Les propulsions et la neige
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Aussi larges que possible
Message par BS » 04 janv. 2010 20:49
C'est une notion qui date de Mathusalem, les nouveaux pneus d'hiver lamellisés sont tellement adhérents qu'il vaut mieux les choisir aussi larges que possible !Derrick a écrit :Plus sérieusement, il n'y a aucune solution miracle, préfère des pneus moins large si possible.
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 04 janv. 2010 22:01
N'ai pas essayé de lester l'arrière, ceci dit. Les plus gros problèmes que je rencontre sont surtout la difficulté à accélérer sans partir en travers, mais le DSC fonctionne bien (lorsqu'il est activé

J'ai eu une fois des problèmes pour monter en côte, j'ai dû débrancher le DSC et mettre les gaz pour monter (en crabe, au grand amusement d'un 4x4 qui me suivait). Pas trouve d autre solution. Aussi très important, comme dit plus haut, démarrer en seconde, et lorsque l on est bloqué, la bonne vieille technique du balancé d'voiture - faisant le pendant au fameux planté dbâton.
-
- Membre V8
- Véhicules : Mazda Mx-5 NA6C
Opel Speedster 2.2 N/A - Localisation : Lsne/Ouchy
Message par Yann » 04 janv. 2010 22:35

Grand malade

- - - - - -
Toute cette m blanche et la miata est HS... moi qui comptait aller faire du parking pour m'aider a apprendre la voiture, voir jusqu'ou aller...
Quand même plus safe que quand je sors de courbe avec de la fumée en plein été....
Cette année c'est rapé... i'm afraid...

- Falcon
- F1 Champion
- Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Message par Falcon » 04 janv. 2010 22:39
Jamais fait ça sur la M3 et je roule l'hiver avec aucun soucis

Après quand t'es bloqué, bah faut couper cette saleté de DSC ! Et démarrer en 2ème, A1 sur SMG-II et roule ma poule

- David
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 04 janv. 2010 22:55
Heu, rappelle moi comment tu vas bosser ?Falcon a écrit :Cette histoire de poids dans le coffre bof bof....
Jamais fait ça sur la M3 et je roule l'hiver avec aucun soucis![]()
Après quand t'es bloqué, bah faut couper cette saleté de DSC ! Et démarrer en 2ème, A1 sur SMG-II et roule ma poule

Pour moi, "Rouler l'hiver" ce n'est pas choisir le jour idéal pour sortir la ///M...c'est rouler tous les jours avec, n'importe où et qu'elle que soit les conditions !
Viens chez moi, tôt le matin ou tard le soir avec ta ///M, lorsque le chasse-neige n'est pas passé et on en rediscute...Je te défie même de simplement sortir de mon garage !

- jackseg
- DTM
- Véhicules : 335ix - 147 GTA
Message par jackseg » 05 janv. 2010 00:16
J'ai aussi fait 2 hivers (j'habite à 1000m) dont le pire avec la 335 et c'est passé comme avec mes anciennes tractions. Suffit de mettre de bons pneus et de ne pas s'arrêter sur une grosse pente glacée

La Subaru est clairement dans un autre monde, il faut l'avouer.
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 05 janv. 2010 01:25

Sinon, avec une propulsion, monter les côtes difficiles en marche arrière sur un filet de gaz fonctionne du tonnerre !

Re: Aussi larges que possible
Message par juliencor » 05 janv. 2010 09:15
Bernard as-tu une étude ou un comparatif qui étaie ton propos?BS a écrit :C'est une notion qui date de Mathusalem, les nouveaux pneus d'hiver lamellisés sont tellement adhérents qu'il vaut mieux les choisir aussi larges que possible !Derrick a écrit :Plus sérieusement, il n'y a aucune solution miracle, préfère des pneus moins large si possible.
Je serais ravi de le lire, en attendant je chausse toujours moins large en hiver (255 -> 225 et 255 -> 215).
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 05 janv. 2010 09:38
100% d'accord avec toi Julien, c'est une question de physique! A pneu équivalant, laméllisés ou pas, il faut le plus étroit possible: il y a plus de poids sur une plus faible surface, donc une meilleure adhérence... sur neige et glace évidement! (exactement l'inverse de l'asphalte!)juliencor a écrit :Bernard as-tu une étude ou un comparatif qui étaie ton propos?BS a écrit :C'est une notion qui date de Mathusalem, les nouveaux pneus d'hiver lamellisés sont tellement adhérents qu'il vaut mieux les choisir aussi larges que possible !Derrick a écrit :Plus sérieusement, il n'y a aucune solution miracle, préfère des pneus moins large si possible.
Je serais ravi de le lire, en attendant je chausse toujours moins large en hiver (255 -> 225 et 255 -> 215).
D'ailleurs en WRC, ils ont des roues de bicyclette... ridiculement étroites (en rapport avec la monte d'un tour de Corse par exemple) et pourtant ils prennent 220 km/h sur la neige et glace vive (bon, ils ont également des clous

- BS
- F1
Message par BS » 05 janv. 2010 09:52
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 05 janv. 2010 10:08
pense aux mouches et autres insectes sur une vitre verticaleLolo'stéo a écrit :
100% d'accord avec toi Julien, c'est une question de physique! A pneu équivalant, laméllisés ou pas, il faut le plus étroit possible: il y a plus de poids sur une plus faible surface, donc une meilleure adhérence... sur neige et glace évidement! (exactement l'inverse de l'asphalte!)
D'ailleurs en WRC, ils ont des roues de bicyclette... ridiculement étroites (en rapport avec la monte d'un tour de Corse par exemple) et pourtant ils prennent 220 km/h sur la neige et glace vive (bon, ils ont également des clous)

-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 05 janv. 2010 10:21
Alors je reste sur mes positions sur la masse par rapport à la surface (je précise encore sur sol à adhérence précaire!). Le problème est que la majorité des autos roule sur le sec en hivers et voit très peu la neige. Mais je te promets que si tu chausses plus étroit sur la Lancer, sur la neige, tu seras plus performant. Autre avantage, le pneu neige pas terrible chaussée détrempée (même s'ils ont beaucoup progressés) est moins sensible à l'aquaplanning s'il est plus étroit...BS a écrit :On ne va pas comparer le WRC avec le trafic usuel, d'ailleurs je l'attendais cette remarque. Je vais essayer de retrouver dans mes archives l'article traitant de ce sujet. Avec la Lancer j'ai les mêmes dimensions en monte hivernale qu'à l'origine en 17'' et je ne m'en porte pas plus mal. C'est peut-être différent avec le binôme propulsion/moteur avant, mais j'ai peine à voir l'intérêt de monter des pneus d'hiver très étroits.

PS: le WRC reste un très bon exemple dans des conditions extrèmes de puissance et d'adhérence et donc reflète (caricaturées au max) la réalité! (et je pense que vu que tu parles de la Lancer, la comparaison est plus qu'adaptée!)
- BS
- F1
Message par BS » 05 janv. 2010 10:47
C'est vrai qu'avec les aides électroniques tout est devenu plus facile.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique