Superbe journée sans accroc. Pas de problème de moteur qui surchauffe. 28 participants à la base et une piste quasiment déserte en permanence. Le rêve. Le plateau de voiture était divers et varié. Ça allait de la 106 Gti à la McLaren MP4 12C en passant par les éternels élise et exige. Sinon il y avait également une M2, une 997 GT3 phase 1, une RS3 et une Porsche turbo pour ne citer que les plus performantes. Malheureusement une Exige 360 cup (dans laquelle j’aurais volontiers mis mon popotin) a été exclu à cause du bruit.
La météo
Des conditions climatiques parfaite et une météo clémente pour la mécanique. 11° le matin et 17° l'après-midi avec un maximum de 21°. Peu de soleil mais heureusement pas de pluie.
Le circuit
~4 kms, 18 virages, et une pente maximum de 9%. Trois très gros freinage ; le virage Rosier, le virage de Manson et l’épingle de Champeaux. Il faut clairement distingué la partie historique (dont les murets sont très proche) d’une longueur originale de 8 kms et la partie nouvelle à l’est. Le tracé est très agréable ; rythmé et rapide. Il y a beaucoup de virage en aveugle et j’ai noté une vmax de 200 km/h entre l’épingle de Champeaux et le virage du Petit Pont. Au vue de la configuration du circuit, il est préférable de se laisser une certaines marges de manœuvres à certains endroits car la moindre erreur est punitive.
La voiture
Je découvre littéralement le monde de la supercar. Meilleur tour en 2.13 ça va vite, très vite. Je suis surpris en bien. Moins agile que le cayman certes mais la voiture est bien née. L'équilibre est bon et la direction distille un bon retour d'informations. Le point fort est clairement son côté prévenant. La voiture n'est pas piégeuse et on sent « assez facilement » la limite d'adhérence. Je me suis même surpris à sortir de quelques virages en légère glisse alors que d'habitude ce n'est pas un exercice où je me sens spécialement à l'aise. La réserve de couple est tel qu'il est "assez aisé" de glisser à la ré-accélération. Le mode race est chouette car plus permissif mais sans pour autant rouler avec l'épée de Damoclès sur la tête.
Le châssis est un peu souple à mon goût. Est-ce dû à l'âge, l'utilisation de l'ancien propriétaire ou est-ce intrinsèque à la voiture ? D'après les différents essais que j'ai lu, les journalistes s'accordent effectivement tous à dire que les suspensions auraient pu être plus ferme. Je pensais sincèrement que ça serait le premier point à améliorer (grâce à des filetées) mais c’est surtout les freins qui ont retenus toutes mon attention. Par deux fois mon pied est allé tout au fond de la pédale. Plus de pression. Ça fait très bizarre. Autant la 2ème fois je m’y attendais et m’étais préparé, autant la 1ère fois c’est venu presque d’un coup sans rallongement préalable de la course de la pédale. Je profite également pour mentionner que je préfère une pédale avec plus de mordant et d’attaque. La pédale n’était pas spongieuse mais on est clairement à des années lumières du freinage Porsche.
Je reviens un instant sur l’équilibre de la voiture. Selon le constructeur la répartition des masses et de quasi 50 / 50 cependant j’ai trouvé le poids du moteur extrêmement lourd et dans les gros freinages en descente, j’avais vraiment cette sensation d’enclume à l’avant, rallongeant inutilement la distance de freinage. Avec un moteur à l’avant c’est clairement une autre conduite. En contrepartie c’est beaucoup plus facile de charger l’avant et de lui faire bourrer le nez. Exercice que j’ai toujours trouvé difficile avec le cayman car il faut caricaturalement exagéré la pression sur la pédale de freins sinon ça ne fonctionne pas.
Dernier mot sur la transmission. La boîte de vitesse est assez lente et nécessite une bonne décomposition des mouvements. Descendre du rapport 4 en 2 n’est pas conseillé. Il est préférable de faire 4 à 3 et 3 à 2 Par contre le guidage est précis et le verrouillage excellent. Notons tout de même la dureté du mouvement. Après on aime ou on aime pas. En comparaison la commande de boite du cayman c’est du chewing gum
Bilan
Beaucoup de plaisir, beaucoup de fun, je ne regrette vraiment pas mon achat. La voiture est très capable et heureusement les points d’améliorations sont nombreux. Il ne me reste plus qu’à me convaincre de la pistardiser à fond avec toutes les conséquences financières que ça engendre, surtout à la revente..
To do
Durite aviation
Liquidie de freins Castrol SRF
Plaquettes Pagid RS29 (avant carrément d’imaginer un kit gros freins)
Je suis terriblement attiré par un Kit AP Racing Radical by Stillen
Commander un 2ème Recaro Pole Position (sinon l’instructeur au Nürb en octobre risque de ne pas apprécier)
Photos et vidéos en préparation