Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 31 mai 2023 15:42

La remontée de files en franchissant la ligne blanche est devenu une habitude chez certains génies en deux-roues motorisés, presque chaque jour j'en vois à Cheseaux ou à Etagnières .... Et même s'il y du trafic en sens inverse, allez hop je force et les automobilistes qui sont dans le bon sens n'auront qu'à serrer à droite :evil: ! Franchement un retrait de permis leur ferait le plus grand bien

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 31 mai 2023 16:03

A Cheseaux ils le font même dans le tunnel en franchissant la double ligne continue avec le traffic qui arrive en face parfois à 80...

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par your momo » 31 mai 2023 18:26

C'est vrai que ça roule de plus en plus n'importe comment autour de chez moi, la multiplication des chantiers n'aidant pas la fluidité. Ormi les remontées de files par tous les côtés où ça passe, les giratoires sont un peu le far-west - c'est à qui dégaine le plus vite ...la priorité on s'en balance.

Ceci dit, s'agissant des contrôles déployés sur NE et de leur fréquence, je constate que si un avion s'écrase, on peut écraser le champignon sans arrière pensée - rester informé est donc une façon efficace de rouler décontracté :idea:
"Le samedi 20 mai 2023, les effectifs de la police de la circulation ont été mobilisés par l'accident d'avion des Ponts-de-Martel. Aucun contrôle n'a pu être réalisé le jour en question."
your momo

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 31 mai 2023 18:47

Oui ça m'a fait aussi sourire. :mrgreen:

Concernant les ronds points c'est effectivement à celui qui arrive le plus vite. :| Je covoiture avec un collègue qui a une citadine essence qui doit faire dans les 60 et quelques poneys en boîte manuelle. Quand il doit s'insérer dans un rond point en étant à l'arrêt, il doit patienter parfois bien longtemps avant de pouvoir le faire sans risque.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Nagata-San » 01 juin 2023 09:40

Gringo a écrit :
31 mai 2023 14:06
La remontée en contresens au-delà de la ligne continue devient usuelle. Ils n’ont pas l’air de saisir que nous devons laisser de l’espace pour les cyclistes à droite.
A quand le premier frontal entre ces hooligans? C’est pour bientôt.
Entre-temps faire mine de les viser induit encore un rabattement par réflexe. Efficace avec les grosses BM.

Récemment une trottinette électrique faisait du carving à 35-40 en descendant l’av d’Ouchy. Être derrière ne semblait pas le concerner pour laisser dépasser. Le king de la descente…

Sur le trottoir, déjà deux contacts du coude avec des trottinettes électriques ce mois. Un mauvais jour, un malchanceux ou maladroit va regretter de ne pas porter un casque intégral…
En effet !
Après Lausanne est la reine de faire une prise de risque inutile: faire rouler les autos dans un sens et les vélos à contre-sens (Rue Etraz par exemple).

C'est gérable dans les parties droites des rues, beaucoup moins quand les vélos s'écarte sans préavis quand une auto se gare (au lieu d'attendre leur tour),
ou quand la rue tourne à 90° et que personne ne voit l'autre venir.
Encore une belle idée de la ville.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 01 juin 2023 12:10

Par contre selon les discussions que j'avais eues avec le responsable du groupe accidents de la police lausannoise, aucun accident avec ces contresens cyclables. Et je pensais la même chose que toi avant. Le plus serré est celui de la Dent-d'Oche à Lausanne. Maintenant avec l'explosion du nombre de cyclistes à Lausanne on verra si ces contresens ne deviennent pas accidentogènes ?!

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Nagata-San » 01 juin 2023 14:54

Epatant, j'ai déjà du piler net deux fois pour des kamikazes à Ecole-Sup et Belle Rose, pourtant pas des rues rapides normalement. Sans mes freins d'urgence, c'était soleil garanti. Une fois un vélo, une fois une trotinette.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vravolta » 01 juil. 2023 07:13

Je ne sais pas si c'est lié aux tensions en France en ce moment, mais j'ai été controlé récemment et j'ai trouvé les forces de l'ordre hyper stressées: quand les papiers m'ont été demandés et que j'ai répondu qu'ils étaient dans le coffre en ouvrant en même temps ma porte, je n'ai pas reçu une injonction de rester à ma place, ce que j'aurais compris, mais direct un kick dans la porte pour la refermer sachant qu'avant que je n'arrive à me lever pour sortir, il aurait fallu mini 2 secondes. Habituellement, ca me semble plus détendu. On se serait presque cru aux US...

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2053
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Gringo » 01 juil. 2023 13:10

Et la suite de l’échange?
Parce que celui qui me met le pied dans la porte…
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vravolta » 02 juil. 2023 06:54

Gringo a écrit :
01 juil. 2023 13:10
Et la suite de l’échange?
Parce que celui qui me met le pied dans la porte…
Je suis rarement véhément avec un gars dont je vois la crosse du Glock à 20 cm de mon nez et qui peut me coller sur le dos toutes les infractions non objectives contenues dans la LCR (genre d'avoir un régime moteur inutilement élevé ou encore une vitesse inadaptée, une trajectoire qui lui déplait, un parebrise trop sale, une plaque d'immatriculation trop sale qu'il juge pas lisible ou toutes ces tracasseries). Et comme le gars est assermenté, ca veut dire que c'est à moi de démontrer qu'il ment, donc peine perdue. Je me suis donc conformé à ses instructions, j'ai soufflé dans le ballon et fait tous les tests qu'il voulait, il a vérifié mes papiers et ceux de la voiture et je suis reparti sans demander mon reste.

Dans ce genre de situation, je suis assez pragmatique: je vais au plus safe et ca me coutera juste 30 secondes de polish la prochaine fois que je m'occuperai de la carrosserie de cette voiture. Donc matériellement, je m'en balance. C'est plus pour le côté psychologique/savoir vivre que je trouve un peu dommage: je ne pense pas être du côté de ceux qui devraient avoir peur des forces de l'ordre. J'ai aussi de la compréhension pour eux car, pour avoir une bonne amie gendarme (promis, ce sont des gens tout à fait fréquentables dans le privé), ils n'ont pas la vie facile. A la prochaine occasion, je discuterai avec elle afin de voir si c'était un collègue d'humeur cow-boy ou une procédure standard.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 16 août 2023 15:03

Ben moi je me fendrais d'une belle lettre à la Police ou à la Gendarmerie pour signaler le cas. Tu es peut-être tombé sur les Laurel et Hardy du coin ou sur les Starsky et Hutch de la brigade !?!
Il m'était arrivé la même histoire avec les flics à Pully, l'un des agents ayant la main sur la crosse de son flingue alors que l'autre me demandait les papiers. J'avais ensuite dû vider mes poches sur le capot de la bagnole de keufs ,,,, J'avais écrit une lettre bien sentie au Commandant de l'époque avec copie à la Municipalité

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14886
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 16 août 2023 15:29

Philippe47 a écrit :
16 août 2023 15:03
J'avais écrit une lettre bien sentie au Commandant de l'époque avec copie à la Municipalité
Avais tu reçu une suite à ton courrier ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 16 août 2023 20:26

Oui mais il n'avait pas aimé le ton caustique de la lettre où je mettais en doute le bien-fondé les méthodes de cowboy de son personnel :-) Surtout que lors du contrôle n'ayant aucun papier sur moi j'avais dit qu'ils pouvaient appeler le poste où je connaissais personnellement deux collaborateurs

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14886
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 17 août 2023 07:43

Philippe47 a écrit :
16 août 2023 20:26
Oui mais il n'avait pas aimé le ton caustique de la lettre où je mettais en doute le bien-fondé les méthodes de cowboy de son personnel :-) Surtout que lors du contrôle n'ayant aucun papier sur moi j'avais dit qu'ils pouvaient appeler le poste où je connaissais personnellement deux collaborateurs
:lol: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus