Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par Hanse » 22 juin 2013 20:35

Sur une propulsion à moteur central, où placeriez-vous votre meilleure paire de pneus: devant ou derrière? Et pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par Avgas » 22 juin 2013 22:17

Que ce soit sur une propulsion ou une traction, les meileurs pneus se mettent toujours sur le train arrière.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par brabus2000 » 22 juin 2013 22:54

+1.

La raison est simple. Si les meilleurs pneus sont à l'arrière, c'est l'avant qui décrochera en premier en cas de perte d'adhérence. Un sous-virage est moins lourd de conséquences qu'un survirage.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par Hanse » 23 juin 2013 10:08

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1242
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par Melon » 23 juin 2013 15:23

Je suis pas d'accord.

Avec les véhicules d'aujourd'hui, l'électronique embarquée compense beaucoup de choses et empêche notamment le sur-virage. Par contre, quand il s'agit d'effectuer un freinage d'urgence, la capacité à freiner est proportionnelle à l’adhérence du train avant. Plus il y a d'adhérence, plus la force de freinage sera élevée, donc la distance d'arrêt sera la plus courte.

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par OSAKA 6 » 23 juin 2013 15:24

J'aurais dit exactement la même chose que Melon ;)

Ensuite, je ne me suis jamais trop posé la question vu que mes pneus arrières sont plus larges que ce de l'avant :mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par vravolta » 24 juin 2013 06:37

En général, on conseille de les mettre derrière quelle que soit l'architecture de l'auto afin d'avoir plus de chances de sous virer que de survirer.

Cela dit, comme bien souvent, il n'y a pas de réponse qui fonctionne pour tous ls cas. On considère que le survirage est dangereux où à éviter. C'est vrai pour le conducteur moyen qui est incapable de faire un contrebraquage. Donc lui, pour le protéger de son incapacité à gérer une auto en conditions nécessitant quelques talents, on lui met les meilleurs à l'AR et on l'envoie s'encasrer de face dans son arbre, c'est comme ca qu'il se fera le moins mal. Mais sinon, physiquement le sur-virage est une bonne chose si maitrisé car il permet de repousser les limites physiques de vitesse de passage en virage. Donc pour ma belle mère qui sait pas tenir un volant, je mettrai les meilleurs pneus derrière. Pour moi, je le mettrais plutot devant car je préfère avoir un bon train AV et me charger du volant et de l'accélérateur pour que le reste suive.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par Yvan » 24 juin 2013 09:06

Question qui restera toujours sans réponse tranchée.
Toutefois, lors d'un stage TCS, il nous avait été démontré (test à l'appui) que les meilleurs pneus se montent toujours à l'arrière. Bien plus de risques de partir en perte de contrôle avec les meilleurs à l'avant.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par ze_shark » 24 juin 2013 09:35

A mon avis, on confond survirage/dérive en accélération et décrochement brutal en manoeuvre d'évitement type moose test, freinage avec changement d'appui etc ...

Si l'un peut-être raisonnablement facile à rattrapper, le deuxième est quasiment impossible sur des autos fines. Même le test de la plaque dans les cours de conduite est gentillet en comparaison d'une manoeuvre d'évitement d'urgence. Il y avait d'ailleurs eu une vidéo édifiante d'Autocar sur le sujet de l'impact bénéfique des aides et la propension au tête-à-queue en manoeuvre d'évitement:



Donc meilleurs pneus à l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par Kone47 » 24 juin 2013 13:29

Ayant une R5 Turbo, propulsion avec moteur central.

Sur les jantes d'origine, j'ai des vieux TRX de M***de ! Ces pneus ont plus de 25 ans. Autant vous dire, qu'ils sont dure comme de la pierre!

Montée avec les TRX, l'auto se comporte comme une traction!!! Elle sous-vire! Les pneus avant glissent et l'auto part tout droit! Même en appel - contre - appel!


Et même sur une traction, il est préférable d'avoir les bon pneus sur l'avant, car le train arrière suit le train avant. Ca donne la même sensation que de tirer le frein à main; elle chasse du cul, tout en gardant de la motricité sur l'avant.

Perso, je trouve bien plus naturel et moins surprenant, une auto qui sur-vire. Il n'y a rien du pire que le sous-virage! Quand ça part tout droit.... :shock:
Mais quoi qu'il en soit, il ne faut pas jouer avec les pneus! Tes pneus sont nazes, changes les, ça vaut mieux! Par la sécurité et ta confiance.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par juliencor » 24 juin 2013 14:31

Selon moi il ne faut pas confondre performance et sécurité.

Comme certain j'ai participé plusieurs fois à des cours TCS, et aucun doute sur le fait que les meilleurs pneus sont à l'arrière selon eux.

L'explication tient dans le pouvoir directionnel (maintient de cap), exemple:

En roulant normalement le risque de perte d'adhérence lié à l'aquaplanage en cas de forte pluie est dangereux. Si les roues avant partent en aquaplanage, vous levez le pied et essayer de maintenir le cap. Si les roues arrières partent en aquaplanage, c'est le tête-à-queue assuré. Donc les meilleurs pneus à l'arrière pour la sécurité.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par Hanse » 24 juin 2013 14:56

Merci à tous pour ces commentaires.

Pour ce qui me concerne, il ne fait aucun doute que la sécurité prime sur la performance.

Je suis plutôt regardant sur l'usure des pneus, et je ferai dorénavant d'autant plus attention à l'usure des AR.

Il est vrai que l'aquaplanage est un danger sérieux et redoutable.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par vravolta » 24 juin 2013 15:10

ze_shark a écrit :A mon avis, on confond survirage/dérive en accélération et décrochement brutal en manoeuvre d'évitement type moose test, freinage avec changement d'appui etc ...

Si l'un peut-être raisonnablement facile à rattrapper, le deuxième est quasiment impossible sur des autos fines. Même le test de la plaque dans les cours de conduite est gentillet en comparaison d'une manoeuvre d'évitement d'urgence. Il y avait d'ailleurs eu une vidéo édifiante d'Autocar sur le sujet de l'impact bénéfique des aides et la propension au tête-à-queue en manoeuvre d'évitement:



Donc meilleurs pneus à l'arrière.
La question étant de savoir ce qui est le plus fréquent. Ca me rappelle l'histoire de la première Mégane. Si à 140 km/h en appui on se jetait sur les freins, elle partait en survirage. A ce titre, elle avait été décrétée dangereuse et Renault avait résolu le problème en rendant impossible d'atteindre ce niveau d'appui = en réduisant son enveloppe de perf' pour ne pas arriver dans une situation que le conducteur moyen ne sait pas gérer et dans laquelle il pourrait se retrouver. C'est une solution, mais pour moi le vrai souci de la Mégane c'était que qqun ait eu l'idée de prendre un virage en appui à 140 et de se jeter sur les freins...

Donc ces tests d'évitement, c'est cool, mais en pratique, en désormais 22 ans de permis voiture + moto, je n'ai jamais eu à les vivre. Suis-je un super chanceux qui devrait jouer au loto? Je dirais plutot que je suis juste qqun qui anticipe assez les situations pour que ce genre de choses ne lui arrive en pratique pas. Et du coup, ce qui m'arrive plus souvent, même si j'essaie d'éviter, c'est de me faire surprendre par un virage qui se referme ou dont l'adhérence change (gravier ou bouze sur la route, crevaison). Ca je l'ai vécu plusieurs fois et dans ces conditions, je préfère infiniment avoir un engin survireur. Et d'ailleurs, on en a déjà parlé sur un autre sujet, mais ma dernière grosse frayeur a été avec la voiture de ma belle mère: c'est sur qu'avec ses réglages, même en le faisant exprès et sur de la glace vive, je doute qu'elle parte jamais en tête à queue. Mais alors quelle angoisse quand on rentre un peu plus vite que ce que peut cet étron sur roues.

En conclusion, certes dans certaines situations, je ne nie pas qu'il serait plus facile de rattraper une auto avec les pneus AR meilleurs que les AV. Mais dans les situations que j'ai rencontré dans ma vraie vie de conducteur, c'est à ce jour le contraire. Après, peut être que je suis une star au volant (j'en doute sérieusement). Mais force est de constater qu'en maintenant 5 années de pratique un peu sérieuse du karting, j'ai jamais fait un tête à queue (alors que la course en peloton réserve bien souvent des surprises, surtout sous la pluie) contrairement à nombre de mes collègues ce qui tend à me faire penser que d'une manière ou d'une autre, je me débrouille pour être dans des situations où je suis encore en mesure de gérer le survirage et où donc il m'est utile. Je ne réfute pas le résultat des tests du TCS, je dis juste que dans ma pratique, je n'ai jamais eu à gérer ce genre de situation et donc pour ma pratique, leurs conclusions ne sont pas forcément adaptées... Quant à l'aquaplanage, là encore, dans une vie antérieure, il m'est arrivé de rouler dans des conditions très limites (genre pneus larges à la limite de la légalité sur des routes avec des gouilles qui traversent de manière traitre ou bien des ornièrs remplies de flotte) et je trouve qu'on le sent venir bien avant que ca ne soit problématique. Du coup, la solution contre l'aquaplanage, c'est de lever le pied et d'être attentif. Là encore, j'ai fait des heures entières en karting avec des slicks et des pistes détrempées sans jamais me retrouver dehors, certes pas avec des temps canons, mais ca démontre bien qu'avec un cerveau, on évite un paquet de situations risquées. Après, est ce qu'on a besoin que ses pneus palient à l'usage du cerveau? A chacun de placer le curseur où il le souhaite.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par fredz72 » 24 juin 2013 22:10

+1 pour les meilleurs pneus à l'avant. Je préfère un train avant directeur, rien de pire que le sous-virage. Pour moi tant que l'avant "croche" on gère l'arrière.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Où placer les meilleurs pneus sur une propulsion

Message par pierre » 24 juin 2013 22:59

Ouais, mais toi, tu sais pilo... conduire. ;-)
Pour le conducteur lambda et souvent bêta, une tendance au sous-virage sera plus indiquée.

Et juste pour la frime: j'ai mis des pneus neufs à l'avant sur ma Clio samedi, et laissé les moins neufs à l'arrière. :-D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus