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Marché Français: ventes record d'électriques

Publié : 10 déc. 2018 07:59
par ze_shark
Les ventes d'électriques en France ont atteint un "nouveau record" en Novembre 2018, soit 4368 véhicules électriques, dont 3521 voitures pour les particuliers. Rapporté aux 171'611 immatriculations enregistrées le même mois, ceci nous donne une part plutôt respectable de 2.5%.

Le marché est complètement dominé par la Zoe:

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Source: https://www.franceinter.fr/environnemen ... n-novembre

Re: Marché Automobile Français

Publié : 10 déc. 2018 10:53
par Corsugone
Je doute très fortement que ce soit des immatriculations de VE de particuliers pour la raison que ce sont les collectivités territoriales et administrations qui achètent massivement cette chose, sachant que c'est le contribuable qui paye la rente des batteries à Renault.

Marché Automobile Français 2018

Publié : 03 janv. 2019 06:14
par ze_shark
+3.0% sur l'année mais -14.5% en Décembre, grâce aux hordes de catadioptres pissenlit.

Les marques de luxe sont les plus touchées sur le mois:
Porsche -72.8% (2018 à -16.3%)
Audi -39% (ce qui met 2018 à -21.5%)
BMW -30.8% (2018 -6.2%)

Faisait sans doute pas bon aller configurer sa 992 en concession près d'un rond point avec sympathique comité d'accueil.

Peugeot et Citroën font chacun +6.2%.
Renault -2.5% mais reste la marque #1 de l'hexagone devant Peugeot, Citroen, Dacia et VW (les deux derniers sont quasi ex-aequo à 13 voitures près)
Dacia +19.1%
Alpine a livré 1156 voitures.

Re: Marché Automobile Français 2018

Publié : 03 janv. 2019 09:39
par ze_shark
ze_shark a écrit :
03 janv. 2019 06:14
Faisait sans doute pas bon aller configurer sa 992 en concession près d'un rond point avec sympathique comité d'accueil.
Ou plus logiquement (pour affecter les immatriculations) aller prendre livraison de son Cayenne flambant neuf.

Immatriculations hybrides: 4.9% contre 3.9% en 2017
Immatriculations électriques: 1.4% contre 1.2% en 2017.

Marché Automobile Français 2018

Publié : 03 janv. 2019 13:07
par ze_shark
Autre donnée: la part des voitures bas de gamme (définition du CCFA à clarifier) est passée de 51 à 55% en un an.

En cherchant justement à clarifier, je suis tombé sur cet article de Challenges:

https://www.challenges.fr/automobile/ac ... vre_598491

Marché Automobile Français

Publié : 03 déc. 2019 09:13
par ze_shark
Evolution de la puissance moyenne des véhicules vendus en France:

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Source

Re: Marché Automobile Français

Publié : 02 janv. 2021 13:08
par Gedeon
Les chiffres de 2020 sont tombés (source CCFA).
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2021 ... 2021-1.pdf

A retenir:

-Contraction de 23.8%
-Les constructeurs français restent majoritaires (57% du marché)
-La 208 détrône la Clio
-Les petites polyvalentes représentent 59% du marché
-Le premium plafonne à 5% des ventes
-Les breaks ne représentent que 4% du marché quand les SUV en font 39%
-La Golf, star européenne, n'est qu'à la 51 eme position! L'Octavia est quant à elle.. 91 …
-L'électrique/hybride progresse mais reste largement minoritaire
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Le marché français ne ressemble décidément à aucun de ses voisin européens. Un dehors de l'aspect pouvoir d'achat et culturel, la fiscalité est peu avantageuse pour l'automobile.
Les voitures de société comme avantage en nature sont peu répandues car la déductibilité fiscale est faible.
Quand aux particuliers, ils doivent affronter des malus effroyables à fur et à mesure que la puissance augmente (jusqu'à 30 000 EUR...). La taxe au poids pénalisera les voitures de plus de 1800 kg (10 EUR par kg supplémentaire).

D'un point de vue externe, on ricane quand on voit le parc automobile français mais il faut réaliser quel point les contraintes sont énormes quand on veut rouler dans une voiture sympa…

Re: Marché Automobile Français

Publié : 08 févr. 2021 22:19
par staeubli
Le système de bonus malus existe depuis une dizaine d'années mais ce n'est que maintenant qu'il façonne vraiment le marché. On se souviendra de quelques exceptions qui avaient marqué il y a déjà pas mal d'années à l'image de subaru qui offrait le malus de 7.000€ pour sa WRX STI.
Ce marché est surement un peu l'image des marchés de l'Europe du Sud avec un peu de pouvoir d'achat en plus. Ce qui créé un grand décalage par rapport au marché suisse est évidemment le pouvoir d'achat.
Sa singularité la plus marquante est pour moi le format des voitures préférées à savoir le Scenic dans les années 90/2000 et les 2008 et Captur aujourd'hui. Car on peut être surpris de la forte proportion de diesel mais ceci est avant tout l'héritage d'une fiscalité avantageuse. Pour les Scenic et petits crossovers il faudra plutot faire une analyse sociologique :lol: