Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 10 sept. 2018 13:33


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Corsugone
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 11 sept. 2018 07:37

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par juliencor » 11 sept. 2018 09:10

"Les passagers arrière ont l'impression du volume intérieur d'une XJ limousine…"

Le sketch!!! La XJ est la seul bagnole de plus de 5 mètres qui offre aucun espace aux passagers arrières...
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Moins de couleurs et moins de délais

Message par ze_shark » 12 sept. 2018 12:14

Tesla réduit le nuancier de 7 à 5 couleurs. Ou autrement dit augmente le prix de deux des sept couleurs de 500$.
In order to streamline manufacturing, we will be reducing our car paint ordering options from seven to five colors on Thursday.
Starting Friday, Metallic Silver and Obsidian Black Metallic will only be offered as off-menu, limited edition colors at $2,000. They currently cost $1,500.
Et ce truc plus surprenant:
Model 3 orders placed before Friday in Metallic Silver or Obsidian Black Metallic will be produced on an expedited basis, so may be available as soon as two to four weeks.
Des commandes issues .. d'une réservation ou des commandes tout court ? Suffit de cliquer sur le lien pour obtenir ça:
Image

Aucun numéro de réservation. Rien. Model 3 en 4 semaines. Malgré un carnet de commandes de plusieurs centaines de milliers d'unité ? Cool pour les clients qui ont attendu aussi longtemps.

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Backlog no more

Message par ze_shark » 12 sept. 2018 18:44

Si il leur reste mons de 4 semaines de backlog aux US pour les versions à forte marge (long range/dual/performance), il va falloir:
- mettre des voitures sur des bateaux (ce qui n'arrangera pas/plus les résultats Q3)
- livrer des versions short range sur lesquelles ils vont sans doute perdre de l'argent

Et ça veut aussi dire que la part des commandes US long range/premium/dual est faible et qu'une part majeure des clients veulent vraiment la voiture promise à 35'000$. Il va falloir délivrer ...

Le talking point du jour dans la fanboy bubble est que le Model S est la berline de luxe la plus vendue en Europe. Devant série 7, classe S, Panamera etc ...

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Le mystère des délais du Model 3

Message par ze_shark » 12 sept. 2018 20:06

Je corrige un point: les 4 semaines ne sont valables que pour les modèles RWD.

Les Dual ont 2-4m de délai, les Performance 2m.

Ce qui me laisse encore plus perplexe, sous le postulat que toutes ces configurations sont fabriquées sur les mêmes lignes de peinture et d'assemblage final, et utilisent les mêmes packs.

A moins qu'ils fassent du tri des batteries en fonction de leur application, ou un truc du genre.

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Un exec de plus quitte Tesla

Message par ze_shark » 13 sept. 2018 07:18

Au tour de Justin McAnear, VP Corporate Finance, de quitter Tesla.

Au cas où ça serait confus, ce n'est pas le même bonhomme que le Chief Accouting Officer, Dave Morton, qui a démissionné il y a une semaine après juste un mois en poste.

Finance, Accounting, R&D & Operations, HR, Corporate Communications, difficile de ne pas qualifier ça d'hémorragie alors que tout devrait bien aller puisque Tesla est sorti de l'enfer manufacturier. Spéculativement, ça pourrait être inter-personnel: Musk devenu invivable et encore plus erratique à l'interne qu'on ne le voit dans les médias. Ca pourrait aussi être que ces responsables ne veulent pas être associés à la destinée de la société.

https://money.cnn.com/2018/09/12/techno ... index.html
https://www.cnbc.com/2018/09/12/yet-ano ... tesla.html

On peut également argumenter que ce n'est pas nouveau, comme on peut le voir dans cette liste tenue par Reuters mais qui n'est à jour que jusqu'en Mai 2018.

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Model 3 en questions

Message par ze_shark » 13 sept. 2018 21:29

Le 31 Août est venu et reparti, et la célébration des 6000 unités hebdo promises n'a jamais eu lieu.

Le modèle de Bloomberg indique que la production est retombée à 3000-3500 unités hebdo, et les spotters qui surveillent les lots d'expédition (pas compliqué, ils sont à ciel ouvert) à Fremont colportent les mêmes informations.
Et Tesla promet publiquement des Model 3 RWD sous 4 semaines de délai de livraison.
Et du côté accounting et finance, on prend les jambes à son cou.
Même la spreadsheet du Model3 Owner Club montre une réduction rapide du backlog (pour les membres contributeurs).

Il est vraiment difficile de comprendre pourquoi ils auraient grillé autant de crédibilité à atteindre 5000 voitures hebdo à l'arraché fin juin pour voir la demande s'effondrer 2 mois après. Est-il possible d'avoir à ce point mal interprété le taux de conversion de réservations en commandes fermes Long Range ?

Ca ne veut pas dire qu'ils ne vont pas trouver de nouveaux clients qui n'espéraient même pas pouvoir acheter un Model 3 avant 2029, la voiture est un impulse buy du samedi aux US, mais l'ensemble demeure troublant.

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Tesla: payé, pas livré

Message par ze_shark » 15 sept. 2018 08:20

Un autre angle un peu étonnant, c'est que Tesla semble prendre de plus en plus de temps à livrer les clients qui ont payé leur voiture.
Donc d'un côté, on attire les clients qui n'ont pas de réservation en leur faisant miroiter 4 semaines de délai, et de l'autre on ne livre pas une fois le véhicule payé.
Musk a twitté sur le sujet en indiquant que l'augmentation sans précédent des volumes de livraison crée des retars de livraison. Apparemment pas de retards par contre pour demander aux clients de verser leurs paiements en cash.

http://www.latimes.com/business/autos/l ... story.html
Lam said that since he was promised a specific Model 3, two delivery dates have been broken. On Aug. 8, he was told 45 minutes before scheduled pickup that the car wasn’t available. Then, on Aug. 30, one Tesla representative told him his car hadn’t yet been put on the delivery truck, and another told him the car had not yet been built.
Il y a aussi ces anecdotes bizarres comme un envoi de 20 Tesla que Pacific Union refuse de livrer à Salt Lake City:

http://www.thedrive.com/news/23588/unio ... ery-report

La cause n'est pas établie, mais ça semble spéculativement être ce qui arrive lorsqu'on ne paie pas ses factures.

Le genre de truck que vous ne lirez jamais dans la fanboy bubble, electreck, Indiseevs, teslarati & compagnie où l'on semble décidé à parier toute la crédibilité du titre sur un soutien indéfectible, et un torrent de bonnes nouvelles créatives. L'équivalent de Fox News pour Trump.

Pas impossible que, comme Theranos, on soit pour le moins surpris d'apprendre ce qui se tramait vraiment - et depuis combien de temps - alors que les incohérences et bizarreries s'accumulaient. Autant d'execs ne fuient pas en aussi peu de temps (en laissant sans doute de gros packages sur la table) sans de bonnes raisons.

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Elon est un menteur ?

Message par ze_shark » 17 sept. 2018 07:35

Le compte twitter TeslaCharts (https://twitter.com/TeslaCharts), détracteur avoué - mais factuel - sort une série sur toutes les annonces de Musk qui ne se sont pas réalisées, et que la pravda des fanboys régurgite avec jubilation. Il y a peu d'élaboration donc il faut parfois bien connaître le "dossier" pour savoir ce qui s'est vraiment passé, ou la plupart du temps qui n'est jamais arrivé.

Un mensonge implique la pleine conscience de ne pas dire la vérité, donc le terme est lourd et souvent impossible à prouver.
Sans avoir des détails complets sur l'envers du décor, on peut presque tout attribuer à une incapacité à planifier, à faire des projections réalistes, un besoin compulsif de faire des promesses qui entretiennent l'adulation.

Pas encore clair pour moi si Musk est un menteur froid et cynique de la carrure d'Elizabeth Holmes (Theranos), ou juste une tornade à idées aux facultés de management et de leadership limitées qui s'enfonce de plus en plus. Mais le dossier des promesses jamais tenues s'épaissit de jour en jour.

Entre la nouvelle salade du delivery & logistics hell et cette idée de dépenser du cash qu'ils n'ont pas dans des centres de carrosserie qui ne devraient pas être nécessaires, le débit d'âneries semble intarissable.

Que vaudrait Tesla si il s'avère que Musk a menti voire agit frauduleusement ?
En quoi est-ce que l'image de la marque serait durablement endommagée ? On peut argumenter que ce qui n'a pas affecté "VW" ne devrait pas avoir de conséquences sur Tesla, mais je ne suis pas certain que l'analogie tient.

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Le cas contre Tesla

Message par ze_shark » 17 sept. 2018 13:46

Article construit du NYTimes, ces dangereux ultra-libéraux vendus à la cause des shorters, pétroliers et autres anti-écolo cyniques ou primaires, qui résume les arguments des sceptiques: la valorisation démentielle, le manque de liquidités, le comportement erratique de Musk et les signaux inquiétants sur la demande, les ventes d'inventaire.

Et ils n'abordent même pas l'exode des execs.
Ou des bizarreries comme l'anecdote de ces voitures que Pacific Union refuse de libérer et que Musk qualifie maintenant de "logistics hell", confirmant de facto l'information.
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Enquête pénale contre Musk

Message par ze_shark » 19 sept. 2018 11:01

https://www.bloomberg.com/news/articles ... statements

Le "fameux tweet" sur le funding secured serait maintenant sous enquête judiciaire, en plus du cas civil instruit par la Securities & Exchange Commission.
Investigation ne veut pas dire inculpation et encore moins condamnation, mais les conséquences de la divulgation de fausses informations induisant en erreur les marchés boursiers peuvent avoir des conséquences grâves.

Comme par exemple empêcher un individu d'avoir une position d'officier dans une compagnie cotée.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Avgas » 19 sept. 2018 12:49

Si jamais il y une condamnation par la SEC, c'est du lourd.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Avgas » 19 sept. 2018 13:00

Et selon Morgan Stanley ils vont avoir besoin de lever 2,5 Milliards avant la fin de l'année.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... ium-europe
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Un exec de plus quitte Tesla, episode 24

Message par ze_shark » 22 sept. 2018 07:59

ze_shark a écrit :
13 sept. 2018 07:18
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Au cas où ça serait confus, ce n'est pas le même bonhomme que le Chief Accouting Officer, Dave Morton, qui a démissionné il y a une semaine après juste un mois en poste.

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https://money.cnn.com/2018/09/12/techno ... index.html
https://www.cnbc.com/2018/09/12/yet-ano ... tesla.html

On peut également argumenter que ce n'est pas nouveau, comme on peut le voir dans cette liste tenue par Reuters mais qui n'est à jour que jusqu'en Mai 2018.
Cette semaine, Liam O'Connor, ex-Apple, VP Global Supply Management, quitte le navire. Alors que tout va si fantastiquement bien.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... us-worsens

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