Via Sicura: nouveau barème de sanctions

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 26 mars 2013 10:47

raphael_parvex a écrit :En même temps entre celui qui vend de l'héroïne et celui qui roule vite sur l autoroute car la route est dégagée la nuit dans la semaine a 4h du matin sans alcool dans le sang, il y a un fossé.
Même si tu sors une statistique cela n'appuie pas tes propos puisqu'a ce moment les violeurs tueurs ne doivent même pas faire 25 victimes par ans en Suisse alors on devrait leur mettre une micro peine?
Parachuter cette stat ici c'est un peu ce raisonnement
Je ne soutiens pas Via Sicura, ni les dealers, mais ce dernier saura aussi vous trouvez des excuses:" Si je vends c'est qu'il y a des acheteurs, si c'est pas moi se sera un autre, je suis en situation illégal, c'est pour manger, etc, etc, etc...."
Vous voyez chacun trouve midi à sa porte.
Il y a des lois, bonnes ou mauvaises, tu l'es connais, tu les enfreins, tu assumes, à mon avis c'est valable pour les conducteurs comme pour les dealers.

PS: souvent on lit ou on entends les mêmes propos sur le laxisme de la justice et les peines légères concernant certains délits. Il y a certains partis politique qui prônent plus de fermeté envers les délinquants, pourtant ces partis sont souvent montré du doigt par les mêmes personnes qui se plaignent du laxisme. Aller comprendre??? :(

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Nagata-San » 26 mars 2013 11:51

Je prends toujours personnellement le repère de la conséquence des actes.

Un excès sur l'autoroute, de nuit par temps sec et clair n'a certainement pas la même conséquence qu'un dealer.

Sur le champ, la stat' dit
- il y a plus de morts d'automobile que de drogue

La conséquence est la déstruction de la jeunesse, l'addiction, les frais de santé et cures, le moral en berne de la société etc...

Combien de personnes sont réellement affectées dans chaque cas ? 1 ou 2 qui voit passer un faisceau rapidement sur l'autoroute,
ou une ville saturée de la crainte des dealers + les jeunes qui en consomment etc...

Je grossis un peu pour illustrer le sens de ma réflexion.

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par raphael_px » 26 mars 2013 11:52

flyspin a écrit :Arrêtez voir d'extrapoler les propos à votre convenance. :wink:

J'ai simplement mentionné que, pour ma part, l'argument qui ressort souvent et qui utilise la comparaison des peines encourues par les "chauffards" et les dealers ne tenait pas la route.

Si vous pensez que oui, libre à vous. :wink:
J aime bien embêter les gens qui sortent des stats ;)
C'est vrai que la comparaison n a pas lieu d être mais quand tu te dis que tu pars avec les bracelets pour 1ans, t as l'impression d être un mega criminel!

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par flyspin » 27 mars 2013 20:51

Navré pour ma question peut-être idiote, mais pourquoi les hauts dirigeants automobiles et responsables des marques automobiles à vocation sportive en Suisse ne sont pas montés au créneau contre Via Sicura ? Après ceux qui se trouveront en cabane, c'est eux qui ont le plus à perdre dans l'histoire, non ?

Surtout que c'est la première vague de durcissement sur les 3 prévues... :?
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par _nicolas » 27 mars 2013 23:08

flyspin a écrit :Après ceux qui se trouveront en cabane, c'est eux qui ont le plus à perdre dans l'histoire, non ?
Mais qu'ont-ils vraiment à perdre d'après toi ?

Sent from my iPad 3 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 28 mars 2013 06:41

Je pense qu'il y a deux raisons:

1. S'opposer est indéfendable politiquement, aucun parti n'a donné de la voix. Même l'UDC n'y touche pas. En suisse alémanique, niveau populisme de caniveau, presse de boulevard et journaux gratuits (oui, 20 Minutes) l'amalgame simpliste est: chauffard = jeune d'origine balkanique avec voiture de sport. Cas réglé.

2. Les grands importateurs, ceux qui ont des relais politiques, n'ont strictement rien à gagner. Leur priorité est de vendre du diesel pour atténuer les effets d'une loi sur le CO2 acceptée comme compromis pour endiguer la pression des importations directes. Ils font du volume, ils naviguent avec le courant, pas contre. Les rares constructeurs/importateurs de niche qui pourraient être affectés à terme sont insignifiants en termes économiques et politiques.

Une issue éventuelle que je n'excluerais pas est celle d'une personne aux poches bien garnies qui se fait alpaguer et fait recours jusqu'au Tribunal Fédéral. Se poserait alors la question de la proportionnalité.
La proportionnalité
I. Généralités
1. La notion
1.1 La définition
Une mesure étatique doit être apte à atteindre le but d’intérêt public visé, être nécessaire pour que ce but puisse être réalisé et enfin être dans un rapport raisonnable avec l’atteinte au droit
des particuliers qu’elle entraîne.
1.2 Les trois règles
L’aptitude (Geeignetheit) : le sous-principe de l’aptitude (ou de l’adéquation) exige qu’une mesure étatique permette effectivement d’atteindre, ou du moins de favoriser, le but d’intérêt
public dans lequel elle est prise.
La nécessité (Erforderlichkeit) : le sous-principe de la nécessité (ou de la subsidiarité) exige qu’entre plusieurs mesures aptes à atteindre l’intérêt public visé, l’on choisisse celle qui porte
le moins atteinte aux intérêts privés ou publics opposés.
La proportionnalité au sens étroit (im engen Sinn) : ce sous-principe exige que la mesure, adéquate et nécessaire, soit dans un rapport raisonnable avec le sacrifice imposé à
l’administré.
Suis bien trop ignare en droit pour déterminer si ça aurait une chance infime d'aboutir, et de toute manière, ça prendrait des années.

La population n'a rien à cirer de Via Sicura, elle ne se reconnait pas dans l'éventualité de rouler à 140 (tu te rends compte ? 140 !) sur une route cantonale. L'insécurité à Lausanne, oui. Les rémunérations de ces cochons de "managers", oui. Mais la tôle pour un excès de vitesse ? Rien à foutre.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 28 mars 2013 07:29

Un peu cynique mais tellement vrai. ;)

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par sylvain007 » 28 mars 2013 08:15

Je suis du meme avis.

Je pense qu'on en entendra parler quand une "star" se fera pincer... Je sais pas, par exemple M. Loeb dans son aventador par exemple (ce qui lui interdirait de participer a certaines courses)
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 28 mars 2013 08:45

sylvain007 a écrit :Je suis du meme avis.

Je pense qu'on en entendra parler quand une "star" se fera pincer... Je sais pas, par exemple M. Loeb dans son aventador par exemple (ce qui lui interdirait de participer a certaines courses)
Ouais, mais même pas sur que le gotha des pilotes de F1 ou autres stars du volant qui peuplent notre région soient les plus prédisposés à flirter avec Via Sicura..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 28 mars 2013 08:57

En ce qui me concerne j'ai la nette impression que le nombre de contrôles a littéralement explosé ces dernières années. Sur mon trajet quotidien principalement autoroutier, les contrôles mobiles étaient rares il y a encore 5ans (de l'ordre de 1/mois je dirais). C'était presque une évènement, on en parlait entre collègues, etc.. Maintenant je vois plusieurs radars / semaine et parfois plusieurs par trajet et à ce niveau là NE et VD sont au même niveau (pour une fois). Pour les autorités c'est tout bénéf, on encaisse les amendes et en même temps on gonfle les chiffres sur le nombre d'infractions constatés permettant ainsi de justifier l'augmentation des contrôles et le durcissement des sanctions. Dans une période ou toutes rentrées de liquidités sont bonnes à prendre, c'est du pain bénit.

Avec ça, je constate quand même que le nombre de personne dans mon entourage qui se font pincer pour des excès plus ou moins grave semble être en augmentation et le mécontentement qui en résulte également.Ceux qui se croyaient à l'abris et se disaient que c'était pour les autres, commencent peut être à changer d'avis. On peut toujours espérer que les gens ouvriront les yeux et que le mécontentement général poussera les autorités à plus de modération et de pragmatisme en ce qui concerne les contrôles...

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Rilblue-TTs » 03 avr. 2013 16:25

arrêter de faire ch*** ceux qui roulent vite, occupez vous :
- des gens qui téléphonent au volant
- des gens qui passent les doubles lignes blanches
- des paumés qui stagnent à gauche sur l'autoroute (si si, c'est aussi dangereux)
- des parcages sur lignes jaunes
- des VRAIS comportements dangereux sur la route (les flics ne voyent jamais les merdeux qui slaloment sur l'autoroute ou pire, en ville ?)
- des nombreux feux rouge brulés
- des stops coulés

A mon humble avis il y a plus de morts avec ça (et l'alcool au volant) que la vitesse !

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Rilblue-TTs » 03 avr. 2013 16:27

Yvan a écrit :
sylvain007 a écrit :Je suis du meme avis.

Je pense qu'on en entendra parler quand une "star" se fera pincer... Je sais pas, par exemple M. Loeb dans son aventador par exemple (ce qui lui interdirait de participer a certaines courses)
Ouais, mais même pas sur que le gotha des pilotes de F1 ou autres stars du volant qui peuplent notre région soient les plus prédisposés à flirter avec Via Sicura..
C'est pas Hamilton qui avait engueulé sa copine quand elle avait raconté à quelle vitesse indécente ils roulaient en suisse ?

Enfin, de la à les faire coffrer, j'suis pas sur....

Avatar de l’utilisateur
Sholto
Groupe N
Groupe N
Messages : 161
Inscription : 18 sept. 2012 10:35
Véhicules : BMW M3 e46
Localisation : VD

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Sholto » 09 avr. 2013 16:44

Et voilà... Importation terminée, plaques suisses posées... Je suis moi aussi soumis a Via Sicura! :cry: :cry: :cry:
Va falloir perdre un sacré paquet de sales habitudes. :mrgreen:
Image

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par dahu » 14 avr. 2013 07:15

Le Matin Dimanche du jour apporte quelques clarifications sur les risques d'aller en prison en cas d'excès de vitesse. Extrait de l'article sur la surpopulation carcérale
... la première étape de Via Sicura, en vigueur depuis le 1er janvier, établit le «délit de chauffard». Considéré comme un crime, il est passible d’au minimum de 1 an de prison et d’au maximum 4 ans. Le minimum étant fixé à 1 an, les peines pécuniaires seront de facto exclues puisque ces dernières ne s’appliquent que pour les peines allant jusqu’à 360 jours. L’auteur d’un «délit de chauffard» est donc certain d’écoper d’une peine privative de liberté d’au moins 1 an. Le motard flashé récemmentà 200 km/h sur les quais de Cologny (GE) n’y échappera pas. Est-ce à dire que Monsieur et Madame Tout-le- monde, en excès de vitesse de plus de 50 km/h dans une zone 30 avec 0,6 pour mille dans le sang, découvrira les joies d’un séjour à Champ-Dollon? «Avec un chauffard sans antécédent, il faudrait qu’on lui fixe une peine plus élevée que 2 ans pour que celle-ci ne soit pas assortie du sursis», nuance Me Yvan Jeanneret, professeur de droit à l’Université de Neuchâtel. Sachant qu’un homicide par négligence, même avec de l’alcool, conduit rarement à une peine ferme, le motard de Cologny devra sans doute «remettre ça» pour passer quelques nuits à l’ombre.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 15 avr. 2013 08:55

Rilblue-TTs a écrit :arrêter de faire ch*** ceux qui roulent vite, occupez vous :
- des gens qui téléphonent au volant
- des gens qui passent les doubles lignes blanches
- des paumés qui stagnent à gauche sur l'autoroute (si si, c'est aussi dangereux)
- des parcages sur lignes jaunes
- des VRAIS comportements dangereux sur la route (les flics ne voyent jamais les merdeux qui slaloment sur l'autoroute ou pire, en ville ?)
- des nombreux feux rouge brulés
- des stops coulés

A mon humble avis il y a plus de morts avec ça (et l'alcool au volant) que la vitesse !
Pour le point 2, j'ai eu hier quelques démos dans les haut de Crissier par une "horde" de motards plaque GE qui s'adonnaient à ce sport.. :wink: Ils ont eu du bol car avec le retour des beaux jours, les canards étaient de sortie sur le lac, les badauds sur les bords du lac et... les pandores sur les bords de la route..

Au détour d'une petite virée à moto hier après midi, en moins d'une heure j'ai vu:

Contrôle général dans le double rond point de Bussigny
Contrôle général (quelques minutes et km plus loin) sur la cantonale Crissier-Cheseaux
Un (très ?) gros carton route de Chavanne.. Une grosse Harley couchée au milieu de la route; une Boxter (ou équivalent) sur le bas coté; une petite voiture (genre Punto) noire/jantes orange vif en travers de la route..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus