Porsche Cayman R (Track Car)

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par SnipeR » 05 juin 2015 11:23

Tu es sûr que ce n'est pas un cas de brake riding du fait du manque de connaissance du tracé et des longs enchaînements à haute vitesse.
C'est pas impossible. En tout cas c'est une théorie plus aboutit que "les EBC yellowstuffs c'est de la M...." :lol:

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par brabus2000 » 05 juin 2015 13:08

J'ai eu les Yellowstuff sur un Cayman S, les plaquettes marchaient très bien en ballade sportive mais étaient catastrophiques dès que je haussait le rythme, le fading intervenait très tôt lors de freinages répétés ou les freins n'avaient pas suffisamment le temps de refroidir (cols principalement et circuits tourniquets). J'ai pu tester ensuite plusieurs autres plaquettes (Carbotech, Pagid, Endless, PFC), je n'ai jamais eu de soucis similaire, l'endurance n'avait rien à voir.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la M, elles fonctionneront très bien la plupart du temps, mais je persiste à dire que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux sur circuit.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par SnipeR » 07 juin 2015 00:10

Dernière petite série dans le fameux "Karousel" :oops:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5875
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par Nagata-San » 07 juin 2015 19:32

Super auto et proprio bien sympa, au plaisir d'un petit tour prochainement ! ;)

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par SnipeR » 19 oct. 2015 15:07

Bonjour,

Ça fait longtemps que je n’ai pas posté au sujet du croco alors voilà les dernières nouvelles.

Avant d’aller se dégourdir les jambes au Lédenon en novembre j’ai pensé qu’une petite sortie au Bourbonnais pouvait être sympa, malgré la longueur toute relative du circuit. Le rendez-vous est pris et nous nous sommes tous retrouvé le lundi du jeune fédéral vers Macon.

Une fois n’est pas coutume, je ne pars en piste à 9h zéro zéro mais je prends le temps d’installer mes GoPro à droite à gauche. Bien mal m’en a pris car en tout et pour tout j’ai pu filmé un rush de 12 minutes :-) Je rentre donc sur la piste à 9h20 et fait chauffer la mécanique comme il se doit. J’essaye de prendre mes repaires (toujours plus difficile sans les cônes en bord de piste), j’attaque petit à petit et déjà je peste contre ces maudites plaquettes qui s’apparentent à du chewing-gum :-)

Je retourne pour une deuxième session vers 10h00 – 10h15. Je suis content, la voiture se comporte bien et l’équilibre du châssis toujours une valeur sure. 5 minutes plus tard j’entends un grand "BOUM" venant du compartiments moteur, et tout de suite après un petit "chling" "chling" qui se balade dans mon dos reproduisant le bruit typique de cailloux coincées dans les étriers. Le moteur tourne toujours rond et à la prochaine tentative d’accélération, grosse fumée blanche et pédale de freins dur comme du béton. La messe était dite, journée terminée à 10h20. J’ai été bon pour appeler le TCS (merci le livret ETI) pour un rapatriement en bonne et due forme.

La voiture arrive une semaine après chez mon mécano et le verdict tombe, c’est la pompe à huile des freins qui a lâché (je ne savais même pas qu’il y en avait une :-) ). A voir comme la pièce était « fraisée » ça faisait déjà un bon petit moment que le mouvement ne tournait plus sur son axe.

Epilogue positif ; la pompe était 190 francs (seulement) chez Porsche. J’ai également profité pour remettre des Pagid RS29 et réviser l’ensemble des étriers (pistons, coupelles capuchon, purgeur, ressorts, soufflet) qui étaient totalement brulés.

Prochaine sortie au Lédenon avec le Racing Team Nyonnais le 21 novembre.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par stef » 19 oct. 2015 15:43

ouch plus de peur que de mal malgré la journée fichue... En lisant au début ton histoire j'ai direct pensé a une rupture de l'arbre de transmission intermédiaire mais ton modèle n'est pas affecté je crois, moteur a injection direct ?

J'espère tu seras bon niveau freins cette fois !

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par SnipeR » 19 oct. 2015 16:01

ouch plus de peur que de mal
True story. J'avais tellement peur du truc méchant à 20-30 tickets :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5875
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par Nagata-San » 19 oct. 2015 17:17

Content que ce soit si peu !

Je me demandais si une petite sortie en novembre était possible, je me dis que Ledénon c'est pas mal !

Alex82
Karting
Messages : 77
Inscription : 19 juil. 2007 06:07
Véhicules : BMW X1
Localisation : Gros de Vaud

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par Alex82 » 20 oct. 2015 11:07

Plus que peur que de mal heureusement.

Toujours content de lire les sorties de ce croco.

Bon Ledenon surtout. Profite bien de ce magnifique circuit.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par SnipeR » 23 mai 2016 08:53

Bonjour à tous,

De retour d'une superbe journée au circuit du Laquais il est temps de vous donner des nouvelles de mon Cayman R.

Après l'habituel mais indispensable briefing il me tardait de mettre en pratique les conseils que j'avais reçu 3 semaines auparavant lors de mon stage de pilotage avec moniteur.

Dans ma tête se bousculait déjà les quantités d'informations reçues lors des premiers tours de piste. Cependant avant d'aller plus loin dans le récit, je voulais déjà vous faire part de ce que j'ai retenu.

Le freinage, dégressif bien évidemment, permet de jouer sur les mouvements de caisse de la voiture. C'est incroyable comme la voiture tourne mieux lorsque le train avant est charger. Avec le même angle de braquage la voiture pivote toute seul et s'inscrit nettement mieux en courbe avec du frein. Si ça semble évident pour la plus part, je trouve que c'est tout de même un exercice qui demande de la pratique et de la rigueur. Pouvoir le ressentir a été quelques chose d'extrêmement jouissif pour ma part.

Ceci m'amène aux 2ème points essentiels du freinage. Le plus important n'est pas de trouver quand freiner, il faut surtout visualiser où le freinage va se terminer. Zone trop longue on rate la corde et zone trop courte, ben.. on est à l'arrêt :-) Une fois encore rien est inné et trouver la zone idéale demande beaucoup d'entrainement.

Quand le moniteur a fait 2 tours avec ma voiture j'ai été halluciné par le nombre d'informations que son cerveau analysait en temps réel. Une chose est sûr j'ai plus appris en une heure de cours que toutes mes sorites circuits pratiquées en mode "touriste" :-)

Cette aparté terminé je peux revenir à la journée de samedi qui a tout bonnement été exceptionnelle. Des conditions de rêves ; un temps magnifique, un parc de voiture varié (MP4 12C, AMG GT, Exige 350, 996 GT3, Cayman Cup, Evo IX, 4C…), le tout dans une atmosphère récréative et ludique. Je pense que je commence à prendre la mesure de la voiture et mieux exploité son potentiel. Je me rend compte à quel point la voiture est précise, efficace et équilibrée. Le dire est une chose, le ressentir enfin en est une autre :-) . J'ai pris un pied monumentale à vouloir faire des choses que la voiture s'empressait d'exécuté. Quel plaisir !

Sur la piste, la journée s’est résumé à une grosse bourre entre mon Cayman et le Cayman Cup d’un autre participant. C’est plaisant de tourner avec des voitures aux performances à peu près similaires. Peut-être par frustration mais le pilote de la cup ne me laissait pas passer à moins de prendre des risques non voulu. Il trajetait bien, fermait les portes, mais semblait avoir un problème de freins. A plusieurs reprises j’ai trouvé qu’il allumait ses p’tites loupiottes rouges 10 à 15 mètres avant moi de manière inexpliqué. Informations prise dans le paddock, monsieur avait effectivement un problème de freins arrières, obligé de se rabattre sur des Pagid noir, les jaunes étant en rupture de stock :-)

Reste maintenant à travailler sur la gestion des émotions afin d'être plus rapide encore. La peur à du bon mais c'est clair qu'elle bride le pilote qui cherche de la performance.

La suite du programme du Croco comprendra un GROS SERVICES (faudrait surtout pas casser le jouet). Je pense tout de même que la segmentation a bien morflé même si la voiture n'a "que" 31'000 kms. Je vous tiendrai au courent de tout ce qui a été fait et de tout ce qu'il reste à faire.

Ci-dessous la traditionnel vidéo

Salutations


Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par FastFR » 23 mai 2016 09:17

Très sympa comme petit compte-rendu ! j'ai adoré dans la vidéo... "mais casse toi !" :-D

En tout cas ça à l'air bien sympathique ces "petits" Caymans et bien suffisant pour se faire plaisir !

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par stef » 23 mai 2016 09:48

Ouais vraiment sympa ! Parcontre pour quelles raisons tu dis que ta segmentation a morflé ? Elle fumme bleu et consomme de l'huile ?

C'est sensé tenir et être fiable ces flat6 à injection ! non ?

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par SnipeR » 23 mai 2016 16:22

Elle fume blanc un petit moment à froid même à des températures au dessus de 15°. Par contre elle bouffe pas d'huile du tout.

Après c'est sûr que c'est super fiable, je n'ai d'ailleurs jamais eu jusqu'à présent de souçis majeure à déplorer.

On verra ce qu'en pense mon mécano.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par asylum » 23 mai 2016 18:15

Pas eu de problème de bruit au Laquais (Exige, GT3 et McLaren surtout) ? C'est plutôt rare là-bas.

Alex82
Karting
Messages : 77
Inscription : 19 juil. 2007 06:07
Véhicules : BMW X1
Localisation : Gros de Vaud

Re: Porsche Cayman R (Track Car)

Message par Alex82 » 24 mai 2016 05:15

Super résumé..... le principal est de se faire plaisir.
Sympathique la vidéo....
Pour l'entretiens tiens nous au courant de ce que tu diras ton garagiste, je suis curieux de savoir.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus