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Publié : 06 janv. 2007 16:22
par JoeSC
J'ai même pas envie de réagir tellement ça me fout les boules de lire ce genre de connerie. D'autres vont dire qu'au moins on a des réactions. Mais c'est les mêmes argumentations foireuses qu'on peut lire et entendre partout.

Il faut enlever le permis à toutes ces personnes qui croient que parce qu'elles respectent les limitations (surtout tous les politiciens, les chefs de la police, etc), il n'y a aucun risque accidentogène. C'est vraiment du foutage de gueule. Bref, vais aller boire un verre et pas prendre le volant.

Publié : 06 janv. 2007 22:10
par nan
Effectivement, les autres cantons affichent des résultats semblables, voire meilleurs que Vaud, les radars en moins.
Ont-ils pris des mesures autres? Ou simplement est-ce à mettre au crédit des constructeurs qui font des voitures de plus en plus sures? des centres de formation qui font un meilleur travail?

Puisque M. Morel est convaincu que les radars ne sont pas un impot déguisé (ce qui ne semble d'ailleurs pas être l'avis de tout le monde, y compris au sein de la police cantonale, croyez moi), j'aimerais bien qu'il nous démontre le lien de cause à effet entre les radars et les chiffres.

Edit : ah oui, et pour répondre à la question "qu'avons nous à craindre des radars" :
Nous avons à craindre les ralentissements aussi intempestifs qu'inutiles, accidentogènes qui plus est, ainsi que l'inattention des conducteurs plus obnubilés par leur compteur de vitesse que par leurs clignotants ou leurs angles morts.
Et que ce soit à 150 km/h ou même à 60 km/h, l'inattention ne pardonne que rarement en cas d'imprévu.

Publié : 07 janv. 2007 00:39
par BS
nan a écrit :
Edit : ah oui, et pour répondre à la question "qu'avons nous à craindre des radars" :
Nous avons à craindre les ralentissements aussi intempestifs qu'inutiles, accidentogènes qui plus est, ainsi que l'inattention des conducteurs plus obnubilés par leur compteur de vitesse que par leurs clignotants ou leurs angles morts.
Et que ce soit à 150 km/h ou même à 60 km/h, l'inattention ne pardonne que rarement en cas d'imprévu.
Bien vu ! Avant je regardais la route, maintenant je surveille les bas-côtés !

Publié : 07 janv. 2007 00:42
par Greg360
Totalement HS, mais en parlant de bas cotés et de Bernard, il y avait une Porsche (996 probablement) noire bien encastrée ds la glissière centrale ce soir sur l'A1 a Morges. Fin du HS

Publié : 07 janv. 2007 00:44
par BS
Greg360 a écrit :Totalement HS, mais en parlant de bas cotés et de Bernard, il y avait une Porsche (996 probablement) noire bien encastrée ds la glissière centrale ce soir sur l'A1 a Morges. Fin du HS
Tu ferais mieux de regarder la route que les Porsche encastrées ! :mrgreen:

Comme cela, on est encore plus HS, mais je n'y suis pour rien, tu m'as provoqué ! :lol:

Encore heureux que tu sois distingué...

Publié : 07 janv. 2007 00:48
par Polon
ze_shark a écrit :Une réponse reçue aujourd'hui de M. Nicolas Morel, du mouvement Vert vaudois.

Encore un mot sur le but de ces radars: il ne s'agit pas de "pompes à fric" comme on peut l'entendre trop souvent, mais bien d'une (forte) incitation à conduire correctement.
Pourquoi donc seriez-vous opposé à ces radars, si vous conduisez correctement ? Si vous ne dépassez pas la vitesse limite, vous n'en aurez rien à craindre !
Chouette une nouvelle réponse ! :lol:

Rien à craindre ??? Pratiquant de nombreuses fois le tronçon LS-GE je note ceci. Maintenant, bon nombre de conducteurs connaissent les emplacements des radars (ou du moins des appareils photos), qu'ils soient chargés ou non. Que se passe-t-il ? Ils tracent entre deux cabines, et plantent sur les freins juste avant la cellule de contrôle :twisted:
Dès lors, expliquez-moi le "gain" de sécurité induit par l'installation d'un aussi grand nombre de radars... :roll:

Publié : 07 janv. 2007 11:02
par dahu
C'est attribuer beaucoup de mérite à ces radars que de prétendre qu'ils ont favorisé la réduction du nombre de morts en 2006, pour rappel, ces radars ont été installés en octobre. Attendons sagement le rapport annuel de la police cantonale !!!

Publié : 07 janv. 2007 11:23
par Lapin Agile
dahu a écrit :C'est attribuer beaucoup de mérite à ces radars que de prétendre qu'ils ont favorisé la réduction du nombre de morts en 2006, pour rappel, ces radars ont été installés en octobre. Attendons sagement le rapport annuel de la police cantonale !!!
Ce à quoi je renouvelle ma remarque : quelle est la crédibilité d un rapport émis par l'organisme qui décrète les mesures, les applique et... possède, semble-t-il, des objectifs financiers relatifs aux amendes perçues ?
Selon moi, cela serait du même niveau que Bush annonçant qu'il a trouvé des armes de destruction massive, par exemple, après avoir envahi un pays pour cette raison. Ceci n'étant bien sûr qu'un exemple.

Dans le milieu de l'entreprise, et j'ai de bonnes raisons de croire que ce n'est pas différent dans les administrations publiques, on n'a jamais vu un département annoncer : "bon, on s'est plantés, ça ne sert vraiment à rien ce qu'on a mis en place. Le but était vraiment notre propre profit d'abord".

Surban-Oxley leur tomberait sur le paletot, tiens, si l'équivalent existait dans la police cantonale.

Publié : 07 janv. 2007 11:54
par BS
Polon a écrit :Pratiquant de nombreuses fois le tronçon LS-GE je note ceci. Maintenant, bon nombre de conducteurs connaissent les emplacements des radars (ou du moins des appareils photos), qu'ils soient chargés ou non. Que se passe-t-il ? Ils tracent entre deux cabines, et plantent sur les freins juste avant la cellule de contrôle :twisted:
Dès lors, expliquez-moi le "gain" de sécurité induit par l'installation d'un aussi grand nombre de radars... :roll:
Idem pour moi !

Les radars mobiles sur l'autoroute sont-ils toujours d'actualité ?

Publié : 07 janv. 2007 13:11
par nidfix
Polon a écrit : Chouette une nouvelle réponse ! :lol:

Rien à craindre ??? Pratiquant de nombreuses fois le tronçon LS-GE je note ceci. Maintenant, bon nombre de conducteurs connaissent les emplacements des radars (ou du moins des appareils photos), qu'ils soient chargés ou non. Que se passe-t-il ? Ils tracent entre deux cabines, et plantent sur les freins juste avant la cellule de contrôle :twisted:
Dès lors, expliquez-moi le "gain" de sécurité induit par l'installation d'un aussi grand nombre de radars... :roll:
Ben voyons, l'efficacité des controles entre ces radars fixes !
Avant les gens pressés roulait autour de 130-140Km/h d'où des amendes limités. Maintenant tu les prends à 150-160Km/h entre les radars. Là c'est rentable !!

Publié : 07 janv. 2007 16:52
par ze_shark
Mon impression de l'après-radars-fixes est qu'ils ont réussi leur coup. Si certains apppuient entre les fixes, le gros du trafic a baissé sa vitesse de croisière de 130-140 à 120.
Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'en ont pas mis entre Belmont et Montreux, il y a plusieurs endroits sinueux qui sont plus dangereux que le tronçon Morges-Coppet.

Même si les chiffres ne supportent pas l'argumentaire de M. Morel, d'autres points sont difficiles à contrer: les limitations sont la loi, la police est sensée faire respecter la loi, les radars font respecter la loi.
Si on y oppose le fait que les gens accélèrent après avoir passé devant les totems du politiquement correct, la réponse sera un jour, comme pour les poids-lourds: tachygraphe ! Le port OBD2 est généralisé sur tous les modèles, reste qu'à le rendre plus accessif, un petit data logger, et hop !

Je vais continuer à relancer les autres partis. On verra si le centre ou la droite ont des arguments plus convaincants.

Publié : 07 janv. 2007 18:07
par Polon
@ BS et nidfix : Jamais vu de contrôles mobiles sur l'autoroute en LS et GE depuis l'installation des fixes. Ils se mettaient souvent à la hauteur du restauroute mais maintenant il y a une boîte juste après (que dans le sens GE-LS d'ailleurs). :roll:

Publié : 07 janv. 2007 18:08
par BS
Polon a écrit :@ BS et nidfix : Jamais vu de contrôles mobiles sur l'autoroute en LS et GE depuis l'installation des fixes. Ils se mettaient souvent à la hauteur du restauroute mais maintenant il y a une boîte juste après (que dans le sens GE-LS d'ailleurs). :roll:
Ils doivent préférer les robots par manque de personnel ! :mrgreen:

Publié : 07 janv. 2007 18:09
par SebM
Polon a écrit :@ BS et nidfix : Jamais vu de contrôles mobiles sur l'autoroute en LS et GE depuis l'installation des fixes. Ils se mettaient souvent à la hauteur du restauroute mais maintenant il y a une boîte juste après (que dans le sens GE-LS d'ailleurs). :roll:
Ils se mettaient aussi dans le "creux" après la sortie Nyon quand tu viens depuis LS... et aussi à l'aire de repos avant Morges quand tu viens depuis GE... dans les deux cas, pas revu non plus depuis qu'il y a les boites... ;)

Publié : 07 janv. 2007 18:11
par Polon
SebM a écrit :
Polon a écrit :@ BS et nidfix : Jamais vu de contrôles mobiles sur l'autoroute en LS et GE depuis l'installation des fixes. Ils se mettaient souvent à la hauteur du restauroute mais maintenant il y a une boîte juste après (que dans le sens GE-LS d'ailleurs). :roll:
Ils se mettaient aussi dans le "creux" après la sortie Nyon quand tu viens depuis LS... et aussi à l'aire de repos avant Morges quand tu viens depuis GE... dans les deux cas, pas revu non plus depuis qu'il y a les boites... ;)
Ah oui, c'est juste ! et aussi dans le sens GE-LS, juste avant le panneau "Gland 500m", ils m'ont piqué une fois... :oops: Maintenant y a aussi une boîte 200m avant...