Amende sévère....grrr
Message par juliencor » 08 mai 2009 14:43
Vitesse retenue 51km/h, je suppute que 5km/h ont été déduits, donc 56km/h mesurés. A la louche, 60km/h compteur, au lieu de 50.
Ensuite, si on ne sanctionne pas à 51, où est la limite? 55? 60? Et du coup tu passes de l'impunité à la grosse prune, sans entre-deux. Et comment justifier cette tolérance?
Je sais que certains pays voisins avaient tendance à ne verbaliser que les dépassements de 10-15km/h et plus, mais leur statistiques de sécurité routière s'en ressentaient fortement.
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- Marie
- Membre V8
Message par Marie » 08 mai 2009 14:51
Non non, à la louche et même très exactement 55 km/h au compteur.juliencor a écrit :Désolé Marie, je ne suis absolument pas ton raisonnement.
Vitesse retenue 51km/h, je suppute que 5km/h ont été déduits, donc 56km/h mesurés. A la louche, 60km/h compteur, au lieu de 50.
Je l'ai vu le flash mais j'ai JAMAIS pensé que c'était pour moi et je peux t'assurer qu'a mon compteur j'étais bien en dessous de 60.
Alors à moins de se trainer à 20 à l'heure pour être sur de pas faire d'excès et pour avoir de la marge si tu as une descente ou que tu surveilles les gamins sur le bord de la route plutôt que d'avoir la tête dans ton compteur je vois pas bien comment faire...
Franchement j'étais furax. Il s'agit pas de laisser les gens rouler a 80 en ville, c'est absolument pas ce que je dis mais quand même, entre laisser faire des excès et avoir zero tolérence y'a peut être un juste milieu non ?????
Aprés s'il s'agit de faire du fric et de remplir les caisses c'est un autre problème, et excuse moi du peu mais en l'occurence c'est un peu l'effet que ça m'a fait.

Mais comme je suis une citoyenne respectueuse des règles quoi qu'on en dise j'ai payé et j'ai fermé ma g*****... mais j'en pense pas moins.

http://recettes.castoldi.net/
- bentralala
- Membre V8
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Message par bentralala » 08 mai 2009 15:06
Tout le problème est comment définir ce juste milieu...Marie a écrit :Franchement j'étais furax. Il s'agit pas de laisser les gens rouler a 80 en ville, c'est absolument pas ce que je dis mais quand même, entre laisser faire des excès et avoir zero tolérence y'a peut être un juste milieu non ?????
Message par Olli » 08 mai 2009 15:10
Si la limite est 50 et que tu savais que tu roulais très exactement à 55km/h compteur, tu savais que tu prenais un risque...je suis de l'avis de Juliencor, il faut bien une limite à un moment donné; si la limite est à 50 et qu'on sanctionne pour un excès à 60 mais pas à 51, ou est la justice??Marie a écrit : Non non, à la louche et même très exactement 55 km/h au compteur.
Je l'ai vu le flash mais j'ai JAMAIS pensé que c'était pour moi et je peux t'assurer qu'a mon compteur j'étais bien en dessous de 60.
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 08 mai 2009 15:20
Pour être tout à fait honnête les deux fois je n'étais même pas conscient que j'étais en excès (sinon j'aurais ralenti sachant que les radars fixes étaient là). Les deux fois c'était sur de longues lignes droites à des heures de trafic très faible. J'ai eu le malheur de regarder la route et de ne pas avoir l'œil rivé sur le compteur. Franchement pas besoin d'avoir une voiture particulièrement puissante pour être autour des 55 sans s'en apercevoir.
Dans ce genre de cas j'ai de la peine à me sentir coupable et même si je fais très attention ce n'est surement pas la dernière fois que je laisserai 40.-. D'autre part, je ne pense pas qu'en terme de sécurité la différence de quelques km/h soit significative. Après c'est vrai qu'il faut fixer une limite. Celle ci est décrite dans la lois, je l'ai enfreinte, j'assume.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 08 mai 2009 15:33
Ben ça se fait quand même. Sur autoroute par exemple, il est rare que les radars mobiles en particulier soient calibrés pour flasher systématiquement tout ce qui roule au-dessus de 120km/h (ou alors c'est parti pour le tir en rafale.). Souvent c'est à partir de 130km/h voire 135km/h que la photo se prend.Olli a écrit :Je suis de l'avis de Juliencor, il faut bien une limite à un moment donné; si la limite est à 50 et qu'on sanctionne pour un excès à 60 mais pas à 51, ou est la justice?
Rien n'empêche un poil de tolérance lorsque le contexte s'y prête. Par contre, je suis d'accord que l'argument "pour 1km/h de plus" n'en est pas un.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
-
- Membre V8
- Véhicules : BMW 1M
Message par Rnd94030 » 08 mai 2009 16:47
En ce qui concerne les routes cantonales, je ne formule aucun avis, tellement les revêtements, tracés et risques sont différents suivants les régions.
C'est mon avis personnel.
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 08 mai 2009 17:30
Je plussoie !!! Merci Julien !!!juliencor a écrit :Désolé Marie, je ne suis absolument pas ton raisonnement.
Ensuite, si on ne sanctionne pas à 51, où est la limite? 55? 60? Et du coup tu passes de l'impunité à la grosse prune, sans entre-deux. Et comment justifier cette tolérance?
Je sais que certains pays voisins avaient tendance à ne verbaliser que les dépassements de 10-15km/h et plus, mais leur statistiques de sécurité routière s'en ressentaient fortement.
- Marie
- Membre V8
Message par Marie » 08 mai 2009 17:51
Je ne fais pas parti de la catégorie "chauffard" qui roule comme une malade et j'en connais deux ou trois ici qui sont en train de gentiment, l'air de rien me donner des leçons de respect du code de la route et des limitations de vitesse et que j'ai suivit/croisé quelque fois sur l'autoroute ou ailleurs et qui étaient laaaaaargement au delà de mon petit 55 à l'heure.

Faudrait quand même être un chouilla pas de mauvaise foi messieurs hein

Vous avez tous des engins qui grimpent aux arbres et vous allez me faire croire que vous êtes tous "Saint Super Conducteur" respectueux au possible des règles et ne dépassant pas la limite d'un cheveux...

Peut être me suis-je mal exprimé, doinc je rectifie : Lorsque j'ai vu la flash j'ai baissé les yeux vers mon compteur, j'ai vu 55km (ou même 56 su tu veux) et je me suis dit, bon c'est pas pour moi quand même.... ben si...Olli a écrit :Si la limite est 50 et que tu savais que tu roulais très exactement à 55km/h compteur, tu savais que tu prenais un risque
Ben voila j'ai payé mes 40 balles mais je trouve que c'est pas très cool le zero tolérence et je pense que ça fais pas de moi un chauffard.
juste pour info .: 26 ans de permis , quelques milliers de kil a mon actif, jamais un accrochage ( et pourtant j'ai croisé quelques abrutis de tout poil et autres "champions du monde":mrgreen: ) et c'était ma 1ere amende (même jamais eu pour stationnement ou anerie du genre).
Bref je vais pas essayer de vous convaincre je dis juste que j'ai un peu eu l'impression de me faire "racketter" et me mettre dans le même "saladier" que le mec qui roule a 65/70 sciemment et qui payera pas plus que moi avec la "marge d'erreur" ben je trouve ça particulièrement injuste et dégueu.

Mais je vous aime quand même hein....

- SebM
- F1 Champion
Message par SebM » 08 mai 2009 18:55
Moi je trouve que "oui c'est plus dangereux"... je ne pense pas au conducteur, je pense à tout ce qui peut se passer dans un village et qui est moins fréquent sur l'autoroute... je pense aux piétons, au vélo, etc, etc...Marie a écrit :C'est sur que c'est vachement plus dangereux de rouler a 55km en ville qu'a 140 sur l'autoroute et la distance de freinage est la même aussi tant qu'on y est non???
- Marie
- Membre V8
Message par Marie » 08 mai 2009 19:54
Si t'avais vu le carton que j'ai vu hier a 17heures sur l'autoroute à la blecherette entre un rodster BM et une autre Jacky mobile du même genre je peux t'assurer que tu dirais pas la même chose...SebM a écrit :Moi je trouve que "oui c'est plus dangereux"... je ne pense pas au conducteur, je pense à tout ce qui peut se passer dans un village et qui est moins fréquent sur l'autoroute... je pense aux piétons, au vélo, etc, etc...Marie a écrit :C'est sur que c'est vachement plus dangereux de rouler a 55km en ville qu'a 140 sur l'autoroute et la distance de freinage est la même aussi tant qu'on y est non???
Et ces 2 la crois moi ils roulaient pas a 55, ni même à 120 et ni même a 130...
Mais bon... je veux bien être une vilaine chaufarde avec mes 51 km/h dans un village a 18h (au moment ou ils sont tous à table) et vous des "super conducteurs" avec vos bolides à 160 sur l'autoroute (même si je suis d'accord pour dire que c'est pas l'endroit le plus accidentogène de l'ensemble des routes...

-
- Membre V8
- Véhicules : BMW 1M
Message par Rnd94030 » 08 mai 2009 20:04
Je trouve que tous les excèse de vitesse en ville, qu'il aille de 56 km/h à 106 km/h, mérite amende... Et entre nous, 40.- c'est vraiment peanut

- SebM
- F1 Champion
Message par SebM » 08 mai 2009 21:35
Tu as justement pas compris ce que je voulais dire.... je parlais pas des conducteurs eux-memes, mais de tout ce qui peut se passer dans un village... enfin bref tu es libre d'avoir ton point de vue... pas de soucis avec cela...Marie a écrit :Si t'avais vu le carton que j'ai vu hier a 17heures sur l'autoroute à la blecherette entre un rodster BM et une autre Jacky mobile du même genre je peux t'assurer que tu dirais pas la même chose...SebM a écrit :Moi je trouve que "oui c'est plus dangereux"... je ne pense pas au conducteur, je pense à tout ce qui peut se passer dans un village et qui est moins fréquent sur l'autoroute... je pense aux piétons, au vélo, etc, etc...Marie a écrit :C'est sur que c'est vachement plus dangereux de rouler a 55km en ville qu'a 140 sur l'autoroute et la distance de freinage est la même aussi tant qu'on y est non???
Et ces 2 la crois moi ils roulaient pas a 55, ni même à 120 et ni même a 130...
Mais bon... je veux bien être une vilaine chaufarde avec mes 51 km/h dans un village a 18h (au moment ou ils sont tous à table) et vous des "super conducteurs" avec vos bolides à 160 sur l'autoroute (même si je suis d'accord pour dire que c'est pas l'endroit le plus accidentogène de l'ensemble des routes...

Et pour avoir eu un accident à 50km/h, je peux te dire que meme à cette vitesse la voiture peut avoir deja une sacré sale gueule... c'est fait pour se deformer et du coup c'est vite impressionant...
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Sur autoroute
Message par BS » 08 mai 2009 23:10
Sur l'autoroute Genève-Lausanne les radars fixes flashent à partir de 130 km/h, parole de flic !Nico997 a écrit :Sur autoroute par exemple, il est rare que les radars mobiles en particulier soient calibrés pour flasher systématiquement tout ce qui roule au-dessus de 120km/h (ou alors c'est parti pour le tir en rafale.). Souvent c'est à partir de 130km/h voire 135km/h que la photo se prend.
J'avais été injustement amendé pour avoir refusé la priorité au bus; rebelote ce matin et au même endroit mais cette fois c'est le bus qui m'a coupé la route, j'ai même dû freiner, aucun policier à l'horizon bien entendu. S'agissant d'un bus il n'aurait de toute façon pas osé le coller.
Les refus de priorité sont devenus monnaie courante, l'autre jour au Bout-du-Monde c'est un élève conducteur qui m'a méchamment coupé la route en quittant le stop, on se demande bien à quoi servent les moniteurs. Le plus amusant ce sont les élèves qui mettent le clignotant dans les virages avec le moniteur à leurs côtés.
Je suis entièrement d'accord avec Marie, même en roulant à 55 km/h dans un village on ne représente pas forcément un danger pour les autres, tout dépend de la situation, et il y a tellement d'autres éléments qui sont plus importants que la vitesse comme de savoir anticiper et freiner.
Comme je l'écrivais ailleurs les incivilités et l'incompétence ont été érigées en système dans nos sociétés décadentes, ce qui rend toute forme d'analyse dérisoire.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique