Voila! passé le cap des 10'000km hier dans la journée.
De manière générale, je suis très satisfait de cet engin.
Look:
J'aime vraiment bien le look, je trouve que c'est discret mais bien fait, les Volvo ont un côté "élégant" que j'apprécie beaucoup.
Aussi, j'aime bien l'image qu'il renvoie: un X3 ou un Q5 du même acabit (Donc M40i ou d ou SQ5) est beaucoup plus "voyant" et remarqué.
Il a un vrai côté sleeper si on ne relève pas les gros freins qui trahissent un peu le caractère de l'engin.
Perf:
Entre le 4 cylindres 315cv et le moteur électrique de 145cv, les performances sont en tous temps honorables.
Cruiser à 130km/h en full elec: easy! (pendant env. 45km)
Rouler confortablement et à bon rythme quand la batterie est vide: facile!
Pour moi, c'est le gros point noir d'un X3 30e par exemple... Petit moteur essence, petite batterie...
Alors que la, tout fonctionne de concert ou indépendamment de manière très confortable
Overall, avec 455cv cumulés, les relances peuvent être très vives, les mises en vitesse en mode Polestar (donc toute la cavalerie convoquée) sont impressionnantes pour un engin de cette taille
La sonorité du 4 cylindres est quelconque, mais pas criarde
Au niveau autonomie, je fais Bulle-Morges sur une charge sans aucun problème en roulant normalement sur l'autoroute.
Chassis:
Toutes proportions gardées, c'est impressionnant d'agilité! Il est réglé "souple", mais les sensations / le ressenti est vraiment sympa. Les Ohlins donnent vraiment du caractère et le sourire à emmener, 100x mieux que le DCC de mon Octavia RS (qui filtrait de manière peu naturelle). Par contre, c'est clair que c'est ferme.
Conso:
Sachant que je ne recharge pas tout le temps, je roule fréquemment avec la batterie à moitié chargée ou vide (on déménage cet été, donc pas de borne pour 2 voitures dans la maison actuelle, ça sera le cas après), il affiche une conso d'essence de 5.8lt/100km. Impossible de connaître la conso électrique depuis le jour 1 par contre, ni le mix d'ailleurs... a cause du système infotainmenet...
Infotainement:
Bennnn... bof. Il est équipé de AAOS (Android Automotive OS) - comme la Mégane E, comme la Polestar 1 & 2... Sauf que la, c'est comme si le développement c'était arrêté à la version beta.
Beaucoup de fonctions "élémentaires" ne sont pas dispos (programmation de charge, vue des consommations, état de la charge via l'application...) C'est vraiment décevant. Ils continuent à prétendre que c'est en cours, mais j'ai des doutes. Les mises à jours OTA se succèdent et ne servent qu'à fixer des bugs...
Sur ce point, TOUTES les autres marques du marché font mieux... C'est vraiment naze !
Après, j'apprécie la simplicité d'utilisation (utilisateur Android de la première heure...), mais ça serait mieux si on pouvait avoir un poil plus de fonctions...
Intérieur: C'est zen, simple, peu ou pas de boutons. Vraiment appréciable!
Acheter chez Emil Frey:
Euh... joker.