Via Sicura: nouveau barème de sanctions

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ze_shark
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Les hormones

Message par ze_shark » 07 juil. 2019 12:15

Dans la même veine, 151/60 à Winterthur ...

https://www.nau.ch/news/schweiz/raser-1 ... t-65549338

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Yvan
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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 08 juil. 2019 08:51

Nyrvan a écrit :
05 juil. 2019 16:53
https://www.24heures.ch/vaud-regions/la ... y/25198539

J'arrive pas à m'empêcher de sourire.
J'en déduis que son permis a été purement et simplement annulé et qu'il doit tout refaire. Si c'est le cas, je trouve ça plus "pédagogique" que le spectre de la case prison et les jours-amendes de ViaSicu
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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 08 juil. 2019 09:04

Yvan a écrit :
08 juil. 2019 08:51
Nyrvan a écrit :
05 juil. 2019 16:53
https://www.24heures.ch/vaud-regions/la ... y/25198539

J'arrive pas à m'empêcher de sourire.
J'en déduis que son permis a été purement et simplement annulé et qu'il doit tout refaire. Si c'est le cas, je trouve ça plus "pédagogique" que le spectre de la case prison et les jours-amendes de ViaSicu
Je ne crois pas que les deux sont mutuellement exclusifs. C'est annullation du permis, pas simple retrait, plus conséquences pénales.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Melon » 08 juil. 2019 09:12

Pour ceux qui savent pas, à Mézières il y a des radars fixes depuis bien 10 ans. Se faire flasher là à une vitesse pareille c'est le summum crétinerie.

Tout ce qui sanctionne le permis est du ressort administratif, via le SAN du canton de domicile du conducteur, et cela découle d'une sanction pénale préalable. La prison ou l'amende sont du ressort du pénal, donc complètement dissociable. Un retrait ou annulation ne peut pas compenser une sanction pénale.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Hanse » 08 juil. 2019 09:59

Eh oui, en matière de circulation routière, c'est la double peine: sanction pénale et sanction administrative. Et si c'est un "délit de chauffard", il y a possiblement une troisième sanction: la confiscation du véhicule. Et s'il y a des dégâts matériels ou humains, l'assurance RC peut se retourner contre son assuré qui aurait commis une faute grave, ce qui peut coûter très cher (j'ai l'impression que la plupart des gens ignorent ce risque).

Les procédures pénale et administratives n'ont pas le même but, mais, au final, le total des sanctions de toutes natures en matière de circulation routière est lourd.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Nyrvan » 09 juil. 2019 00:16

C'est surtout disproportionné vis à vis de ce qui se fait chez nos voisins. A-t-on vraiment une baisse des accidents et des décès ? Et par rapport à nos voisins ?

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 09 juil. 2019 11:36

Toujours la même problématique contra-factuelle:
- dans les stats de l'OCDE, la Suisse est dans le peloton de tête, mais pas tout devant. Derrière la Norvège par exemple, autrement plus draconienne sur les limitations de vitesse.
- quelle serait la situation sans Via Sicura ? Personne ne le sait. Mais la situation avec plait.
- la mortalité sur les routes baisse ? Oui, donc il faut poursuivre dans la même voie
- et si la tendance s'inversait il faudrait redoubler d'efforts
- est-ce Via Sicura assagit les comportements ? Peut-être un peu, à en juger par les stats de retraits de permis

C'est un sujet politique, et à voir la couverture de la presse populaire, il y a consensus pour cette sévérité à l'encontre des chauffards.
L'argument que nos voisins sont plus (et trop) laxistes aura peu de chances de résonner: je pense que les suisses en sont déjà convaincus.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par a.lexandre » 09 juil. 2019 15:42

Via secura c'est surtout le Minority report de la route, sur une hypothétique lésion abstraite pour une peine par contre très concrète.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk


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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vravolta » 12 oct. 2019 08:57

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 41259.html

Ca commence à sortir de ci de là qu'on attribue à la réduction des limitations de vitesse des vertus qui ne sont pas les siennes, notamment le fait que le gros gain actuel de mortalité sur les routes est essentiellement du à l'amélioration des voitures, des infrastructures et relativement peu aux limitations de vitesses dont, faut il le rappeler, s'agissant d'un fusil à un coup, une fois le coup tiré, on ne peut plus obtenir de gain.

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