Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?
Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?
Message par Croco » 15 mai 2024 11:42
Bonjour,
J'envisage d'acheter dans l'union européenne (en France ou en Allemagne par exemple) une Porsche GT3 RS 997.2, puis de l'importer en Suisse.
Il s'agit d'un véhicule d'un certain prix, et qui est gentiment en train de devenir un collector.
Il me semble avoir bien compris le fonctionnement de l'importation au niveau des douanes :
- TVA du pays d'origine récupérable dans certains cas
- environ 12.1% de TVA+taxes Suisse, ainsi que divers petits émoluments
- pas de taxe CO2 à l'importation car véhicule d'occasion.
Je cherche à savoir si c'est une bonne idée d'un point de vue investissement long terme (même si je compte bien la rouler
), ou si j'ai oublié quelque chose qui pourrait se réveler être une grosse erreur, ou qui m'empècherait de la revendre facilement ensuite.
Par exemple, est-ce qu'une origine France ou Allemagne est un frein ou impose un rabais par rapport au prix du marché au moment de la revente en Suisse ?
Est-ce que vous voyez d'autres pièges possibles, ou des éléments qui m'auraient échappés ?
En gros, est-ce que je fais une connerie ?
Merci pour vos réponses
J'envisage d'acheter dans l'union européenne (en France ou en Allemagne par exemple) une Porsche GT3 RS 997.2, puis de l'importer en Suisse.
Il s'agit d'un véhicule d'un certain prix, et qui est gentiment en train de devenir un collector.
Il me semble avoir bien compris le fonctionnement de l'importation au niveau des douanes :
- TVA du pays d'origine récupérable dans certains cas
- environ 12.1% de TVA+taxes Suisse, ainsi que divers petits émoluments
- pas de taxe CO2 à l'importation car véhicule d'occasion.
Je cherche à savoir si c'est une bonne idée d'un point de vue investissement long terme (même si je compte bien la rouler

Par exemple, est-ce qu'une origine France ou Allemagne est un frein ou impose un rabais par rapport au prix du marché au moment de la revente en Suisse ?
Est-ce que vous voyez d'autres pièges possibles, ou des éléments qui m'auraient échappés ?
En gros, est-ce que je fais une connerie ?

Merci pour vos réponses
Re: Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?
Message par vravolta » 15 mai 2024 12:55
D'une manière générale, pour un certain nombre d'amateurs, l'origine Suisse est un point important alors même qu'en pratique, ca ne change en général rien.
Tu peux en revanche avoir des contraintes au niveau du SAN: tu seras en type X et donc le SAN peut te refuser certaines modifications homologuées pour les 997.2 GT3 RS suisses mais pas prévues administrativement pour ton type X. J'ai eu le cas avec mon ex RS4 B5 originaire d'Allemagne et qui avait un échappement Sportec. On peut aussi te demander d'avoir en permanence dans l'auto, pour que le permis de circuler soit valable, un COC original afin que les forces de l'ordre qui ne connaissent pas ta voiture techniquement parlant puissent vérifier qu'elle est OK. Et après, il peut y avoir des broutilles style des reprogs à faire de certains détails style feux diurnes, langue de l'infotainment, mais rien de méchant.
Tu peux en revanche avoir des contraintes au niveau du SAN: tu seras en type X et donc le SAN peut te refuser certaines modifications homologuées pour les 997.2 GT3 RS suisses mais pas prévues administrativement pour ton type X. J'ai eu le cas avec mon ex RS4 B5 originaire d'Allemagne et qui avait un échappement Sportec. On peut aussi te demander d'avoir en permanence dans l'auto, pour que le permis de circuler soit valable, un COC original afin que les forces de l'ordre qui ne connaissent pas ta voiture techniquement parlant puissent vérifier qu'elle est OK. Et après, il peut y avoir des broutilles style des reprogs à faire de certains détails style feux diurnes, langue de l'infotainment, mais rien de méchant.
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6160
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?
Message par Nagata-San » 15 mai 2024 17:09
Sur une base Allemande ou Francaise native, tu peux l'amener sans soucis aucun, avec le COC (que tu dois avoir avec la CG en permanence ensuite oui).
Le cost estimé est à 13%. (4% puis 8.1 du nouveau total) + l'expertise suisse.
S'assurer d'acheter à un garage pro qui accepte de déduire la TVA: beaucoup de sportive sont en dépôt vente d'un privé et donc sans TVA récupérable, le deal devient alors moins intéressant qu'une Suisse.
Enfin, carvertical, carnet complet, controle peinture, etc car les mergez sont en masses surtout sur les grosses autos.
Le cost estimé est à 13%. (4% puis 8.1 du nouveau total) + l'expertise suisse.
S'assurer d'acheter à un garage pro qui accepte de déduire la TVA: beaucoup de sportive sont en dépôt vente d'un privé et donc sans TVA récupérable, le deal devient alors moins intéressant qu'une Suisse.
Enfin, carvertical, carnet complet, controle peinture, etc car les mergez sont en masses surtout sur les grosses autos.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5713
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?
Message par Avgas » 21 juil. 2024 15:56
En France, vu le malus environnemental sur les neuves beaucoup de Porsche sont maintenant des occasions importees.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."
Re: Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?
Message par Croco » 15 août 2024 09:51
Merci à tous pour vos réponses encouragantes.
En effet, j'étais au courant qu'il fallait se procurer le COC et ensuite l'avoir toujours avec soi (ou bien une copie) dans le véhicule.
Je vais essayer de me procurer un testeur d'epaisseur de peinture pour débusquer les merguez.
Sur le site des douanes suisses, voilà ce que j'ai trouvé :
https://www.bazg.admin.ch/bazg/fr/home/ ... isme-.html
En effet, j'étais au courant qu'il fallait se procurer le COC et ensuite l'avoir toujours avec soi (ou bien une copie) dans le véhicule.
Je vais essayer de me procurer un testeur d'epaisseur de peinture pour débusquer les merguez.
Tu as une source pour cette info ?
Sur le site des douanes suisses, voilà ce que j'ai trouvé :
https://www.bazg.admin.ch/bazg/fr/home/ ... isme-.html
Dans mon cas, si je comprends bien, j'en serai exempté.Sanctions sur les émissions de CO2 pour les voitures de tourisme
* Sont exclus les véhicules immatriculés à l’étranger plus de douze mois avant leur déclaration en douane suisse. Sont également exclus les véhicules immatriculés à l’étranger plus de six mois avant leur déclaration en douane suisse si leur kilométrage excède 5000 km.
Re: Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?
Message par rbk » 15 août 2024 10:09
Je m'apperçois que j'avais dit une bêtise
. C'est pour une importation en France qu'il faut payer un malus donc ça ne te concerne pas

- Nagata-San
- F1
- Messages : 6160
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Re: Importation d'une GT3 RS origine UE en Suisse. Bonne idée ?
Message par Nagata-San » 15 août 2024 10:36
Et si besoin d'assistance sur les démarches, tu n'hésites pas à écrire, j'en ai fait plus d'une ! (plus pour des specs spéciales que des prix d'ailleurs).
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign