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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 03 nov. 2017 11:54
par ze_shark
Ca j'en doute plus car Tesla arrive de toute manière au bout de son quota.

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Tesla: cash burn

Publié : 04 nov. 2017 22:30
par ze_shark

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 15 nov. 2017 21:08
par dahu
J'avais lu il y a déjà quelques mois que le coût de la Model 3 était un peu au-dessus de 40k$ donc seulement les modèles avec options allaient commencer à rapporter de l'argent

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 16 nov. 2017 06:02
par vravolta
Ben déjà, elle ne fera pas perdre de l'argent comme la model S, c'est un progres...

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 16 nov. 2017 08:22
par ze_shark
Pas mieux, nettement pire.

Tesla est parvenu à environ 23-27% de gross margin (le chiffre fait un yoyo assez étonnant) avec le mix Model S/Model X, mais perdent de l'argent car ce n'est de loin pas suffisant pour auto-financer les OPEX. D'où un résultat opérationnel solidement négatif.

Si la marge brute tombe à zéro (ce qui n'est pas trop étonnant vu l'importance de la batterie dans les COGS), ca ne va pas aider le résultat opérationnel dans le mix. La marge brute a déjà plongé de 27.9 à 18.3% au trimestre passé, et on sensé parler de Cost of Goods Sold.

Il doit y avoir un calcul ultra-ambitieux où à haut volume, avec l'automatisation, l'alignement des planètes et les rayons cosmiques etc ... le Truc peut être rentable. Reste que Model 3 défie un peu la gravité si l'on compare au contenu et prix d'une Ampera-E ou d'une Nissan Leaf 2. Sauf que GM et Nissan s'astreignent à des concepts old-school, comme celui d'être profitable.

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 23 nov. 2017 20:55
par Corsugone
Tesla deviendrait une pyramide de Ponzi ? La rentabilité n'est toujours pas à l'horizon.

Tesla a présenté la semaine dernière son Semi, le prototype d'un futur poids lourd électrique, et si la foule présente fut enthousiaste, ce fut en réalité un échec. En bourse, l'action a perdu plus de 3 % en quelques heures, et du côté des transporteurs, leur seul message est qu'il faut attendre d'en savoir plus avant de souscrire le moindre engagement. Et c'est vrai qu'en s'abstenant de révéler le prix de vente, et la charge utile, on ne voit franchement pas comment un acheteur professionnel pourrait signer... Mais il y a à nos yeux un point plus étonnant. Elon Musk a en effet affirmé que les camions Tesla pourront recharger sur un futur réseau de megachargeurs, des bornes ultra rapides. Elles donneront 640 km (400 miles) d'autonomie en 30 minutes de charge. En admettant une consommation de 80 kWh/100 km, ce qui est une estimation basse pour un poids lourd à pleine charge, on obtient un débit de 512 kWh en 30 minutes, ce qui suppose une borne délivrant un courant de 1024 kW. Ce qui constituerait assurément un nouveau record, puisque le plus puissant qu'on connaissait jusqu'à ce jour, était les bornes de 350 kW.

On imaginera ensuite une station de megachargeurs, sur nécessairement une grande surface pour pouvoir accueillir plusieurs poids lourds (coût du foncier important), et donc la capacité de recharger plusieurs véhicules. Pour 8 camions qui voudraient recharger simultanément, il faudra un courant de 8 mégawatts. Rien d'impossible là-dedans, c'est juste une question de moyens. Mais parce qu'un tel courant n'est pas disponible partout, et encore moins à toute heure, il faudra prévoir des batteries stationnaires, pour disposer en permanence d'une réserve d'électricité. Le bon point est que Tesla sait faire tout cela. Il a toutes les connaissances, et l'expérience. Mais là où Elon Musk a choqué, est quand il a affirmé que l'électricité prodigué par ses megachargeurs serait vendu au tarif unique et garanti, pour tout le territoire continental des Etats-Unis, de 0,07 $ le kWh (0,06 €, soit moins de la moitié du tarif d'EDF).

Ce tarif n'a rien d'insensé. Quelques industriels, dans l'aluminium par exemple, achètent de l'électricité à ce prix, voire même un peu moins, parce qu'ils ont une consommation très importante, et régulière. Elon Musk connait d'ailleurs très bien les prix de l'énergie, puisqu'il fabrique des panneaux solaires, comme des batteries stationnaires. Mais la question que se pose les analystes comme MoteurNature, est qu'alors qu'il faudra investir une fortune pour mettre sur pied ce réseau de megachargeurs, comment la société Tesla, déficitaire depuis toujours, va t-elle gagner de l'argent, en vendant de l'électricité aussi peu cher ?

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 23 nov. 2017 22:58
par ze_shark
Sont bien braves, chez Moteur Nature, mais leur chiffres me semblent faux.
Tesla annonce (moins de) 2 kWh/mi, ce qui fait 124 kWh/100km, et non pas 80. Juste 50% de plus. Le reste est à l'avenant.

On ne peut par contre que les encourager à ne pas gober tout ce que raconte Musk, à la différence des zélés d'outre-Atlantique.

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 24 nov. 2017 06:30
par vravolta
Mouais, ca sent le sapin son histoire sauf à sortir un lapin d'on ne sait où (mais pas d'un chapeau car il n'en a pas)... C'est dommage car y'a de bonnes idées et de jolies réalisations, mais on voit une fois de plus que la difficulté n'est pas tant dans le produit lui même que dans la capacité à l'industrialiser de manière saine. Un peu comme Lotus en fait: ils ont de bons produits mais peinent à percer faute de capacité à sortir crédiblement de l'artisanat.

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 24 nov. 2017 07:23
par Tom63
J’ai appris hier que Tesla allait ouvrir un store en plein Paris, bd Malesherbes à 2 pas de la Madeleine.
Concrètement, d’après mes sources, à la place du magasin "Grand Optical" sur la capture Maps suivante :

Image


Drôle d’idée.

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 24 nov. 2017 08:36
par Yvan
Pourquoi drôle d'idée ?

Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 24 nov. 2017 09:31
par Tom63
Ben, si tu avais à choisir un endroit pour ouvrir une concession, tu le ferais en plein centre de Paris toi?
De surcroît dans un endroit où je me demande comment ils vont rentrer une voiture à l’intérieur?

Et à l’inverse, tu irais acheter ta voiture ici? Tu n’irais pas dans une concession où tu peux voir/toucher/essayer?

Donc mon point est que c’est pas fait pour vendre directement, mais juste pour de l’image, ce dont je ne suis pas certain que Tesla ait besoin aujourd’hui. Et je trouve de ce fait un peu singulier de dépenser du cash là dedans.

Et quoi qu’il en soit, ça va coûter une blinde pour pas grand chose parce que si l’endroit est très passant, c’est plus de la circulation que du chaland.
Ce sera au moins le 3ème magasin différent à cet emplacement en 10ans...
En gros, tu ne passes pas par là en piéton sauf si tu as quelque chose à y faire.

Quitte à faire ce genre de choses, je serais allé me mettre vers les autres flagship des constructeurs, donc sur les Champs.

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 24 nov. 2017 09:36
par nono
Pour avoir travaillé sur Malesherbes, c'est pas le meilleur endroit stratégiquement dans Paris... C'est juste pas loin de la Madeleine et de la Condorde...

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Publié : 24 nov. 2017 10:44
par Yvan
Tom63 a écrit :
24 nov. 2017 09:31
Ben, si tu avais à choisir un endroit pour ouvrir une concession, tu le ferais en plein centre de Paris toi?
De surcroît dans un endroit où je me demande comment ils vont rentrer une voiture à l’intérieur?.
Idem pour Lausanne, exactement la même configuration.
L'agence se situe actuellement sur le trottoir (à l'endroit ou se trouve la personne en manteau jaune).
Artère congestionnée de 7h30 à 21h00, un énorme trottoir, centre ville. Pas saisi l'idée de planter une concession à cet endroit...

https://www.google.ch/maps/@46.5213477, ... 6656?hl=fr

Re: Tesla Roadster II

Publié : 24 nov. 2017 20:43
par Igor
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour mettre ce lien, mais ça fait peur. :oops:

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... -2017.html

Tesla stores

Publié : 24 nov. 2017 20:58
par ze_shark
Ils connaissent sans doute leurs démographies, et le réservoir des geeky early adopters et des fanboys/girls doit être épuisé.

Donc ils doivent aller chercher de nouveaux prospects qui répondent à la cible qu'ils se sont fixés, des gens à qui il ne viendrait jamais l'idée d'acheter une auto électrique jusqu'au jour où ils en ont une sous le nez. Des gens qui n'iraient peut-être pas jusque dans une agence de périphérie pour écouter un pitch.
D'où les pop-up stores dans les centres commerciaux de régions à fort pouvoir d'achat et les retail locations dans des quartiers trendy.

Une question qu'on peut se poser est de savoir si ces choix correspondent plus à la gamme S/X, ou sont pertinents à 2/3 ans pour une clientèle de 3/Y plus large et logiquement plus mainstream.