Page 1 sur 1

Problème importation

Publié : 12 déc. 2012 10:33
par Sholto
Salut!

Petit problème hier chez Mercedes, ma 190E 2.5-16 non-cata ne passe pas le test antipollution...

J'ai ressorti un échange de mail avec le SAN, qui me dit qu'étant donné qu'il s'agit d'une importation en effet de demenagement, pas besoin de preuve de conformité des gaz, mais qu'il me faut le carnet anti-pollution... J'avoue ne pas tout comprendre...
J'attends vos avis, en attendant d'avoir le temps de passer au SAN... Merci!
Mon mail a écrit :Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je vais prochainement venir m'installer en Suisse.

Je me suis renseigné et j'ai imprimé et lu le document concernant la marche à suivre pour importer mon véhicule (considéré comme "effet de déménagement").
Dans ce document, il est precisé que je devrai présenter le "carnet d'entretien du systeme anti-pollution".
Or, ma voiture est non-catalysée d'origine (Mercedes 190E 2.5-16, première immatriculation en février 1989).

Dois-je m'attendre à des complications?
Si oui, quelle démarche supplémentaire dois-je accomplir?

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Réponse SAN a écrit :Bonjour Monsieur,

Votre courriel nous est bien parvenu et nous vous en remercions.

Sur présentation du formulaire 18.44 des douanes(effet de déménagement), il ne vous sera pas demandé d'apporter les preuves de conformité concernant les gaz d'échappement et le bruit pour autant que votre véhicule reste immatriculé au minimum 1 an sous le non de la personne qui figure sur ce formulaire.

Néanmoins, le véhicule devra posséder un carnet d'entretien du système antipollution avec le test y relatif effectué, à l'instar de tous les véhicules immatriculés pour la première fois en Suisse depuis 1976.

Le carnet du système antipollution peut être obtenu auprès d'un agent de la marque en Suisse, lequel pourra également effectuer le test.

Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ...

Re: Problème importation

Publié : 12 déc. 2012 11:47
par ze_shark
Il semble qu'il faut simplement établir un carnet et enregistrer une mesure. N'importe quel garage multimarque devrait pouvoir le faire.

Sent from my HTC One X using Tapatalk 2

Re: Problème importation

Publié : 12 déc. 2012 12:51
par Sholto
Ben c'est ce que je pensais, mais le garage Mercedes me dit que non, je dois respecter une certaine norme...

Et évidement, joindre le SAN au telephone est une vraie galère! :?

Re: Problème importation

Publié : 12 déc. 2012 13:05
par Sholto
Bon alors je viens de joindre un garagiste recommandé par NagataSan (merci!!), qui confirme qu'il faut prendre les mesures en l'état...
Comme quoi ma mauvaise impression avec le garage Mercedes n'était pas qu'une impression...

Je vous confirme tout ca une fois passé le SAN (on sait jamais!)

Re: Problème importation

Publié : 12 déc. 2012 16:30
par Philippe47
Pour ta voiture, il y a des normes à respecter (genre ppm, etc.) même si le véhicule n'est pas catalysé. Si ta voiture est en dehors des valeurs maximales, elle ne passera pas l'expertise.

Pour avoir eu une Alfa à 6 carburateurs, le respect des normes antipollution a souvent constitué un moment d'angoisse. C'était à chaque fois ultra limite pour passer le contrôle.

Re: Problème importation

Publié : 18 déc. 2012 17:05
par Froggy
Etant donné qu'on a eu des 190 catalysée(me semble), je lui en mettrais un pour l'expertise

Re: Problème importation

Publié : 18 déc. 2012 17:46
par Sholto
Froggy a écrit :Etant donné qu'on a eu des 190 catalysée(me semble), je lui en mettrais un pour l'expertise
Euh non, c'est un coup a foirer le moteur ca, plus de compression a l'echappement, et les reglages ne sont pas prevus pour...
Et le SAN me dit que "normalement" ce n'est pas un problème...
Je vois le garagiste demain soir, on verra...

Re: Problème importation

Publié : 09 janv. 2013 14:11
par Sholto
Meilleurs voeux à tous!

Je suis passé au SAN, qui m'a donc confirmé que ce n'était pas un problème si je ne respecte pas certaines valeurs de pollution, je dois juste faire le test et inscrire les valeurs actuelles.

Par contre je me demande si je peux en profiter pour monter une ligne un peu plus libre (sans papier d'homologation), ou si ca risque de coincer au SAN... J'ai pas osé leur demander... :roll:

Re: Problème importation

Publié : 09 janv. 2013 14:39
par ze_shark
Le fait de la passer avec ne t'amène aucun avantage à moins de la faire inscrire sur la CG, ce qui est plutôt ambitieux (perdu d'avance à mon avis).
Si elle n'est pas inscrite, tu auras toujours le risque de te faire alpaguer lors de n'importe quel contrôle de routine un chouïa tatillon.

Re: Problème importation

Publié : 06 mars 2013 14:25
par Sholto
Alors problème antipol reglé, je suis juste allé voir un autre garage Mercedes, bien plus accueillant!
Donc ils avaient les valeurs d'origine non-cata, et je suis largement dans les tolérances!
J'attends ma convocation au SAN maintenant... ;)