Merci à tous
ze_shark a écrit : ↑07 mai 2018 05:36
Félicitations. Qu'est-ce qui t'a fait choisir la Civic, et surtout en CVT ?
Pour citer Hanse : la polyvalence !
Au départ, j'hésitais entre me prendre une 2ème voiture, genre vielle MX5 NA ou NB, en plus de ma Lexus, pour la complémenter ou me prendre une IS300h en lieu et place de ma petite CT200h.
Pour l'option MX5, finalement, d'avoir une 2ème voiture était bien trop contraignant dans ma situation. De plus, je me suis rendu compte que je préfères avoir une seule voiture polyvalente plutôt que deux véhicules "typés".
Pour l'option IS300h, malgré la décote monumental du machin, ça restait vachement chère et finalement pas si intéressant niveau équipement... Et puis finalement, après reflexion, même si j'ai adoré les 3 années que j'ai passé avec ma petite Lexus, je voulais quelque chose de plus différent de ma CT200h. Envie de changer d'air quoi !
Du coup il me fallait un truc :
- Amusant à conduire quand on veut s'amuser
- Confortable et reposant quand on en a besoin
- Avec un look d'enfer de la mort qui tue
- Équipé comme il faut
- ... dans mon budget ... (c'est toujours le plus difficile celui-là
)
Et c'est la que j'ai trouvé mon compromis : Une Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT de Février 2017 (avec 5 ans de garantie d'usine, dans mon cas).
Pour commencer par le moteur, le 1,5l Turbo est extrêmement silencieux sous les 3'000 rpm, et suffisamment coupleux pour rester sous cette barre en situation normale, mais dès qu'on monte dans les tours il émet un grondement jovial que je trouve fort sympatique. Et contrairement à ma précédente voiture... elle avance
L'amortissement, lui, est juste ultra confortable, mais il suffit que je clique sur un bouton et hop , les suspensions adaptatives se raffermissent et la transforme en karting! Génial.
Pour ce qui est de la transmission CVT... Au vu de ce que la plupart des critiques automobiles écrivent sur ce sujet, cela peu paraître bizarre, mais j'aime beaucoup le fonctionnement de ces boites ! J'aime la fluidité que ça procure, la facilité d'interaction et même la façon dont ça module le son du moteur.
Et, en bonus, il se trouve qu'avec cette voiture, j'ai aussi l'option de lui faire simuler 7 rapports virtuels que je peux changer grâce à des palettes derrière le volant. Avant de tester ce gadget, étant donnée l’inertie d'une CVT, j'étais quasi persuadé de son inutilité. Et ben finalement j'ai été surpris en bien ! J'ai trouvé étonnement réactif et très amusant à utiliser dans certaines situations, notamment en montant au Mollendruz !
Je peux donc switcher entre ces 3 modes en fonction de mon humeur et de ce que je fais : D, S et le mode ""manuel"".
Ensuite il y a l'équipement à disposition... Pour n'en citer que quelques uns de ces conforts auxquels je n'étais pas habitué :
- Un toit ouvrant/panoramique. Véritable bénédiction pour moi qui aime autant le soleil !
- Un système de navigation digne du 21ème siècle. Je peux ENFIN utiliser Spotify et Waze directement sur l'interface de l'auto.
- Le keyless... Je me pète plus la gueule quand je veux déposer mes courses et autres cartons de vin directement dans le coffre.
- Le tempomat adaptatif. Sérieusement, c'est de la bombe ce truc !
- Tous ces systèmes de sécurité active, dont j'espère en avoir jamais besoin.
Accessoirement, niveau habitabilité c'est pas mal. Beaucoup de place à l'arrière (sauf pour la garde au toit qui est un peu limite), beaucoup de place dans le coffre (~420litres), des portes-goblets là ou il faut.
Et puis pour finir : la gueule ! J'adore le look de "petite berline" ou "petit coupé" de cette Civic 10ème génération et je trouve ce design, souvent considéré dans nos contrées comme "ultra torturé", absolument magnifique. Je me lasse pas de la regarder... Pareil pour l'intérieur. Tout est design, même l'animation du compte tours quand on allume la voiture est cool
Bref, j'ai un gros road-trip jusqu'au Portugal de prévu ces vacances avec des amis... Je me réjouis