Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
- nono
- Formule Renault
- Messages : 1736
- Inscription : 22 mai 2007 09:54
- Localisation : Fribourg
- Contact :
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par nono » 25 janv. 2018 10:11

-
- Groupe N
- Messages : 181
- Inscription : 07 oct. 2015 11:11
- Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par Will31 » 25 janv. 2018 11:12
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par Yvan » 25 janv. 2018 11:42
juliencor a écrit : ↑25 janv. 2018 09:57Sans vouloir jouer les pleureuses, je vous relate une anecdote. Dans la montée de Villars-sur-Ollon, de jour, je me retrouve derrière un break 405 poussif, qui peine à dépasser les 55km/h à la sortie de Huémoz (tronçon limité à 80km/h). Bonne visibilité, route neuve pour ceux qui connaissent, je dépasse en toute quiétude. J'ai eu droit à un concert de klaxon suivi d'une bonne dizaine d'appels de phares.
Voilà voilà....
Exactement pareil il y a quelques temps sur la route des Paccots... Je crois que le klaxon du gars a du décéder juste après vu la virulence de son utilisation..
Surement que pour certains, route de montagne rime avec il faut être fou et chauffard pour oser un dépassement sur ce type de route..
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6163
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par Nagata-San » 26 janv. 2018 09:19
Ha tiens idem avec une personne aux cheveux bien gris et avs, avec option doigts et menace de spray au poivre, grands phares, et main sur le klaxon durant bien 3 minutes, jusqu'au passage piéton suivant (les piétons lui faisait signe d'arrêter), mais lui m'a ajouté option appel à la police, à laquelle j'ai expliqué les faits, y compris spray au poivre. Sans suite.juliencor a écrit : ↑25 janv. 2018 09:57Sans vouloir jouer les pleureuses, je vous relate une anecdote. Dans la montée de Villars-sur-Ollon, de jour, je me retrouve derrière un break 405 poussif, qui peine à dépasser les 55km/h à la sortie de Huémoz (tronçon limité à 80km/h). Bonne visibilité, route neuve pour ceux qui connaissent, je dépasse en toute quiétude. J'ai eu droit à un concert de klaxon suivi d'une bonne dizaine d'appels de phares.
Voilà voilà....
Oui cela fait du bruit, même à 30km/h quand on dépasse un véhicule TRES lent et en respectant la LCR, mais ca n'est pas un délit ou un danger !

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par vravolta » 26 janv. 2018 20:04
J'y ai aussi droit sur une épingle avec visibilité totale que j'utilise parfois pour doubler les très lents par l'extérieur. Il n'y a pas de ligne continue, une visibilité parfaite, de la largeur, pas une grande vitesse (c'est compliqué de dépasser 80 dans une épingle). Mais comme la manœuvre les surprend car ils s'imaginent à une vitesse universellement bonne, ils leur arrive de faire part de leur mécontentement alors que non seulement c'est légal, mais en plus sans le moindre risque...
Perso, je gère par l'indifférence et accessoirement par le fait que si je dépasse, c'est car je suis significativement plus rapide (sinon, je suis et ca va bien) et donc il ne reste pas longtemps dans le rétroviseur: 2 virages tout au plus.
- brabus2000
- DTM
- Messages : 922
- Inscription : 02 juin 2008 11:23
- Véhicules : GTA
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par brabus2000 » 26 janv. 2018 21:27
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par vravolta » 27 janv. 2018 09:05
Ce qui stresse les gens, c'est qu'ils sont victimes de l'effet tunnel et ne regardent que la route immédiatement devant eux qui leur montre une voiture pleine gauche. Comme ils sont focalisés là dessus, ils n'ont pas le réflexe de tourner la tête pour constater qu'en fait, la voie est libre pour la voiture devant eux et donc qu'elle ne va pas devoir se rabattre brutalement.
En fait, le conducteur basique n'est pas proactif dans sa conduite = il ne cherche pas les infos, il attend qu'elles lui arrivent. C'est pour ca qu'il a du mal avec le talon point (qui impose de préparer les virages plus à l'avance qu'en conduite classique) où avec le placement de leurs mains sur le volant (ils commencent les virages à 9:15 plutôt que de prépositionner leurs mains (par exemple mains à 9:00 pour un virage à droite) afin d'être à 9:15 durant tout le virage et ainsi être en mesure le cas échéant de contrebraquer confortablement ou alors de pouvoir remettre de l'angle si le virage se referme). Ce besoin d'anticipation est flagrant quand on regarde une spéciale de rallye en embarqué: les notes lues le sont très en avance par rapport à la route qu'on voit. Dans l'aviation, ils parlent du fait qu'il faut voler devant son avion = occuper son esprit à la prochaine étape et pas à réaliser l'étape actuelle.
A noter que je déconseille fortement le dépassement dans les épingles à gauche car là, ca voudrait dire passer par l'intérieur (ce qui est pourtant la pratique naturelle sur circuit) et donc on gène le conducteur dépassé qui avait peut être prévu de prendre la corde + dans l'éventualité où on se ferait déporter sans le vouloir (trop optimiste), on viendrait taper la voiture dépassée, contrairement à l'extérieur où si ca se passe mal, on se met dehors tout seul comme un grand.
C'est là qu'on découvre au passage que ceux qui appliquent les stratégies de conduite circuit sur route ouverte font une grosse bêtise. Oui, on peut dépasser de manière safe sur route ouverte ailleurs que dans une ligne droite de 200m de long, mais ca ne se fait pas du tout de la même manière que sur circuit du fait qu'il y a un côté privilégié pour rouler (à droite), qu'il peut y avoir du trafic en face (obligation de s'assurer que la voie est libre) et que l'objectif n'est pas de gratter le dernier dixième sur le chrono mais juste de ne pas se faire ralentir 10 bornes par un ultra lent (corollaire, les cas où on peut dépasser, on est très nettement plus performant que celui qu'on double, sinon, on reste derrière) et il faut toujours garder en tête que si ca se passait mal, ca ne doit jamais porter préjudice aux autres usagers. L'exercice est tout aussi intéressant que le circuit, mais il est différent. Malheureusement, il n'est pas enseigné: on n'apprend que la conduite de l'auto-école (safe dans 80% des cas et peu efficace) ou celle de circuit (qui appliquée à la route est très efficace mais dangereuse) mais pas la conduite efficace et responsable (safe dans 90% des cas et assez efficace).
- brabus2000
- DTM
- Messages : 922
- Inscription : 02 juin 2008 11:23
- Véhicules : GTA
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par brabus2000 » 27 janv. 2018 15:47
Personnellement tant que l’angle du virage le permet je préfère croiser les bras et ne vais chercher le volant que pour les épingles où cela n’est pas pas possible.
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6106
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par Tom63 » 31 janv. 2018 14:07
C'est beaucoup plus direct en circuit, et les volants sont souvent également plus petits. Les mains ont donc moins besoin de bouger sur le cerceau.
Il est aussi plus fréquent de pousser sur volant en circuit qu'en rallye.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- SnipeR
- DTM
- Messages : 639
- Inscription : 25 juil. 2012 20:54
- Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par SnipeR » 31 janv. 2018 15:31
Senna arrivait plus ou moins à l'instant T à se projeter/piloter 3 virages plus loins. Les tout meilleurs du moment (Hamilton, Vettel, Alonso) sont à 1,5 voir 2 virages.Dans l'aviation, ils parlent du fait qu'il faut voler devant son avion = occuper son esprit à la prochaine étape et pas à réaliser l'étape actuelle.
Je ne sais pas si vous avez déjà essayer de faire l'exercice mais c'est de la science-fiction

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par Orfish » 01 févr. 2018 12:53
Est-ce que tu peux préciser un peu ? Ça m’intéresse et je ne suis pas sûr de comprendre....SnipeR a écrit :Senna arrivait plus ou moins à l'instant T à se projeter/piloter 3 virages plus loins. Les tout meilleurs du moment (Hamilton, Vettel, Alonso) sont à 1,5 voir 2 virages.Dans l'aviation, ils parlent du fait qu'il faut voler devant son avion = occuper son esprit à la prochaine étape et pas à réaliser l'étape actuelle.
Je ne sais pas si vous avez déjà essayer de faire l'exercice mais c'est de la science-fiction
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- asylum
- GP2
- Messages : 2418
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par asylum » 01 févr. 2018 15:15
Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]
Message par Yvan » 01 févr. 2018 16:39
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum