Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Rilblue-TTs
GP2
GP2
Véhicules : Audi TTS

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Rilblue-TTs » 18 avr. 2013 16:03

Yvan a écrit :
alain a écrit :sans vouloir être méchant ou faire un quelconque amalgame (ni creer de polémique) , il y a une forte propention aux conducteurs d'audi à rouler un peu comme des nazes....
Une explication ? (pas taper)
Oui, je suis un gros naze !! :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :arrow:
+1
Mais je vous assure qu'entre ma façon de rouler et ce que je vois (je reste dans le hors sujet audi) il y a vraiment pire ! ça fait peur...

Au sujet du doigt, je comprends l'histoire et la polémique, mais je pense aussi qu'au niveau proportionalité, faire un doigt à qqun qui t'insulte n'est pas violent, déplacé ou autre... J'ai bien fait un bras d'honneur à une cycliste qui m'engueulait car je roulais plus vite qu'elle sur la piste cyclable (j'étais en roller). Je suis si violent que ça ? Si elle tombe en vélo choquée par mon geste, je suis coupable de qqch ? ça va trop loin tout ça...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 18 avr. 2013 16:18

_nicolas a écrit : Mmm... Les deux autres gars se sont très certainement aussi fait remonter les bretelles par un tribunal et donc on ne peut pas parler d'impunité.
C'est le X de l'inconnue dans mon équation à ma première intervention plus haut...
_nicolas a écrit : Et pour la question de savoir s'il faut faire profil bas la réponse est oui. On n'est pas dans The Expandables épisode 487. Le héros c'est le gars qui garde son calme, pas celui qui répond par un doigt. Ca fait presque peur de voir à quel point cela semble difficile à comprendre...
Pas plus difficile à comprendre que ne sommeille pas en chacun de nous un Dalai Lama , ni un dégommeur tout droit sorti d'un Tarantino !
Je n'ai (nous n'avons) pas toute l'histoire du cas précité; quelle était la première agression; ca parle aussi de molestage de sa femme enceinte (?); qu'est il advenu des 2 "agresseurs; etc, etc, etc... Bref, comme toujours, juste les infos de la presse à prendre avec les pincettes de circonstance.
Jamais je n'encouragerai la violence ni la surenchère. D'ailleurs, nous sommes bien loin des pays comme les US qui légitimisent l'auto défense.
Mais il faut rester réaliste, c'est juste impossible de rester de glace en toutes circonstances ! Et une fois de plus, ce qui me dérange, c'est cette prédisposition à préférer "punir" celui qui n'a fait que se défendre ou tout du moins, celui qui n'est (à priori une fois de plus) pas le responsable de l'incident !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 18 avr. 2013 16:25

_nicolas a écrit :
Yvan a écrit :Maintenant, il y a des facteurs de proportionnalité. Tendre la joue droite après avoir pris une claque sur la gauche, oui. Mais jusqu'à quel point ? Est ce normal (doit on de facto accepter) que si l'on répond à une agression verbale par un vilain geste il sera de notre faute de s'être fait démonter la tête ? ou pire, une autre fois envoyé au cimetière ? La réponse du doigt était proportionnelle. L'agression physique ne l'était plus. Et c'est là ou ca coince ! Ou alors nos lois admettent que nous ne sommes pas à l'abri de "l'ultra violence" ou de la disproportion et qu'elles ne nous protègent en rien contre ca, pire que ca sera de la faute à celui qui s'est défendu. La seule réponse serait fait profil bas, tais toi, accepte l'agression et prend tes jambes à ton cou. Parfait pour donner encore plus cette impression d'impunité à ceux qui n'ont que pour parole de gros excès de testostérone !
Mmm... Les deux autres gars se sont très certainement aussi fait remonter les bretelles par un tribunal et donc on ne peut pas parler d'impunité.

Et pour la question de savoir s'il faut faire profil bas la réponse est oui. On n'est pas dans The Expandables épisode 487. Le héros c'est le gars qui garde son calme, pas celui qui répond par un doigt. Ca fait presque peur de voir à quel point cela semble difficile à comprendre...
Le fait qu'entre gens normalement dotés en testostérone (et a fortiori en groupe, ou accompagnés de leur moitié), en cas de "conflit" la situation escalade est une constatation sociologique assez commune. Qu'on discute autour d'un forum que l'auteur du doigt d'honneur ne l'a pas volée, pourquoi pas... dans le genre "leçon de courtoisie" je pense effectivement qu'il se souviendra de celle-ci :twisted: .

Ce qui me dérange nettement plus c'est que notre Tribunal Fédéral semble cautionner un des paliers de l'escalade, en l'espèce celui où à partir d'une insulte (le doigt d'honneur en est une), on passe aux bourre-pifs.
Je comprends bien que dans ce cas le Tribunal juge la victime comme plaignant vis à vis de son assurance, et qu'après avoir tendu son majeur, il devait bien se rendre compte que la probabilité de s'en prendre une augmentait. Le Tribunal ne cautionne probablement pas le passage à l'acte des agresseurs, mais considère que le gus devait savoir qu'une telle escalade correspond à ce qui se passe en réalité et pouvait lui arriver.

Je ne suis pas assez fin juriste pour déterminer si dans des litiges ultérieurs, les avocats vont pouvoir se prévaloir de ce cas comme d'une jurisprudence dans le cadre de litiges agresseur-victime, mais je ne doute pas qu'ils vont essayer. Et le message à la population est des plus mauvais, à mon avis.
Le Tribunal Fédéral considère comme une issue à laquelle on doit s'attendre qu'on réponde aux insultes par les coups, et pas des moindres: à 2 contre 1, fracture du cercle orbital, ça va au-delà de la correction au malpoli ou du duel de gentlemen... J'espérais vraiment que notre plus haute cour de justice ne s'abaisserait pas à rendre un jugement qui revient en gros à dire "bin ouais, c'est comme ça k'ça s'passe dans la rue, man..."
Jan

Rilblue-TTs
GP2
GP2

Message par Rilblue-TTs » 18 avr. 2013 16:35

le message est "méfiez vous de vos assurances, si ils peuvent vous entuber et ne rien payer, il le feront avec plaisir"! non ?

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 18 avr. 2013 17:05

_nicolas a écrit : Au contraire c'est plein de bon sens pour une fois ! S'il n'avait pas répondu avec un doigt d'honneur le gars s'en serait sorti avec seulement une blessure à son amour propre ce qui n'aurait pas coûté un centime à son assurance (et donc à la communauté). Si on cherche la bagarre alors il faut en assumer les conséquence.
Donc si je viens à un CCSL, que je te traite de tous les noms d'oiseaux, ainsi que ta femme, tu considéreras que c'est toi qui a cherché la bagarre ?!?!

Des fois je me demande si certains viennent d'une autre planète ....

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 18 avr. 2013 17:52

Débat intéressant et qui divise pas mal apparemment. :wink:

Dans le cas de mon "furieux" en Audi A4 break j'estime avoir bien agis en ne répondant pas à son "doigt" et à ses tentatives de provoquer un carton.

Je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux désamorcer les situations explosives. J'ai un autre exemple qui me revient à l'esprit. Je me rappelle de l'arrivée d'un vol à Paris, 8h de vol, de nuit, avion en retard, très peu de temps pour prendre notre vol pour Genève. Un parigot me pète une durite pour une broutille. Deux solutions à ce moment là, je l'empoigne et je ratte à coup sûr mon vol sans compter les potentielles conséquences, ou je laisse tomber. Je l'ai ignoré et je l'ai laissé gueuler tout seul, nous avons eu notre vol de justesse. Pendant un moment je m'en suis un peu voulu d'avoir laisser passer ça, mais avec le recul c'était ce que j'avais de mieux à faire.

TuKo
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Lotus Exige S, Mercedes GLC 63S

Message par TuKo » 18 avr. 2013 21:01

Arrêtons cette mode du degainage de majeur, passons à l'étape suivante, sortons directement nos queues, il y aura beaucoup moins de discussion :-) (pas pour tous, salut Yvan :-P)

Ok, je sors. Le soleil qui tape ces jours.

Plus sérieusement, je partage l'avis de garder son calme et de prendre un peu sur soi. On ne changera jamais le comportement de quelqu'un qui est naturellement violent et agressif et l'issue sera toujours la même.

TuKo
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Lotus Exige S, Mercedes GLC 63S

Message par TuKo » 18 avr. 2013 21:34

Tiens, pour le coup, ça me fait penser à une anecdote sympathique, dont je me gausse encore aujourd'hui.

J'étais passager dans la voiture d'un collègue il y a environ un an, et nous étions en chemin pour revenir au bureau après une pause de midi bien méritée. On roulait donc tranquillement, l'estomac bien chargé et avions bien calculé le temps nécessaire pour rentrer au bureau (situation idéale pour garder son calme, il faut le dire). Quand soudain, débarque derrière nous, que dire, pratiquement sur la banquette arrière, une Nissan 350Z avec un aileron énorme (jamais vu un truc pareil). Le conducteur, sur excité, nous talonne à coup de klaxon, appel de phares, accélérations, décélérations, dans une zone 50Km/h (et nous étions déjà à un bon 60Km/h au compteur...).

Manque de pot, nous nous engageons dans la zone industrielle où nous travaillons, et cette Nissan également. Dès qu'elle en trouve la possibilité, elle nous double sur notre parking et nous gratifie d'une mélodie d'échappement dont elle seule et Sauron qui lui a forgé son silencieux d'un diamètre de 300mm en détient le secret.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir constaté ce comportement, plusieurs de mes collègues en ont également fait les frais (dont une collègue enceinte à ce moment-là, moindre drôle pour elle qui aurait du s'éviter ce genre de stress).

C'est là que les choses deviennent marrantes, puisque cette personne travaille donc à proximité de chez nous et doit passer à pied devant nos bureaux une fois qu'elle a parqué son véhicule afin de rejoindre son lieu de travail. Nous l'avions repéréE (oui, oui, notez bien le E) et elle aussi.

A aucun moment, nous ne nous sommes excités face à son comportement, mais pendant quelque temps, nous nous faisions un malin plaisir quand nous la croisions à pied sur le parking de tenter de soutenir son regard. Que neni, Madame faisait nettement moins la fiere et baissait systématiquement la tête pour regarder ses pieds quand elle nous croisait.

Alors... c'est l’orgueil de qui qui a été entaché au final ? Pas le notre en tout cas, et il n'y a pas eu besoin de lui expliquer ses 4 vérités pour qu'elle comprenne l'intelligence de ses agissements. Laissons les gens cogiter par eux-même, c'est parfois suffisant.

Le pays romand étant tellement petit, je peux déjà presque palper la fois où je vais reconnaître à un séminaire X ou Y une personne qui m'aura fait un doigt sur la route quelque heures plus tôt. Il se pourrait même qu'un jour se soit un fournisseur... j'irai simplement lui serrer la main et lui dire bonjour, en faisant en sorte qu'il se rappelle de moi :-)

" Le vrai calme est celui de la bonne conscience. " (Sénèque)

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar

Message par ZeVal » 19 avr. 2013 06:59

Ca m'est arrivé avec un "futur" fournisseur... En partant de Genève, RDV chez un client à Nyon... Hauteur de l'aéroport, le futur fournisseur déboule derrière moi en me gratiffiant d'appels de phares... Le laisse passer, et au moment ou il me double, il m'offre un magnifique geste poli de la main...

1h plus tard, on se retrouve face à face chez le client... Tout de suite, il était moins sur de lui! :lol:

Du coup, on a gardé le fournisseur, mais demandé à changer de contact (... et ça, quand tu bosses sur des projets à la comm', c'est moche pour un commercial! ) :mrgreen:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

flyspin
DTM
DTM
Véhicules : .

Message par flyspin » 19 avr. 2013 07:24

Garder son calme et prendre sur soi est la meilleure solution pour son propre porte-monnaie.

Mais que faire pour essayer de freiner ces comportements dangereux ? Demander aux hommes en bleu d'être plus vigilent à ça ? C'est à ce moment-là qu'on doit rigoler...?

Je suis assez pacifiste dans l'âme et me suis jamais retrouvé à sortir de la voiture pour un quelconque conflit, mais je pense qu'une bonne correction à quelqu'un qui est habitué à ce genre de comportement est, à l'heure actuelle, la seule solution concrète pour qu'il cesse ces habitudes merdiques au volant. :?
Jaguar F-Type V6 S -- Alpine A110 II -- Mini Cooper Classic -- Jeep Willys CJ3B -- Dacia Duster 4x4

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 19 avr. 2013 07:48

TuKo a écrit :Plus sérieusement, je partage l'avis de garder son calme et de prendre un peu sur soi. On ne changera jamais le comportement de quelqu'un qui est naturellement violent et agressif et l'issue sera toujours la même.
Sauf quand un scouter bourré te choisi comme oreiller ! :lol: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 19 avr. 2013 13:21

Rilblue-TTs a écrit :le message est "méfiez vous de vos assurances, si ils peuvent vous entuber et ne rien payer, il le feront avec plaisir"! non ?
Oui, mais celui-ci on le connaissait déjà... :wink:
Jan

vince_1972
Membre V8
Membre V8

Message par vince_1972 » 20 avr. 2013 13:29

TuKo a écrit :Tiens, pour le coup, ça me fait penser à une anecdote sympathique, dont je me gausse encore aujourd'hui.

J'étais passager dans la voiture d'un collègue il y a environ un an, et nous étions en chemin pour revenir au bureau après une pause de midi bien méritée. On roulait donc tranquillement, l'estomac bien chargé et avions bien calculé le temps nécessaire pour rentrer au bureau (situation idéale pour garder son calme, il faut le dire). Quand soudain, débarque derrière nous, que dire, pratiquement sur la banquette arrière, une Nissan 350Z avec un aileron énorme (jamais vu un truc pareil). Le conducteur, sur excité, nous talonne à coup de klaxon, appel de phares, accélérations, décélérations, dans une zone 50Km/h (et nous étions déjà à un bon 60Km/h au compteur...).

Manque de pot, nous nous engageons dans la zone industrielle où nous travaillons, et cette Nissan également. Dès qu'elle en trouve la possibilité, elle nous double sur notre parking et nous gratifie d'une mélodie d'échappement dont elle seule et Sauron qui lui a forgé son silencieux d'un diamètre de 300mm en détient le secret.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir constaté ce comportement, plusieurs de mes collègues en ont également fait les frais (dont une collègue enceinte à ce moment-là, moindre drôle pour elle qui aurait du s'éviter ce genre de stress).

C'est là que les choses deviennent marrantes, puisque cette personne travaille donc à proximité de chez nous et doit passer à pied devant nos bureaux une fois qu'elle a parqué son véhicule afin de rejoindre son lieu de travail. Nous l'avions repéréE (oui, oui, notez bien le E) et elle aussi.

A aucun moment, nous ne nous sommes excités face à son comportement, mais pendant quelque temps, nous nous faisions un malin plaisir quand nous la croisions à pied sur le parking de tenter de soutenir son regard. Que neni, Madame faisait nettement moins la fiere et baissait systématiquement la tête pour regarder ses pieds quand elle nous croisait.

Alors... c'est l’orgueil de qui qui a été entaché au final ? Pas le notre en tout cas, et il n'y a pas eu besoin de lui expliquer ses 4 vérités pour qu'elle comprenne l'intelligence de ses agissements. Laissons les gens cogiter par eux-même, c'est parfois suffisant.

Le pays romand étant tellement petit, je peux déjà presque palper la fois où je vais reconnaître à un séminaire X ou Y une personne qui m'aura fait un doigt sur la route quelque heures plus tôt. Il se pourrait même qu'un jour se soit un fournisseur... j'irai simplement lui serrer la main et lui dire bonjour, en faisant en sorte qu'il se rappelle de moi :-)

" Le vrai calme est celui de la bonne conscience. " (Sénèque)

Rilblue-TTs
GP2
GP2

Message par Rilblue-TTs » 20 avr. 2013 14:07

Yvan a écrit : Sauf quand un scouter bourré te choisi comme oreiller ! :lol: :lol:
:lol:

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 28 avr. 2013 16:18

La classe ...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.