Soegam II - le retour de la lutte des classes

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

sous-motorisé ! Oui, mais qui ?...

Message par Soegam » 17 juil. 2008 16:47

ze_shark a écrit :Il est croquignolet ce Cayman, mais il est vrai que c'est déjà sous-motorisé en version S...
Sous-motorisé... il ne s'agit pas plutôt de conducteurs ayant des egos surdimensionnés, inversement proportionnels à leurs talents ?

A part l'indécence et la vantardise, ça veut dire quoi "sous-motorisé", à ce niveau de prestations ?

- qu'au jeu de celui qui a le jet mictionnel le plus puissant, son propriétaire va perdre ?
- que face à une Gallardo v10 il va rester derrière... en ligne droite ?

Il doit y avoir d'autres explications, mais j'ai peur qu'on tombe dans le niais caractérisé, hein...

La belle affaire que de ne pas avoir dans les mains la voiture la plus puissante de la journée ! Il est dommage que l'automobile soit l'expression, chez certains, de leurs frustrations.

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Message par TheKid » 17 juil. 2008 16:58

ça va ch*er :lol:
swift 4x4

francois2k
DTM
DTM
Messages : 694
Inscription : 18 nov. 2007 22:22
Localisation : france, auvergne!

Message par francois2k » 17 juil. 2008 17:52

TheKid a écrit :ça va ch*er :lol:
aie aie aie... :roll:

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 18 juil. 2008 08:04

Je comprends personnellement parfaitement la notion de sous-motorisation, sans élitisme de ma part.

Définition selon moi: une voiture ayant un chassis et des qualités dynamiques bien au-dessus de la moyenne, mais pas de fougue ni de puissance moteur en conséquence.

C'est très frustrant, tu passes vite les virages, en finesse, mais tu bâilles en attendant le suivant.

Ceci étant dit, pas la peine d'extrapoler la personnalité de chacun en fonction des remarques et des commentaires. Nous ne sommes pas sur un forum de psychologie :roll:
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Message par TheKid » 18 juil. 2008 08:39

juliencor a écrit : Ceci étant dit, pas la peine d'extrapoler la personnalité de chacun en fonction des remarques et des commentaires. Nous ne sommes pas sur un forum de psychologie :roll:
+1
swift 4x4

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 18 juil. 2008 09:04

juliencor a écrit :
Définition selon moi: une voiture ayant un chassis et des qualités dynamiques bien au-dessus de la moyenne, mais pas de fougue ni de puissance moteur en conséquence.

C'est très frustrant, tu passes vite les virages, en finesse, mais tu bâilles en attendant le suivant.
+1

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Une question d'ego ?

Message par BS » 18 juil. 2008 16:28

Entièrement d'accord avec JC, son message était très clair, la Cayman S est sous-motorisée par rapport à son châssis, heureusement sans quoi les 911 ne se vendraient plus. Je ne vois d'ailleurs pas le rapport avec l'ego personnel, je trouve bien normal qu'on veuille être meilleur que son prochain, même par mécanique interposée, seuls les battants réussissent leur vie.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 18 juil. 2008 16:38

juliencor a écrit :Je comprends personnellement parfaitement la notion de sous-motorisation, sans élitisme de ma part.
Je comprends aussi parfaitement cette notion sans élitisme non plus : mon Audi A2 par exemple est nettement sous-motorisée. Et j'ai beau mettre l'entier de mes 85 kilos sur la pédale de droite... :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: :wink:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Re: Une question d'ego ?

Message par Soegam » 19 juil. 2008 22:47

BS a écrit :Entièrement d'accord avec JC, son message était très clair, la Cayman S est sous-motorisée par rapport à son châssis, heureusement sans quoi les 911 ne se vendraient plus. Je ne vois d'ailleurs pas le rapport avec l'ego personnel, je trouve bien normal qu'on veuille être meilleur que son prochain, même par mécanique interposée, seuls les battants réussissent leur vie.
D'un confrère j'attendais peut-être plus d'humanité. Passons. Je viens de m'apercevoir que mes rares récents messages sont déplacés par Nan, et maquillés par un titre insultant. La barre est donc bel et bien placée haut !

Reprenons :

1- que nous réussissions chacun nos vies à nos manières est une appréciation qui nous appartient. Qu'il en soit ainsi en ayant à coeur de ne pas blesser autrui par un affichage est le minimum, non ? Entre réussir dans la générosité et réussir en marchant sur la gueule d'autrui, chacun peut choisir : le sommeil est une affaire très personnelle.

2- la sous-motorisation est une appréciation vulgaire, car elle résume le plaisir automobile à un jeu de garçonnet inculte. C'est tout.

Et je pense que j'ai le droit de dire cela sans avoir à supporter les procédés honteux qui consistent à déplacer mes messages et à m'insulter.

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Re: Une question d'ego ?

Message par Soegam » 19 juil. 2008 23:38

BS a écrit :Entièrement d'accord avec JC, son message était très clair, la Cayman S est sous-motorisée par rapport à son châssis, heureusement sans quoi les 911 ne se vendraient plus. Je ne vois d'ailleurs pas le rapport avec l'ego personnel, je trouve bien normal qu'on veuille être meilleur que son prochain, même par mécanique interposée, seuls les battants réussissent leur vie.
La majeure partie des ventes de 911 est constituée de modèles dont le rapport poids-puissance est de l'ordre de celui du cayman S.
Sans compter que l'efficacité plaide en faveur du Cayman. Et de l'efficacité on peut tirer un certain plaisir, si le comportement de l'auto est gratifiant pour son conducteur. Je ne sais pas ce que c'est qu'un efficacité ennuyeuse : pour ne pas l'apprécier, il faut manquer de finesse, d'analyse des paramètres. Ca s'apprend et c'est jouisif.

Et comme la plupart des modèles vendus n'ont pas d'autobloquant, j'ai du mal à comprendre ton argument ("heureusement sans quoi les 911 ne se vendraient plus), BS. Les 911 valent par d'autres aspects (image, design...).

Si le cayman est ressenti par un conducteur comme étant sous-motorisé, je redis et j'affirme qu'il y a erreur d'appréciation. Après, qu'on n'en tire pas de conclusion sur la psychologie du conducteur, je suis d'accord, meaculpa (jusqu'à un certain point) et pardon aux costume-cravates qui se seraient reconnus.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Une question d'ego ?

Message par BS » 20 juil. 2008 00:08

Soegam a écrit :Et comme la plupart des modèles vendus n'ont pas d'autobloquant, j'ai du mal à comprendre ton argument ("heureusement sans quoi les 911 ne se vendraient plus), BS. Les 911 valent par d'autres aspects (image, design...).
J'entendais par là que si grâce à une augmentation de puissance le Cayman acquerrait le même rapport poids/puissance que la 911 basique, forcément plus coûteuse, beaucoup d'acheteurs potentiels de la 911 se rabattraient sur le Cayman. Il est certain que tant le Cayman que le Boxster souffrent d'une mauvaise image de marque, je trouve moi-même que ce sont des clones de la 911 mais en moins réussis, mais à chacun son plaisir, je ne vois pas pourquoi celui qui aime la 911 et qui a les moyens de se l'offrir devrait s'en priver. N'étant pas aussi fin pilote que toi (je connais partiellement ton pedigree), je ne passe pas mon temps au volant à juger l'équilibre de l'auto, son comportement en virage, les pertes d'adhérence etc., je cherche juste à me faire plaisir et même plus en conduisant la voiture que j'aurais choisie en fonction de mes goûts et de l'épaisseur de mon portefeuille.

N.B. J'ai pris l'autobloquant en option sur ma 911 !

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Re: Une question d'ego ?

Message par Soegam » 20 juil. 2008 00:22

BS a écrit :N.B. J'ai pris l'autobloquant en option sur ma 911 !
... le contraire eut été en contradiction avec la passion dont tu fais preuve !

Petit aparté : je te trouve sévère avec le cayman. Sur route et plus encore lors de journées open sur circuit, je l'ai toujours trouvé à sa place. Bien mené, il est tellement moins ridicule qu'une tout à l'arrière empêtrée dans son hésitation à sous et survirer, que j'ai la faiblesse de le trouver mignon (après tout, shark a bien dit croquignolet, non ?). Encore faut-il lui rentrer dedans.
Ce qui (c'est un HS mais je l'ose), avec un Z4M, est l'exact contraire : tout en douceur et subtilité sous peine de voir le train avant t'échapper pile au point de corde. Ce qui me fait dire qu'un Z4 est une voiture de pilote, là ou un cayman est une voiture de gentleman driver aguerri cherchant les vitesses de passage sans risque inutile)

Je n'ai rien contre les 911 (je peux le prouver, comme dirait l'autre, mais je ne suivrai pas la ligne générale de ce forum où l'étalement est parfois la règle), ni contre leurs propriétaires. Je réserve juste mon respect pour ceux qui donnent l'occasion qu'on les aime !!! Et ça a tellement rien à voir avec la voiture qu'on possède...

Je compte sur toi pour ne pas tout mélanger. ET ne voir dans les remarques que j'ai pu faire devant ton "chantier Mistsou", que la simple expression de ma perplexité : ce qui n'obère nullement une certaine dose de respect pour ta capacité à mener un tel projet au bout (ce bout-là, j'ai juste du mal à voir où il te mène. Excès de rationalité de ma part, et ce n'est en aucun cas une qualité : plutôt une limite).

Avatar de l’utilisateur
power944
DTM
DTM
Messages : 601
Inscription : 22 sept. 2007 21:12
Localisation : Valais

Message par power944 » 20 juil. 2008 08:20

juliencor a écrit : Définition selon moi: une voiture ayant un chassis et des qualités dynamiques bien au-dessus de la moyenne, mais pas de fougue ni de puissance moteur en conséquence.

C'est très frustrant, tu passes vite les virages, en finesse, mais tu bâilles en attendant le suivant.
Entièrement d'accord avec cette définition :wink:

Ma 944 est sous-motorisée, mais elle a justement un bon châssis et une répartition des masses quasi-parfaîte lui permettant de tenir honorablement la route face à des voitures...vraiment beaucoup plus puissantes (expériences "fun" dans le sinueux :D ).
Après les lignes droites, on discute pas...il n'a que les chevaux et le couple qui parlent, TROP FACILE :P

Rajouter 100ch à une 944 ne poserait aucuns soucis, et ça ne serait vraiment pas de trop d'ailleurs !! :wink:

A un autre niveau, j'imagine que c'est pareil pour un Cayman...et il n'y a vraiment pas lieu de faire des pieds et des mains face à cette affirmation :idea:

L'important reste le plaisir...et le plaisir n'est pas dans la retenue non plus, alors dans certaines circonstances il fait vraiment bon de manquer d'un peu de puissance :twisted:
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Toujours la lutte des classes

Message par BS » 20 juil. 2008 20:02

Soegam a écrit :Petit aparté : je te trouve sévère avec le cayman. Sur route et plus encore lors de journées open sur circuit, je l'ai toujours trouvé à sa place.

Je n'ai rien contre les 911 (je peux le prouver, comme dirait l'autre, mais je ne suivrai pas la ligne générale de ce forum où l'étalement est parfois la règle), ni contre leurs propriétaires. Je réserve juste mon respect pour ceux qui donnent l'occasion qu'on les aime !!! Et ça a tellement rien à voir avec la voiture qu'on possède...
Je n'ai aucunement dénigré les aptitudes routières du Cayman, dont je ne suis pas sans connaître l'excellence, j'ai juste écrit en substance que tant le Cayman que le Boxster souffraient d'un manque d’image de marque.

L'étalement sur le forum de voitures réservées aux VIP ne me dérange pas spécialement, normal puisque ta remarque désobligeante me recale aussi dans cette élite abhorrée en complet-veston-cravate. Un tel déballage serait bien sûr déplacé sur un forum consacré au traitement symptomatique du prurit juvénile idiopathique par la poudre de perlimpinpin, mais il ne me semble pas être en porte-à-faux avec l'esprit d'Asphalte. Si nos comptes rendus donnent des démangeaisons aux personnes à l’esprit tourmenté, qu’elles passent leur chemin, et si ce forum ne représente pour toi qu’un exutoire à tes refoulements, alors change de crémerie !

Je ne cherche pas à me faire aimer de mon vivant, avoir l’ambition de plaire à tout le monde signifie vouloir plaire à n’importe qui, mais à ma mort je trouverai grâce aux yeux de chacun car c’est bien connu, les morts sont tous de braves types.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 20 juil. 2008 23:03

Quelle prose Bernard!!! :D :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus