Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Elon dans les bois

Message par ze_shark » 14 nov. 2019 18:31

Le micro-scandale du jour: le site choisi par Tesla pour construire la Gigafactory 4 est en pleine forêt, un terrain de 300 hectares à 1h à l'est de Berlin que BMW avait déjà considéré pour construire une usine avant de renoncer, suite à une levée d'oppositions.

A noter qu'il n y aucun permis de construire, ni même de transaction. Le projet est au stade de la lettre d'intention.

Les fanboys ont rapidement conclu que
1) Elon vient de financer la plantation de 1 million d'arbres donc ça lui achète la sainteté (en plus de compenser les émissions de son Gulfstream)
2) c'est pour la bonne cause de toute manière car les Model Y produits vont remplacer autant de vilains diesels, donc ça vaut bien 300ha de forêt

Les conspirationnistes y voient un plan plus subtil:
1) Musk avait promis la sélection d'un site pour l'Europe avant la fin de l'année, et tenir sa promesse supporte la thèse que la demande le justifie
2) mais il n'a ni le cash ni le besoin de cette usine, donc choisit un site impossible qui va se noyer sous les oppositions et lui donner une excuse blindée pour accumuler un retard fantastique, retard qui collera à la thèse que la croissance de Tesla est limitée par l'offre, pas par la demande.

Thèse qui d'ailleurs va très rapidement être testée en Chine.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 15 nov. 2019 07:35

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"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 16 nov. 2019 18:11

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 17 nov. 2019 15:55

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 17 nov. 2019 16:22

Too big to fail ?

C'est stupéfiant de bêtise. En quoi est-ce que Tesla aurait un impact systémique sur l'économie de ... quoi au fait ? Je n'ai pas l'impression que les analystes d'AlixPartners comprennent le sens des mots qu'ils utilisent. Ni d'ailleurs les journalistes qui les rapportent.

Ni d'ailleurs ne se renseignent un minimum car le CFO de Tesla lui-même ne dit pas s'attendre à de meilleurs marges à Shanghai qu'à Fremont (cf Q3 earnings call).

Shanghai est présenté comme "prêt", mais il n'y a aucun élément qui indique que l'outillage pour étamper/souder/peindre/assembler les caisses est en place, encore moins que ce qui sort de la ligne a été validé et est donc prêt à être livré aux clients.

Quant à Berlin, attendons de voir quand un contrat d'acquisition aura été signé, et quand ils auront reçu l'autorisation d'abattre le premier arbre.
On repalera alors de production début 2021 ...

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 19 nov. 2019 16:14

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Accélérations subites

Message par ze_shark » 21 nov. 2019 08:41

Je ne suis pas allé vérifier les filings auprès de la NHTSA, mais si cette stat est correcte, elle est étonnante:



Ca peut-être de l'erreur d'utilisateurs dans certains cas, mais si il y a aurant d'erreurs d'utilisateurs, c'est que l'interface utilisateur est mal foutue, ou que le produit concentre sur lui des inaptes.

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Tesla cordonnier ?

Message par ze_shark » 27 nov. 2019 19:50

Comique, l'usine de Fremont est en shutdown complet aujourd'hui pour cause de coupure d'électricité.

On aurait pu imaginer qu'ils serait blindés avec un gigapowerwall pour continuer à tourner, mais ce n'est pas le cas. Tout comme on pourrait s'imaginer qu'ils seraient tartinés de panneaux solaires à Fremont et à Reno, comme catégoriquement promis pour la fin 2019. Nope ...

Source

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Elon de droite

Message par ze_shark » 28 nov. 2019 21:15

Ce n'est pas nouveau, sauf pour moi: Musk arrose le parti républicain (donc climato sceptique, anti EPA, anti économies de carburant et pro charbon), en particulier Kevin McCarthy, minority leader de la chambre des représentants (et accessoirement crétin fini).

La conclusion automatique de la fanboy base est que, étant voué corps et âme à sa Mission de sauver le monde, il doit forcément être démocrate. Et ils ont tort.

https://www.huffpost.com/entry/elon-mus ... 97481?0di=

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Nyrvan » 29 nov. 2019 09:34

Même si avec lui on doit vraiment s'attendre à tout, mon côté Candide le voyait plus proche de Sanders que des Républicains.

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Donations politiques d'Elon Musk

Message par ze_shark » 29 nov. 2019 14:10

Pour être honnête, il n'a pas donné qu'aux républicains, mais il donne plus aux républicains, ce qui n'a pas trop de sens vu que:
- les programmes fédéraux (le federal tax credit dont Tesla a largement bénéficié) sont largement plus susceptibles d'être étendus par des démocrates
- deux états dans lesquels il opère (Californie et le fiasco dans l'état de NY) sont en mains démocrates

Un article sur le sujet: https://thinkprogress.org/elon-musk-hou ... cfe71c22c/

Sanders n'est vraiment pas le style. Musk est plutôt tendance Libertarian, ce sont en général les plus cinglés car ils prônent le zéro taxes, zéro état, retour à l'étalon or et ce genre d'idées "intéressantes". Il a fait des déclarations dans ce sens dans le Nevada, "smells like freedom here" ou qqchose comme ça, en complimentant l'absence de règlementations concernant la construction de la Gigafactory.

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Message par ze_shark » 30 nov. 2019 20:29

Supercharger de San Luis Obispo (sur la 101 au nord de Los Angeles) le jeudi de Thanksgiving, turkey hour minus 90 minutes.


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Message par ze_shark » 01 déc. 2019 06:57

Ce week-end de Thanksgiving tourne à la galère dans les états où Tesla a eu du succès, comme la Californie. Et dimanche sera pire.








Dans la Bay Area, la saturation est quasi constante car une population importante a acheté des voitures sans moyen de charge à domicile, ou fait des économies de bouts de chandelle en squattant au lieu de charger à la maison. La situation sur les axes de transit est différente. Là, ce ne sont pas des squatters locaux, mais bien de la sous-capacité de pointe. Et dimensionner pour ces pics de demande est ruineux.

Je ne comprends pas pourquoi Tesla n'a pas cessé d'installer des superchargers qui partagent l'alimentation par paire. Ca multiple le problème en augmentant le temps de charge par deux. Musk a voulu suivre Audi/Porsche pour pouvoir revendiquer des courants de pointe importants, mais les temps de charge totaux ne changent pas.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Nyrvan » 01 déc. 2019 12:03

Moi ce qui m'étonne c'est surtout les consommateurs qui en appellent (ou se plaignent) au messie Elon... Si on achète une cafetière dans un pays ou l'approvisionnement en électricité n'est pas garantie, ça va être la faute à Georges et son "What else ?" si on peut pas l'utiliser comme on veut ?

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Message par ze_shark » 01 déc. 2019 12:41

C'est systématique, et je pense qu'il le veut ainsi.

Dans d'autres boîtes, le CEO a tendance à mettre en avant son #2, son head of this or that, c'est extrêmement peu le cas chez Tesla. Tesla c'est Elon, Elon est le leader omnipotent, omniscient, le génie qui sait tout au sujet de tout. Et parfois il répond, ce qui est le trophée ultime pour un fanboy.
Donc il y a une propension chez les fans à tweeter Elon dans l'espoir d'une réponse, et il y a une tendance narcissique de sa part d'alimenter le phénomène en suggérant qu'il y a moyen d'attirer l'attention du génie intersidéral.

Il y a également les clients normaux qui sont pris dans les tréfonds kafkaïens du service/support client et voient comme ultime recours de mettre le boss dans la boucle, dans l'espoir d'un miracle. Il sauve le monde avec ses voitures, ses fusées, et il sauve parfois le pékin anonyme mis dans le pétrin par ses propres produits. Batman, Tony Stark, faites votre choix.

Au passage, une énormité:
https://www.wsj.com/articles/elon-musk- ... 1575090005
I do zero market research whatsoever.
If it’s compelling to you it will be compelling to others.
Il est clair que le succès de ses produits, le succès de ses gimmicks, le buzz qu'il parvient à générer dans la fanbase de la marque, tout ça lui donne quelque part raison. Il a un sens inné d'attributs qui résonnent avec une démo assez large pour avoir amené sa boîte à une valorisation stratosphérique (60 B$), et son narcissisme fait le reste.

Reste que pour un business où l'opportunity cost est gigantesque voire existentiel, c'est incroyablement risqué, voire irresponsable. Il est juste difficile d'argumenter ça face à Model 3. Musk n'est pas un millénial (1971), mais il a tendance à penser comme un millénial.

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