Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 19 sept. 2013 17:34

Faudrait déjà qu'il y ait une production locale de vodka, whisky et autre avant de surtaxer les produits étrangers !!!!

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005

Message par MC-SIN » 20 sept. 2013 13:42

Tellement les gars...

--------------

Ce n'est pas vraiment à cause de Via Secura, mais j'aurais pu (dû) tomber sous une de ses nouvelles peines...

Hier en rentrant du travail, dans les gorges du Seyon ("autoroute" entre Neuchâtel et La CDF) :

Je savais qu'il y a avait un radar entre les deux tunnels, comme souvent (un collègue passé un peu plus tôt m'avait averti). À la vue du radar, j'ai mis mes warnings pour prévenir ceux de derrière du "danger". Pas de chance, la gars du radar dans la camionnette m'a dénoncé... aux policiers plus haut qui faisaient des contrôles (à la place de chainage, pour ceux qui connaissent).

Ils m'arrêtent... Un des nombreux policiers vient pour le contrôle et me dit: "Vous savez pourquoi on vous arrête?". Moi: "Contrôle?" (c'était honnête). Lui: "Non, vos feux clignotants devant le radar!". Oups, je me suis dit et lui sort: "J'avertissais du danger!". Lui: "Heu.. Prévenir les autres usagers de la route de l'emplacement d'un radar est interdit! Permis, papiers svp". ça sentait pas bon... 15 min après il revient et me dit: "ça sera une amende d'ordre de 40 CHF pour utilisation abusive des clignots!". J'étais soulagé et ça m'a bien fait rire... Car j'aurais pu écoper de 180 jours-amende quand même :shock:

Ensuite, il m'a fait un peu la morale: Il faut bien que les gens soient sanctionnés bla-bla-bla... (mais tout en étant sympathique et courtois, c'est important de le souligner quand ils sont corrects, car il aurait vraiment pu m'embêter sur le coup). Et finalement pour dire que j'avais un beau véhicule et qu'il possède une Focus ST... Et qu'il faut faire attention avec ce genre de voiture, car on est très vite au-dessus des limitations... Ah bon!? :mrgreen:

Ce que je déplore, c'est que le seul contrôle qui a été fait à part mes papiers, c'est les pneus... Pas de contrôle d'alcool ou de drogues... :evil:

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 20 sept. 2013 18:36

Tu t'en tires bien. :D

Je me suis fait contrôler quelques fois. Je n'ai jamais soufflé dans le ballon. A mon avis ils ne le font qu'en cas de gros doute. Ce qui est stupide car même sans être un pochtron on peut très bien être largement au-dessus des 0.5 sans que ça se voit. Encore un exemple où il y a deux poids deux mesures.

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 21 sept. 2013 09:05

Vous n'allez quand même pas encore vous plaindre parce qu'ils vous ont pris pour des types honnêtes...
Tant mieux s'ils ne vous ont pas fait souffler dans le ballon, c'est qu'ils pensent qu'il reste encore des gens biens. On critique via sicura mais ensuite on se plait de ne pas être suffisamment contrôlé, dans cette ambiance de parano routière, je suis content qu'il existe des policiers qui ont du discernement entre la loi (tes 180 jours amende) et la gravité de l acte (avertir les quelques voitures derrières toi, pas un message radio) et les circonstances pour que tu n'ai qu'une amende de 40frs. S'il avait tout contrôler sur ta voiture jusqu'à trouver une visse manquante et fait souffler, tu serais en train de maugréer contre lui ;)

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 21 sept. 2013 10:36

Waow merci! Je savais pas que c'était interdit! Étant français... L'appel de phare est une institution!!!
Par contre l'article 47-2 fait mal!!! 8-(
Quand la file est arrêtée, le motocyclétiste doit rester à sa place... Ben ça! Ils peuvent faire une journée à-thème/jackpot la dessus en ville!!!

speedygonzalez
Karting
Véhicules : Porsche 997 Harley FXDX Fiat 500

Message par speedygonzalez » 21 sept. 2013 11:10

Lolo'stéo a écrit :Waow merci! Je savais pas que c'était interdit! Étant français... L'appel de phare est une institution!!!
!!!
De toute manière l'utilisation abusive des warnings ou des appels de phare est sanctionnable, et le fait de signaler un radar est interdit, comme d'ailleurs (heureusement)les autres moyens genre coyote.
C'est pourquoi il est utile que les frontaliers français qui circulent en Suisse s'informent eux aussi sur les normes en vigueur.....

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 21 sept. 2013 11:26

Mais qu'en est il des infos a la radio, des listes de radars sur le forum ou autres dénonciations sur les réseaux sociaux (page Facebook...)

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 21 sept. 2013 12:28

Pour le contrôle d''alcoolémie, il me semble que la loi a évolué il y a quelques années, avant il fallait qu'il y ait un soupçon pour que le policier demande de souffler dans le ballon, maintenant ce n'est plus le cas, ils peuvent contrôler sans ça.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005

Message par MC-SIN » 23 sept. 2013 14:34

@raphael_parvex: Je ne m'en plein pas qu'il n'ait pas fais le tour complet de la voiture, c'est juste que l'alcool (ou les drogues) sont dans les premiers facteurs de mortalité sur la route et que pour une fois que j'étais arrêté, je n'ai pas eu à souffler. Cela dit, c'est clair que l'on sent rapidement quelqu'un qui a bu quand on est sobre. Mais pas pour les drogues.

Je relatais ces faits juste pour que vous nous vous fassiez pas avoir vous aussi une fois. J'accepte totalement "la punition". Morale de l'histoire, il faut agir de manière totalement égoïste. Mais bon c'est pas étonnant, l’altruisme disparait de plus en plus de nos jours dans notre société.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 24 sept. 2013 18:40

Leuen a écrit :Tu t'en tires bien. :D

Je me suis fait contrôler quelques fois. Je n'ai jamais soufflé dans le ballon. A mon avis ils ne le font qu'en cas de gros doute. Ce qui est stupide car même sans être un pochtron on peut très bien être largement au-dessus des 0.5 sans que ça se voit. Encore un exemple où il y a deux poids deux mesures.

Tu dois avoir plus de chance et surtout une meilleure tête que moi, en 6 ans et demi de permis j'ai soufflé bien 15x-20x.

TheKid
DTM
DTM

Message par TheKid » 24 sept. 2013 20:50

Le rythme des contrôles sur territoire vaudois semble nettement plus élevé que dans les autres cantons. Il n'y a qu'à voir les (ridicules) stats publiées aujourd'hui dans la presse nous indiquant que les vaudois se sont faits retirés 5 fois plus de permis que que les GE, ceci rapporté au nombre de vhc immatriculés.

En y allant de manière un peu cavalière, on serait presque tenté de transposer ce ratio de 1 à 5 au nombre de contrôles effectués...
swift 4x4

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 24 sept. 2013 20:56

bence a écrit :
Leuen a écrit :Tu t'en tires bien. :D

Tu dois avoir plus de chance et surtout une meilleure tête que moi, en 6 ans et demi de permis j'ai soufflé bien 15x-20x.
:? :? Excuse-moi mais tu dois vraiment avoir une salle g..... :lol: :lol: :lol: En 22 ans de permis, je n'ai jamais soufflé en Suisse, une foi en France. Et ce n'est pas que je ne roule pas, environ 50'000-55'000km par année. Bon il y a 22 ans je roulais moins, environ la moitié de ce kilométrage :wink:

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 24 sept. 2013 22:28

Idem: jamais soufflé. Et j'ai aussi qques kilomètres dans le popotin. Je dois pas avoir une tronche d'ivrogne. Comme quoi, faut pas se fier aux apparences! :-D

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 25 sept. 2013 11:09

J'ai même soufflé en Solex l'hiver dernier. :)

Par contre la comparaison intéressante est qu'en Volvo 850, dès que je croisais des policiers le soir ou la nuit, ils m'arrêtaient et me faisaient souffler. En 911 cette valeur est bien descendue.

Peut-être que rentrer 1-2x minimum par semaine à 3-4h du matin aide à se contrôler plus souvent.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 25 sept. 2013 11:44

bence a écrit :Peut-être que rentrer 1-2x minimum par semaine à 3-4h du matin aide à se contrôler plus souvent.
Certainement que ca joue un rôle.
De mémoire de conducteur, je n'ai jamais soufflé lors d'un contrôle de police, peut etre une fois en presque 30 ans. Par contre, la dernière fois ou j'ai été impliqué dans un accident, là c'était incontournable.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft