Changement de voiture, votre avis?

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Changement de voiture, votre avis?

Message par morg » 13 mars 2013 15:29

Bonjour à tous,

Nous avons une S3 depuis 2 ans par l'intermédiaire de la boite de ma compagne, mais depuis l'arrivée de notre puce (9 mois le WE dernier) nous nous trouvons souvent un peu à l'étroit...

Après demande auprès de sa boite nous pouvons changer pour un véhicule de la flotte qui n'est pas utilisé actuellement.
Après filtrage rapide (nous voulons une transmission intégrale et un volume intérieur + coffre supérieur à la S3 sportback) on arrive à une short liste de 3 véhicules:
- un X3 2.0D
- une série 3 touring xDrive 2l diesel
- une A4 allroad essence

A noter que je n'ai pas les dates d'achat des véhicules, mais c'est forcément postérieur à 2011.

Je n'ai pour le moment pas plus de détails que ça, notament pas la liste des options (boite manuelle/auto etc.) mais j'ai commencé à regarder un peu les descriptifs de ces véhicules et ce n'est pas très clair pour moi.

BMW X3
- a priori le mieux équipé (l'assistante en charge de la gestion de la flotte a dit à ma compagne qu'il était "tout options" :roll: )
- le X3 2.0D, c'est quel moteur exactement? Celui de la 320d? (on a eu à l'essai une 118d et une 123d, la différence était frappante!)
- au niveau espace intérieur, c'est plus proche d'une série 3 ou d'une série 5?
- coffre de 550 litres a priori, ça me semble immense?!

BMW série 3 touring xdrive 2l diesel
- je n'ai pas réussi à trouver quelle moteur pouvait avoir été mis dans cette voiture? l'équation xdrive+ touring + 2l diesel + année 2011 = ???
- même question que pour le X3 > en terme d'habitabilité, c'est plus ou moins grand?
- a priori le coffre est plus petit que sur le X3, 460 litres? Ou cela correspond uniquement au coffre de la berline?

Audi A4 allroad essence
- si j'ai tout suivi ce doit être le 2.0 TFSI, en version 213 chvx. Ce qui ressemblera le plus à notre S3 actuelle, de la pattate en moins et du poids en plus :cry:
- au niveau habitabilité je suppose que ça doit être plus grand que la série 3 touring, mais quid de la comparaison avec le X3?
- a priori le coffre fait 490 litres


A vous: avez-vous des réponses à mes questions? Avez-vous roulé un de ces véhicules?
Sachant que l'on ne se servira du véhicule que les week ends et pour les vacances (pas d'usage daily), votre recommandation?
A noter que l'on commence à parler d'enchainer avec un petit frère/soeur :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide, je posterai quand j'aurai reçu un descriptif plus précis des 3 véhicules short-listés (même si le X3 semble tenir la pôle position).
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par morg » 13 mars 2013 15:42

Je me réponds tout seul: je viens de lire le test d'Asphalte sur le X3 2.0D. Je suppose que c'est la même motorisation diesel d'entrée de gamme dont disposes le véhicule de la flotte, le budget dont disposait celui qui l'avait commandé étant environ de 80 kCHF.
Test intéressant, j'ai bien retenu le gain de place par rapport à une série 3 touring, reste à voir la liste des options et comparer à l'A4 allroad essence?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par Rilblue-TTs » 13 mars 2013 15:57

attends, mais... c'est un DIESEL !


à quoi bon faire des enfants pour les tuer à petit feu....

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par morg » 13 mars 2013 16:01

Rilblue-TTs a écrit :attends, mais... c'est un DIESEL !


à quoi bon faire des enfants pour les tuer à petit feu....
Ben ouais :oops:
D'où mon intérêt (aussi) pour l'A4 Allroad TFSI...

Mais vu l'usage du véhicule (week-end et vacances uniquement) le diesel est peut-être pas trop déconnant?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par Rilblue-TTs » 13 mars 2013 16:06

ce n'est que mon avis, mais même pour faire 100m une fois par an, je ne voudrais pas de diesel.
Désolé je ne suis pas objectif quand on parle truc qui pue et particules...

Allez encore pour t'embêter : c'est compatible, minergie et diesel ? ;)

Sinon, sans l'avoir conduite, j'aurais aussi penché pour l'A4 ;)

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par nikkkoman » 13 mars 2013 16:32

je dispose d'une série 3 berline / 335xi de 2009. J'avais une 330xd de 2007 avant en break

le coffre de la berline est correcte. Tu ne gagnes pas beaucoup avec le break sauf qu'en tu charges jusqu'au plafond. L'habitabilité n'est pas extraordinaire par contre, j'opterai plus pour un x3 à ta place.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par boboracingteam » 13 mars 2013 16:46

J'en suis à mon 2ème X3 depuis 2011, tout deux en 2.0 diesel automatique, je suis plus que ravi pour ce que j'en (ma femme) fait.
Dans la même situation que toi, j'ai une petite fille de 9 mois et on case tout ce qu'on veut sans problèmes, nous sommes déjà parti en vacances avec et avons tout pu mettre dans le coffre y compris poussette, lit de voyage, jouets,... bref tout.

A choisir entre les deux BMW (je ne connais pas l'Audi), sans hésitation pars sur le X3 (surtout si boite auto). Le seul point noir c'est le bruit moteur relativement présent mais on s'y habitues.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Messages : 183
Inscription : 01 août 2010 14:30
Véhicules : Audi A3 Ultra
Localisation : Bruxelles

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par Gedeon » 13 mars 2013 17:57

Il y a aussi tous les cross-overs en 4 roues motrices et là il y a du choix. En voici quelques un pelle-melle:

-Nissan Qasqhai
-Honda CRV
-Opel Antara
-Range Evoque
-X1 (pas si petit que ça)
-Mercedes GLK
-Audi Q3 ou Q5
-DS5 HYbrid 4
-3008 Hybrid 4
-Hyundai ix35
-VW Touareg
-Ford Kuga
-4008
-C4 Aircross
-Chevrolet Captiva
etc...

Il y a le choix.
C'est vrai que l'idée de l'A4 allroad est intéressante car il 'agit d'un break aux aptitudes de SUV dans une certaine mesure.

En revanche si c'est de l'espace que tu recherches pour la Série 3 Break passe ton chemin. Le coffre n'est pas très grand et l'habitabilité pas terrible et surtout il y a le mythique tunnel de transmission qui soutient tes bijoux de famille si tu es assis à la place arrière centrale. J'ai une fois fait un trajet à cette place en Série 3 à 5 passagers; à côté la Twingo est une limousine.
Dans ce cas X3 sans hésiter et le côté baroudeur à la montagne il n'y a rien de mieux.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par torrentmt » 13 mars 2013 18:10

regarde bien les options disponibles ainsi que la transmission (manuel/boite auto) sur les 3 voitures.

Si tu cherches l'habitabilité le choix se resteint: X3 ou A4

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5875
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par Nagata-San » 13 mars 2013 19:28

X3!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par ze_shark » 13 mars 2013 21:40

boboracingteam a écrit :je suis plus que ravi pour ce que j'en (ma femme) fait.
Je pense que tout est dans cette phrase. Tout dépend de où on place le curseur entre aspects pratiques, prestations dynamiques et expérience à bord, et l'appréciation de ces différents domaines dépend de l'usage qu'on fait de l'auto.
Le X3 est 13cm plus long que la série 3 Touring E9x, tu les retrouves à l'intérieur. Par contre, il est aussi 25cm plus haut, et tu les retrouves dans le comportement dynamique. Si c'est pour rouler en famille, tu ne vas de toute manière pas avoiner, au risque de te retrouver sourd de l'oreille droite et l'arrière du crâne crépi du dernier pot de bébé.

Perso, vu le choix offert, je prendrais l'A4, tout simplement parce que je suis totalement partial en faveur de la finition Audi par rapport à la finition BMW, mais plus subjectif tu meurs.
Si tu veux être cohérent et avoir du volume de chargement, le X3. En termes de comportement dynamique, la 320 Touring.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par morg » 14 mars 2013 09:32

Merci pour vos réponses.

En bientôt 2 ans de S3 je pense que le nombre de fois où j'ai pu "me faire plaisir" avec la voiture se compte sur les doigts d'une main. L'usage principal est plutôt du genre "1 semaine dans le sud de la france" ou "samedi matin à Ikea", donc en effet le comportement "dynamique" de la voiture vient au second plan.
J'aime bien les finitions Audi, mais j'ai cru comprendre que le X3 deuxième génération a fait un vrai bon en avant par rapport à son prédécesseur dans ce domaine?
Bref je crois que sauf liste d'option déconnante sur le X3 c'est le choix le plus rationnel, je vous tiens au courant quand j'aurai reçu les options de l'assistante de ma compagne.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par morg » 14 mars 2013 14:28

Ca y est, nous avons reçu les bons de commande des trois véhicules et donc la liste des options.

Et là, surprise, l'A4 que je pensais être une Allroad est en fait une A4 berline toute bête :?

Et deuxième surprise, pas drôle, le X3 a été roulé pendant 1 an par... une fumeuse :cry:

Vous en pensez quoi de l'odeur de fumée dans le X3 > quelque chose que l'on peut atténuer ou pas vraiment?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par ZeVal » 14 mars 2013 16:53

Un nettoyage pro à 200.- et l'odeur de la clope disparait à 99%

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Changement de voiture, votre avis?

Message par morg » 14 mars 2013 17:40

ZeVal a écrit :Un nettoyage pro à 200.- et l'odeur de la clope disparait à 99%
Une adresse sur Nyon ou environs par hasard? :D
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus