Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Tom63
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 24 juil. 2020 16:34

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Thomas

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ze_shark
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La simplification

Message par ze_shark » 24 juil. 2020 20:13

On entend parler de ces résultats fantastiques de Tesla, c'est que tout doit aller du tonnerre, non ?

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Non, ça fait 2 ans que Tesla ne croit plus. Les fanboys y croient, la presse suit les fanboys au bruit et à l'odeur, mais les ventes, niet.

Mais ça doit être à cause de Corona, non ?

Non, ça ne date pas de Corona, même si la boîte traverse mieux Corona que la plupart, en grande partie parce qu'elle vend à des bobos aisés.

Et l'action, t'as vu l'action ? Ils doivent en gagner, des tunes ?!
Non, ils continuent à perdre de l'argent. La seule bouée temporaire est la vente de crédits d'émissions, principalement à FCA parce qu'ils sont tellement en regard. Mais ça se termine en 2021.

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Tesla arrache un 4ème bénéfice consécutif en truffant son P&L de crédits de CO2 - peut-être bradés, qui sait - mais sans ces crédits, le business continue à perdre de l'argent, continuellement. 3285$ par voiture livrée en perte nette.

Mais avec les économies d'échelle, la rentabilité ne peut aller qu'en s'améliorant. Ils sont pas forcément pas loin !

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Non, les marges continuent à baisser. Les économies d'échelle de Model 3 n'ont jamais tenu leurs promesses, et la pression pour sauver la narrative de volume les amène à brader en ventes de flotte. Hors distorision induite par les ventes de crédits à 100% de marge, la marge brute (courbe rouge) continue à baisser.

Mais c'est parce que Tesla investit dans la technologie. C'est une boîte technologique, pas un constructeur automobile !
Les dépenses R&D sont en diminution.

Ce qui n'est par contre pas en diminution est la somme d'accounts receivables à collecter reportée au bilan qui - surprise - a encore augmenté. Elle est passée de 1.274 milliards au 31 mars à 1.485 milliards au 30 juin. 20% du chiffre d'affaires est dans la nature auprès de clients débiteurs. Remarquable pour une société qui vend direct au consommateur, donc se fait payer avant la livraison. Comment font-ils pour se faire payer avec tant de retard alors qu'ils se font payer ... d'avance avec de donner l'auto ? C'est la question sans réponse. Et quand il n'y a pas de bonne explication, il ne reste que les mauvaises.

Souvenez-vous de cette époque. La présidence Trump, le Covid19, et peut-être un fantastique scandale socio-financier.

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Tom63
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Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 26 juil. 2020 08:13

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par boboracingteam » 26 juil. 2020 08:55

ze_shark a écrit :Remarquable pour une société qui vend direct au consommateur, donc se fait payer avant la livraison. Comment font-ils pour se faire payer avec tant de retard alors qu'ils se font payer ... d'avance avec de donner l'auto ? C'est la question sans réponse.

Arrête moi si je me trompe mais (en Suisse du moins) la majorité de ces voitures sont « vendues » en leasing. La société de leasing ne paie le véhicule qu’une fois qu’il est livré, immatriculé et que la paperasse est complète. Impossible donc que ces voitures soient payées d’avance, non ?
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 26 juil. 2020 09:07

Le leasing peut expliquer du retard, mais 1 yard 4 pour les quelques jours de délai dus à la paperasse, et un poste qui augmente en permanence, les ordre de grandeur ne me semblent pas en phase. Comme le dit le requin, cette histoire pue d'autant plus qu'on sait avec SolarCity que Musk est à l'aise avec les manipulations comptables.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 26 juil. 2020 09:13

La plupart, je ne sais pas.
Tesla ne donne pas de chiffres pour la Suisse, bien évidemment mais leurs comptes donnent les chiffres mondiaux. La part du leasing chez Tesla le dernier trimestre était de 5.19%. Ca oscille toujours dans ces eaux. Et ça, c'est du leasing par Tesla, poche gauche, poche droite. Donc accounts receivable zéro, l'argent ne sort pas.

Tu connais bien le domaine cependant: dans le cas d'un leasing par un organisme tiers, pour autant qu'ils arrivent à se mettre d'accord avec Tesla, ils paient après combien de temps ?

Lors du dernier earnings call, le CFO a risqué une explication sur les AR.
A few things to note on working capital, particularly accounts receivables. While our AR balance is usually about 20% of revenue, it can fluctuate depending upon a number of factors. First, overall, less than 30% of our receivables is associated with new car sales.

Second, due to payment terms associated with financing and enterprise customers, settlement time lines for certain methods of cash payments and geographic mix of our deliveries, our cash balance and associated receivables are impacted significantly by how many cars are delivered in the final weeks and days of the quarter.

Third, roughly 40% of the balance is attributed to payment terms on regulatory credit sales and statutory EV incentive programs, both of which have been increasing. Customer deposits reduced slightly as well. Note that as we transition to lower order fees across the world, the average deposit per order will continue to reduce driving down this balance.

Ce seraient les grosses ventes de flotte, conclues en fin de trimestre (pour boucler les chiffres avec des deals sacrifiés malgré la demande insatiable ?) qui entraineraient cette masse d'accounts receivables.

Ils s'encoublent dans leurs propres salades car il a répété qu'ils sont production constrained, mais ils font malgré tout des deals de flotte pour bazarder cette production si précieuse au rabais ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par boboracingteam » 26 juil. 2020 11:47

ze_shark a écrit :
Tu connais bien le domaine cependant: dans le cas d'un leasing par un organisme tiers, pour autant qu'ils arrivent à se mettre d'accord avec Tesla, ils paient après combien de temps ?
En Suisse je met ma main à couper que le taux de leasing sur ces voitures dépasse facilement 60%.

Toutes les personnes de mon entourage qui en ont (une dizaine) les ont en leasing. Pas forcément une question de moyens mais s’assurer une valeur résiduelle sur des produits qui sont sur un marché en telle évolution est à mon avis intelligent, surtout vu les taux. Actuellement les Tesla conservent de belles valeurs sur le marché de l’occasion, même après plusieurs années. C’est normal, ils étaient seuls sur le créneau.

Dans 4 ans on en reparlera...

Pour revenir au leasing, les derniers papiers (protocole de livraison) sont signés le jour de la remise du véhicule. Tout part par courrier à la banque dans la journée ou le lendemain.
Des réceptions et si tout est en ordre, on est payé dans la journée. Ça, c’est avec notre banque (BMW finance danson cas).
Avec une banque tierce (genre CEMBRA), le paiement arrive sous une semaine environ.
En Suisse et à ma connaissance, Tesla ne propose des leasing qu’avec des banques tierces.
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Message par ze_shark » 26 juil. 2020 13:06

Soit, mais là on parle de 20% de leur chiffre d'affaires global qui est dehors en fin de trimestre en accounts receivables.
La vente de crédits d'émissions à FCA, pas payés en fin de trimestre, vraiment pas de bol.
Les leasings, pas payés non plus.

Qu'il y en ait un peu à la marge sur les toutes dernières transactions du trimestre, soit.
Même si ils vendaient 100% en leasing et même si ils étaient à la bourre dans le dernier mois, combien d'argent serait dehors au dernier jour ? Pas 3 semaines de chiffre d'affaires trimestriel.

Il n'y a jamais eu d'explication plausible, probablement parce qu'il n'y en a pas.

Pour ceux qui ont les nerfs, je ne peux qu'inviter à écouter l'earnings call.
C'est tellement stupéfiant que ça mérite prise de conscience. Pour ceux qui ne sont pas habitués, ça ne se passe pas ainsi dans les boîtes normales. Les execs et le CEO sont sérieux, préparés. Là, c'est Elon qui sort du lit, encore tout embrumé de la teuf de la nuit précédente, Guillen qui joue les caïds arrogants, et le pauvre CFO Kirkhorn qui est le seul à essayer de montrer un semblant de sérieux en lisant ses notes.

Musk se montre toujours très confiant de livrer le FSD avant la fin de l'année. Il le teste déjà quotidiennement dans sa voiture et c'est "profondément" mieux que les gens ne le réalisent. Parce que voyez-vous, le stack est passé de 2.5D à 4D. La 2.5D c'est nul, la 4D, c'est de la 3D avec le temps, et c'est vachement mieux.

Comme tous les mauvais menteurs, il se perd dans ses histoires. D'un côté ils livrent des fonctions incrémentales comme la reconnaissance des stops et feux (qui ne fonctionne pas d'ailleurs). Manque plus que quelques trucs incrémentaux et paf, FSD. Dodo boulot sans toucher le volant. D'ici six mois.
De l'autre, le stack "4D" n'a rien à voir avec l'ancien.

Et grâce à ça, le monde ébahi va assister à la plus grande augmentation de valeur d'actifs de l'histoire. Un bond où les Tesla vont soudainement valoir 5x plus, au moins 100'000$ par voiture.

Je vous passe les divagations sur l'assurance Tesla. C'est pathétique.
Et le refrain sur la demande, insatiable, alors qu'ils bradent, et que les lots des service centers sont pleins. Il y a même du stock en Suisse, le premier mois du trimestre ...
Et le clou du spectacle: Tesla ne cherche même pas à être rentable, ça serait contraire à la Mission, mon frère. 1 à 2%, un bol de riz et une couverture pour dormir. Le reste, c'est pour le bien de la planète.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 28 juil. 2020 19:19

"Détail" qui éveille à présent l'attention, une exposition déclarée au Peso mexicain dans les derniers résultats trimestriels.
Ceci n'avais bizarrement jamais été mentionné avant.

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Et du coup, les spéculations sur l'origine de cette exposition, c'est à dire de tous ces pesos dans les comptes, repartent de plus belle car elle est inexpliquée. Or, si elle est déclarée, c'est qu'elle est importante.
Mais pour autant, les ventes d'EV sont anecdotiques au Mexique.
Et tout cela vient se greffer aux questions sur les nombreux voyages au Mexique de l'avion de Kimbal Musk.
Tous les paris sont ouverts.

De Lorean anyone? :mrgreen:
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Message par ze_shark » 28 juil. 2020 20:27

C'est absolument délicieux.

Et "le jour où", on va voir un défilé de "mais comment c'est possible que ..." et de "kilucru".

Le plus dingue, c'est que les gens qui sont au courant à l'interne, à commencer par ceux qui ont l'auguste tâche de rédiger et signer le contenu du 10Q, sont personnellement justiciables. C'est pas parce que le chef t'a dit de faire un truc visiblement illégal ou au minimum un peu singulier que tu as les miches au chaud, même loin dans les tranchées. Et ça peut être terminal pour une carrière si la SEC se décide de fourrer son nez dedans.

Sous Trump, Musk est tranquile. NHTSA sous la tutelle de la femme de Mitch O'Connell, Elaine Chao, SEC à la botte de l'administration, on a bien vu qu'il pouvait se permettre n'importe quoi sans conséquence.

Mais sous une possible administration Biden, pas sûr que ça se passe aussi bien.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 29 juil. 2020 09:21

Et ça continue de creuser les comptes....

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Igor » 29 juil. 2020 10:42

On s'oriente vers la plus belle arnaque de la décennie :shock:

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 29 juil. 2020 11:15

Ce sera mis sur la faute du Covid, ...à moins que ce soit le pollen ?
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Message par ze_shark » 30 juil. 2020 06:45

Les cas de voitures payées à double par deux différents clients ne sont pas rares. Vous avez payé la voiture mais, oh zut, la voiture que vous avez payé est en fait à l'autre bout du pays et a été livrée à qqun d'autre qui l'a payée aussi. On va vous faire mariner quelques semaines avant de vous rendre le pognon. Ca pullule.

Mais maintenant, il y a plus fort: la voiture sur laquelle Tesla ouvre deux financements !



Probablement une faute d'inattention qui va être corrigée ultra-rapidement. Et jamais personne pour répondre au téléphone.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 30 juil. 2020 21:03

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