Achat occasion en Allemagne
Re: Achat occasion en Allemagne
Message par samfra » 26 août 2011 19:25
la TVA, c'est une taxe de vente.
Seule les entreprises doivent facturer de la tva qu'ils transmettrent à l'état.
Un particulier ne peut pas.
Conclusion, si une voiture est vendue par un garage (qui ne positionne pas en tant que intermédiaire), alors il y aura de la TVA sur la facture et dans l'union européenne, la TVA, c'est 20% !
Du coup, acheter une voiture à un garage établi est finalement une affaire car 30.000 euros affichés, c'est 25000 et souvent le particulier cherche à la vendre un peu plus que 25000 quand il voit que le modèle équivalent est à 30'000 au garage...
Attention, dans tous les cas (particuliers ou pas), vous devrez payer la TVA Suisse !!
Enfin retenez bien la chose suivante, car en lisant le post, je vois que tout est confondu !!
On ne peut récupérer de la TVA uniquement sur ce qui vous a été vendu par une entreprise et à condition de l'exporter immédiatement... si vous "consommez" dans le pays, vous consommez la TVA.
Exemple : vous achetez une belle veste en Allemagne.. .eh bien, si vous vous présentez à la douane avec des signes que vous avez deja porté la veste, alors on vous refusera la détaxe.
Pour les télés, etc... vous devez pouvoir présenter l'appareil dans son carton d'origine et non démontée ! bref vous devez prouvez que vous n'avez pas joué avec....
LA TVA DU VEHICULE D'OCCASION SE FAIT SUR LE MONTANT TOTAL DU VEHICULE !!!! Mon véhicule m'a couté 29500 TTC ... 24800 HT !!! on a donc bien 20% de moins ...
Notez que si vous allez par exemple au troc de l'ile (magasin d'occasion à Lausanne par exemple), eh bien, votre vieux tourne disque à 100 francs, vous verrez qu'il y a bien 8 francs de TVA dessus !!! Alors que la marge du revendeur est bien plus faible...
Si un garage vend 10 fois une voiture au long de sa vie... l'Etat empoche 10 fois la TVA du prix du véhicule à linstant de la vente ! c'est la vie....
Seule les entreprises doivent facturer de la tva qu'ils transmettrent à l'état.
Un particulier ne peut pas.
Conclusion, si une voiture est vendue par un garage (qui ne positionne pas en tant que intermédiaire), alors il y aura de la TVA sur la facture et dans l'union européenne, la TVA, c'est 20% !
Du coup, acheter une voiture à un garage établi est finalement une affaire car 30.000 euros affichés, c'est 25000 et souvent le particulier cherche à la vendre un peu plus que 25000 quand il voit que le modèle équivalent est à 30'000 au garage...
Attention, dans tous les cas (particuliers ou pas), vous devrez payer la TVA Suisse !!
Enfin retenez bien la chose suivante, car en lisant le post, je vois que tout est confondu !!
On ne peut récupérer de la TVA uniquement sur ce qui vous a été vendu par une entreprise et à condition de l'exporter immédiatement... si vous "consommez" dans le pays, vous consommez la TVA.
Exemple : vous achetez une belle veste en Allemagne.. .eh bien, si vous vous présentez à la douane avec des signes que vous avez deja porté la veste, alors on vous refusera la détaxe.
Pour les télés, etc... vous devez pouvoir présenter l'appareil dans son carton d'origine et non démontée ! bref vous devez prouvez que vous n'avez pas joué avec....
LA TVA DU VEHICULE D'OCCASION SE FAIT SUR LE MONTANT TOTAL DU VEHICULE !!!! Mon véhicule m'a couté 29500 TTC ... 24800 HT !!! on a donc bien 20% de moins ...
Notez que si vous allez par exemple au troc de l'ile (magasin d'occasion à Lausanne par exemple), eh bien, votre vieux tourne disque à 100 francs, vous verrez qu'il y a bien 8 francs de TVA dessus !!! Alors que la marge du revendeur est bien plus faible...
Si un garage vend 10 fois une voiture au long de sa vie... l'Etat empoche 10 fois la TVA du prix du véhicule à linstant de la vente ! c'est la vie....
Dernière édition par samfra le 26 août 2011 20:00, édité 1 fois.
Message par dahu » 26 août 2011 19:49
Je suis à peu prêt sûr que le montant de TVA payé par un professionel vendant une voiture d'occasion se calcule sur sa marge, non pas sur le prix de vente. C'est le principe même de cet impôt. Donc je pense que si tu achètes une voiture d'occasion en Allemagne de 60'000€, que le garage l'a payée 50'000€, il y a 2'000€ de TVA à récupérer. Sur une voiture neuve de 60'000€ il y a 12'000€ à récupérer.
Message par samfra » 26 août 2011 20:00
dahu a écrit :Je suis à peu prêt sûr que le montant de TVA payé par un professionel vendant une voiture d'occasion se calcule sur sa marge, non pas sur le prix de vente. C'est le principe même de cet impôt. Donc je pense que si tu achètes une voiture d'occasion en Allemagne de 60'000€, que le garage l'a payée 50'000€, il y a 2'000€ de TVA à récupérer. Sur une voiture neuve de 60'000€ il y a 12'000€ à récupérer.
99% faux ... regarde mon message plus haut !
Il y a un seul cas ou ce que tu dis est juste : si le garage joue à l'intermédiaire pour te vendre la voiture, alors dans ce cas, il aura une commission ! Mais dans les papiers, la facture ne portera pas le nom du garage et donc pas son numéro de TVA... (ça a été le cas pour mon ancienne voiture ou le garage la revendait au nom d'un client ... ils ne pouvaient donc pas me faire un leasing dessus...)
Message par dahu » 27 août 2011 07:32
Je pense que cela dépend de la définition de voiture d'occasion. L'UE dit : "pour la TVA, on considère qu'un véhicule est d'occasion s'il a été mis en circulation pour la première fois il y a plus de six mois ou s'il a parcouru plus de 6 000 km." Puis plus loin : "Si vous achetez une voiture d'occasion à un revendeur, vous devrez payer la TVA, mais uniquement sur le bénéfice dégagé par la vente de la voiture."
Source : http://ec.europa.eu/youreurope/citizens ... ?profile=0
Source : http://ec.europa.eu/youreurope/citizens ... ?profile=0
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 29 août 2011 08:46
J'ai travaillé comme indépendant et j'étais soumis à la TVA, je l'a payais sur la somme total d'une facture.
Ensuite pour être en contact avec un deuxième garage allemand à la recherche d'une occasion, je confirme que la TVA est comptée et déduite sur le montant total du véhicule.
Si des personnes apportent des renseignements concrets parce qu'ils parlent en connaissance de cause et que l'on met en doute leurs informations et bien il faut faire ses propres expériences, ou prendre un téléphone et poser la question à un garage Allemand. Peut-être auras-tu une autre réponse....
Ensuite pour être en contact avec un deuxième garage allemand à la recherche d'une occasion, je confirme que la TVA est comptée et déduite sur le montant total du véhicule.
Si des personnes apportent des renseignements concrets parce qu'ils parlent en connaissance de cause et que l'on met en doute leurs informations et bien il faut faire ses propres expériences, ou prendre un téléphone et poser la question à un garage Allemand. Peut-être auras-tu une autre réponse....
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux