Les propulsions et la neige

Kika
Groupe N
Groupe N

Message par Kika » 04 janv. 2010 20:08

La Mx5 et la neige c est pas super efficace mais que c est drole :wink:
Tournicottis par ci, tournicottons par la ..... :roll: :lol:

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Aussi larges que possible

Message par BS » 04 janv. 2010 20:49

Derrick a écrit :Plus sérieusement, il n'y a aucune solution miracle, préfère des pneus moins large si possible.
C'est une notion qui date de Mathusalem, les nouveaux pneus d'hiver lamellisés sont tellement adhérents qu'il vaut mieux les choisir aussi larges que possible !

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 04 janv. 2010 22:01

Je me trimballe avec la M5 régulièrement en hiver, et j'avoue que sans les cours TCS je me sentirais nettement moins à l'aise.
N'ai pas essayé de lester l'arrière, ceci dit. Les plus gros problèmes que je rencontre sont surtout la difficulté à accélérer sans partir en travers, mais le DSC fonctionne bien (lorsqu'il est activé :wink: ).

J'ai eu une fois des problèmes pour monter en côte, j'ai dû débrancher le DSC et mettre les gaz pour monter (en crabe, au grand amusement d'un 4x4 qui me suivait). Pas trouve d autre solution. Aussi très important, comme dit plus haut, démarrer en seconde, et lorsque l on est bloqué, la bonne vieille technique du balancé d'voiture - faisant le pendant au fameux planté dbâton.

Yann
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Mazda Mx-5 NA6C
Opel Speedster 2.2 N/A

Message par Yann » 04 janv. 2010 22:35

Me semble même avoir vu un wiesmann en roues "M3" OEM et pneus hiver il y a un an ou deux, me trompe-je ? :lol: :lol:

Grand malade :twisted:

- - - - - -

Toute cette m blanche et la miata est HS... moi qui comptait aller faire du parking pour m'aider a apprendre la voiture, voir jusqu'ou aller...

Quand même plus safe que quand je sors de courbe avec de la fumée en plein été....

Cette année c'est rapé... i'm afraid... :evil:

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 04 janv. 2010 22:39

Cette histoire de poids dans le coffre bof bof....

Jamais fait ça sur la M3 et je roule l'hiver avec aucun soucis :wink:

Après quand t'es bloqué, bah faut couper cette saleté de DSC ! Et démarrer en 2ème, A1 sur SMG-II et roule ma poule 8)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 04 janv. 2010 22:55

Falcon a écrit :Cette histoire de poids dans le coffre bof bof....

Jamais fait ça sur la M3 et je roule l'hiver avec aucun soucis :wink:

Après quand t'es bloqué, bah faut couper cette saleté de DSC ! Et démarrer en 2ème, A1 sur SMG-II et roule ma poule 8)
Heu, rappelle moi comment tu vas bosser ? :roll:

Pour moi, "Rouler l'hiver" ce n'est pas choisir le jour idéal pour sortir la ///M...c'est rouler tous les jours avec, n'importe où et qu'elle que soit les conditions !

Viens chez moi, tôt le matin ou tard le soir avec ta ///M, lorsque le chasse-neige n'est pas passé et on en rediscute...Je te défie même de simplement sortir de mon garage ! :wink:

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 04 janv. 2010 23:00

Je vais bosser en bus mais ce n'est pas à cause de la neige :wink:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 05 janv. 2010 00:16

Les nouvelles BMW ne posent pas de problème et leur masse est correctement répartie.
J'ai aussi fait 2 hivers (j'habite à 1000m) dont le pire avec la 335 et c'est passé comme avec mes anciennes tractions. Suffit de mettre de bons pneus et de ne pas s'arrêter sur une grosse pente glacée :lol:

La Subaru est clairement dans un autre monde, il faut l'avouer.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 05 janv. 2010 01:25

40 kg de sable dans le coffre pile poil sur l'essieu arrière de la 75 et le tour est joué ! Par contre, bien fixer les sacs, car dès qu'ils passent en porte-à-faux de l'essieu, je me retrouve avec une 911... :lol: :lol: :lol:

Sinon, avec une propulsion, monter les côtes difficiles en marche arrière sur un filet de gaz fonctionne du tonnerre ! :wink: On a juste l'air un peu c**, mais ça marche !
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

juliencor
GP2
GP2

Re: Aussi larges que possible

Message par juliencor » 05 janv. 2010 09:15

BS a écrit :
Derrick a écrit :Plus sérieusement, il n'y a aucune solution miracle, préfère des pneus moins large si possible.
C'est une notion qui date de Mathusalem, les nouveaux pneus d'hiver lamellisés sont tellement adhérents qu'il vaut mieux les choisir aussi larges que possible !
Bernard as-tu une étude ou un comparatif qui étaie ton propos?

Je serais ravi de le lire, en attendant je chausse toujours moins large en hiver (255 -> 225 et 255 -> 215).
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 05 janv. 2010 09:38

juliencor a écrit :
BS a écrit :
Bernard as-tu une étude ou un comparatif qui étaie ton propos?

Je serais ravi de le lire, en attendant je chausse toujours moins large en hiver (255 -> 225 et 255 -> 215).
100% d'accord avec toi Julien, c'est une question de physique! A pneu équivalant, laméllisés ou pas, il faut le plus étroit possible: il y a plus de poids sur une plus faible surface, donc une meilleure adhérence... sur neige et glace évidement! (exactement l'inverse de l'asphalte!)
D'ailleurs en WRC, ils ont des roues de bicyclette... ridiculement étroites (en rapport avec la monte d'un tour de Corse par exemple) et pourtant ils prennent 220 km/h sur la neige et glace vive (bon, ils ont également des clous :wink: )

BS
F1
F1

Message par BS » 05 janv. 2010 09:52

On ne va pas comparer le WRC avec le trafic usuel, d'ailleurs je l'attendais cette remarque. Je vais essayer de retrouver dans mes archives l'article traitant de ce sujet. Avec la Lancer j'ai les mêmes dimensions en monte hivernale qu'à l'origine en 17'' et je ne m'en porte pas plus mal. C'est peut-être différent avec le binôme propulsion/moteur avant, mais j'ai peine à voir l'intérêt de monter des pneus d'hiver très étroits.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 05 janv. 2010 10:08

Lolo'stéo a écrit :
100% d'accord avec toi Julien, c'est une question de physique! A pneu équivalant, laméllisés ou pas, il faut le plus étroit possible: il y a plus de poids sur une plus faible surface, donc une meilleure adhérence... sur neige et glace évidement! (exactement l'inverse de l'asphalte!)
D'ailleurs en WRC, ils ont des roues de bicyclette... ridiculement étroites (en rapport avec la monte d'un tour de Corse par exemple) et pourtant ils prennent 220 km/h sur la neige et glace vive (bon, ils ont également des clous :wink: )
pense aux mouches et autres insectes sur une vitre verticale :wink:

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 05 janv. 2010 10:21

BS a écrit :On ne va pas comparer le WRC avec le trafic usuel, d'ailleurs je l'attendais cette remarque. Je vais essayer de retrouver dans mes archives l'article traitant de ce sujet. Avec la Lancer j'ai les mêmes dimensions en monte hivernale qu'à l'origine en 17'' et je ne m'en porte pas plus mal. C'est peut-être différent avec le binôme propulsion/moteur avant, mais j'ai peine à voir l'intérêt de monter des pneus d'hiver très étroits.
Alors je reste sur mes positions sur la masse par rapport à la surface (je précise encore sur sol à adhérence précaire!). Le problème est que la majorité des autos roule sur le sec en hivers et voit très peu la neige. Mais je te promets que si tu chausses plus étroit sur la Lancer, sur la neige, tu seras plus performant. Autre avantage, le pneu neige pas terrible chaussée détrempée (même s'ils ont beaucoup progressés) est moins sensible à l'aquaplanning s'il est plus étroit... :wink:

PS: le WRC reste un très bon exemple dans des conditions extrèmes de puissance et d'adhérence et donc reflète (caricaturées au max) la réalité! (et je pense que vu que tu parles de la Lancer, la comparaison est plus qu'adaptée!)

BS
F1
F1

Message par BS » 05 janv. 2010 10:47

Tu n'imagines même pas par où je suis passé en hiver avec la Lancer en pneus d'hiver larges quand j'avais encore le chalet, et elle s'est mieux comportée qu'aucune autre sur la glace de l'aérodrome de Saanen le 11 février dernier. Les deux fois où j'étais sur le circuit de Flaine, tant la RS4 V6 biturbo que la 996 Carrera 4S cabriolet étaient en pneus larges et le grip était phénoménal.

C'est vrai qu'avec les aides électroniques tout est devenu plus facile.