your_momo a écrit :
Donc s'il fait chaud, en été, autant charger bien avant la destination afin d'être à 80% ou moins lors de cette arrêt qui sera long.
Oui. C'est un problème implicitement résolu puisque en général tu ne charges pas à plus de 80% sur long trajet à cause de la durée de charge qui est à peu près la même entre 0% à 80% que 80% à 100%. Mais éviter de charger à 100%, à fortiori en plein soleil, est une bonne idée.
jne a écrit :
Très intéressant ce graphe. Intuitivement j’aurais pensé que rester à 0% serait pire que 100%. Ça me conforte dans mes habitudes quotidiennes de rester entre 30 et 60-70% et seulement au dessus si nécessaire
Garder une voiture chargée à 100% est en général un tueur pour la durée de vie d'une batterie NCA/NCM actuelle.
Utiliser la plage entre 30% et 60-70% est une très bonne habitude. Note: cela s'applique moins pour des batteries LFP qui se chargent à 100% avec beaucoup moins de dégradation.
vravolta a écrit :
La vraie question de ce graphe c'est de savoir l'écart entre capacité brute et capacité nette: si ma Tesla 90kWh commerciaux en fait 100 en brut, en fait, je ne suis jamais au delà de 89% de SOC. Et ca dépend aussi du niveau de stress autorisé en bas = de mémoire, quand Tesla affiche 0% de SOC, il reste encore un peu de jus dans la batterie. Et je ne parle pas en plus ici des voitures type les Model S 60 qui embarquent une batterie 50% plus grosse qui doit du coup passer sa vie bridée dans la zone ultra safe de la batterie.
Sur presque toutes les plateformes électriques pures récentes, l'écart est minime entre la capacité brute et nette. Exemple avec une Model 3 LR de 2020 (batterie NCA de chez Panasonic): 77.8 kWh brute et 3.3 kWh de buffer bas pour 74.5 de capacité net lorsque neuve.
Le 100% est à 4.2 V, le 0% visible par l'utilisateur dans les 3.0 V et le buffer bas à 2.5 V (c'est ce qui permet de faire ~20 km sous les 0% lorsque la voiture est neuve). 4.2 V est le vrai 100% et 2.5V est le vrai 0% d'une batterie NCA Panasonic. C'est aussi le cas sur Model S 100/85. Presque pas de buffer haut, relativement petit buffer bas. La Model S 60 softlocké est une des rares exceptions chez Tesla.
La plateforme MEB (Enyaq, ID4, Q4, etc.) a aussi presque pas de buffer haut et un petit buffer bas.
Par contre, la plateforme J1 (Porsche Taycan, Audi e-tron GT) possède effectivement un buffer un peu plus important (93.4 kWh brute, 83.7 kWh net). La plateforme MLB (Audi e-tron) possède aussi un buffer un peu plus important (95 kWh brute, 86.5 kWh net). En passant, c'est ce qui permet d'avoir une puissance de recharge moyenne relativement élevée sur ces deux plateformes, puisque le 100% affiché n'est pas le vrai 100%. Après, il y peut-être des raisons de manque de puissance à basse charge qui fait que ce buffer est nécessaire sur ces modèles à cause de la chimie utilisée dans ces batteries ou une robustesse moindre à haut SoC, mais je ne me suis pas intéressé plus à la question.
Huntox a écrit :
Tiens, l'exemple typique un journaliste qui n'a rien compris sur la consommation des hybrides rechargeables et prend la pire situation pour valider son article. Comme déjà dit plus haut, ça n'a pas plus de sens que de prendre la consommation sur les 50 premiers kilomètres en full électrique. Après, si les politiques ont mal fait leur job en france et que ça a créé un avantage pour les entreprises et que le véhicule est mal utilisé, c'est un autre problème. Pour rappel, je suis à 2l./100km et à 3000 kilomètres, il me semble que j'en suis pas encore à mon 3ème plein (en fait j'ai perdu le fil tellement c'est long entre 2 pleins. Par contre, on est bien d'accord qu'à long terme, l'hybride n'est pas viable et l'électrique sera la solution optimale à mon avis, mais c'est tellement évident que c'est inutile d'aborder la chose (sauf cas spécifique ou l'hybride rechargeable apporte une solution provisoire que l'électrique ne peut pas amene, ce qui est mon cas pour l'instant).
Par curiosité, quelle est ton cas d'utilisation qui rend un BEV à ce point inutilisable?
vravolta a écrit :
Le PHEV, c'est donc l'exemple typique d'un produit qui flatte nos biais psy.
D'accord avec toi.