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Message par BS » 17 févr. 2014 08:49
Comme mentionné plus haut, c'est un acronyme de mon invention en guise d'anagramme pour désigner mon "préparateur" préféré !Kone47 a écrit :BS; quel préparateur appelles-tu MPJ !??

Re: Mon préparateur préféré
Message par Kone47 » 17 févr. 2014 11:20
Oui, juste! J'avais oublié.BS a écrit :Comme mentionné plus haut, c'est un acronyme de mon invention en guise d'anagramme pour désigner mon "préparateur" préféré !Kone47 a écrit :BS; quel préparateur appelles-tu MPJ !??
Si tu ne veux pas le mentionner en public, tu veux bien me dire qui est-ce, en mp?
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Re: Mon préparateur préféré
Message par Lolo'stéo » 17 févr. 2014 15:10
Acronyme anagramme sur 3 lettres ne devrait pas être trop trop compliqué, non?Kone47 a écrit :Oui, juste! J'avais oublié.BS a écrit :Comme mentionné plus haut, c'est un acronyme de mon invention en guise d'anagramme pour désigner mon "préparateur" préféré !Kone47 a écrit :BS; quel préparateur appelles-tu MPJ !??
Si tu ne veux pas le mentionner en public, tu veux bien me dire qui est-ce, en mp?
Mais, si on parle bien de la même personne (enfin garage "familial") Bernard, c'est plus un garage-entretien-réparateur qu'un préparateur patenté ou même de formation... J'y étais allé (sur ta recommandation) pour une suspicion de joint de culasse... Qu'il m'avait recommandé de changer! Après autre avis, juste un joint a changer (80,- en tout) sur le couvre culasse...
Je suis vraiment étonné que tu aies autant persisté au vu des sommes engagées! Mais je reconnais bien là ta passion et ton obstination...
J'espère que les soucis seront derrière et que le salève va de nouveau "entendre" la belle passer...
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Message par BS » 17 févr. 2014 18:02
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Re: BS vous salue bien !
Message par Leuen » 17 févr. 2014 18:48
viewtopic.php?t=6567

Re: Mon préparateur préféré
Message par Kone47 » 17 févr. 2014 19:21
Ca aurait pu être une invention "totale" de BS pour rester discretLolo'stéo a écrit :Acronyme anagramme sur 3 lettres ne devrait pas être trop trop compliqué, non?

merci.
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Re: Mon préparateur préféré
Message par Lolo'stéo » 17 févr. 2014 20:37
De rien, mais il y avait anagramme aussiKone47 a écrit :Ca aurait pu être une invention "totale" de BS pour rester discretLolo'stéo a écrit :Acronyme anagramme sur 3 lettres ne devrait pas être trop trop compliqué, non?Puisqu'il parle d'invention... Alors le "trop trop compliqué"... Tu es gentil, mais à d'autres.
merci.

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Acronyme ou anagramme ?
Message par BS » 17 févr. 2014 20:42
Le moment est venu de remettre à jour ce topic !Leuen a écrit :Ironie du sort, quand on fait une recherche google sur eux, un des premiers résultat nous mène sur ce sujet:
viewtopic.php?t=6567

Disons plutôt que c'est à la fois un acronyme et une anagramme !Kone47 a écrit :Ca aurait pu être une invention "totale" de BS pour rester discretLolo'stéo a écrit :Acronyme anagramme sur 3 lettres ne devrait pas être trop trop compliqué, non?Puisqu'il parle d'invention...

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Message par BS » 21 févr. 2014 16:10
Un rappel des travaux effectués juste avant la casse du vilebrequin
Rectification de la culasse qui avait subi une déformation de 2/10èmes
Joint de culasse plus épais
Pistons forgés Cosworth neufs
Coussinets de bielles renforcés ACL
Remplacement des culbuteurs
Remplacement du stabilisateur de ralenti
Nettoyage et rectification des soupapes
Calage des arbres à cames
Les 5'382 francs déboursés pour cette (p)réparation passaient donc illico au compte de pertes et profits.
Le descriptif du bloc commandé chez Maperformance
Bloc d’Evo VII stage 1 supportant 1000 ch avec le vilo léger forgé K1
Pistons et bielles Wiseco
Coussinets ACL
Vis de bielles ARP
Vilebrequin et pompe à huile montés sur le bloc
Kit avec courroie de distribution renforcée carbone kevlar, pompe à eau et tendeurs de courroie
Embrayage fritté et volant moteur allégé
Le tout pour $ 7’250 hors droits de douane et TVA.
Le bloc était livré le 23 avril 2012 et il fallut un mois à MPJ pour l'assembler et l’installer dans son compartiment. J’en profitais pour aller tester la voiture dans le Mandement, une sortie qui avait des allures de retrouvailles car c’était la première fois en vingt mois que je me remettais au volant. Le moteur montrait d'excellentes dispositions mais il faudra attendre la fin du rodage et l’ultime remap pour évaluer son potentiel.
Dans le vignoble à Choully

L'Evo passait l'expertise du 29 mai 2012 à l'OCAN summa cum laude et l'avenir s'annonçait des plus radieux, sauf que...

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Message par BS » 28 févr. 2014 11:05
Dans un premier temps il fallait soumettre ce nouveau moteur à l’épreuve initiatique d’un rodage de 2000 km afin de libérer tout son potentiel. Pour joindre l’utile à l’agréable nous avions programmé en juin 2012 un voyage itinérant dans le sud de la France. Curieusement je n’avais jamais songé à partir en vacances avec une autre voiture que la RS4, mais l’Evo était le plus souvent immobilisée sur un lift ou dans son box pour les raisons que vous savez. Même si je dois reconnaître qu’une Audi comme la mienne est bien pratique pour les longs périples, elle n'a pas grand chose d'autre à faire valoir que cette perfection asexuée propre aux voitures de voisins. À l’opposé l’Evo est une auto vivante au volant de laquelle on ne risque pas de passer inaperçu, une vraie voiture quoi ! Que ce soit à l’hôtel, à la pompe ou sur la route elle attire toutes les sympathies, les connaisseurs nous harcèlent de questions, les béotiens sont alertés par le bruit du moteur avant de rester bouche bée devant les jantes dorées, les imposants disques perforés rainurés et le gigantesque aileron, sans parler des gendarmes qui négligent carrément leurs tâches pour former une haie d'honneur à notre passage.
Malgré l’usure du temps cette voiture n’a donc rien perdu de ses qualités ni de sa fascination auprès des populations, et c’est tant mieux pour les heureux propriétaires d’une Evo I-IX car à part quelques supercars hors de prix il n’existe plus rien de comparable dans la production automobile mondiale, désormais axée sur la standardisation et la banalisation des modèles. J'avais bien envisagé de remplacer ma VII par une Lancer Evolution (l’Evo X) tout au début de sa production mais y avais vite renoncé, car même si le moteur et le châssis étaient toujours au top la voiture de rallye qui faisait les délices des connaisseurs était devenue une quelconque limousine sportive tout juste au niveau d’une Subaru, et les acheteurs potentiels ne s’y sont pas trompés en se rabattant sur les allemandes comme l’Audi S4.

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Re: BS vous salue bien !
Message par Tom63 » 28 févr. 2014 16:09
Détrompe-toi, Bernard.BS a écrit : (...) Que ce soit à l’hôtel, à la pompe ou sur la route elle attire toutes les sympathies, les connaisseurs nous harcèlent de questions, les béotiens sont alertés par le bruit du moteur avant de rester bouche bée devant les jantes dorées, les imposants disques perforés rainurés et le gigantesque aileron, sans parler des gendarmes qui négligent carrément leurs tâches pour former une haie d'honneur à notre passage.
Malgré l’usure du temps cette voiture n’a donc rien perdu de ses qualités ni de sa fascination auprès des populations (...)
Point n'est besoin d'une Evo surpuissante pour attirer la sympathie et l'admiration des caissières et autres spectateurs.
Une Z06 le fait également pour un prix modique.

Sinon, je te remercie de nous faire partager ton épopée.

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Re: BS vous salue bien !
Message par bacchus » 28 févr. 2014 16:17
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied !!Tom63 a écrit :Détrompe-toi, Bernard.BS a écrit : (...) Que ce soit à l’hôtel, à la pompe ou sur la route elle attire toutes les sympathies, les connaisseurs nous harcèlent de questions, les béotiens sont alertés par le bruit du moteur avant de rester bouche bée devant les jantes dorées, les imposants disques perforés rainurés et le gigantesque aileron, sans parler des gendarmes qui négligent carrément leurs tâches pour former une haie d'honneur à notre passage.
Malgré l’usure du temps cette voiture n’a donc rien perdu de ses qualités ni de sa fascination auprès des populations (...)
Point n'est besoin d'une Evo surpuissante pour attirer la sympathie et l'admiration des caissières et autres spectateurs.
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Message par BS » 07 mars 2014 17:01
Le bruit à l’échappement était très présent mais jamais envahissant, je trouvais même ce grondement sourd plutôt apaisant. Cette belle harmonie était malheureusement gâchée par les Yokohama A048, dont le bruit de roulement était vraiment fatiguant, particulièrement sur autoroute. Je les avais d’ailleurs vite remplacés par des Neova, autrement plus conviviaux.
La consommation d’huile s’élevait dès le début à 1.5 l/1000 km, ce qui me paraissait excessif, mais MPJ trouvait cela normal en période de rodage; pour rappel elle était de 1 l/100 km à l’époque du moteur cassé. Ce que je trouvais moins normal c’était la pénétration des gaz d’échappement dans l’habitacle lors des accélérations franches, tout comme la suie qui se déposait sur le couvre-culasse et autour de la grille d’aération du capot (cf. photo ci-dessous.) Ces phénomènes résultaient à coup sûr d'un défaut d'étanchéité quelque part dans le compartiment moteur, et c’est un miracle si nous n’avons pas été intoxiqués par le CO qui se mélangeait à l’air frais de la ventilation.
Passons rapidement sur la consommation d’essence pour ne pas subir les foudres des redresseurs de torts de tout poil: 14.3 l/100 en moyenne pendant le rodage en roulant pépère pour s’établir ensuite à 16.7 l/100 km en cycle mixte. Malgré tous mes efforts je n’ai jamais réussi à descendre au-dessous de 12.2 l/100 km sur autoroute à 130 km/h constants malgré une 5ème démultipliée.
Les pompes à essence se faisant aussi rares dans l’Hexagone que les têtes pensantes du côté de Matignon, il fallait soigneusement planifier les ravitaillements pour éviter de tomber en panne sèche, surtout avec une autonomie de 300 km. C’est pourtant ce qui avait failli arriver en fin d’après-midi dans les collines du Var, où pour économiser l’essence jusqu’à une hypothétique station-service nous avions mis en pratique la loi de la gravitation en descendant le col de Ferrier en cinquième vitesse et sur les freins. Il n’y avait malheureusement rien d’ouvert à St-Vallier-de-Thiey, pas même un automate, mais grâce à l’escorte bienveillante de deux autochtones, l’un nous précédant avec son camion et l’autre fermant la marche en fourgon postal, nous avions réussi à atteindre in extremis une station Esso à Grasse (où nous devions passer la nuit), une vraie chance car il ne restait plus que 2 l dans le réservoir !
Rien de tel qu’une excursion sur les calanques surplombant La Ciotat pour se remettre les idées en place

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