Salutàtous MX5 NA inside

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par goan » 06 juin 2013 12:24

Le 08/05/2013 :

Bon, j'ai commencé tard cette aprèm :oops: , donc juste eu le temps de remettre le moteur dans la voiture avec 4 boulons sur la boite et les supports moteur, c'était le plus chiant à faire, le reste devrait aller tout seul normalement...

Bon, j'ai trouver le moyen de péter une sonde en remettant le moteur dans la caisse, donc quoiqu'il en soit, elle ne roulera pas cette semaine :(

J'ai renettoyé un peu mieux le compartiment moteur avant de renfourner le bloc, c'est pas du clinique, mais ça présente déjà mieux...

J'en ai profité également pour virer les protection devant les longerons pour vérifier que ceux ci n'étaient pas rouillé à l'intérieur, à peine quelques micro trace, j'ai traité un coup vite fait histoire de...
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par goan » 06 juin 2013 12:25

Le 09/05/2013 :

Le moteur est finit de remonté dans la caisse...
Image

Image

J'ai commencé à remonter la face avant du coup
Image

Et puis avant de remonter les ailes demain, j'ai gratté et traité les zones corrodées au niveau de l'accouplement aile / bas de caisse
Image

Une des mauvaises nouvelles du jour c'est que la zone que j'avais traité dans le compartiment moteur à cause d'un chiffon oublié là à fait son œuvre, et donc c'était pareil à l'extérieur, donc perforation, du coup j'ai du découper une petite zone, c'est le carrossier que j'ai trouvé qui s'occupera de ça plus tard, mais dans pas trop longtemps, ça je le referai vite, j'attendrai pas l’hiver je pense...
Image

L'autre mauvaise nouvelle, c'est une vis d'accouplement moteur / boite qui a péter, et bien sur dans le carter moteur :evil: faut que je vois comment je vais arriver à la sortir de là, mais déjà y'a pas la place de passer une perceuse, donc le coup de la queue de cochon, c'est à priori rappé :(

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par goan » 06 juin 2013 12:26

Le 10/05/2013 :

Bon, aujourd'hui j'ai passé la journée à ressortir la vis cassée :roll:

J'avais pas envie de ressortir le moteur, donc décision à été prise en concertation avec moi même :roi: de juste enlever le carter d'huile, mais pour ça, il faut décrocher le berceau, et vu que la vis était cassée à cheval entre le carter d'huile et le carter de boite, il fallait aussi redésserer toutes les vis de fixation de boite afin d'écarter cette dernière du moteur...

Du coup, un montage un peu à la con :mrgreen: la chèvre pour soutenir le moteur car les supports moteur sont sur le berceau, un cric sous le berceau, et un autre cric sous la boite vitesse, la voiture étant elle même sur chandelle pour surélever l'avant...
Image

Image

Extraction de la vis en question à la queue de cochon...
Image

Puis renettoyage des plans de joint, et remontage de tout ça...

J'ai des pièces en commande qui devraient arriver la semaine prochaine, donc rebelote le WE prochain en espérant que ce coup ci ce soit le bon pour qu'elle roule à nouveau...

Au passage on s’aperçoit que les trains ont pas mal souffert de la corrosion, il faudra donc à l'occasion que je démonte tout ça pour sablage, traitement, peinture...

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par goan » 06 juin 2013 12:27

Le 17/05/2013 :

Travaux en cette fin d'aprèm...

Déjà, vérification des nouvelles pièces reçues cette semaine :
Image
La sonde de déclenchement ventilo, un soufflet de levier de vitesse en cuir (le miens était percé), les 2 joints qui vont sur le tablier pour le passage des tuyaux d'aérotherme, le joint de puit de passage de vitesse sur la boite, le joint de levier de vitesse habitacle, 1 jeu de caoutchouc de pédale de frein + embrayage (bien usés sur ma caisse) et 1 couvercle de cendrier (fendu sur le mien).

Remplacement des joints d'aérothermes :
Image
Remplacement du joint de puit de passage de vitesse sur la boite + nettoyage de la boite qui à cause de cette fuite était dégeulasse :
Image
Remplacement du joint de levier de vitesse habitacle :
Image
Remontage moquette intérieur après rebouchage temporaire (tôle collée au silicone) de la découpe faite dans le planché en attendant d'en ressouder une comme il faut (ça je sais pas faire et je suis pas équipé pour de toutes façons), repose pieds et quelques bricoles + le groupe de chauffage ventilation et remplacement des caoutchouc de pédale :
Image

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par goan » 06 juin 2013 12:29

Le 18/05/2013 :

Bon, remontage du tableau de bord, du combiné (histoire d'avoir le compte tour et la jauge de pression d'huile pour remettre ne route), des commandes de chauffage, d'une partie de la console centrale...
Image
Coté moteur, j'ai changé ma sonde et rebranché les derniers tuyaux d'eau, ceux d'aérotherme...
Image
Du coup, de ce coté là, je n'ai plus qu'à remettre en eau :D j’avais déjà remis l'huile la semaine dernière.

Du coup j'ai réamorcé le circuit d'huile ce soir, en faisant tourné le démarreur avec les bobines débranchées afin que le moteur ne tourne pas trop vite le temps que l’huile circule un peu partout avant de remettre en route et risqué de serrer un truc :?

Du coup j'ai remis en route après, démarrage au quart de tour :D

Par contre j'ai au moins un poussoir hydraulique qui semble avoir du mal à se réamorcer car ça claque un peu :? et j'ai l'impression que j'ai une microfuite sur le joint du collecteur d’échappement, rageant car j'ai nettoyer les plans de joints nickel, les joints sont neuf et tout est serré au couple :(

Bon, plus que le pare-choc à remonter, je suis remonté à l'ordi pour imprimer les pages du manuel d'atelier à ce sujet car ça fait trop longtemps que je l'ai déposé et j'ai quelques vis dont je ne suis pas sûr de l'emplacement :oops: :heu:

En fin d'après-midi :

J'ai remis en eau, purgé, fait chauffé le berlingot, le ventilo déclenche bien, y'a à priori rien qui coule de nul part, les poussoirs ont réamorcés en ça ne claque plus, et pour la fuite d'échappement, au bout de 2 minutes plus de traces au niveau du collecteur, mais ensuite c'est entre le collecteur et le tube que ça a fuit :evil: mais une fois bien chaude, plus rien sans rien resserrer :D faudra revérifier ça plus tard voir si une fuite persiste ou pas, mais là tout est OK :D :D :D :D :D

Le moteur prends bien ses tours, ça embraye, c'est un bon début :D

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par goan » 06 juin 2013 12:35

Le 19/05/2013 :

Bon, pour changer, atelier mécanique cette aprèm :? suite au roulage de ce matin, petite trace d'huile coté distribution :(

Du coup, pas le choix, il a fallut retomber la distribution... et j'ai bien fait, un joint spy d'arbre à came n'était pas assez enfoncé dans son logement et du coup ça suintait un peu par là :evil:

Image

Donc après démontage de tout ça, un gros nettoyage, remise en place des joints, et remontage, autant vous dire que ça à pas chômer, je pourrait presque le faire les yeux fermés ce coup ci :mrgreen: , puis session roulage de 70km à nouveau, et ce soir pas la moindre trace de quoi que soit nul part :D faut que je retourne rouler demain, mais ça semble OK ce coup ci...

J'en ai profiter pour tâter un peu du rond point pour voir l'équilibre de la bestiole et la gestion de la glisse :mrgreen: puis session arsouille sur les petites routes ou j'ai fait mes premières armes il y a une vingtaine d'années :mrgreen:

Premier constat, la position de conduite est super, faudrait que je relève très légèrement le volant pour qu'elle soit parfaite, mais déjà là, c'est top :D le pédalier est juste terrible, repose pieds idéalement placé, talon pointe naturel sans se tordre la cheville, commande de boite super communicative (directement dans la boite) faut que j'apprenne à la maitrisé, j'ai loupé un ou deux rapports cette aprèm dans le feu de l'action :oops:

Niveau moteur, clairement faut lui taper de dans pour que ce soit sympa, sous les 5000 tr, ça enroule pas mal, mais c'est un peu creux, et ça envoi pas des masses même si on se traine pas, après, plus haut, ça devient sympa, c'est rageur, ça aime prendre ses tours, ça vie bien :)

Question châssis, c'est super équilibré et facile, malgré l'empattement assez court, ça se pose bien en grande courbe sans gigoter. Sur les changements d'appui vif, c'est un peu mou, mais là vas déjà falloir que lui mette 4 vrai pneu, car entre les 2 Barum à moitié slick devant, et les Maloya à l'arrière, ça sert à rien de se prendre la tête sur les amortos, ressorts et articulation de train, tant que ce n'est pas fait.

Faut que je regarde de près mes jantes également, mais je les suspectes de 2 choses :
- peser un âne mort.
- ne pas avoir tout à fait le déport d'origine, à mon avis elles sortent peut être à peine trop, sans doute de pas grand chose, quelques millimètre, mais ça donne un petit temps de latence au volant et j'ai horreur de ça :evil:

Une fois cette histoire de pneus réglée, je pourrai voir le reste, car là en amortissement, c'est plutôt pas mal, mais ça pompe un peu et il y a à peine trop de transfert de masse à mon goût lors des changements d'appui, à voir si c'est l'équilibre naturel de l'auto (empattement plus court de presque 20cm par rapport à mon EX MR-S) ou si c'est les amortos qui ont besoin d'être changé pour des plus ferme (quoiqu'il en soit, dès que j'ai à nouveau un peu de sous de coté, je me mettrai 4 réglables pour pouvoir me faire mon set-up comme je l'entend...)

Sinon, de toutes façons les pneus arrières vivront pas bien longtemps vu comme j'enroule comme un salop tous les virages un peu serré qui se présentent à moi :mrgreen:

Pfff, comme ça fait du bien de retrouver une caisse qui prend des tours, qui dandine du cul, ou t'es assis presque par terre et ou tu peux avoir le gueule au vent :D que du bonheur :D :D

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par goan » 06 juin 2013 12:38

Le 21/05/2013 :

Pour les pneus, hier j'ai fait 140 km sous la pluie dont 30 km de spéciales à rythme "j'ai déconnecté le cerveau" :oops: :mrgreen:

Et bien ces Maloya sont assez incroyables dans ces conditions :shock: en fait ils tiennent à peu près exactement comme sur le sec :!: donc on va dire qu'ils sont "normal" sous la pluie, et mauvais sur le sec du coup :(

Mais bon, quoiqu'il en soit je vais changer mes 4 pneus prochainement, c'est décidé, pour le moment je reste en 14, reste à ce que je regarde mes BBS voir leurs déports et poids, et si elles ne conviennent pas sur ces points, je remettrai de l'origine :idea:

Sinon, ultra content de ma cession de roulage arsouille d'hier soir :D , c'est moins efficace que la Toy MR-S sur ces routes que je connais bien, mais avec la répartition des masses à 50/50 et les pneus à flancs haut, c'est d'une facilité déconcertante à sentir l'auto, du coup ça glisse un peu quand on envoi, mais avec une progressivité exceptionnellement facile à appréhender.
A peu près l'exact opposé de la Clio RS, mais au final c'est 100% ce que je recherchais :)
N'étant pas pilote je ne cherche pas à craqué de chrono, et avec un châssis comme la Clio je me faisait peur avant de prendre plaisir, la Toy était vraiment sympa mais avec le central arrière, la limite de décrochage moins facile à appréhender et plus délicate à gérer quand ça partait :|

Là, avec cette NA, c'est un peu la propulsion pour les nuls, ou comment se faire plaisir sans se faire peur :D

Je sent aussi qu'elle est plus légère et encore plus compacte que le MR-S, sur les micros routes vers chez moi c'est idéal, bref, je suis enthousiasmé :D

Ca manque à peine de watts, mais le moteur étant très vivant dans les tours, l'ambiante est là, et avec l'étagement de boite assez court on reste dans la plage du moteur qui va bien, du coup on n'est jamais à la ramasse :D

Je kiff grave :wink:

Sinon, après 180 km de plus, elle ne montre aucun trouble, donc faut que je m'occupe de ces roues / pneus et reboucher les 2 trous de tôlerie et je vais déjà en profiter un peu comme ça avant de continuer les travaux ;)

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par goan » 06 juin 2013 12:39

Le 22/05/2013 :

Je viens de peser mes roues,elles sont à 13,2 kg ce qui semble être tout à fait dans la norme :idea:

par contre, comme il me semblait au guidon (c'est super léger quand même), les jantes n'ont pas assez de déport, ce sont des ET 34 en 6 de large contre ET 45 en 5,5 de large d'origine, pas de quoi fouetter un chat, mais si je peux retrouver des roues d'origine, je ne me priverai pas...
Dernière édition par goan le 06 juin 2013 12:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par goan » 06 juin 2013 12:45

le 05/06/213 :

Nouvelles roues reçues, pesées et montées :D

12,2 kg avec les pneus qui ont à peine 1000 km, soit 1 kg de moins que mes BBS avec des savates un peu usées, en plus ce sera le bon déport, et surtout 4 Michelin PE2 en bon état...

Et puis forcément, petit tour pour voir ce que ça donne :mrgreen: qui s'est finalement soldé par une virée de 80 km :lol:

Plusieurs constats, tous positifs :D

Le changement de déport à bien apporté ce que j'attendais, et même un peu plus d'ailleurs, non seulement je n'ai plus l'impression d'avoir un petit temps de latence quand je tourne, mais je trouve même la voiture carrément réactive maintenant :D tu tourne le guidon, la voiture y va directement sans se poser de question, et la remontée d'information est bien meilleure :) ce dernier point est sans doute également à mettre au compte que les roues sont 1 kg (tout rond, j'ai repesé les nouvelles et les anciennes) plus légères.

A ce sujet, si je n'ai pas noté d'amélioration sur la mise en vitesse de la voiture (ou alors pas significatif) l'amortissement à lui grandement profité de ce fait :oui: la voiture sautille beaucoup moins qu'avant sur mauvais revêtement, c'était déjà pas mal avant ceci dit, mais là c'est passé de "plutôt pas mal" à "bien" :D

Et puis bien sûr les Michelin PE2 accrochent incomparablement plus que les trucs que je me trainais avant :roll: , le truc bien, c'est qu'ils accrochent juste ce qu'il faut, c'est bien collé par rapport au niveau de puissance de l'auto, mais quand tu veux t'amuser et que tu force un peu, elle glissouille gentiment quand même :D
Bon, par contre, là quand ça glisse, tu sent soit qu'un autobloquant serait le bienvenu pour pouvoir passer plus efficacement,avant avec les pneus moyens c'était juste du drift :lol: , donc tu t'en foutais, ça glissait point barre :mrgreen: , soit qu'il faudrait plus de puissance pour pouvoir entretenir la glisse comme il faut.

Mais bon, c'est du chipotage, il faut juste trouver à la faire glisser juste ce qu'il faut pour que ce soit marrant mais relativement efficace à la fois, bref, que l'auto soit mobile sans se foutre en vrac en permanence dans le serré, pas de problème, ça le fait juste comme il faut, dans le moins serré, il faut mieux jouer l'efficacité ou passer un peu déséquilibré (genre freinage en appui) mais sans glisser, car là le manque de puissance ne permet pas de ressortir de façon satisfaisante :| mais bon, c'est pas une auto de drift que je voulais, juste un truc mobile et joueur, et c'est exactement ce que j'ai là, donc c'est parfait pour moi :D

Du coup, j'ai pu plus jauger l'amortissement, je ne sais pas quel kilométrage ont mes amortos :?: c'est encore très satisfaisant en tout cas, quand on pousse le rythme ça prend un peu trop de mouvement à mon goût, mais ce n'est pas du tout rédhibitoire, faudra que je les changes à l'occasion, mais ce n'est pas pressé, y'a déjà largement moyen de faire comme ça :)

Ce soir je vais chercher ma commande de pièces chez Mazda pour pouvoir refixer comme il faut mes pares- boues et pare-choc AV plus quelques garnitures intérieure, l'occasion de lui donner un petit coup de nettoyage et de faire des photos avec les nouvelles roues ;)

Faudra juste que je me retrouve des écrous de roues, car les miens sont rouillé :| avant ça ne gênait pas car il y a un cache central sur les BBS, mais pas sur les OEM que j'ai remis, ça fait un peu tache du coup :? pendant que j'y suis faudrait que j'en trouve des borgnes, ça serait encore plus sympa esthétiquement parlant :idea:

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par goan » 06 juin 2013 12:55

Du coup je vois que j'ai oublié dans la liste de mes anciennes voitures ma Clio 2 RS3 :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Je l'ai eu juste après la Toy MR-S, mais je ne l'ai gardé que 3 semaines :shock:

Explication :

1 : trop efficace en châssis, c'est collé par terre grave, et du coup, à chaque fois que j'ai des sensations dans cette auto, je suis à des vitesses complètement délirantes. Du coup, ça arrive rarement, et en général pas beaucoup avant la sensation de peur au moment ou tu trouve que le paysage défile trop vite par rapport à la place qu'il y a sur la route :cry: et ou ton instinct de survie te dit de lever le pieds :twisted:

2 : la propulsion me manquait grave, surtout avec l'autobloc en prime, certes à part en sortie de virage serré la CRS est plus efficace, mais là ou je pouvais m'amuser un peu avec le MR-S à des vitesses convenables, il fallait que je passe hyper plus vite avec le CRS pour avoir le même niveau de sensation :|

Bref, il me faut ou une propulsion, ou une auto qui tient moins bien la route, mais cette CRS est trop efficace pour moi pour que j'y prenne assez souvent de plaisir, tout du moins de la façon dont j’attends d'en prendre au volant d'une voiture :idea: chercher le chrono et la conduite super propre et efficace c'est pas mon trip, faut que ça gigote un peu plus pour moi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par goan » 06 juin 2013 22:06

Hier soir j'ai été chercher mes pièces en commande chez Mazda, quelques agrafes et vis + la vis de boite qui n'est pas sur la photo (pas encore arrivée)

Image

Du coup j'ai pus enfin remonter mon pare-boue AV, et les garnitures intérieures qui tenaient comme elles pouvaient :D petit lavage de l'auto et quelques tofs au passage avec les nouvelles roues ;)

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
nonstop
Karting
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2010 23:50

Re: Salutàtous MX5 NA inside

Message par nonstop » 16 juin 2013 14:50

Impressionnant le boulot effectué! Je suis bluffé. Sacrées connaissances en mécanique.
J'aimerais vraiment tester une NA voir ce que ça donne.

Hâte de la voir une fois qu'elle sera passée en carrosserie.

Pourrais-tu nous faire un compte rendu un peu plus détaillé de la Toyota MR-S? Tu as l'air de dire que la glisse n'était pas aussi aisée qu'avec la MX-5 en grande partie à cause du moteur central arrière?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus