Sécurité routière: alcool et vitesse

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Yvan
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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Yvan » 09 janv. 2014 10:02

Un spot TV qui circule ces jours sur les réseaux sociaux...

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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par blake_ch » 09 janv. 2014 10:55

C'est bien pensé, le temps-mort fait effectivement bien réfléchir.

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ze_shark
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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par ze_shark » 13 déc. 2014 13:11

Dès juillet 2016, les éthylomètres remplaceront définitivement les prises de sang, et le résultat déterminant sera le taux d’alcool effectivement mesuré dans l’air expiré.
A partir du 1er juillet 2016, le contrôle de l’air expiré remplacera la prise de sang

Berne, 17.11.2014 - Arrêté par le Parlement dans le cadre de « Via sicura », le principe de la force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre sera introduit dans le domaine de la circulation routière le 1er juillet 2016. Il ne sera ainsi plus nécessaire d’ordonner une prise de sang qu’en cas de suspicion de consommation de stupéfiants, à la demande de l’intéressé ou dans des cas exceptionnels. A cette fin, diverses ordonnances doivent être adaptées. La procédure d’audition débute aujourd’hui et prendra fin le 17 février 2015.

Pour constater l’incapacité de conduire, il est possible aujourd’hui déjà de réaliser un contrôle de l’air expiré. Le résultat ne constitue toutefois une preuve suffisante que s’il est inférieur à 0,80 pour mille et que l’intéressé le reconnaît par sa signature. Dans tous les autres cas, une prise de sang est nécessaire pour apporter la preuve de l’état d’ébriété.

Il existe de nos jours des instruments de mesure de haute technologie qui peuvent déterminer l’alcoolémie de manière probante même à 0,80 pour mille ou plus. Ces derniers sont utilisés par de nombreux Etats européens et par d’autres pays depuis longtemps déjà. Aussi le Parlement a-t-il décidé en juin 2012 dans le cadre du programme « Via sicura » qu’en Suisse également, il serait possible, de manière générale, de prouver l’état d’ébriété au moyen du contrôle de l’air expiré et qu’une prise de sang ne serait plus nécessaire qu’en cas de suspicion de consommation de stupéfiants, à la demande de l’intéressé ou dans des cas exceptionnels (par. ex. maladie des voies respiratoires, consommation d’alcool après l’événement critique).

Désormais, la valeur calculée par les instruments ne sera plus convertie en taux d’alcool dans le sang ; le résultat déterminant sera le taux d’alcool effectivement mesuré dans l’air expiré et affiché. C’est pourquoi le Parlement a également fixé, outre les taux limites d’alcool dans le sang actuels, des taux limites d’alcool dans l’air expiré. Ces derniers entreront aussi en vigueur le 1er juillet 2016.

L’audition porte sur les dispositions d’exécution arrêtées par voie d’ordonnance, qui concernent le déroulement du contrôle de l’air expiré à des fins de preuve et des adaptations rédactionnelles au taux limite d’alcool fixé par le Parlement.

La procédure d’audition dure jusqu’au 17 février 2015.

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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par vravolta » 16 déc. 2014 06:48

Ce que je trouve bien dans cette pub, c'est le fait d'attirer l'attention sur le fait que l'on doit aussi anticiper les erreurs des autres ce qui quelque part va dans le sens de dire qu'il ne suffit de respecter pour soi la LCR et de ne plus s'occuper du reste du monde, ce qui est malheureusement la tendance des gens qui ont fini par croire que c'était le respect de la loi qui les protégeaient alors que c'est avant toute chose leur attention et non seulement leur dextérité à gérer leur propre conduite, mais aussi leur aptitude à se prémunir contre les erreurs des autres: le motard qui arrive pleine gauche en sortie de virage, même s'il est dans son tort, il faut aussi savoir l'éviter, le monde n'étant malheureusement pas parfait...

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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Yvan » 12 avr. 2016 14:10

La Thailande va envoyer ses conducteurs surpris bourrés faire un stage à la morgue.

Toute proportion gardée avec la Suisse, 24'000 morts par an sur les routes Thaï, nous faisons un peu "en*** de mouches" avec notre Via Sicura cherchant le 0 mort....

http://www.24heures.ch/monde/conducteur ... y/21485473
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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Huntox » 12 avr. 2016 14:45

Yvan a écrit :La Thailande va envoyer ses conducteurs surpris bourrés faire un stage à la morgue.

Toute proportion gardée avec la Suisse, 24'000 morts par an sur les routes Thaï, nous faisons un peu "en*** de mouches" avec notre Via Sicura cherchant le 0 mort....

http://www.24heures.ch/monde/conducteur ... y/21485473
Le nouvel an thailandais a commencé ce matin, le bilan est édifiant : 52 mort et 431 blessés en 1 journée !

http://englishnews.thaipbs.or.th/content/159267

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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Huntox » 13 avr. 2016 10:25

2ème jour : 116 morts et 981 blessés sur les routes. :cry:

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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par juliencor » 01 juin 2016 08:32

Vu hier, une statistique impressionnante émanant du canton du Valais:

- en 2015, 591 contrôles d'alcoolémie présentaient un taux supérieur à 1.6 pour mille.

Je n'ai pas fait de recherche dans d'autre cantons et mon propos n'est pas d'accabler les valaisans. Mais la bière de trop qui débouche sur 0.6 pour mille avec amende salée et avertissement, je comprends, mais un taux pareil c'est grave!
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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par stef » 01 juin 2016 09:56

A partir de 30 sec :D :lol:


Blague à part, j'ai pas mal d'amis valaisans qui se souciaient peu de rentrer bourré en voiture... Peu de contrôle mais la donne a du changer depuis quelques années surtout avec Via Secura :wink:

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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par ze_shark » 01 juin 2016 11:58

juliencor a écrit :Vu hier, une statistique impressionnante émanant du canton du Valais:

- en 2015, 591 contrôles d'alcoolémie présentaient un taux supérieur à 1.6 pour mille.

Je n'ai pas fait de recherche dans d'autre cantons et mon propos n'est pas d'accabler les valaisans. Mais la bière de trop qui débouche sur 0.6 pour mille avec amende salée et avertissement, je comprends, mais un taux pareil c'est grave!
Ca a été couvert par Bluewin.

2013: 193 retraits
2014: 377 retraits
2015: 591 retraits

Selon l'article, plus de la moitié de ces retraits ont été fait pour alcool, et un quart pour consommation de drogue.

Le résumé de la conférence de presse est pélus clair:
Les premières mesures préconisées par « Via sicura » sont entrées en vigueur au 1er janvier 2013 avec l’introduction de dispositions spécifiques aux chauffards, alors que le deuxième paquet de mesures, avec notamment le retrait de permis préventif en cas d’alcoolémie, est effectif depuis le 1er juillet 2014. Ces nouvelles dispositions légales ont une influence sur les mesures administratives prononcées par le Service de la circulation routière et de la navigation. L’augmentation constante du parc de véhicules a également une forte incidence sur la gestion des examens de conduite, les retraits de permis ainsi que les contrôles techniques.

Le premier paquet des mesures préconisées par « Via sicura », avec l’introduction de dispositions spécifiques aux chauffards, est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Quelque 19 conducteurs sont tombés sous le coup de ces dispositions cette année-là. Ce chiffre est resté stable avec 21 conducteurs en 2014 et 20 en 2015. Le deuxième paquet de mesures, avec notamment l’exigence d’une analyse de l’aptitude de tout conducteur qui circule au volant d’un véhicule avec un taux d’alcoolémie de 1.6‰ ou plus, est entré en vigueur le 1er juillet 2014, ce qui a entraîné une forte hausse des retraits de permis prononcés à titre préventif. Alors que l’on en comptait 193 en 2013, ce nombre a passé à 377 en 2014 et 591 en 2015.
Comprend pas la notion de retrait préventif vu qu'avec plus de 1.6g au volant, j'ose espérer qu'il y a retrait réactif de toute manière.

Ca rappelle une sortie véhémente de ce même M. Freyinger en 2013 au sujet du comportement des conducteurs valaisans et de chiffres publiés par le Tagi ...

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A l'époque, Freyinsger s'était offusqué. Maintenant que la police fait des contrôles, les stats de retraits explosent.

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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par asylum » 01 juin 2016 14:16

Du coup, l'expression "être sur Soleure" n'a plus de sens !

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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Yvan » 01 juin 2016 14:39

asylum a écrit :Du coup, l'expression "être sur Soleure" n'a plus de sens !
:lol: :lol: :lol:

Et l'expression qui dit que pour la police les plaques valaisannes VS signifient Valeur Sure, conserve tout son sens !
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Alcool: retraits sur VD & GE

Message par ze_shark » 08 juin 2016 06:11

Et 24 Heures/TDG remettent une couche sur le sujet avec les stats helvético-valdo-genevoises:

-Suisse: 10959 en 2015 contre 6855 en 2013.
-Genève: 322 contre 156
-Vaud: 880 contre 521

L'article se contredit toutefois dans deux paragraphes consécutifs:
Depuis le 1er juillet 2014 et l’abaissement de la barre fatidique de 2,5 à 1,6‰ dans le cadre de Via sicura, ces retraits ont explosé. Sur l’ensemble du pays, on en dénombrait 10 959 l’an dernier, contre 6855 en 2013. Sur l’arc lémanique, même boom durant la même période, où ils sont passés de 156 à 322 à Genève, et de 521 à 880 en terre vaudoise.

Si les deux cantons ne tiennent pas de statistiques précises en la matière et ne sauraient dire quelle part est imputable à la boisson (la drogue et une vitesse excessive peuvent aboutir à la même sanction), Guido Bielmann, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU), indique que l’alcool est à la base de la grande majorité des cas de retraits préventifs.
L'encart donne d'autres chiffres encore plus confus:

Suisse: 80'176 permis ont été retirés en 2015 (GE: 4462, VD: 9661), +3,1% par rapport à 2014.

Vitesse: 30'622 retraits sur un total de 106'201 sur les routes suisses => on ne vient pas de lire que c'était 80176 ?

Bref, du boulot de journaliste de première classe.

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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par Yvan » 03 oct. 2016 09:55

Depuis ce samedi 1er octobre, les nouveaux éthylomètres ne mesurent plus les mg d'alcool dans le sang mais les mg par litre d'air expiré. Tous les appareils de mesure ont été changés.
Le rapport est à diviser par 2 sur les seuils de tolérance.
Exit aussi la prise de sang, c'est la mesure avec les nouveaux éthylomètres qui a force de loi. La prise de sang reste possible mais il faudra en faire expressément la demande et les frais seront à charge du conducteur.


Celles-ci ne s'affichent plus en pour mille (gramme d'alcool par kilogramme de sang), mais en milligramme d'alcool par litre d'air expiré. Ainsi, 0,5 pour mille d'alcool dans le sang correspond désormais à 0,25 milligramme d'alcool par litre d'air expiré, tandis que 0,8 pour mille équivaut à 0,4 milligramme par litre
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Re: Sécurité routière: alcool et vitesse

Message par vravolta » 04 oct. 2016 05:54

Quelqu'un sait si y'a une équivalence fiable entre les 2 ou si il faut demander systématiquement une prise de sang de contrôle en cas de contrôle de l'haleine positif? Bref, c'est comme quand on est passé du radar au laser pour la vitesse ou bien c'est une mesure dont le seul avantage est d'être plus pratique, même si peu fiable?

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