Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 14 juil. 2015 08:26

Quelques news ...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 31 juil. 2015 08:36

Intéressant, nouvelle stratégie commerciale de Tesla expliquée.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 31 juil. 2015 09:50

En gros, 1000 CHF de commission (sous forme de "bon" Tesla) pour les proprios actuels s'ils arrivent à "convaincre" quelqu'un d'acheter une modèle S neuve (avec 1000 CHF de rabais), sous forme de lien spécial vers le site de commande. Bien évidemment, tout le monde maintenant postent leur lien les forums, Twitter, même les célébrités comme Alyssa Milano! Pour ma part, toujours pas reçu le mien, ai envoyé un mail pour rouspéter. Quand je l'aurai, si quelqu'un est intéressé par une Tesla neuve, qu'il me fasse signe par MP! (Si ce message contrevient aux règles du forum, aucune objection à ce qu'un modérateur l'efface!)

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 31 juil. 2015 14:09

Cela va plus loin que 1000$ pour une voiture vendue, tu peux même gagner un Modèle X si tu es le premier sur la plaque Géographique US et CANADA à vendre 10 Tesla et si tu en vends 5 tu as droit à une visite de l'usine avec petits fours et consorts. Notons que si tu vends 10 Tesla mais que tu n'est pas le premier Tesla t'offre toutes les options sur un model X commandé, soit 25.000$ de ristourne et si j'ai bien compris, ce sera un modèle unique non commercialisé dans la gamme standard. Imaginons que la différence se fasse sur un sticker "Elon" à l'arrière de la voiture :mrgreen:

Pour les détails, tout est expliqué dans cette vidéo.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 31 juil. 2015 14:12

Ah non, tu peux fourguer en toute quiétude !

Sont quand même comiques chez Tesla. Le word of mouth des proprios s'est déjà tari au point où il faut les motiver avec une remise de 1000 balles ?
Côté support média/RP, je peux vous dire que c'est service moins-que-minimum. On est nettement mieux reçus auprès d'autres marques où l'arrogance n'est pourtant pas une commodité rare.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 07 août 2015 14:19

Résultats trimestriels et toujours ce décalage incompréhensible entre production et livraisons:

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Si qqun comprend, faut m'expliquer. Ca ne peut même pas englober les voitures en leasing direct, les quantités sont largement inférieures. Les histoires d'in-transit inventory ne tiennent pas debout non plus. Ca fait presque 6500 voitures construites mais jamais livrées !

Et une magnifique stat à la con:
For example, drivers in California are on average never more than 42 miles away from a Supercharger, while drivers in Germany are on average never more than 33 miles away from a Supercharger.
Comme quoi les proprios ne s'aventurent en moyenne jamais très loin d'un chargeur ?
Si c'est pour démontrer que le range anxiety n'existe pas, il y avait probablement mieux comme chiffre à sortir. Vu qu'ils savent apparemment qui est où quand.

Financièrement, pas folichon:
- ASP fortement en baisse (pourrait être du FX): 96K$ il y a un an, 88.9 le trimestre dernier, 76 ce trimestre
- Gross margin en chute libre, j'arrive à 24.1%, ils disent 22.9% GAAP
- cash flow négatif de 359m$ sur le trimestre (reste 1.1B$ au bilan)
- guidance molle pour Q3 avec 12'000 voitures et 50-55 sur l'année

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 08 août 2015 06:05

Immatriculations de Juillet: Allemagne en croissance, mais la Norvège est toujours en tassement de -11% sur l'année.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par blake_ch » 10 août 2015 11:01

ze_shark a écrit :Comme quoi les proprios ne s'aventurent en moyenne jamais très loin d'un chargeur ?
Si c'est pour démontrer que le range anxiety n'existe pas, il y avait probablement mieux comme chiffre à sortir. Vu qu'ils savent apparemment qui est où quand.
En prenant le côté positif de la stat, on pourrait dire aussi que le réseau est suffisamment dense pour jamais être à plus de XX kilomètres d'un chargeur.

Je ne crois pas que cela vrai malgré tout, mais il faut compter aussi sur le fait que la majorité des utilisateurs ont réfléchi à la viabilité avant d'acheter donc la proximité de super chargers. Et que le type d'utilisation n'est pas forcément pour aller se ballader les week-ends au milieu de nulle part.

Aussi comme c'est une grosse moyenne, ça ne veut pas dire grand chose sans une explication à côté. Donc on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par dahu » 10 août 2015 19:24

Personnellement je réfléchirais plutôt à la possibilité de charge chez moi ou au bureau, poireauter 2-3 heures par semaines sur une aire d'autoroute à 30 km de chez moi pour faire le plein ne fait pas partie de ma conception de la mobilité.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 12 août 2015 06:10

Lu dans les pages éditoriales du WSJ, cet article qui prétend que la capitalisation de Tesla équivaut tout simplement à la NPV des carbon credits qu'ils devraient pouvoir revendre aux autres constructeurs.

http://www.wsj.com/articles/tesla-is-a- ... 1438987210

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 12 août 2015 06:11

Lu dans les pages éditoriales du WSJ, cet article qui prétend que la capitalisation de Tesla équivaut tout simplement à la NPV des carbon credits qu'ils devraient pouvoir revendre aux autres constructeurs.

http://www.wsj.com/articles/tesla-is-a- ... 1438987210

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 14 août 2015 11:34

ze_shark a écrit :
Financièrement, pas folichon:
- ASP fortement en baisse (pourrait être du FX): 96K$ il y a un an, 88.9 le trimestre dernier, 76 ce trimestre
- Gross margin en chute libre, j'arrive à 24.1%, ils disent 22.9% GAAP
- cash flow négatif de 359m$ sur le trimestre (reste 1.1B$ au bilan)
- guidance molle pour Q3 avec 12'000 voitures et 50-55 sur l'année
Et hop, on lève 500 millions. Elon en prend 20 donc tout baigne.

http://seekingalpha.com/pr/14399346-tes ... k-offering

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 30 août 2015 20:20

Officiel : la Tesla a battu la Leaf et la Zoé

Devinette : quelle fut la voiture électrique la plus vendue en Europe (Union Européenne + Norvège + Suisse) au mois de juillet ? La Nissan Leaf ? La Renault Zoé ? Ou encore, la Volkswagen e-Golf ? Non, aucune de ces autos, l'électrique la plus vendue en Europe est américaine, c'est la chère et performante Tesla Model S, avec 1106 immatriculations.

Cette réussite commerciale est une surprise, puisque même si la Tesla est terriblement supérieure aux autres électriques, il est rare qu'une voiture à 80/100 000 € se vende mieux que les modèles à 20/30 000 €. Ou y a t-il plus de riches que de pauvres en Europe ? Plus que du succès de Tesla, il faut évoquer l'échec des autres voitures électriques. Si la Tesla se vend, c'est parce qu'elle est concurrentielle avec les voitures essence et diesel, ce que les autres ne le sont pas.

Chez Nissan, une Leaf ou un Qashqai ? La Leaf est zéro émission, et c'est fantastique, mais pour tous les autres critères par lesquels on juge une auto, le Qashqai est supérieur. Les Leaf et Zoé ne se vendent qu'aux partisans de la mobilité électrique, la Tesla se vend aux amateurs de belles voitures. Malheureusement pour Renault-Nissan, les seconds sont bien plus nombreux que les premiers.

Au cumul, Renault Nissan reste de très loin le leader du marché avec ses multiples modèles particuliers et utilitaires, mais par marque, Volkswagen était en juillet le premier vendeur de voitures particulières électriques en Europe.


Source : MoteurNature.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 30 août 2015 20:41

Corsugone a écrit :
Cette réussite commerciale est une surprise, puisque même si la Tesla est terriblement supérieure aux autres électriques, il est rare qu'une voiture à 80/100 000 € se vende mieux que les modèles à 20/30 000 €. Ou y a t-il plus de riches que de pauvres en Europe ? Plus que du succès de Tesla, il faut évoquer l'échec des autres voitures électriques. Si la Tesla se vend, c'est parce qu'elle est concurrentielle avec les voitures essence et diesel, ce que les autres ne le sont pas.

Source : MoteurNature.
Sur ce point particulier, ils se gourrent complètement à mon avis. Semble que MoteurNature projette les critères d'achat d'autos à 30K sur des autos trois fois plus chères. Et projection n'est pas raison.
De plus, les électriques bouleversent l'équation de coût. Avec une Tesla tu achètes de l'autonomie. Et 30K, c'est pas assez d'autonomie.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 31 août 2015 05:38

Alors clairement, si je peux considérer d'acheter une Tesla, je n'envisage rien d'autre avec ce type de motorisation car pour moi, après, ce n'est plus vraiment une voiture. Et ensuite, payer 30k pour avoir un truc qui est gros comme une citadine et pas très qualitatif, ca me semble cher pour ce que c'est. Payer 100k pour une auto de la taille d'une model S avec sa finition et son contenu techno, ca me semble un meilleur "bargain". Après, clair que du coup, la Tesla s'adresse à une population réduite = celle qui peut se payer un bargain à 100k.
Enfin, je vois 3 gros avantages en termes de service sur une Tesla (dont 2 sont communs à toutes les électriques):
- le silence de fonctionnement
- le plein à la maison (en mode comuting, on doit jamais passer à la station service)
- l'accélération tranchante à basse vitesse qui est un point captal pour moi et pour lequel je suis prêt à payer potentiellement cher

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