Re: Importation des USA
Publié : 23 janv. 2017 13:53
Au niveau logistique, expérience plus ou moins similaire que Jan25. Je suis passé par une boîte US qui s'est chargé de vérifier que le vendeur était sérieux (c'était un privé pour ma part), puis paiement, puis transport du domicile du vendeur jusqu'au Havre et expédition des documents d'origine.
Depuis le Havre, je me suis chargé moi-même d'aller récupérer le véhicule mais je pouvais aussi demander le rapatriement jusqu'à Genève. Toutes les démarches douanières ont été effectuées par Gondrand en collaboration avec les différents intermédiaires... une simple formalité en passant par eux... Je conseille d'ailleurs fortement de faire appel à un transitaire car le passage en douane a l'air autrement plutôt compliqué pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose.
Même taxes que pour Jan25 (droits de douane au kg, impôt automobile 4% et TVA 8%).
Ensuite, je n'ai pas exactement le même son de cloche que Jan25 pour l'homologation de mon véhicule (1968 Camaro SS). Je précise que j'ai eu plusieurs échanges de mails avec 2 experts et que ce n'était pas toujours à 100% identique... mais voici en gros ce qu'il en ressort :
- Carte FIVA pas obligatoire
- Aucune norme de pollution car véhicule d'avant le 01.10.1969
- Aucune prescription de bruit n’est à respecter, cependant l’échappement doit être étanche, pas dirigé vers le bas et finir à l’extrémité de la carrosserie. Une mesure de bruit sera effectuée et le bruit ne devra pas être gênant ! Bon, le terme gênant laisse une belle marge d'appréciation de l'expert...
- La graduation en Km/h est obligatoire et vous pouvez la faire à l’aide de simples autocollants
- Les pneus neufs doivent être homologués ¨S¨, ceux montés sur la voiture et en bon état peuvent être conservés
- L’éclairage basique d’origine est suffisant. Toutefois, les feux de position avant doivent être blancs et l’éclairage de la plaque de contrôle doit être installé.
- Aucune exigence en matière de protection des occupants et des piétons pour un véhicule de cet âge.
L'expertise se fera dans quelques semaines... c'est à ce moment-là que je serai sûr de ces renseignements ! Wait and see
Depuis le Havre, je me suis chargé moi-même d'aller récupérer le véhicule mais je pouvais aussi demander le rapatriement jusqu'à Genève. Toutes les démarches douanières ont été effectuées par Gondrand en collaboration avec les différents intermédiaires... une simple formalité en passant par eux... Je conseille d'ailleurs fortement de faire appel à un transitaire car le passage en douane a l'air autrement plutôt compliqué pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose.
Même taxes que pour Jan25 (droits de douane au kg, impôt automobile 4% et TVA 8%).
Ensuite, je n'ai pas exactement le même son de cloche que Jan25 pour l'homologation de mon véhicule (1968 Camaro SS). Je précise que j'ai eu plusieurs échanges de mails avec 2 experts et que ce n'était pas toujours à 100% identique... mais voici en gros ce qu'il en ressort :
- Carte FIVA pas obligatoire
- Aucune norme de pollution car véhicule d'avant le 01.10.1969
- Aucune prescription de bruit n’est à respecter, cependant l’échappement doit être étanche, pas dirigé vers le bas et finir à l’extrémité de la carrosserie. Une mesure de bruit sera effectuée et le bruit ne devra pas être gênant ! Bon, le terme gênant laisse une belle marge d'appréciation de l'expert...
- La graduation en Km/h est obligatoire et vous pouvez la faire à l’aide de simples autocollants
- Les pneus neufs doivent être homologués ¨S¨, ceux montés sur la voiture et en bon état peuvent être conservés
- L’éclairage basique d’origine est suffisant. Toutefois, les feux de position avant doivent être blancs et l’éclairage de la plaque de contrôle doit être installé.
- Aucune exigence en matière de protection des occupants et des piétons pour un véhicule de cet âge.
L'expertise se fera dans quelques semaines... c'est à ce moment-là que je serai sûr de ces renseignements ! Wait and see