Autoroute A69

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Gengis
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Autoroute A69

Message par Gengis » 02 mars 2025 12:29

La construction de l'autoroute A69, dont les 62 km doivent relier Toulouse à Castres, a été déclarée illégale par le le tribunal administratif de Toulouse. Le projet date de 1994, une époque où les enjeux climatiques et de biodiversité n'étaient pas pris en compte. En France si un projet de construction menace des espèces protégées il faut prouver que il existe une "raison impérative d'intérêt public majeur". J'imagine que l'alimentation en eau d'une ville assoiffée rentre dans cette catégorie.

Une route entre Castres (42 000 habitants) et Toulouse existe déjà, mais à entendre les défenseurs du projet autoroutier elle est trop dangereuse. Le trajet "rocade à rocade" prend 1 heure, l'autoroute aurait permis de gagner 23 minutes. On évoque un investissement public de 23 millions d'euros (sur +/-400 au total), avec un péage à 6,77 euros (prix annoncé en 2021). 280€ par mois (7x2x20) pour gagner 45 minutes par jour, pas sûr que celui qui gagne le smic préfère l'autoroute. En train ça prend 1h20 mais ce n'est pas directement comparable puisqu'en train on peut dormir, lire, travailler, etc...

L'autorisation avait été donnée par le préfet, les travaux sont assez avancés. La construction a commencé sans attendre que le tribunal administratif rende son verdict. Il y a eu beaucoup de manifestations et des interventions musclées des forces de l'ordre, Michel Frost (rapporteur spécial auprès de l'ONU) considère que la France est le pire pays d'Europe en termes de répression policière des militants environnementaux.

9 minutes éclairantes sur les aspects légaux du projet: https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ue-5663790

L’État a fait appel, en demandant à ce que les travaux puissent se poursuivre en attendant. L’État veut poursuivre une activité déclarée illégale, normal...

La question écologique est insoluble, aux exigences de défense du climat et de la biodiversité des uns les autres répondent "oui à la défense du climat et de la biodiversité et des autoroutes". Compliqué de discuter avec des climato-sceptiques ou bio-indifférents puisque la base de discussion n'est pas la même.

Plus intéressant et constructif: la manière d'utiliser 23 millions d'euros d'argent publique pour une ville de 42 000 habitants. Pendant longtemps les routes ont permis le commerce et le développement de cités et d'ailleurs rien n’empêche d'aller par la route de Toulouse à Castres, mais j'ai un peu de mal avec l'idée que 23 millions d'euros d'investissement public ne permette pas de faire mieux qu'une autoroute (à côté de la route existante) pour développer l'emploi dans la ville de Castres. Favoriser un destin de cité dortoir ne me semble pas être un horizon indépassable.

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