Comment sélectionner des pneus?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Comment sélectionner des pneus?

Message par Hanse » 22 juin 2013 20:59

Les pneus sont des éléments essentiels sur une automobile, et il ne faut sans doute pas vouloir faire des économies à tous prix dans ce domaine, qui plus est sur une voiture à vocation sportive.

Avec des pneus de marques "premium", j'ai l'impression que l'on ne peut pas vraiment se tromper, en ce sens que ces marques produisent à priori toutes des pneus sûrs et performants.

Toutefois, parmi ces pneus premium, il peut y avoir des différences sensibles d'un domaine à l'autre (freinage sur le sec, freinage sur le mouillé, usure, consommation, bruit, confort, etc.). Les tests du genre "TCS" ou "ADAC" montrent ces différences. On constate que le pneu absolu n'existe pas, et chaque modèle est le fruit d'un compromis, selon les axes forts déterminés par le concepteur.

N'aimant pas me fier à des "on-dit subjectifs" (sous réserve éventuellement du ressenti d'experts reconnus et indépendant), je privilégie une approche plus scientifique et objective, comme celle des tests précités du genre "TCS" ou "ADAC" pour choisir mes pneus. Malheureusement, les tests d'un même pneu par des organismes différents appliquant des méthodes sérieuses n'amènent pas toujours les mêmes résultats. En outre, un pneu n'aura pas forcément des mêmes qualités sur différents modèles de voitures. De plus, un pneu n'aura pas forcément des mêmes qualités selon ses dimensions. Voilà qui désoriente celui qui est quelque peu épris d'absolu...

Alors, dans ces circonstances, comment sélectionnez-vous les pneus de vos voitures pour avoir la satisfaction intellectuelle d'avoir fait le meilleur choix en fonction de vos critères?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par Hanse » 23 juin 2013 22:25

Aucun avis?

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par Jan25 » 24 juin 2013 00:27

Effectivement, toujours difficile de faire la part de la performance réelle et du marketing, mais personellement je ne vais jamais chez les fabricants "low-cost", et je me base effectivement sur les tests style ADAC ou TCS, ce qui n'est pas toujours évident pour les tailles / modèles à caractère sportif, qui font rarement l'objet de tels tests.
Jan

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par vravolta » 24 juin 2013 06:31

Tests TCS pour moi. En revanche, aucune angoisse particulière sur les pneus de marques inconnues ou non premium. Bien souvent ils récupèrent les technos précédentes des fabricants premiums et quand il y a peu de différence entre 2 générations, la surprime du premium ne vaut pas forcément le coup.
Typiquement, pour mes pneus hiver, c'est Nokian et rien d'autre. Marque peu connue avec de très bons résultats aux tests et surtout, qui restent des pneus corrects en dehors des conditions enneigées.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par ZeVal » 24 juin 2013 11:28

Nokian commence à avoir une réputation tout à fait honnête pour l'hiver! Tous nos véhicules de la boîte en sont équipés (en dehors du X5... Pas sur que ca se fasse dans de telles dimensions..).

Sinon, d'un point de vue général, je vais plutôt sur les "grandes" marques, en essayant 2-3 choses. Dès que j'ai trouvé un pneu qui me plait, je reste dans cette gamme et suit l'évolution des produits au fur et à mesure des années.. :wink:

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par blake_ch » 24 juin 2013 11:37

Sans vouloir leur faire de la pub car ils commencent à être cité ici, j'ai aussi des Nokian pour l'hiver. En cherchant quels pneus je voulais monter, j'ai d'abord fait le tour des marques premium puis j'ai vu qu'un modèle Nokian offrait des prestations similaires voire meilleures pour moins cher.

Les pneus ont fait 2 saisons (c'est des 235/35/R19) à raison de 100km par jour pour le boulot et sont encore bon. Je reprendrai les même en principe quand il sera temps de changer.

Pour les pneus été, je n'ai pas encore l'occasion de m'en inquiéter, la voiture était livrée avec une marque premium, et ils entament leur 2e saison.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par bence » 24 juin 2013 13:47

Perso, c'est Bridge ou Michelin. Aucune démarche scientifique derrière, mais c'est toujours ce que j'ai eu, ça me convient, je ne cherche pas plus loin. Juste Pirelli que je n'aimerais pas, j'ai roulé dans une Mercedes montée en Pirelli et j'ai trouvé très bruyant. Evidemment, pas sûr de retrouver ce bruit sur toute leur gamme, mais j'ai pas envie de prendre le risque.

Pour l'hiver, j'ai aussi des Nokian et j'en suis très content!

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par ZeVal » 24 juin 2013 13:47

A noter aussi que le type de pneus dépends de la voiture..

Par exemple, sur l'Octavia, je cherche plutot un compromis "sécurité" et "confort", à défaut de sportivité pure et dure.

Sur la Mini, on a monté des SportMaxx RT (sur des 18"). Hormis le fait que peu de modèles sont dispos dans cette taille assez particulière, le Sport Maxx a été retenu pour 2 raisons: grip' au top et sécurité sur le mouillé.

Ca rassure Madame (pour la pluie) et ça m'amuse (sur le sec!), mais la voiture n'est pas archi confortable et silencieuse... Mais elle ne fait que 10-12'000 km par an.. Et peu d'autoroute... alors... :twisted:

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par Hanse » 24 juin 2013 14:46

Effectivement, en comparant les tests genre "TCS" et "Adac" pour les pneus d'été typés plutôt "sportifs", j'avais repéré deux pneus de marque a priori non "premium", et un peu moins chers (sans arriver aux prix très avantageux des produits chinois -notamment- plutôt mal notés dans les tests, et que j'exclus pour cette raison), qui s'en sortaitent très bien dans les tests: le Nokian Z G2 et le Hankook Ventus S1 Evo2.

Les Nokian sont montés sur la Golf et me donnent, pour autant que je puisse juger, satisfaction.

Les Hankook sont montés à l'arrière sur la 986, et me semblent bons également, mais ils s'usent apparemment rapidement. Si cela devait se confirmer, une usure prématurée renchérirait le pneu par rapport aux nombres de kilomètres parcourus, et gommerait peut-être la différence de prix avec Pirelli, Michelin, etc.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par Nagata-San » 24 juin 2013 20:35

ZeVal a écrit :A noter aussi que le type de pneus dépends de la voiture..

Par exemple, sur l'Octavia, je cherche plutot un compromis "sécurité" et "confort", à défaut de sportivité pure et dure.

Sur la Mini, on a monté des SportMaxx RT (sur des 18"). Hormis le fait que peu de modèles sont dispos dans cette taille assez particulière, le Sport Maxx a été retenu pour 2 raisons: grip' au top et sécurité sur le mouillé.

Ca rassure Madame (pour la pluie) et ça m'amuse (sur le sec!), mais la voiture n'est pas archi confortable et silencieuse... Mais elle ne fait que 10-12'000 km par an.. Et peu d'autoroute... alors... :twisted:

J'ai la même démarche. Les autos pépères sont chaussées en "safe" sur l'eau et peu bruyant.
Celle de Madame en super safe quitte à finir en Michelin...

Et les sportives en "trucs collants" mais qui acceptent la pluie (exit A048R et Michel PSS)

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par Melon » 24 juin 2013 22:10

C'est vrai que c'est impossible d'avoir une vue objective absolue avec les descriptifs qu'on trouve chez les fabricants. Lorsque j'ai voulu m'acheter des pneus au top pour faire des slaloms et des circuits, je trouvais les slicks trop chers. J'avais entendu du bien des semi slicks Toyo R888, alors j'ai acheté ça, sur conseils des copains qui roulaient avec moi... et je n'ai pas été déçu.

Pour choisir, je fixe mes critères, puis je choisi le pneu proposé qui va le plus dans le sens de ce que je veux. Par exemple, pour moi, le meilleur pneu hiver est celui qui va le mieux sur la glace et dans la neige. Peu importe l'usure, le grip sur le sec et la consommation.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par MC-SIN » 26 juin 2013 12:24

Nagata-San a écrit :Et les sportives en "trucs collants" mais qui acceptent la pluie (exit A048R et Michel PSS)
Michelin PSC plutôt non? Le PSS (Pilot Super Sport) est un pneu route très typé sport, par contre le PSC (Pilot Sport Cup) est un pneu "piste" comme le Yoko 048.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par Nagata-San » 26 juin 2013 20:29

Erreur en effet, mais je n'ai jamais eu de PSC. Juste des PSS qui ne m'ont pas rassurés sur les autoroutes inondées !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par Nyrvan » 03 juil. 2014 10:40

Je remonte ce topic car j'allais passer commande pour changer mes p**** de RFT par des Michelin PSS. Je me suis basé sur ce test : http://www.rezulteo-pneu.fr/test-essai- ... ssai-19699

Ils sont si mauvais que cela sous la pluie ? J'ai aussi lu beaucoup d'excellents commentaires sur les Goodyear Asymmetric 2. Du coup j'hésite... :? Des avis pour m'aider à me retrouver dans cette jungle qu'est l'offre des pneus ?

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Comment sélectionner des pneus?

Message par raphael_px » 05 juil. 2014 03:18

Qu'elle va être ton utilisation et sur quelle voiture?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 148 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus