Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 13 oct. 2021 07:16

Pour le point 2, on voit fleurir des commentaires de propriétaires de Tesla qui disent se trainer à conduire comme un papy pour augmenter leur safety score, et que ça commence à agacer les autres usagers, leur femme voire eux-même. Je trouve affligeant d'en arriver à s'infliger ce traitement.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jne » 20 oct. 2021 09:40

Fin du game ?




Image
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jne » 20 oct. 2021 09:43

Vraiment « mind blowing » cette 10.2 ! Image

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 20 oct. 2021 09:58

Magique!

Tu dois montrer patte blanche pour avoir accès à la feature en prouvant un safety score royal, pour laisser ensuite la voiture faire des énormités pareilles.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 20 oct. 2021 10:15

Un autre exemple sympa d'une Tesla qui veut se prendre un poteau : (à 5:42)

Ce qui est bien c'est qu'avec tout le hype autour de la feature, on trouve énormément de vidéos sur Youtube de personnes qui enregistrent leurs trajets, et il n'y a même pas besoin de tomber sur des gens qui cherchent à mettre en faute leur voiture, il suffit de la laisser faire.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jne » 20 oct. 2021 14:54

La charge mentale supplémentaire du FSD est telle que les mecs ne l’activent que sporadiquement quand personne n’est dans la voiture. Tu dois non seulement surveiller l’environnement mais ta propre voiture qui « peut faire la pire chose au pire moment » selon le mail envoyé aux testeurs. Image

Autre gem de la nouvelle boss il y a quelques jours

Jérôme

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ainesso » 01 nov. 2021 08:51

FastFR a écrit : dire qu'ils ont réussi a faire un nouveau software en 2-3 semaines (à propos du shortage en puces) me fait bien marrer. Ceci explique cela... et je ne me sentirai pas en sécurité avec leur conduite autonome ;)
Pour avoir travaillé dans le domaine, 2-3 semaines d'adaptation à un nouveau MCU (microcontroleur) est tout à fait faisable SI le code source est écrit de façon à abstraire correctement les fonctionalités et qu'il existe des tests de non régression en "hardware in the loop" très complets pour valider le tout.
Cela requièrt de très bons ingénieurs software. Ce qui n'est visiblement pour le moment pas une compétence suffisament appréciée par les constructeurs autre que Tesla.

Accessoirement, la conduite autonome n'est à priori pas impactée puisque les deux TPUs du système ADAS sont conçu par Tesla.

Conclusion: le fait d'adapter un firmware en 2-3 semaines doit au contraire être pris comme un signe de qualité du code source, des processus de validation et des ingénieurs. Pendant ce temps, les autres constructeurs trouvent des excuses qu'ils ne peuvent pas livrer des options à cause du manque de chips...

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par FastFR » 01 nov. 2021 13:06

Oui tu as raison, et puis à partir du moment ou tu laisses tes clients (pigeons ?) faire les tests pour toi et rapporter les bugs pour modifications, et bien il n'y a pas besoin de plus de temps

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par jne » 01 nov. 2021 16:11

On ne m'enlèvera pas de l'idée que ce genre de bidouille c'est bien à court terme, mais sur le long ça va commencer à être compliqué à maintenir et à tester...
D'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser :
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 02 nov. 2021 00:31

ainesso a écrit :
01 nov. 2021 08:51
Conclusion: le fait d'adapter un firmware en 2-3 semaines doit au contraire être pris comme un signe de qualité du code source, des processus de validation et des ingénieurs. Pendant ce temps, les autres constructeurs trouvent des excuses qu'ils ne peuvent pas livrer des options à cause du manque de chips...
Tests de régression qui laissent passer la désactivation de l'AEB dans tous les modes à l'insu du conducteur, FSD comme conduite normale. C'est une blague.

En plus l'argument mélange torchons et serviettes. Les builds FSD sont poussés vers la flotte existante alors que les chips shortages touchent la construction de nouvelles voitures. L'ablation cynique du radar de distance de Continental et l'échjaffaudage du Tesla Pure Vision stack est la démonstration que Tesla est tout simplement prêt à faire n'importe quoi pour livrer, y compris retirer des dispositifs de sécurité.

Les vidéos de fails FSD pullulent, sans surprise. Ce truc ne fonctionnera jamais en L5. Les 10% finaux représentent 90% du travail à accomplir, et Tesla est à 20 ou 30% du but si l'on est charitable. En termes de désactivation par mile parcouru, ils doivent être trois à 4 ordres de grandeur derrière les pros.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ainesso » 02 nov. 2021 07:17

FastFR a écrit : Oui tu as raison, et puis à partir du moment ou tu laisses tes clients (pigeons ?) faire les tests pour toi et rapporter les bugs pour modifications, et bien il n'y a pas besoin de plus de temps
Je parle de microcontrolleurs, pas de l'ordinateur principal sur Model 3/Y qui est basé sur un kernel Linux et processeur Intel. En général on parle de software pour l'ordinateur principal et de firmware pour les microcontrolleurs.

Un microcontrolleur contrôle par exemple l'inverseur du moteur électrique (quels MOSFET SiC activer à quel moment et à quel niveau suivant la position du rotor et la puissance demandée, gestion des systèmes connexes, etc.). Ou la gestion des modules de la batterie (courbes de charge, demande de chauffe/refroidissement, estimation du niveau de charge, balance, etc.).
Les microcontrolleurs assurent donc des fonctionalités beaucoup plus basiques que l'ordinateur principal. Mais le code source du firmware ne doit pas comporter de bugs sur les parties critiques, d'où quantité de tests unitaires/fonctionnels/"hardware in the loop". Le passage à un autre type de microcontrolleur n'est pas si compliqué si le code source est écrit de façon portable et testable. Mais si le code source est écrit à la branquignol (ce qui est probablement le cas pour les autres constructeurs qui s'en branlent du software et externalisent souvent le développement), c'est effectivement bien plus compliqué.
Sinon, tu crois que tu peux continuer à conduire une Tesla avec l'ordinateur principal qui s'est planté pour quelle raison? Parceque les fonctionalités de base ne sont pas implémentées sur l'ordinateur principal mais bien déportées sur différents microcontrolleurs qui communiquent entre eux. Idem pour le système de l'autopilote/FSD qui est indépendant de l'ordinateur principal.

Donc un "pigeon" (merci, je vais l'ajouter à ma liste) qui a acheté une Tesla ne percevra pas de manière directe un bug dans le firmware d'un microcontrolleur. Ou alors si, mais de façon catastrophique. Genre la batterie prend feu. Ou le moteur surchauffe et fini endommagé. Mais rassure-toi, si il y avait eu des bugs majeurs, on en aurait déjà entendu parler par ze_shark.

Pour preuve de l'impact qu'un bug peut avoir sur ce genre de système, prends l'exemple d'un bug pour BMW: https://car-recalls.eu/recall/bmw-ix3-2 ... y-software.
jne a écrit : On ne m'enlèvera pas de l'idée que ce genre de bidouille c'est bien à court terme, mais sur le long ça va commencer à être compliqué à maintenir et à tester...
D'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser :
Alors l'autopilote/FSD, qui dépend beaucoup de techniques de "machine learning", c'est un autre type de problématique que des microcontrolleurs qui ont un cahier des charges très clair. Mais il existe pas mal de tests de non-regression possibles.
Pour la partie de "machine learning", il est possible d'augmenter les données de référence par des situations problématiques. Puis passer toutes les situation existantes dans les différents réseau de neurones nouvellement entrainés et contrôler que le résultat est similaire par rapport à avant.
Tesla a aussi commencé à utiliser un simulateur pour les situations très rares (genre un chien sur autoroute). En gros, les images de l'équivalent d'un jeu vidéo relativement photoréaliste données à manger au système d'autopilote.

Plus de détails sur:



Accessoirement, l'utilisation du machine learning a un côté philosophiquement non satisfaisant puisqu'on ne comprend pas vraiment ce qu'un réseau de neurone va faire. Par exemple, est-ce que le réseau de neurone qui va segmenter et trouver les limites de la route fonctionnera dans toutes les situations correctement? La réponse n'existe, à ma connaissance, pas. Et c'est tout le problème avec d'un côté une approche de requirement tracing et développement software très formalisé style monde de l'aviation avec DO-178 contre une approche utilisant le machine learning où... on observe que ça marche dans des cas considérés. Mais c'est bien plus prometteur que d'essayer de formaliser de manière exhaustive tous les cas possibles pouvant survenir en conduisant.

Sinon, que des bugs non critiques passent parfois entre les mailles du filet, ça ne devrait étonner personne. Si le domaine était trivial, les salaires en software engineering ne seraient pas si élevés.
ze_shark a écrit : Tests de régression qui laissent passer la désactivation de l'AEB dans tous les modes à l'insu du conducteur, FSD comme conduite normale. C'est une blague.
Attention, je ne vais pas défendre Tesla pour avoir pété l'AEB sur une de leurs versions sur FSD beta. C'est à mon sens inacceptable et je pense qu'ils vont en retirer un enseignement grandement nécessaire.
ze_shark a écrit : En plus l'argument mélange torchons et serviettes. Les builds FSD sont poussés vers la flotte existante alors que les chips shortages touchent la construction de nouvelles voitures. L'ablation cynique du radar de distance de Continental et l'échjaffaudage du Tesla Pure Vision stack est la démonstration que Tesla est tout simplement prêt à faire n'importe quoi pour livrer, y compris retirer des dispositifs de sécurité.
L'ablation du radar est semble-t-il le cas qu'aux USA. Les versions européennes en sont toujours équipés. La seule "option" que Tesla a enlevé est le réglage des lombaires sur le siège passager. Maintenant, si l'on va chez tous les autres constructeurs, c'est pire. Genre Mercedes https://www.mercedes-benz.com.au/passen ... odule.html.
There is also the possibility that certain vehicles may be produced with adjustments to their equipment levels in order to maintain their availability. As these changes are order specific and based on production timing, it is recommended that customers speak to their authorised Mercedes-Benz retailer for the most up to date information.
C'est quoi ce service premium?
ze_shark a écrit : Les vidéos de fails FSD pullulent, sans surprise. Ce truc ne fonctionnera jamais en L5. Les 10% finaux représentent 90% du travail à accomplir, et Tesla est à 20 ou 30% du but si l'on est charitable. En termes de désactivation par mile parcouru, ils doivent être trois à 4 ordres de grandeur derrière les pros.
Je reste toujours sceptique par rapport à FSD. Il n'en reste pas moins que j'apprécie beaucoup d'utiliser l'autopilote sur autoroute et qu'en l'état, ça fonctionne admirablement bien.

Et plutôt que d'être fermé, je suis le progrès du développement de FSD avec intérêt. Mais je constate qu'effectivement, on est pour le moment loin d'une conduite autonome.

P.S. Quand tu parles des pros, tu parles de Waymo et Mobileye?

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par jne » 02 nov. 2021 07:59

Je ne parlais pas de ML mais bien de la multiplication des chips permise par l'adaptation du SW à ces variations. Ca fait juste une liste interminable de cas à traiter dans les tests de non régression et même le Chef de Produit Musk l'admet dans le tweet que je citais (et qui faisait référence au pb de désactivation de l'AEB sauf erreur).
Pas de magie quand le boss décide du scope et de la date de sortie, on sait quelle est la variable d'ajustement... (la qualité).
Le FSD est une farce gigantesque et on retrouve l'équivalent de l'AP sur nombre de voitures récentes un peu équipées. L'ADAS du groupe VW est meilleur sur pas mal de points à mon goût sur autoroute (cf ici)
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 02 nov. 2021 12:38

ainesso a écrit :
02 nov. 2021 07:17
ze_shark a écrit : Les vidéos de fails FSD pullulent, sans surprise. Ce truc ne fonctionnera jamais en L5. Les 10% finaux représentent 90% du travail à accomplir, et Tesla est à 20 ou 30% du but si l'on est charitable. En termes de désactivation par mile parcouru, ils doivent être trois à 4 ordres de grandeur derrière les pros.
Je reste toujours sceptique par rapport à FSD. Il n'en reste pas moins que j'apprécie beaucoup d'utiliser l'autopilote sur autoroute et qu'en l'état, ça fonctionne admirablement bien.
Admirable, effectivement.


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

The daily joke

Message par ze_shark » 02 nov. 2021 13:30

Gag du jour, après avoir retiré la FSD beta 10.3 qui désactivait sans vergogne le freinage d'urgence automatique, Tesla fait un rappel (en bonne et due forme cette fois) pour déclenchement intempestif de ce même freinage automatique d'urgence suite à des rapports d'utilisateurs et risques de collision arrière. Un succès remarquable, ce Pure Vision Stack.

Test de régression, unit testing, code quality, bla bla ...

https://www.bloombergquint.com/onweb/te ... ftware-bug

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 03 nov. 2021 23:30

Une recharge sans fil et en seulement 10 minutes ?
C'est le projet sur lequel le groupe Volkswagen travaille en collaboration avec deux autres acteurs.

https://insideevs.fr/news/544963/rechar ... 0-minutes/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus