Le rôdage

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Fab RS
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Message par Fab RS » 30 août 2006 20:57

ze_shark a écrit :Des usinages au micron ? Ca me surprend un peu sur des pièces 80mm diamètre. De toute manière, les tolérances sur cote n'enlèvent rien aux aberrations de rugosité et de forme.
Il est généralement accepté que les moteurs se libèrent après les premiers 1000 km et au-delà, ce n'est pas par la force du saint-esprit.

Je doute fort que les constructeurs continuent à préconiser des rôdages par nostalgie du bon vieux temps. Si Porsche recommande un respect draconien des régimes de rôdage jusqu'à 4000km, je suppose que leurs ingénieurs motoristes savent de quoi ils parlent.

Je doute que les casses moteur soient fréquentes, mais je suis loin d'être sûr que les compressions et jeux sur toutes les pièces mobiles en sortent indemnes.
Absolument d'accord avec ça :wink:

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Message par Minischumi » 30 août 2006 21:15

Fab RS a écrit :La RS4 bénéficie (comme beaucoup d'autres) du service Longlife.

Cependant j'ai dans l'idée de faire la vidange d'huile et de changer le filtre à air vers 5000-8000km sachant que l'huile peut se charger de particules métalliques issuent des frictions lors dès premiers km.

Qu'en pensez-vous ? utile ou inutile ?
Mieux vaud prévenir que guérir :wink:

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Fab RS
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Message par Fab RS » 30 août 2006 21:25

A mon avis ça ne peut pas faire de mal :D qui plus est vite fait

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Jack
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Message par Jack » 30 août 2006 22:07

Sur le manuel Maserati, aucun conseil de rôdage. Mes Maserati ne consomm(ai)ent que 1 l d'huile par 10'000 Km. Le seul truc à rôder à mon avis ce sont les freins...
xxx 666

pierre
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Message par pierre » 31 août 2006 07:45

ze_shark a écrit :Si Porsche recommande un respect draconien des régimes de rôdage jusqu'à 4000km, je suppose que leurs ingénieurs motoristes savent de quoi ils parlent.
Et si c'était bêtement pour éviter que les nouveaux porschistes poussent trop et trop tôt leur bolide et le parquent contre un arbre? La phase de rôdage permettrait ainsi au novice de s'habituer un peu à la voiture en douceur... :wink:

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Message par Shinigami » 31 août 2006 07:55

Sur la SLK, le rodage est relativement simple. Pour les premieres 1000km, ne pas depasser 160kmh et garder la regime max a 4500 (mais avec des variations dans la regime si possible). Ensuite jusque a 1500-2000km, monter gentillement les regimes et la vitesse pendant que on roule.

Au debut, il me semble que l'usine a pas mis les 8 litre d'huile dans ma moteur, parceque a ~3000km, j'ai du en ajouter une demi litre. Mais maintenant, j'en ai eu plus besoin d'en ajouter de l'huile, ce qui est plutot bien (j'aime pas l'idée de depenser du l'argent sur une bonbonne d'huile toutes les 2000-4000km... il en existe plein de moteurs avec 300-600cv et qui ne consomme pas une goutte d'huile entre les services, donc pourquoi la mienne devrait ;) ).
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Message par Fab RS » 31 août 2006 08:20

Effectivement je pense aussi que les refill sont nécessaires au tout tout début, puis la conso se stabilise et tu surveilles le niveau de temps en temps sans plus.

J'ai rajouté 0.8l d'huile à environ 800km, je suis aujourd'hui à 1400km et le niveau est parfait ce qui semble confirmé la théorie. A suivre...

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Message par asylum » 31 août 2006 08:32

C'est un peu comme la tendance actuelle des constructeur à dire qu'il suffit d'une vidange tous les 30'000 km sur leurs nouveaux modèles. Vous avez vu la gueule d'une huile après 10'000 km ?

C'est commercial. Dire que sa voiture peut faire 30'000 km sans vidange. Tous les autres doivent s'aligner. Le constructeur espère ainsi vendre quelques voitures en plus avec cet argument, largement de quoi compenser financièrement les quelques moteurs serrés à rembourser.

Idem pour le rôdage. Or, comme c'est aussi le cas pour les huiles, ne me dites pas qu'en 20 ans la mécanique de précision des pièces automobiles à été totalement révolutionnée. Certes les autos actuelles ne nécessitent plus 10'000 km de rôdage. Perso je roule tranquille les 3'000 premiers km.

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Message par Gringo » 31 août 2006 08:35

J'avais demandé une première vidange à 2500km (à mes frais) sur la 300C qui bénéficie d'un programme d'entretien "gratuit". Il m'a été répondu, par le chef d'atelier, que la première huile est additivée pour les besoins des premiers 12'000km et qu'ils ne font rien avant cette échéance... :?:

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Message par Shinigami » 31 août 2006 10:18

Gringo: oui, j'en ai aussi entendu dire des choses comme ca, comme quoi il faut pas changer le premiere huile trop vite a cause des additives, mais d'apres d'autres gens, l'huile au debut est exactement la meme que celui que on lui mets dedans plus tard...

Bref, ce serait il juste une gag pour que le garage n'aurait pas a depenser leurs temps pour faire une service "gratuit" avant la date specifique?

Les intervalles de service sur la SLK sont 15,000km...
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Message par La grenouille » 31 août 2006 18:12

Pourquoi dit-on qu'un moteur trouvera sa pleine puissance/couple qu'une fois un certains nombres de kil effectués :?:


Ca fait 10 ans que j'acahète des voitures neuves que je garde 1 à 2 ans max. Je les rôde sur les premier 1000 kil c'est à dire que j'augmente progressivement mes montés en régime (dans les tours) au fur et à mesure que les kil avance par tranche de 200 .

Je n'ai jamais eu aucun soucis mécanique ou autres.

Par contre depuis que j'ai ce turbo diesel et ca fait le 2 ème que j'ai je me rends bien compte qu'il se libère très nettement après 15000 kilomètres.
J'ai mes petits tests/ et repères sur mes routes en montagne et je certifie que mon Rav est plus "plein" (niveau moteur) -pas le conducteur :lol: )- après ces 12/15000 kilomètres.

Que se passe t-il donc pour que je ressente cela.

Et j'entends encore les journaleux dire après avoir essayé une 911 peu ,qu'elle fera de moins bons chronos que lorsqu'elle aura plus de kilomètres. Vérité, intox???

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Message par leo_26782 » 30 sept. 2006 14:21

Rodage ou pas, chacun a son avis. Mais j'ai une question pour les pro-rodage: pourquoi est-il conseillé de ne pas garder un régime moteur constant au début? Le but n'est pas simplement que le moteur tourne?

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