Chevy Z06
Publié : 03 juin 2017 20:54
Bonjour,
Il est temps pour moi de vous présenter mon nouveau « jouet ». Une chevy Z06 de 2006. Couleur bleu Le Mans totalisant 54'000 kms. C’était une première main entretenu par un « papy » à la retraite de 68 ans dans un superbe état. Mein « baby » comme il aimait si bien le dire Apparemment il aurait fait 2-3 slaloms d’après ces dires mais après investigations nous pensons avec mon mécano que c’est plutôt 10-20
J’avais d’abord dans l’idée d’acheter une voiture noire et de faire un style full black avec jantes de la même couleur mais je suis tombé sous le charme de cette rare et plus subtil couleur bleu métallisée. Une partie du marketing du au nom de la peinture à fait son effet également j’avoue Recherche faite après coup le bleu Le Mans a été produit uniquement sur les voitures de 2006 à 2007.
Après avoir récupéré la voiture je suis partis deux semaines en Sardaigne et c’était l’occasion de la laisser à mon mécano afin qu’il s’en imprègne et également la mettre sur un lift. Premier constat, les pneus dont j’avais jugé le profil excellent datent de 2009. Papy roulait-il avec un autre set de jantes ? Nous pouvons que le supposer…. Arghhhhhhhhhhh, gloups zut bon hop c’est partis pour 2 Michelin Pilot Sport 4 et deux 4s et une géométrie afin de pouvoir juger l’objet comme il « aurait dû l’être » à sa sortie d’usine.
Deuxième constat ; l’usure et la couleur du cata et de l’intermédiaire diffère sensiblement de celle du silencieux. Papy roulait-il avec un autre échappement ? Plausible…. De toute manière nous pouvons qu’émettre des hypothèses.
Heureusement pas d’autres mauvaises surprises. Le moteur est sain et à l’air de délivrer la puissance annoncé. Aux alentours des 6’0000 tours c’est vraiment très violent. Gare à celui qui ne tient pas le volant à deux mains L’accélération est très très physique et nécessite une période d’adaptation. Bien que la deuxième vitesse soit généralement le rapport permettant le mieux de se rendre compte de l’accélération, ce qui m’a bluffé sur la vette c’est le 120 – 200 en 3ème. L’aiguille monte avec une aisance déconcertante.
Côté châssis c’est sûr ce n’est pas une Porsche (ça ne le sera jamais et c’est tant mieux). La direction est plus floue, moins précise et à l’accélération il y a un effet paquebot déroutant. L’avant est totalement délesté et inévitablement en virage ça sous-vire fortement. La suspension n'est certes pas de première fraîcheur mais ça n’explique tout de même pas tout. Je note également que la voiture s’inscrit moins naturellement à la corde que mon Cayman certainement dû à la répartition des masses, le poids ou l’empâtement. Cependant je reste très optimiste quant aux possibilités d’améliorer ce train avant et de le rendre à mon goût.
Je voulais quelque chose de bestiale, de brutal et pas ridicule sur la piste ; à mon avis il y a un gros potentiel de développement et d’amélioration sur la Z06 qui ne va pas me décevoir. J’ai hâte de faire mes premiers tours de piste et de découvrir le potentiel de la bête.
Quelques photos ci-dessous. La voiture sort de Detailing. Encore merci à Pierre pour son excellent travail.
Il est temps pour moi de vous présenter mon nouveau « jouet ». Une chevy Z06 de 2006. Couleur bleu Le Mans totalisant 54'000 kms. C’était une première main entretenu par un « papy » à la retraite de 68 ans dans un superbe état. Mein « baby » comme il aimait si bien le dire Apparemment il aurait fait 2-3 slaloms d’après ces dires mais après investigations nous pensons avec mon mécano que c’est plutôt 10-20
J’avais d’abord dans l’idée d’acheter une voiture noire et de faire un style full black avec jantes de la même couleur mais je suis tombé sous le charme de cette rare et plus subtil couleur bleu métallisée. Une partie du marketing du au nom de la peinture à fait son effet également j’avoue Recherche faite après coup le bleu Le Mans a été produit uniquement sur les voitures de 2006 à 2007.
Après avoir récupéré la voiture je suis partis deux semaines en Sardaigne et c’était l’occasion de la laisser à mon mécano afin qu’il s’en imprègne et également la mettre sur un lift. Premier constat, les pneus dont j’avais jugé le profil excellent datent de 2009. Papy roulait-il avec un autre set de jantes ? Nous pouvons que le supposer…. Arghhhhhhhhhhh, gloups zut bon hop c’est partis pour 2 Michelin Pilot Sport 4 et deux 4s et une géométrie afin de pouvoir juger l’objet comme il « aurait dû l’être » à sa sortie d’usine.
Deuxième constat ; l’usure et la couleur du cata et de l’intermédiaire diffère sensiblement de celle du silencieux. Papy roulait-il avec un autre échappement ? Plausible…. De toute manière nous pouvons qu’émettre des hypothèses.
Heureusement pas d’autres mauvaises surprises. Le moteur est sain et à l’air de délivrer la puissance annoncé. Aux alentours des 6’0000 tours c’est vraiment très violent. Gare à celui qui ne tient pas le volant à deux mains L’accélération est très très physique et nécessite une période d’adaptation. Bien que la deuxième vitesse soit généralement le rapport permettant le mieux de se rendre compte de l’accélération, ce qui m’a bluffé sur la vette c’est le 120 – 200 en 3ème. L’aiguille monte avec une aisance déconcertante.
Côté châssis c’est sûr ce n’est pas une Porsche (ça ne le sera jamais et c’est tant mieux). La direction est plus floue, moins précise et à l’accélération il y a un effet paquebot déroutant. L’avant est totalement délesté et inévitablement en virage ça sous-vire fortement. La suspension n'est certes pas de première fraîcheur mais ça n’explique tout de même pas tout. Je note également que la voiture s’inscrit moins naturellement à la corde que mon Cayman certainement dû à la répartition des masses, le poids ou l’empâtement. Cependant je reste très optimiste quant aux possibilités d’améliorer ce train avant et de le rendre à mon goût.
Je voulais quelque chose de bestiale, de brutal et pas ridicule sur la piste ; à mon avis il y a un gros potentiel de développement et d’amélioration sur la Z06 qui ne va pas me décevoir. J’ai hâte de faire mes premiers tours de piste et de découvrir le potentiel de la bête.
Quelques photos ci-dessous. La voiture sort de Detailing. Encore merci à Pierre pour son excellent travail.