Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Elon et Vernon

Message par ze_shark » 09 oct. 2019 08:27

Autre plongée, mais cette fois dans la déposition de Musk pour le procès Unsworth ("pedo guy")

https://jalopnik.com/elon-musk-wants-yo ... 1838880738

Les méandres torturés de l'âme d'un génie.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 12 oct. 2019 07:07

Acte 1: on augmente les prix pour une date future histoire de convaincre les prospects de se dépêcher
Acte 2: on baisse les prix pour stimuler une demande insuffisante
Acte 3: on se plaint de la rentabilité insuffisante
Acte 4: on déclare que les profits à court terme ne sont pas importants pour la Mission



Le prix de l'option Vaporware Full Self Driving augmente de 1000$ à 7000$ au 1er Novembre. Parce que Smart Summon, comprenez-vous ?



Je me demande au passage si la manoeuvre n'est pas uniquement destinée à donner de fait une valeur de 1000$ à SmartSummon, donc de pouvoir reconnaître 1000$ de deferred revenues pour avoir livré V10.

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Sans supervision

Message par ze_shark » 12 oct. 2019 07:30

Nouvel échelon dans le vaporware, le Full Self Driving sans supervision:



A ne surtout pas confondre avec le Full Self Driving (sans "sans supervision"), défini en toutes lettres comme suit:

Image

La date de disponibilité de l'option sans supervision est pour un peu plus tard que les calendes grecques, mais pour le prix, vous allez sans doute bientôt savoir.

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Musk vindicatif

Message par ze_shark » 13 oct. 2019 07:11

Le gentil Elon attaque publiquement Russ Mitchell, reporter business du L.A. Times:



Dans le contexte de ses autres déboires judiciaires, on pourrait s'attendre à ce qu'il se calme un peu. Le fait qu'il ne l'a pas traité de pedo est sans doute un signe de modération.

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Résultats Tesla 2019 Q3

Message par ze_shark » 24 oct. 2019 00:50

Résultats très nettement meilleurs que prévus par Wall Street, Tesla dégage un bénéfice de 150m$ au 3ème trimestre:

Image

Une marge nette de 2.8% vaut naturellement mieux qu'un trou supplémentaire de plusieurs centaines de millions, mais ça reste beaucoup trop faible pour autofinancer la croissance de la boîte.

Le ccall de présentation des résultats était dans le ton habituel, soit un gag, à l'exception du CFO qui se donne de la peine pour rattrapper les énormités que débite Musk:
- Model Y a le potentiel de se vendre mieux que 3+S+X combinés
- Model S & X sont des modèles de niche qui ne sont maintenus en production que pour des "raisons sentimentales" (sic)
- les marges de Model 3 produites à Shanghai seront identiques à celles produites à Fremont (celle-ci vient du CFO donc il faut lui donner un peu plus de crédit)

L'action s'est envolée de 20% en after hours trading.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 25 oct. 2019 10:55

Image
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Tesla: le test de Rorschach

Message par ze_shark » 25 oct. 2019 16:24


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L'industrie selon Elon

Message par ze_shark » 26 oct. 2019 05:04

Musk a subi une déposition dans le cadre du procès sur l'acquisition de Solar City.
Les minutes de la désposition entière sont disponibles en ligne. Pas forcément intéressant, mais distrayant. Surtout quand il explique son processus de design.
Q: What did you mean by pilot manufacturing?
A: pilot manufacturing is where you do a very small number of systems essentially in an R&D lab type of situation where you're just trying to figure out the beginnings of a product.
[...]
When you design a product, you first come up with the product concept, you design the product, and then a prototype is, relatively speaking, easy compared to designing the manufacturing system. What most people don't appreciate well, particularly in America these days, is the difficulty of manufacturing. It's extremely
difficult. Especially manufacturing something new and different
Deuxième essai:
You have a concept then you try to make -- you have a concept, you translate the concept into a detailed product design. You have to create the
CAD drawings, you have to figure out the supply chain and figure out all the pieces and put the pieces together, try to make them work. The concept is just an idea. Then you try to build one of them, which is -- even that is very difficult. And then you say, okay, and usually you get the design wrong and you have to go through many iterations before you finally get the design right after a great deal of effort, and then you get the manufacturing process right at the same time.
Pas entendu parler de DFM, l'ami Elon.

La ligne de la partie adverse est que Musk savait parfaitement qu'il faisait acheter à Tesla un business (Solar City) en déliquescence, déclaré non viable par PWC, mais son explication est que la plongée calamiteuse du business Solar City a été la conséquence du redéploiement des resources de Solar City à Model 3. Décision qui n'aurait pas été assez importante pour la communiquer aux actionnaires.
The gravity of the Model 3 situation was not immediately apparent. It took several quarters, several months at least, to understand the degree of difficulty of the Model 3
Donc dans les 6 premiers mois du ramp de Model 3, en plein "production hell" déclaré, alors qu'il ne tient aucun des objectifs fixés, les difficultés n'étaient pas apparentes.

Autre nugget appris cette semaine qui m'a sidéré. Tesla n'utilise pas SAP ou Oracle comme ERP. Ils ont créé leur propre ERP en 2012 pour Model S. Il est moins surprenant qu'ils ne sont capables de gérer que 5 couleurs, 2 intérieurs et 2 types de jantes.

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Accidentologie électrique

Message par ze_shark » 04 nov. 2019 17:58

ze_shark a écrit :
02 sept. 2019 14:45
ze_shark a écrit :
02 sept. 2019 13:37
Si les autres assureurs pratiquent des primes élevées, c'est pas pour faire du bashing, mais parce que les coûts sont largement au-dessus de la moyenne.
C'est d'ailleurs sans doute ce qui attend également les assureurs européens quand ils atteindront la masse statistique de la Californie.
D'ailleurs ...

https://www.axa.ch/content/dam/axa/news ... ue-2908568
Alors que les voitures électriques des catégories micro et mini provoquent environ 10% de sinistres en moins que les voitures traditionnelles de ces mêmes catégories, la fréquence de sinistre des modèles plus puissants des catégories luxe et SUV est d’environ 40% plus élevée. D’après les spécialistes, l’accélération des voitures électriques explique en partie ce phénomène.
Les Norvégiens (bien que ne roulant pas bien vite) observent un taux d'accident significativement plus élevé sur les électriques: 13.5% contre 9% pour les modèles à combustion (ce qui parait déjà énorme). Le taux d'accident de Tesla a atteint 20.4% en 2018. Tesla ne dément pas le chiffre, mais l'explique par ... la largeur de leurs véhicules.

Source: https://www.elbil24.no/nyheter/elbiler- ... t/71498210

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Nagata-San » 05 nov. 2019 14:41

Et est ommis bien souvent le manque d'attention des conducteurs d'autos "assistées", Tesla autant que VW, A6 ou X6 pour ne cité qu'eux. Jamais vu autant de natels au volant :shock:

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Treelon le terrible

Message par ze_shark » 10 nov. 2019 08:28

Trimestre bénéficiaire, à la raclette de chez raclette, mais très bien accueilli avec une hausse spectaculaire du prix de l'action, Musk aurait pu se contenter de savourer dans le calme. Sauf que quand on est compulsivement vindicatif, on publie ça sur twitter (quand on vient d'annoncer avoir quitté pour y retourner qques jours plus tard):

Image

Treelon fait référence à sa promesse de financer la plantation de 1'000'000 d'arbres, relevant ainsi le défi lancé par un youtuber. Musk n'est pas vraiment un philanthrope discret. il applique surtout une tactique très Trumpienne: quand il y a une controverse dérangeante, il suffit de lancer une autre controverse pour détourner l'attention.

David Einhorn est un millardaire, patron du hedge fund Greenlight Capital qui est short Tesla. Einhorn a répondu ceci:

Image

Le site auquel il fait référence est une collection des fausses promesses de Musk. Les fans de Musk ne s'en sont jamais formalisé, quand on est occupé à sauver l'Humanité, on a le droit d'avoir un peu de retard. Jusque là, on est pas loin d'un épisode de Billions.

Le paragraphe le plus intéressant est celui sur les account receivables au bilan de Tesla, la somme rapportée au bilan des montants dûs à Tesla à un instant donné. Et c'est effectivement une des nombreuses bizarreries (pour ne pas dire énormités) des finances de Tesla: 1.128 B$ d'account receivables.
C'est de l'argent dû à Tesla, et ça représente 20% de leur chiffre d'affaires trimestriel.
Sauf que Tesla ne livre pas une seule voiture avant d'avoir été payé. Leurs account receivables devraient donc être de zéro. Tesla avait essayé d'expliquer que c'était lié aux trimestres qui se finissent un week-end, parce que l'argent n'est versé que le lundi suivant, etc ... sauf que
- ça n'expliquait en rien le montant (3 semaines de ventes, pas un week-end)
- et rien n'a changé lorsque les trimestres se sont terminés en semaine, comme le lundi 30 septembre 2019.

Autre énormité, Tesla traîne encore 665 millions de dépôts de clients dans son passif, soit 443'000 voitures à 1500$. Plus d'une année de production.
Comment est-ce possible ?

Ce sont des questions qui pourraient être résolues en toutes transparence lors des earnings calls, mais Tesla ne prend aucune question en live, elles sont triées et récitées par leur staff d'investor relations.

Le jour où ce truc finira en Theranos, des petits porteurs médusés oseront demander comment et pourquoi personne n'avait rien dit ?

Parlant de controverse et de diversion, l'achat de Solar City a refait surface ces dernières semaines.
Tesla a racheté Solar City en 2016 pour 2.6 milliards (plus les dettes que trainait la boîte). Musk était chairman et plus gros actionnaire de la boîte, deux de ses cousins étaient dirigeants et gros actionnaires, son frère Kimbal Musk avait également emprunté plusieurs millions sur ses actions Solar City.
Tesla a été attaqué en justice pour avoir induit les actionnaires de Tesla en erreur sur les fondements de cette transaction.
Dans le cadre de ce procès civil, plusieurs responsables ont été déposés sous serment, donc Elon et Kimbal Musk. Les PVs sont publics. Celui d'Elon Musk.

Ce qu'il en resort est que:
- le rachat de Solar City a été lancé par Musk alors que la boîte était insolvable et rapportée comme telle par les auditeurs.
- devant la réticence du board et des actionnaires, Musk a brusquement décidé de présenter les tuiles solaires sur le set de Desperate Housewives pour forcer la décision, alors que le produit était fake et n'a jamais été industrialisé, ni d'ailleurs la version 2 (et il subsiste des doutes sur la version 3 qui vient d'être annoncée)
- une fois Solar City racheté, les volumes d'installation se sont effondrés.

Image

La puissance installée a continué à s'effondrer depuis, 43 MW au troisième trimestre.

- dans sa déposition, Musk explique cette déconfiture de Solar City par la réallocation de toutes les resources de Solar City au "manufacturing hell" de Model 3. A l'automne 2017.

Une acquisition désastreuse de plus de 3 milliards, dettes comprises. Commettre des erreurs est une chose, le faire au bénéfice de ses finances et de celles de sa famille en est une autre.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... tay-afloat
https://www.latimes.com/business/story/ ... -new-story

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Message par ze_shark » 13 nov. 2019 08:56

"Annonce" hier soir à la remise du volant d'or Autobild: le site de la Gigafactory 4 sera au sud de Berlin.
L'annonce du site avait été promise avant la fin de l'année, mais le calendrier effectif n'est pas connu.
L'objectif est de produire des Model 3 et Model Y dans le futur.

Aucun autre constructeur automobile n'a ouvert de nouvelle usine automobile en Allemagne depuis 2005. Tous les investissements ont été réalisés en Europe de l'Est. Par contre, des investissments incrémentaux ont été consentis sur des sites existants.

On peut se demander cependant ce qu'ils ont faire avec Fremont car
- avec la demande pour la Chine qui part à Shanghai
- avec la demande pour l'Europe qui partira à terme à Berlin
Tesla va se retrouver avec une grosse capacité de production qu'il va falloir nourrir.

Musk avait promis 10'000 voitures hebdomadaires à Fremont pour fin 2018, ils ne s'en sont jamais approché (6'000 max), mais la narrative que les ventes de Tesla sont limitées par la capacité de production reste soigneusement entretenue.

Avec l'ouverture prochaine de Shanghai, les athéniens vont finir par s'atteindre.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par jne » 13 nov. 2019 09:13

A priori pas de Model 3 produites à Berlin



Ça voudrait dire qu’ils anticipent une baisse certaine de la demande en 3 (en Europe en tout cas) avec l’arrivée de la Y.
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Message par ze_shark » 13 nov. 2019 09:33

Je crois que le "starting with" est sur-interprété.

Le dernier filing 10Q auprès de la SEC qui n'est ancien que de deux semaines dit clairement:
We continue to expand production capacity at our existing facilities. We also intend to further increase cost-competitiveness in our significant markets
through local manufacturing, including of Model 3 and Model Y at a future Gigafactory in Europe for which we are in the late stages of site selection.
Je pense que ça a un sens de ne pas investir dans deux outillages en parallèle, et le pari du jour est que la demande pour Model Y en Europe sera plus forte que Model 3. On verra si ils changent d'avis. Ils ont passablement de temps devant eux avant que les décisions de cet ordre doivent être figées.

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Message par ze_shark » 13 nov. 2019 21:13

Résumé de Bloomberg:

https://www.bloomberg.com/news/articles ... a-s-future

Le procès est agendé pour Mars 2020. Pas pu trouver quelle sont les risques en cas de verdict de culpabilité.

Le procès en diffamation Unsworth (le "pedo" cave diver) est pour décembre.

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