Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3883
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Plusieurs !
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par ZeVal » 27 nov. 2025 14:29

jfrobs a écrit :
25 nov. 2025 20:27
Toujours un bonheur sur Berne. Je dois payer dans les 400/450 chf pour la 911 et la 308 GTI en plaque interchangeable. C’est au poids la taxe chez nous Image et j’espère bien que ça restera ainsi.
Pareil qu'en Valais - ces disparités sont quand même surprenantes - surtout quand tu vois le réseau bernois…
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

Avatar de l’utilisateur
jfrobs
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 10 août 2020 15:39
Véhicules : ex MG TF, 308 GTI en Daily + 992.2
Localisation : Seeland BERN Switzerland

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par jfrobs » 27 nov. 2025 15:05

ZeVal a écrit :
jfrobs a écrit :
25 nov. 2025 20:27
Toujours un bonheur sur Berne. Je dois payer dans les 400/450 chf pour la 911 et la 308 GTI en plaque interchangeable. C’est au poids la taxe chez nous Image et j’espère bien que ça restera ainsi.
Pareil qu'en Valais - ces disparités sont quand même surprenantes - surtout quand tu vois le réseau bernois…
Personnellement je pense que les voitures lourdes comme les baleines tesla Y ou autres trucs immondes du même style ont plus d’impact sur le bitume qu’une voiture légère. Donc payer au poid ça me va bien Image

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9GT
360
Range Sport V8SC
S500
Lambo Aventador

Re: Taxes automobiles cantonales - édition 2025

Message par spooky » 28 nov. 2025 07:38

yakaz a écrit :
23 nov. 2025 12:41
your momo a écrit :
22 nov. 2025 00:37
Pas sûr qu’il faille ériger une barricade de pavés, il me semble que cette majoration concerne uniquement les véhicules avec 248gr et plus de CO2/km. Voici ce que je lis dans l’article du Blick à défaut d’une info plus officielle fournie par nos édiles si promptes à nous materner:

« Le Conseil d'Etat indique aussi avoir modifié le règlement d'application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux. Il adapte la majoration pour les véhicules les plus polluants, de 25% à 40%, conformément aux limites prévues par la loi. Cela concerne la catégorie des voitures automobiles de transport légère (jusqu'à 3500 kilos) pour les véhicules émettant 248 grammes de CO2 par km et plus. » 
Il s'agit bien de 200gr/km de co2 pour les véhicules immatriculés jusqu'au 31 décembre 2020. Les 250gr/km sont pour les véhicules immatriculés après cette date.
Le lien pour accéder aux règlement est un peu plus haut dans le file de la discussion. https://www.vd.ch/actualites/decisions- ... ce/1029309

Merci aux journalistes de donner des informations partielles. Quand on parle de "gros véhicule", un véhicule des années 90-2000 et vite en dessus des ces scores. Par exemple une Opel Speedster 2.2 (moteur assez courant à époque) est déjà à plus de 200gr. On parle de 147cv et 900kg. Tout ce qui est monospace et autre est évidemment en dessus. Après, c'est pas grave, ce n'est que pour les pauvres ou les gens qui ont besoin d'un monospace pour la famille (quelle idée aussi de vouloir des enfants et de ne pas s'acheter les tous derniers modèles). :mrgreen:
En effet les classements de CO2 sont tellement draconiens que officiellement mon Avantador avec son V12 est classé dans la même catégorie que la paisible Subaru Forester de mon épouse….

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus