Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 14 mars 2013 21:03

:)
100% d accord avec toi. Aujourd'hui, ou tu es polyvalent et tu as une certaine faculté caméléon, ou "tu meurs". Je m étonne moi même qui en suis a ma 3ème profession, alors qu en apprentissage, je me voyais sonner à la retraite dans ce premier métier.

C est juste le cliché comparatif "il faut être tres intelligent et bien formé" "or on recrute des bucherons" qui m a fait sourire.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 14 mars 2013 23:47

Gringo tu devrais ne pas écrire ou savoir de quoi tu parles. L'apprentissage de forestier-bûcheron est de trois ans, même durée que pour devenir employé de commerce, peintre, maçon, etc...
J'ai lu ton premier poste et je voulais te répondre, mais je me suis dit, laisse tomber devant de tels préjugés et raccourcis.
Mais là, il faut remettre un peu l'église au milieu du village. J'espère que tu as fait de hautes études pendant de très longues années, dans des universités et entretenu par des une bourse d'étude, tout cela financé par les impôts des ouvriers qui ont fait des apprentissages que tu dénigres.
Tu vois c'est très facile d'avoir des préjugés et de faire des raccourcis débiles

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Gringo » 15 mars 2013 16:10

Je ne veux pas trop polluer le sujet de base.

Néanmoins, on peut m'accuser de malthusianisme et de déterminisme social, voire d'être un sale con de droite, mais pas d'avoir des préjugés. J'ai en tête au moins un nom par cas décrit. Pour l'histoire des durée de CFC, je tiens l'argument de l'intéressé lui même (après, s'il n'a pas compris...). Je ne dénigre pas les CFC des métiers manuels, mais trouve ridicule de mélanger ces profils et compétences spécifiques avec l'activité de service pointu que représente la fonction de policier assermenté. En fait, j'ai d'énormes attentes qualitatives sur la police et on ne se donne pas les moyen d'avoir un service adapté au 21e siècle.

J'ai fait de longues études, mais étant issu d'un milieu aisé, pas de bourse. Les contributions fiscales familiales s'élevaient à plusieurs fois la charge annuelle effective de l'Etat pour un étudiant universitaire. Je complétais mon luxe perso (bagnole plus grosse) en bossant la nuit et le W-E. Aujourd'hui, j'ai aussi la joie de contribuer lourdement à notre bien-être collectif et à la formation.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12672
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par _nicolas » 15 mars 2013 20:47

Gringo a écrit :Aujourd'hui, j'ai aussi la joie de contribuer lourdement à notre bien-être collectif et à la formation.
Ah... tu n'aurais pas toi aussi envoyé ta déclaration aujourd'hui ?

Sent from my iPad 3 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Ricola
Karting
Messages : 81
Inscription : 12 déc. 2010 00:34
Véhicules : Jaguar XK8
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Ricola » 16 mars 2013 00:32

afin de dire ma pensée sur les sanction "Via Sicura" et d'alimenter également le Hors sujet....

Je pense que les sanction de prison ferme sont complétement débile vu que les prisons sont déjà pleine :?: chercher l'erreur...
pour le hors sujet je rejoins l'idée de Brassens sur "quand on est con , on est con. Il n'y a pas de jeunes cons ou de vieux cons, il y a juste des cons".
http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
Trotsky tue le ski

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par raphael_px » 16 mars 2013 04:34

Pour la pensée de gringo, je comprend tout a fait.
Mais en ayant fait des hautes études tu te rend aussi vite compte qu'il faut être passionné par le métier pour accepter que dans les dix ans statistiquement tu te prend une balle ou un coup de couteau qui peut juste te traverser la peau ou te tuer voir finir paraplégique sans compter la perte du respect de l uniforme qui rend le quotidien difficile quand on ne t admire plus mais que beaucoup rêve de te cracher dessus.
Avec les 8000à12000frs mensuels, tu vis bien mais si tu veux une famille ça se dépense vite...Donc la calcul était vite fait pour moi.
Ça ne résout pas le problème mais cela apporte un autre angle de vue.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12672
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par _nicolas » 25 mars 2013 23:23

Je ne sais pas si vous avez vu le reportage du TJ de dimanche sur les contrôles de la police vaudoise. Contrôles renforcés, de nuit de surcroît, avec la ferme intention de faire respecter l'esprit de Via Sicura. Si j'ai bien compris, le contrôle, parmi les cinq effectués ce soir-là, suivi par la télévision a permis d'expédier deux conducteur à l'ombre pour une année minimum. Si le but est de faire réfléchir, c'est gagné...

Sent from my iPad 3 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par sylvain007 » 26 mars 2013 06:37

Ils faisaient des controles de vitesse ou alcool?
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 26 mars 2013 06:41

Ouais, j'ai été revoir le reportage. Ce qu'il y a de sûr c'est que mettre quelqu'un en prison pendant un an coûte env 150'000.- à la société. Tout ça pour un malheureux excès de vitesse sur une route cantonale déserte de nuit .... ça fait peut-être réfléchir mais ça fait surtout peur que la société soit tombée si bas !!!! État totalitaire pour les automobilistes et état libertaire pour les dealers !?!?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 26 mars 2013 07:00

_nicolas a écrit :Je ne sais pas si vous avez vu le reportage du TJ de dimanche sur les contrôles de la police vaudoise.
C'était plus un communiqué de presse produit par la RTS que du journalisme. Pas de contre-point, pas d'analyse, juste du contenu facile.

Ceci dit, la Police Vaudoise a aussi de bonnes initiatives: amener les motards sur circuit.

Image

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 658
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par flyspin » 26 mars 2013 07:50

Je vois souvent des personnes qui crient au scandale lorsqu'ils comparent les peines encourues par les chauffards et les dealers.
Pour info, l'héroïne + la cocaïne tuent en Suisse moins de 200 personnes par année. (Source : ISPA)
Il y a eu 339 morts sur les routes suisses en 2012. (Source : OFROU)


Je pense qu'il est raisonnable de freiner les comparaisons ironiques entre les sanctions routières et les sanctions appliqués au dealers. :wink:

Je n'approuve de loin pas les nouvelles sanctions de Via Sicura, mais un peu de répartie dans nos arguments ne nous feront pas de mal.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 26 mars 2013 08:55

flyspin a écrit :Je vois souvent des personnes qui crient au scandale lorsqu'ils comparent les peines encourues par les chauffards et les dealers.
Pour info, l'héroïne + la cocaïne tuent en Suisse moins de 200 personnes par année. (Source : ISPA)
Il y a eu 339 morts sur les routes suisses en 2012. (Source : OFROU)


Je pense qu'il est raisonnable de freiner les comparaisons ironiques entre les sanctions routières et les sanctions appliqués au dealers. :wink:

Je n'approuve de loin pas les nouvelles sanctions de Via Sicura, mais un peu de répartie dans nos arguments ne nous feront pas de mal.
Alors prenons la comparaison entre les sanctions appliquées pour un gros excès de vitessse et celles appliquées pour ceux qui commettent des agressions .... Il suffit de se plonger dans le code pénal suisse à partir de l'article 111 pour se rendre compte qu'il y a un sérieux problème de proportionnalité avec l'entrée en vigueur de Via Secura. Cet argument est-il plus à ton goût Flyspin ?

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par raphael_px » 26 mars 2013 09:04

En même temps entre celui qui vend de l'héroïne et celui qui roule vite sur l autoroute car la route est dégagée la nuit dans la semaine a 4h du matin sans alcool dans le sang, il y a un fossé.
Même si tu sors une statistique cela n'appuie pas tes propos puisqu'a ce moment les violeurs tueurs ne doivent même pas faire 25 victimes par ans en Suisse alors on devrait leur mettre une micro peine?
Parachuter cette stat ici c'est un peu ce raisonnement

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 658
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par flyspin » 26 mars 2013 09:30

Arrêtez voir d'extrapoler les propos à votre convenance. :wink:

J'ai simplement mentionné que, pour ma part, l'argument qui ressort souvent et qui utilise la comparaison des peines encourues par les "chauffards" et les dealers ne tenait pas la route.

Si vous pensez que oui, libre à vous. :wink:
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 26 mars 2013 09:33

flyspin a écrit :Arrêtez voir d'extrapoler les propos à votre convenance. :wink:

J'ai simplement mentionné que, pour ma part, l'argument qui ressort souvent et qui utilise la comparaison des peines encourues par les "chauffards" et les dealers ne tenait pas la route.

Si vous pensez que oui, libre à vous. :wink:
As-tu au moins pris la peine de lire ce que j'ai écrit ? Visiblement pas puisque suite à ta remarque sur les dealers j'ai cité le cas des agressions et des peines y relatives !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus