BS vous salue bien !

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Mon préparateur préféré

Message par BS » 17 févr. 2014 08:49

Kone47 a écrit :BS; quel préparateur appelles-tu MPJ !??
Comme mentionné plus haut, c'est un acronyme de mon invention en guise d'anagramme pour désigner mon "préparateur" préféré ! :mrgreen:

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Kone47
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Re: Mon préparateur préféré

Message par Kone47 » 17 févr. 2014 11:20

BS a écrit :
Kone47 a écrit :BS; quel préparateur appelles-tu MPJ !??
Comme mentionné plus haut, c'est un acronyme de mon invention en guise d'anagramme pour désigner mon "préparateur" préféré ! :mrgreen:
Oui, juste! J'avais oublié.

Si tu ne veux pas le mentionner en public, tu veux bien me dire qui est-ce, en mp?

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Re: BS vous salue bien !

Message par hgt_evo » 17 févr. 2014 14:21

Ce n'est peut-être que les initiales de ce préparateur MPJ?
???

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Re: Mon préparateur préféré

Message par Lolo'stéo » 17 févr. 2014 15:10

Kone47 a écrit :
BS a écrit :
Kone47 a écrit :BS; quel préparateur appelles-tu MPJ !??
Comme mentionné plus haut, c'est un acronyme de mon invention en guise d'anagramme pour désigner mon "préparateur" préféré ! :mrgreen:
Oui, juste! J'avais oublié.

Si tu ne veux pas le mentionner en public, tu veux bien me dire qui est-ce, en mp?
Acronyme anagramme sur 3 lettres ne devrait pas être trop trop compliqué, non?

Mais, si on parle bien de la même personne (enfin garage "familial") Bernard, c'est plus un garage-entretien-réparateur qu'un préparateur patenté ou même de formation... J'y étais allé (sur ta recommandation) pour une suspicion de joint de culasse... Qu'il m'avait recommandé de changer! Après autre avis, juste un joint a changer (80,- en tout) sur le couvre culasse...
Je suis vraiment étonné que tu aies autant persisté au vu des sommes engagées! Mais je reconnais bien là ta passion et ton obstination...
J'espère que les soucis seront derrière et que le salève va de nouveau "entendre" la belle passer...

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Un peu de pub gratuite

Message par BS » 17 févr. 2014 18:02

Comme il s'agit d'un secret de polichinelle, je vous mets l'adresse en clair:

CARXPERT
GARAGE JP MÉCANIQUE
J. & J. Presas
Rue de Lyon 106
1203 Genève

Un peu de pub gratuite n'a jamais fait de mal à personne ! :mrgreen:

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Re: BS vous salue bien !

Message par Leuen » 17 févr. 2014 18:48

Ironie du sort, quand on fait une recherche google sur eux, un des premiers résultat nous mène sur ce sujet:
viewtopic.php?t=6567
:|

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Re: Mon préparateur préféré

Message par Kone47 » 17 févr. 2014 19:21

Lolo'stéo a écrit :Acronyme anagramme sur 3 lettres ne devrait pas être trop trop compliqué, non?
Ca aurait pu être une invention "totale" de BS pour rester discret :wink: Puisqu'il parle d'invention... Alors le "trop trop compliqué"... Tu es gentil, mais à d'autres.

merci.

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Re: Mon préparateur préféré

Message par Lolo'stéo » 17 févr. 2014 20:37

Kone47 a écrit :
Lolo'stéo a écrit :Acronyme anagramme sur 3 lettres ne devrait pas être trop trop compliqué, non?
Ca aurait pu être une invention "totale" de BS pour rester discret :wink: Puisqu'il parle d'invention... Alors le "trop trop compliqué"... Tu es gentil, mais à d'autres.

merci.
De rien, mais il y avait anagramme aussi ;-) ... Enfin bref, s'il y avait un "trop" de trop??? Désolé! Toutes mes excuses...
Dernière édition par Lolo'stéo le 17 févr. 2014 20:43, édité 2 fois.

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Acronyme ou anagramme ?

Message par BS » 17 févr. 2014 20:42

Leuen a écrit :Ironie du sort, quand on fait une recherche google sur eux, un des premiers résultat nous mène sur ce sujet:
viewtopic.php?t=6567
:|
Le moment est venu de remettre à jour ce topic ! :mrgreen:
Kone47 a écrit :
Lolo'stéo a écrit :Acronyme anagramme sur 3 lettres ne devrait pas être trop trop compliqué, non?
Ca aurait pu être une invention "totale" de BS pour rester discret :wink: Puisqu'il parle d'invention...
Disons plutôt que c'est à la fois un acronyme et une anagramme ! :wink:

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Message par BS » 21 févr. 2014 16:10

MPJ m’informait le 24 février 2012 que le moteur calait à chaque fois qu’on voulait démarrer la voiture, ce qui était typique d'un dégât au vilebrequin. Il fallut donc repousser aux calendes grecques l’expertise prévue le 28 février pour se remettre à la tâche. D’après MPJ la solution la plus radicale consistait à commander un bas moteur d’Evo VII chez Maperformance à Minneapolis. J’avais peine à comprendre sa démarche car j’imaginais qu’il aurait été plus simple et moins coûteux de remplacer le vilebrequin. Peut-être espérait-il booster sa carte de fidélité chez Maperformance, dont il était un client assidu pour les préparations familiales qui l’accaparaient beaucoup. Curieusement l’alternative d’un moteur d’Evo IX (avec le MIVEC) que je lui suggérais ne trouvait pas grâce à ses yeux, et pourtant j’étais prêt à y mettre le prix.

Un rappel des travaux effectués juste avant la casse du vilebrequin

Rectification de la culasse qui avait subi une déformation de 2/10èmes
Joint de culasse plus épais
Pistons forgés Cosworth neufs
Coussinets de bielles renforcés ACL
Remplacement des culbuteurs
Remplacement du stabilisateur de ralenti
Nettoyage et rectification des soupapes
Calage des arbres à cames

Les 5'382 francs déboursés pour cette (p)réparation passaient donc illico au compte de pertes et profits.

Le descriptif du bloc commandé chez Maperformance

Bloc d’Evo VII stage 1 supportant 1000 ch avec le vilo léger forgé K1
Pistons et bielles Wiseco
Coussinets ACL
Vis de bielles ARP
Vilebrequin et pompe à huile montés sur le bloc
Kit avec courroie de distribution renforcée carbone kevlar, pompe à eau et tendeurs de courroie
Embrayage fritté et volant moteur allégé

Le tout pour $ 7’250 hors droits de douane et TVA.

Le bloc était livré le 23 avril 2012 et il fallut un mois à MPJ pour l'assembler et l’installer dans son compartiment. J’en profitais pour aller tester la voiture dans le Mandement, une sortie qui avait des allures de retrouvailles car c’était la première fois en vingt mois que je me remettais au volant. Le moteur montrait d'excellentes dispositions mais il faudra attendre la fin du rodage et l’ultime remap pour évaluer son potentiel.

Dans le vignoble à Choully

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L'Evo passait l'expertise du 29 mai 2012 à l'OCAN summa cum laude et l'avenir s'annonçait des plus radieux, sauf que... :shock:

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Re: BS vous salue bien !

Message par Nagata-San » 21 févr. 2014 19:51

Magnifique sur cette photo !

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Message par BS » 28 févr. 2014 11:05

Le moteur n'avait jamais tourné aussi rond que depuis l'installation du bloc Maperformance, l’embrayage fritté était beaucoup moins brutal que le précédent Exedy bi-disque et les vitesses passaient comme dans du beurre avec la nouvelle huile de boîte.

Dans un premier temps il fallait soumettre ce nouveau moteur à l’épreuve initiatique d’un rodage de 2000 km afin de libérer tout son potentiel. Pour joindre l’utile à l’agréable nous avions programmé en juin 2012 un voyage itinérant dans le sud de la France. Curieusement je n’avais jamais songé à partir en vacances avec une autre voiture que la RS4, mais l’Evo était le plus souvent immobilisée sur un lift ou dans son box pour les raisons que vous savez. Même si je dois reconnaître qu’une Audi comme la mienne est bien pratique pour les longs périples, elle n'a pas grand chose d'autre à faire valoir que cette perfection asexuée propre aux voitures de voisins. À l’opposé l’Evo est une auto vivante au volant de laquelle on ne risque pas de passer inaperçu, une vraie voiture quoi ! Que ce soit à l’hôtel, à la pompe ou sur la route elle attire toutes les sympathies, les connaisseurs nous harcèlent de questions, les béotiens sont alertés par le bruit du moteur avant de rester bouche bée devant les jantes dorées, les imposants disques perforés rainurés et le gigantesque aileron, sans parler des gendarmes qui négligent carrément leurs tâches pour former une haie d'honneur à notre passage.

Malgré l’usure du temps cette voiture n’a donc rien perdu de ses qualités ni de sa fascination auprès des populations, et c’est tant mieux pour les heureux propriétaires d’une Evo I-IX car à part quelques supercars hors de prix il n’existe plus rien de comparable dans la production automobile mondiale, désormais axée sur la standardisation et la banalisation des modèles. J'avais bien envisagé de remplacer ma VII par une Lancer Evolution (l’Evo X) tout au début de sa production mais y avais vite renoncé, car même si le moteur et le châssis étaient toujours au top la voiture de rallye qui faisait les délices des connaisseurs était devenue une quelconque limousine sportive tout juste au niveau d’une Subaru, et les acheteurs potentiels ne s’y sont pas trompés en se rabattant sur les allemandes comme l’Audi S4.

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Re: BS vous salue bien !

Message par Tom63 » 28 févr. 2014 16:09

BS a écrit : (...) Que ce soit à l’hôtel, à la pompe ou sur la route elle attire toutes les sympathies, les connaisseurs nous harcèlent de questions, les béotiens sont alertés par le bruit du moteur avant de rester bouche bée devant les jantes dorées, les imposants disques perforés rainurés et le gigantesque aileron, sans parler des gendarmes qui négligent carrément leurs tâches pour former une haie d'honneur à notre passage.

Malgré l’usure du temps cette voiture n’a donc rien perdu de ses qualités ni de sa fascination auprès des populations (...)
Détrompe-toi, Bernard.
Point n'est besoin d'une Evo surpuissante pour attirer la sympathie et l'admiration des caissières et autres spectateurs.
Une Z06 le fait également pour un prix modique. :mrgreen:

Sinon, je te remercie de nous faire partager ton épopée. :wink:
Thomas

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Re: BS vous salue bien !

Message par bacchus » 28 févr. 2014 16:17

Tom63 a écrit :
BS a écrit : (...) Que ce soit à l’hôtel, à la pompe ou sur la route elle attire toutes les sympathies, les connaisseurs nous harcèlent de questions, les béotiens sont alertés par le bruit du moteur avant de rester bouche bée devant les jantes dorées, les imposants disques perforés rainurés et le gigantesque aileron, sans parler des gendarmes qui négligent carrément leurs tâches pour former une haie d'honneur à notre passage.

Malgré l’usure du temps cette voiture n’a donc rien perdu de ses qualités ni de sa fascination auprès des populations (...)
Détrompe-toi, Bernard.
Point n'est besoin d'une Evo surpuissante pour attirer la sympathie et l'admiration des caissières et autres spectateurs.
Une Z06 le fait également pour un prix modique. :mrgreen:

Sinon, je te remercie de nous faire partager ton épopée. :wink:
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied !! :lol:

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Message par BS » 07 mars 2014 17:01

Les vacances s’annonçaient sous les meilleurs auspices avec ce tout nouveau bloc Maperformance, même si j’avais quelques inquiétudes pour la remap qui datait d'avant la casse. Le moteur démarrait néanmoins du premier coup, il tenait le ralenti, tournait sans à-coup et ne calait pas systématiquement au feu rouge. Toujours un peu creux en bas, il se réveillait dès 2500 t/min pour devenir explosif au-dessus de 3500 t/min. Il était bien sûr impossible d’évaluer son véritable potentiel avant la fin du rodage et aussi longtemps que la remap définitive n’aurait pas été effectuée.

Le bruit à l’échappement était très présent mais jamais envahissant, je trouvais même ce grondement sourd plutôt apaisant. Cette belle harmonie était malheureusement gâchée par les Yokohama A048, dont le bruit de roulement était vraiment fatiguant, particulièrement sur autoroute. Je les avais d’ailleurs vite remplacés par des Neova, autrement plus conviviaux.

La consommation d’huile s’élevait dès le début à 1.5 l/1000 km, ce qui me paraissait excessif, mais MPJ trouvait cela normal en période de rodage; pour rappel elle était de 1 l/100 km à l’époque du moteur cassé. Ce que je trouvais moins normal c’était la pénétration des gaz d’échappement dans l’habitacle lors des accélérations franches, tout comme la suie qui se déposait sur le couvre-culasse et autour de la grille d’aération du capot (cf. photo ci-dessous.) Ces phénomènes résultaient à coup sûr d'un défaut d'étanchéité quelque part dans le compartiment moteur, et c’est un miracle si nous n’avons pas été intoxiqués par le CO qui se mélangeait à l’air frais de la ventilation.

Passons rapidement sur la consommation d’essence pour ne pas subir les foudres des redresseurs de torts de tout poil: 14.3 l/100 en moyenne pendant le rodage en roulant pépère pour s’établir ensuite à 16.7 l/100 km en cycle mixte. Malgré tous mes efforts je n’ai jamais réussi à descendre au-dessous de 12.2 l/100 km sur autoroute à 130 km/h constants malgré une 5ème démultipliée.

Les pompes à essence se faisant aussi rares dans l’Hexagone que les têtes pensantes du côté de Matignon, il fallait soigneusement planifier les ravitaillements pour éviter de tomber en panne sèche, surtout avec une autonomie de 300 km. C’est pourtant ce qui avait failli arriver en fin d’après-midi dans les collines du Var, où pour économiser l’essence jusqu’à une hypothétique station-service nous avions mis en pratique la loi de la gravitation en descendant le col de Ferrier en cinquième vitesse et sur les freins. Il n’y avait malheureusement rien d’ouvert à St-Vallier-de-Thiey, pas même un automate, mais grâce à l’escorte bienveillante de deux autochtones, l’un nous précédant avec son camion et l’autre fermant la marche en fourgon postal, nous avions réussi à atteindre in extremis une station Esso à Grasse (où nous devions passer la nuit), une vraie chance car il ne restait plus que 2 l dans le réservoir !

Rien de tel qu’une excursion sur les calanques surplombant La Ciotat pour se remettre les idées en place

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