Achat d'un véhicule - pourquoi le payer cash??
- Sad
- Formule Renault
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Message par Sad » 07 sept. 2009 23:39
Si je comprends bien, tu dis que l'argent non dépensé lors d'un achat à crédit peut-être investi de manière archi-sûre et rapporter plus qu'un crédit à 5.9%? Tu peux développer?deutchman a écrit :C'est clair qu'à par exemple 5,9% TEG il est plus intéressant de financer que de payer cash. 40kCHF empruntés sur 36 mois sans apport initial, à 5,9% TEG, le crédit aura un coût d'environ 3.500,-CHF soit moins que n'importe quel placement archi-sûr, ceci tout en restant liquide.
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 07 sept. 2009 23:43
Ca reste effectivement une forme de financement, donc de crédit.deutchman a écrit :C'est un autre terme pour crédit "in fine" ??Polon a écrit :La solution la moins mauvaise dans les financements est la vente à tempérament. Pas toutes les marques le proposent. Mais le taux est bien plus intéressant (je payais du 3.9% sur la Maserati) et les intérêts déductibles. J'avais opté pour cette possibilité car si je payais la voiture en entier je n'aurais plus eu d'argent de côté pour les coups durs. Dès lors, j'avais fait en sorte que ce montant me rapporte en capital (donc pas d'imposition sur le revenu) un maximum afin de minimiser l'impact du "crédit" sur mes finances. Et ça a marché !Mais cela implique également une prise de risque importante au niveau des investissements qu'il faut surveiller de manière très assidue (autant pour limiter les risques que pour trouver de bonnes opportunités !). Fort heureusement, la période boursière de l'époque était plutôt bonne et en définitive, avec le prix de revente, la voiture ne m'aura quasi rien coûté (entretien/frais de fonctionnement exclus).
Cette forme est très interessante fiscalement, je pensais qu'elle n'existait que pour les prêts long terme (+ de 7 ans)
La différence majeure entre la vente à tempérament (VAT) et le leasing est que dans le cadre de la VAT le preneur du crédit devient immédiatement le propriétaire du véhicule, alors que dans le leasing seul l'usage de la chose est cédé au co-contractant contre paiement des mensualités.
Dans la VAT le véhicule sert de caution jusqu'au paiement total de l'emprunt.
Dans chacun des cas de financement le code 178 sera inscrit dans le permis de circulation, mais pas pour les mêmes raisons ! (propriétaire différent de l'utilisateur dans le cadre du leasing et réserve de propriété jusqu'au paiement intégral du prix d'achat pour la VAT).
En outre, dans la VAT la casco intégrale n'est pas obligatoire, de même que l'acompte ou 1er loyer majoré ainsi que la caution. Enfin, il n'y a pas de limitation de kilométrage ni de valeur résiduelle à la fin du contrat !
C'est selon moi la méthode de financement la meilleure dans le but de garder le véhicule à la fin du contrat.
En réalité, sous la dénomination "leasing" des contrats proposés aux particuliers se cache un mix entre le leasing pur et la VAT. Simplement que le terme de VAT n'est pas utilisé car les prescriptions légales quant à la forme et le contenu du contrat sont ultra précises et l'ajout de "restrictions" telles que le kilométrage, la valeur résiduelle, etc. rendraient le contrat nul. Le "leasing" quant à lui n'est dans le droit suisse pas précisément traité, ce qui laisse une latitude quasi infinie aux instituts de crédit pour mettre les conditions et restrictions qu'ils veulent dans leurs contrats !
Qu'entends-tu par "archi-sûr" ???? As-tu vu la gueule des taux dits "sans risque" ? Si tu en trouves à 5.9% en CHF, appelle-moi vite, j'ai un paquet de millions à placer...deutchman a écrit :
C'est clair qu'à par exemple 5,9% TEG il est plus intéressant de financer que de payer cash. 40kCHF empruntés sur 36 mois sans apport initial, à 5,9% TEG, le crédit aura un coût d'environ 3.500,-CHF soit moins que n'importe quel placement archi-sûr, ceci tout en restant liquide.

-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 08 sept. 2009 00:11
Je laisserai D répondre mais dans le genre assez sûr (on ne va pas dire à la vie à la mort non plus), c'est des produits du genre Reverse Convertible sur des boîtes en béton... [url=hhttp://www.goldman-sachs.ch/isin/producttype/d ... rier%2529/]des exemples chez GS[/url] qui d'après moi, avec des noms comme NESN, NOVN et ROG à bord, ne risquent pas grand chose pour des rendements de 5%, 10% voire 20% sur un an.Sad a écrit :Si je comprends bien, tu dis que l'argent non dépensé lors d'un achat à crédit peut-être investi de manière archi-sûre et rapporter plus qu'un crédit à 5.9%? Tu peux développer?
Mais bon, comme on a pu le voir ces derniers mois, le "béton" est friable... parfois même soluble. Néanmoins, pour les 12 prochains mois, je ne me fais pas trop de soucis pour ces boîtes.
T
-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 08 sept. 2009 00:21
Si j'étais le premier à dire qu'on ne verrait pas un recovery cette année... force est de constater que 6 mois après LA crise (la plus grave depuis 1929 hein d'après les "experts"), la plupart des indices sont remontés de 50% et je ne parle même pas des titres.
Même si je reste prudent, les 12 prochains mois devraient être assez bons pour ces boîtes...
T
-
- Karting
- Véhicules : Boxster S
Message par deutchman » 08 sept. 2009 07:40
Ne pas oublier que tous les mois vous remboursez du capital, c'est donc 5,9% sur 40.000 le premier mois seulement, les derniers mois vous ne payez quasiment plus d'intérêts.
Bref, comme je disais plus haut, 40.000 empruntés à 5,9% ca fait env. 3.500 CHF d'intérêts sur 3 ans, en capital constant placé ca donne: 3.500 / 40.000 = 2,92% par an !
Donc comptes à terme, obligations, fonds garantis, livret A (pas en ce moment mais d'habitude), etc...
M3 SMGII coupé -vendue-
-
- Groupe N
- Véhicules : Vantage S
Audi S3 - Localisation : Pays du chocolat
Re: Achat d'un véhicule - pourquoi le payer cash??
Message par Fritzoune » 08 sept. 2009 09:12
Perso si t'as amplement les moyens, cash est le moins chère.deutchman a écrit :Tout est dans le titre,
pourquoi dit-on qu'il est plus intéressant financièrement d'acheter un véhicule cash plutôt que de le financer??
Dans la mesure on l'on peut déduire 100% des intérêts d'un crédit de son IR, pourquoi alors préférer le paiement cash d'un véhicule à un crédit?
Merci pour vos explications!
Après le crédit c'est pas trop mal, faut voir le taux de départ, qui en général est trop élevé (ne pas regarder les pubs en france !), mais l'action de la banque migros à 5.9% était une bonne alternative. ne pas foncer chez GEMONEYBANK pour faire comme la pub non plus

La j'ai opté pour un leasing, car le taux était à 4.9%, donc devenait plus intéressant que le crédit à 8% de BEKB (de peux) malgré le fait de pouvoir diminuer un peu les impôts.
mais non tu ne peux pas déduire 100% des intérêts

Fais une simulation sous vaudtax ou genèvetax ou le soft de du genre.
Message par Toppaz » 08 sept. 2009 14:19
Les methodes de calcule ne sont pas si claires et precises que ca en Suisse. Avec le même Taux vous pouvez avoir un cout total de leasing bien différent (constaté entre Amag / BMW et BankNow et GE par exemple).deutchman a écrit : Ne pas oublier que tous les mois vous remboursez du capital, c'est donc 5,9% sur 40.000 le premier mois seulement, les derniers mois vous ne payez quasiment plus d'intérêts.
Jamais vu de livret A en Suisse .. et en france il est à 1.25% pour info.Bref, comme je disais plus haut, 40.000 empruntés à 5,9% ca fait env. 3.500 CHF d'intérêts sur 3 ans, en capital constant placé ca donne: 3.500 / 40.000 = 2,92% par an !
Donc comptes à terme, obligations, fonds garantis, livret A (pas en ce moment mais d'habitude), etc...
Ne pas oublier que les placement en CHF n'ont pas les même taux qu'en EUR.
Un compte épargne à plus de 1.5% en CHF, je n'ai pas trouvé perso.
T.
-
- Karting
Message par deutchman » 08 sept. 2009 18:17
On peut déduire 100% des intérêts du crédit en Suisse de son revenu, renseigne-toi.Fritzoune a écrit :mais non tu ne peux pas déduire 100% des intérêts
1. tu peux donner des chiffres précis stp et pas tes "constats" ?!Toppaz a écrit :Les methodes de calcule ne sont pas si claires et precises que ca en Suisse. Avec le même Taux vous pouvez avoir un cout total de leasing bien différent (constaté entre Amag / BMW et BankNow et GE par exemple).
Jamais vu de livret A en Suisse .. et en france il est à 1.25% pour info.Bref, comme je disais plus haut, 40.000 empruntés à 5,9% ca fait env. 3.500 CHF d'intérêts sur 3 ans, en capital constant placé ca donne: 3.500 / 40.000 = 2,92% par an !
Ne pas oublier que les placement en CHF n'ont pas les même taux qu'en EUR.
Un compte épargne à plus de 1.5% en CHF, je n'ai pas trouvé perso.
T.

2. pour ton info, relis ce que j'ai mis entre paranthèses... encore pour ton info le Liv.A était du 01.08.08 au 01.02.09 à 4,0% ; entre le 01.08.07 et le 01.08.09 le taux moyen a été de 2,95%.
M3 SMGII coupé -vendue-
-
- Karting
Message par deutchman » 08 sept. 2009 18:45

Prêt de la Migros Bank, 40kCHF à 5,9% sur 36 mois sans apport initial, taux non révisable
Échéance globale mensualisée = 1.215 CHF
Amortissements annuels du capital:
1ère année = 12.556 CHF
2ème année = 13.318 CHF
3ème année = 14.125 CHF
Intérêts annuels:
1ère année = 2.024 CHF
2ème année = 1.263 CHF
3ème année = 455 CHF
===========================================
Coût global du crédit avant réduction d'impôt = 3.742 CHF
Réduction d'impôt pour un salaire de 90.000 CHF brut(*):
1ère année = 493 CHF
2ème année = 304 CHF
3ème année = 71 CHF
===========================================
gain fiscal sur 36 mois = 868 CHF
Coût total du crédit de 40.000 CHF remboursés sur 3 ans, après réduction d'impôt = 2.874 CHF
Le crédit vous coûte donc réellement 80 CHF par mois. Tout placement à plus de 2,395% nets vous rapporte plus que d'acheter la voiture cash, tout en restant liquide.
(*) canton de Fribourg, barême A et sans enfant à charge
M3 SMGII coupé -vendue-
- Sad
- Formule Renault
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Message par Sad » 08 sept. 2009 19:13

-
- Karting
Message par deutchman » 08 sept. 2009 19:25
Et puis mon message précédent c'est pas un "raisonnement" mais un calcul argumenté et bien réel

M3 SMGII coupé -vendue-
-
- Karting
Message par deutchman » 08 sept. 2009 19:44
1. un placement avec un apport capital mensualisé sur 36 mois ca rapporte même pas la moitié du placement avec un capital constant, en plus tu n'as pas la réduction d'impôt. Je collerai le tableau ici.
2. sans lâcher ton cash tu restes liquide, psychologiquement c'est un avantage indéniable.
3. il faut être très discipliné pour ne pas taper dans le salaire qui servirait à augmenter le capital. Alors que dans le cas d'un crédit, tu rembourses tous les mois la même échéance, quoiqu'il arrive.
PS: les placements (hors livrets, y'en a pas en Suisse) qui rapportent plusieurs % ont souvent des tickets d'entrée.
M3 SMGII coupé -vendue-
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux