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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 11 oct. 2021 05:29
par ze_shark
Il est clair que remplacer sa M3 ou RS4 jeune de 4 ans par une Tesla n'est pas la solution aux émissions de CO2 provenant du transport.
Mais si le consommateur va de toute manière consommer selon ses habitudes et reprendre une voiture neuve au terme de son leasing, autant qu'il le fasse sur du BEV que sur de la combustion.

Les défis liés à la production et distribution d'électricité sont formidables, mais l'énoncer ne change rien au fait que l'augmentation des émissions de CO2 provenant du transport est intenable et va être muselée, avec le concours du consommateur ou malgré lui. Et le whataboutisme habituel sur l'aviation ou le fret maritime n'est pas une échappatoire viable: la route est un problème incontournable.

On revient à une problématique assez simple.
Avec le covid, certains ont cru qu'on pouvait argumenter avec un virus. Ils ont eu tort sur toute la ligne, à grands frais.
Avec le climat, c'est exactement la même chose, au détail près que les enjeux personnels sont encore plus diffus qu'avec un virus qu'on peut potentiellement contracter, avec un probabilité de forme grave ou longue qui n'inquiète pas assez. On ne négocie pas avec la physique et la chimie. C'est aussi viable que de jongler avec des oeufs dans sa cuisine avec comme projet de négocier avec la gravité si on en manque un, deux ou trois.

Je doute que l'intention de l'auteur d'automobile sportive soit d'optimiser les émissions de CO2 par préoccupation réelle pour le climat. C'est sans doute l'alter ego du greenwashing consumériste, à savoir la tentative de sappe de toute politique destinée à faire baisser l'empreinte CO2 du transport. Du grippouillisme climatique dont le simple propos est de proner le status quo.

On peut se gausser des militants XR et des écolos cyclistes, ils ont parfaitement raison sur le fond, aussi inefficace voire dérisoire que la forme puisse paraître.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 11 oct. 2021 07:29
par Nagata-San
D'ailleurs, le même type de restriction & taxes se met-il en place dans le monde industriel, toi qui y est ?

J'entends, les usine, le recyclage, le frêt maritime etc ? (vraie question, on entend tout et son contraire)

L'europe se place en premier sur ces notions via taxes etc, mais d'autres devront suivre, avec ou sans volonté directe, étant 1Mia ou pas.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 11 oct. 2021 11:57
par Corsugone
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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 11 oct. 2021 12:36
par ze_shark
Nagata-San a écrit :
11 oct. 2021 07:29
D'ailleurs, le même type de restriction & taxes se met-il en place dans le monde industriel, toi qui y est ?

J'entends, les usine, le recyclage, le frêt maritime etc ? (vraie question, on entend tout et son contraire)

L'europe se place en premier sur ces notions via taxes etc, mais d'autres devront suivre, avec ou sans volonté directe, étant 1Mia ou pas.
Sur le plan industriel, il n'y a malheureusement encore rien de légalement contraignant. Rien de comparable avec les éléments et composés chimiques dangereux par exemple (RoHS, WEE, CA65).
Il y a cependant des pressions qui commencent à faire effet, et elles viennent des géants de la distribution.

Je ne peux pas citer de nom mais:
- X déclare ne plus accepter un type d'emballage difficilement recyclable à partir de date D
- Y fait pression pour que tous ses fournisseurs commencent à déclarer leurs émissions CO2 associées à la manufacture et l'acheminement de ses produits jusqu'à l'entrepôt.

C'est encore largement insuffisant mais ça commence à bouger et il est clair qu'il sera pénalisant d'être en retard ou dans le peloton de queue.

Ceci dit, c'est actuellement le cadet des soucis des boîtes qui se sont fait piéger par les étranglements de fournitures, et n'ont rien ou pas assez à vendre et de plus n'arrivent pas à acheminer ce qu'ils fabriquent à destination.

Pour le frêt maritime, les émissions de GHG sont 7% du total mondial, significatif, mais pas dominant. Le problème, comme avec la route et l'aérien, c'est que ça augmente en valeur absolue (et relative).

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 11 oct. 2021 17:30
par Corsugone

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 14 oct. 2021 06:12
par vravolta
Très bonne vidéo qui commence par la bonne vision: l'hydrogène n'est pas une source d'énergie, c'est un vecteur.

VW roi

Publié : 29 oct. 2021 05:27
par ze_shark
VW domine maintenant de la tête et des épaules le marché BEV européen, contrairement à ce que des manchettes faciles (et franchement imbéciles) pourraient suggérer.

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Source fanboy-inside, au passage.

Et ce n'était pas vraiment mieux au 3ème trimestre:
VW 58000
Tesla 34000
Stellantis 28000

Les mérites respectifs des produits se discutent et s'apprécient selon différents critères, mais les chiffres sont implacables. Là où la concurrence investit, le marché se fragmentent et les consommateurs restent fidèles à leurs critères d'achat traditionnels: marque, design, proximité du service.

Re: VW roi

Publié : 29 oct. 2021 10:37
par LaRascasse
ze_shark a écrit :
29 oct. 2021 05:27
VW domine maintenant de la tête et des épaules le marché BEV européen, contrairement à ce que des manchettes faciles (et franchement imbéciles) pourraient suggérer.

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Source fanboy-inside, au passage.

Et ce n'était pas vraiment mieux au 3ème trimestre:
VW 58000
Tesla 34000
Stellantis 28000

Les mérites respectifs des produits se discutent et s'apprécient selon différents critères, mais les chiffres sont implacables. Là où la concurrence investit, le marché se fragmentent et les consommateurs restent fidèles à leurs critères d'achat traditionnels: marque, design, proximité du service.
Tu compares des chiffres groupe à une marque ? Là c’est sur que c’est pas imbécile… :lol:

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 29 oct. 2021 10:42
par LaRascasse
C’est marrant parce que il y a des basher primaires et des personnes ne connaissant rien ( :wink: ) à l’automobile qui ont peut-être une vision un peu plus ouverte : https://www.linkedin.com/posts/herbertd ... 80576-lIIa

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 29 oct. 2021 11:30
par FastFR
dire qu'ils ont réussi a faire un nouveau software en 2-3 semaines (à propos du shortage en puces) me fait bien marrer. Ceci explique cela... et je ne me sentirai pas en sécurité avec leur conduite autonome ;)

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 29 oct. 2021 12:33
par LaRascasse
FastFR a écrit :
29 oct. 2021 11:30
dire qu'ils ont réussi a faire un nouveau software en 2-3 semaines (à propos du shortage en puces) me fait bien marrer. Ceci explique cela... et je ne me sentirai pas en sécurité avec leur conduite autonome ;)
Belle illustration... :lol:

Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 29 oct. 2021 21:48
par jl32
C’est sûr qu’une Audi électrique qui te demande, en période pré-Covid, de prévoir un service dans 3000 km pour changement d’huile moteur, ça donne confiance dans le soin apporté à l’écriture et aux tests des softwares …

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 30 oct. 2021 02:17
par ze_shark
Nouveau record pour le Cannonball EV: 42 hr 17 minutes. Yay !
Le record absolu est de 25 hr 39 minutes. Oh ...

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 30 oct. 2021 11:56
par Corsugone
Marrant, lu dans la presse, les constructeurs Allemands souhaitent que l'Europe passe au 0 thermique en 2030 et non 2035. La France s'étrangle avec un Bruno Lemaire qui demande un report à 2040.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 30 oct. 2021 12:02
par Corsugone
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