BS vous salue bien !
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Re: BS vous salue bien !
Message par Lolo'stéo » 08 janv. 2014 22:20
Merciiiiii Bernard!BS a écrit :Je n'appelle pas cela de la pollution, bien au contraire !
Je mettrai quelques photos de ma HTT sur ton nouveau sujet consacré à l'Escort Cosworth.
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Message par BS » 08 janv. 2014 22:31
Le prochain épisode est en préparation, et je pense que vous ne serez pas déçus !SpiriTT a écrit :BS, tu nous fais languir

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Re: BS vous salue bien !
Message par Leuen » 09 janv. 2014 13:41

Concernant la facture détaillé de Jspec. Rassures-moi, tu n'as pas payé l'intégralité du montant ?

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Message par BS » 09 janv. 2014 23:45
Au début 2010 l’Evo sortait donc juste de chez Jspec. Malgré les réserves exprimées ci-dessus (embrayage très dur, lag important, bruit infernal, consommation gargantuesque etc.) j’avais toujours le même plaisir à conduire cette voiture et l'utilisais même volontiers comme daily. Les virées en France voisine avaient repris leur cours, par exemple celle-ci datant de mars 2010:
C’était une sortie improvisée entre St-Martin-du-Frêne et Artemare, sur routes sèches et par un temps radieux. Le profil de la D 31 est tellement tourmenté qu'il n'est pas nécessaire de rouler à fond pour trouver des sensations, ce serait même spécialement dangereux à la saison froide où les basses températures limitent l'adhérence quand on a négligé de monter les pneus d'hiver. La route serpente agréablement sur 39 km dans des paysages variés et les rares villages traversés sont d'un autre temps. Les pentes sont ici moins accusées qu'en montagne, la chaussée est suffisamment large pour des croisements aisés, les virages sont peu serrés et l'état du revêtement plus que correct compte tenu des restrictions budgétaires et du climat rigoureux, bref toutes les conditions sont réunies pour un pilotage coulé dans le strict respect du code de la route.
En dépit de la répartition 50/50 la voiture est très typée propulsion et paraît légère grâce à l’énorme puissance du moteur. Les ponts pilotés font merveille dans le sinueux, les filetés Bilstein et les grosses barres anti-roulis transcendent encore le châssis et les A048 s’occupent du reste. Un vrai kart, quoi !
Dans la descente du col juste avant le Grand-Abergement:

Malgré les apparences la prudence reste de rigueur dans ces régions, ainsi le 20 février précédent je m’étais retrouvé en pleine tempête de neige dans le col de la Cheminée culminant à 925 m alors qu'il faisait beau 10 km plus bas. C’est par miracle que j’avais réussi à atteindre le sommet et à redescendre sur Nantua car ça glissait beaucoup avec les A048.
Je notais déjà depuis le début de l’année une consommation d’huile de 1.5 l/1000 km, ce qui n’avait pas l’air d’inquiéter outre mesure mon mécano. D’après lui c’était normal car les pistons Cosworth forgés sont dépourvus de segment racleur. J'avais pris l'habitude de contrôler le niveau d'huile en faisant le plein d’essence et devais en rajouter 4 dl à chaque fois, heureusement qu'avec le Defi j’avais le contrôle permanent sur six paramètres moteur, dont la pression et la température d’huile. J’avais malgré tout un mauvais pressentiment car la situation se dégradait, on en était même arrivé à une consommation de 1 l/100 (cent) km et je me souviens qu’à l’été 2010 je devais rajouter de l’huile à la louche en rentrant de mes virées sportives. Le mécano évoqua alors une défectuosité de l’EvoRed, ce que je trouvais curieux car le turbo était neuf et prévu pour supporter des puissances très élevées, et il me proposa de remonter provisoirement l’ancien G20 pour vérifier cette hypothèse par l’absurde.
Elle est pas belle la vie ?
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Message par SpiriTT » 10 janv. 2014 21:52
A quans la suite du feuilleton EVO vs BS?

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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 11 janv. 2014 17:47
Mon sujet est devenu une véritable machine à remonter le temps !

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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 13 janv. 2014 00:10
Avant de m’atteler à la suite je vous mets la liste complète de tout ce qui a été installé sur l’Evo après Ami Guichard, soit de 2007 jusqu’à fin 2010:
1 kit de bielles et pistons forgés + pièces annexes
1 kit de ressorts de soupapes renforcés
1 kit d’injecteurs 750 cc
1 kit d'injecteurs 1000 cc
1 rampe d’injecteurs
3 jeux de bougies
1 courroie de distribution
1 joint de culasse
1 kit de bobines plasma
1 sonde lambda
1 soupape blow off
1 wastegate
1 kit d'arbres à cames Greddy
1 kit d'arbres à cames JUN
1 jeu de poulies HKS
1 collecteur d’échappement Tomei
1 boîte à air GruppeM
1 turbo G20
1 turbo Tomei
1 Turbo EvoRed
1 kit intercooler Greddy
1 pompe à essence
1 radiateur d’huile Greddy
1 radiateur d’eau
1 pompe à eau
2 boîtiers électroniques + programmes
2 batteries
2 lignes d’échappement complètes
1 catalyseur Perrin
1 downpipe Titek
1 kit de filetés Bilstein + ressorts
1 kit de freins Tarox 10 pistons + durites aviation
1 kit Power Flex
1 kit de barres anti-roulis HR
1 kit de barres de rigidification Cusco
1 barre anti-rapprochement avant
1 embrayage bi-disque Exedy
4 jantes Advan forgées
1 display Defi + capteurs
1 turbo timer Apexi
1 boost controller
2 baquets Sparco Evo
1 sono complète Auto Evolution
1 sono complète Audio Prestige
etc.
C’est pire qu’un inventaire à la Prévert !

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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 17 janv. 2014 13:59
Toutes les pièces inadaptées du moteur et de ses périphériques ont été remplacées par du matériel stock, plus fiable et plus conforme à nos objectifs.
Dans un premier temps il faudra réinitialiser le boîtier électronique afin de ramener la richesse excessive du mélange - source de presque tous nos problèmes - à des valeurs normales, puis roder brièvement le moteur sur route avant une reprogrammation lege artis sur banc de puissance.
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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 17 janv. 2014 20:53
J’avais un mauvais pressentiment par rapport à l'imprévisible dénouement de cette « arrestation », mais jamais je n’aurais imaginé que la voiture puisse finir à la fourrière. Après vérification des papiers, place à l’inspection du véhicule. Le cadet des deux policiers s’y connaissait en mécanique, et même si mon garagiste avait réussi à me convaincre que la maréchaussée n’y verrait que du feu, il eut tôt fait de repérer les pièces non conformes comme la boîte à air GruppeM, les barres stabilisatrices du châssis et le silencieux privé de sa sourdine. Les freins, les durites, les jantes, les Bilstein et la ligne catalysée MaxSpeed étaient par contre dûment homologués, et par chance je venais de remplacer les pneus avant usés jusqu'à la corde. Avec l’accord téléphonique de leur chef ils me signifièrent la séquestration de la voiture et je n’eus d’autre alternative que de signer le procès-verbal. Je ne vous dis pas la stupéfaction de Madame devant cette scène surréaliste, elle qui depuis toujours connaît et apprécie ma civilité au volant et mon profond respect des lois. Nos tortionnaires se sont néanmoins laissé attendrir par sa mine déconfite au point de déchirer la contravention pour refus de priorité - une bonne action qui m’évita le retrait du permis -, n'empêche qu'ils avaient inventé un bon prétexte pour m'arrêter car il n’y avait pas matière à verbaliser. Finalement je ne peux m’en prendre qu’à moi-même pour avoir gobé les balivernes de mon garagiste et manqué de discernement en croisant la police.
Juste après l'évacuation de l’Evo sur un plateau, je réalisais que dans mon énervement j’avais oublié sur le siège arrière une pochette contenant mes clés et mes papiers ainsi que l’horaire des bus. Par chance les policiers étaient encore sur les lieux – nous les avons repérés garés un peu plus loin sur le trottoir - et ils eurent la prévenance de nous conduire au Garage Chatelanat tout proche, où était entreposée l'Evo, pour nous permettre de récupérer nos affaires.
Ne perdez surtout pas le fil car vous allez vous régaler à la lecture des prochains épisodes de cette histoire sans fin.
Re: BS vous salue bien !
Message par Kone47 » 22 janv. 2014 14:54


Car pour le fond, je n'arrive pas à comprendre...
Ayant eu une EVO (IX), que j'ai voulu préparer moi-même; premièrement, pour le plaisir de mécaniquer et deuxièmement pour bien connaitre cette machine et surtout ce 4G63, qui est certainement, le meilleur moteur du monde!
Pour atteindre les 400 cheveaux et 500Nm de couple; un échappement, une admission, une pompe gros débit, passé la pression du turbo à 1.5b et une remap suffisent à atteindre ces chiffres.
La mécanique d'origine tient largement ce niveau et le turbo MHI est bcp plus solide que le tomei, qui entre nous, est à ch**r

En tout cas, je pense, que beaucoup de personnes t'ont pris - excuse moi l'expression - pour un con



Ta témérité sur ce projet, montre à quel point tu aimes ton EVO!

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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 22 janv. 2014 16:49
Kone47 a écrit :Une lecture toujours très sympathique! Surtout pour la forme![]()
![]()
Car pour le fond, je n'arrive pas à comprendre...
Tu comprendras mieux en lisant le prochain épisode de mon roman-feuilleton.
Ayant eu une EVO (IX), que j'ai voulu préparer moi-même; premièrement, pour le plaisir de mécaniquer et deuxièmement pour bien connaitre cette machine et surtout ce 4G63, qui est certainement, le meilleur moteur du monde!
Quelle dommage de l'avoir vendue car elle était magnifique.
Pour atteindre les 400 cheveaux et 500Nm de couple; un échappement, une admission, une pompe gros débit, passé la pression du turbo à 1.5b et une remap suffisent à atteindre ces chiffres.
C'est aussi l'avis de mon nouveau garagiste et on est en train de travailler sur cette base.
La mécanique d'origine tient largement ce niveau et le turbo MHI est bcp plus solide que le tomei, qui entre nous, est à ch**r
Ce sont pourtant des professionnels qui m'ont conseillé ce turbo, et aucun des deux exemplaires montés sur l'Evo n'a tenu le coup bien longtemps, l'un a cassé chez JSpec Performance à Tenero et l'autre à Dijon-Prenois. Errare humanum est, perseverare diabolicum !
En tout cas, je pense, que beaucoup de personnes t'ont pris - excuse moi l'expression - pour un con![]()
![]()
J'en suis bien conscient et c'est aussi un point que je vais développer dans ma rubrique hebdomadaire.
Ta témérité sur ce projet, montre à quel point tu aimes ton EVO!
À ce stade ce n'est plus de la témérité mais de l'inconscience !
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Les tribulations d'une Evo en Suisse
Message par BS » 24 janv. 2014 15:01
C’est Ami Guichard (un as du pilotage) qui s'occupa en premier de mon Evo VII. Il avait tour à tour entretenu la Golf GTI I 1800, la Sierra Cosworth, la 964 Carrera RS, la Clio Williams, l’Escort Cosworth, la Subaru Impreza turbo, la Lupo GTI et l’Audi RS4 V6 bi-turbo, et je lui faisais entièrement confiance. Il n'y avait que des voitures incroyables dans son garage et il lui arrivait de me prendre avec lui sur les circuits, j'avais même pu essayer sa F3000 lors d’une sortie à Pouilly-en-Auxois. Ce n’était certes pas un spécialiste des Evo’s mais au moins il connaissait ses limites. Je tenais de sa bouche et par le détail qu’il était gravement malade, et il devait malheureusement décéder en 2009. C’est à regret que j’avais dû le quitter fin 2006 car il était très amoindri par ses problèmes de santé, mais j’ai gardé un excellent souvenir des années passées dans son garage.
En 2007 mes nouveaux garagistes (une structure familiale) me proposèrent de refaire toute la préparation de l’Evo, qui avait perdu des plumes pour les raisons que vous savez. À les entendre on allait voir ce qu’on allait voir. Pour concurrencer la Veyron il n'y avait qu'à remplacer un turbo par-ci, un collecteur d'échappement par-là, installer des arbres à cames plus pointus, des injecteurs surdimensionnés ou un boîtier électronique dernier cri. Parfois j’avais l’impression qu’ils dénichaient ces pièces sur Internet pour les expérimenter sur mon Evo, qui était devenue une sorte d’animal de laboratoire. Ils s’étaient malheureusement entourés de sous-traitants incompétents (Kallen mis à part), dont par charité je tairai les noms. À cette époque je croyais encore au Père Noël et ne doutais pas que, conformément aux promesses, la voiture me serait rendue clés en mains et dans les meilleurs délais... funeste erreur car on n’était qu'au début de cette interminable valse-hésitation à mille temps.
L'Evo se trouvait le plus souvent sur un lift ou immobilisée dans son box, et les rares fois que je la roulais je devais la ramener à l’atelier en catastrophe pour régler les arbres à cames ou resserrer un joint, un jour je m’étais même retrouvé privé de suralimentation à cause du turbo qui avait lâché. Pour la petite histoire on l'avait passée au banc Maha dans le sud de l’Allemagne en vue de contrôler la cartographie faite par un
« spécialiste » de la région genevoise (pas Seymaz), qui fanfaronnait en avançant des chiffres de puissance inouïs. Le verdict fut sans appel, car malgré les somptueux (et fort coûteux) atours de la belle on atteignait à peine les valeurs de Digit Power, que tout le monde s'employait pourtant à dénigrer.
J’avais droit à la gratuité de la main-d’œuvre pour les réparations des pots cassés, en échange de quoi le garage revendait à son profit les pièces qui nous étaient restées sur les bras. Je n’en demeurais pas moins le dindon de la farce en payant à double, voire à triple, du matériel déjà hors de prix: 7'500 francs pour le boîtier Hydra, 4'100 francs pour le turbo G20 etc. J'en ai vu défiler des pièces inadaptées, qui à peine installées étaient démontées pour être revendues ou jetées à la poubelle, mais cela n'affectait guère les garagistes qui avaient trouvé une bonne excuse à leurs ratages en invoquant la malchance. Tout cela m’affectait profondément, au point de me mettre à compter les turbos pour vaincre mes insomnies. Il me fallait aussi une bonne dose de patience et d’ingénuité pour accepter d’être traité de la sorte, mais j'imaginais peut-être que tout finirait par s’arranger. J’avais surtout sous-estimé le fait qu'il ne suffisait pas d'être un bon mécano pour posséder la qualification et l'envergure nécessaires à la réalisation d'un tel projet. Quant à savoir si on me prenait réellement pour un c0n, je préfère laisser cette question en suspens.
Triste époque que la nôtre où ce sont les victimes qui vont en prison et les bons clients qu’on fait cracher au bassinet !

N.B. Il faudra vous accrocher car le pire est à venir !

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Re: BS vous salue bien !
Message par Philippe47 » 24 janv. 2014 15:31
C'est clair que tu aurais "juste" traversé la Manche pour 2000 Livres tu aurais une Evo, certes plus homologuée, mais avec un 420 cv, fiable et qui aurait fonctionné du tonnerre.
Dans tous les cas je salue ta passion pour cette Evo et espère qu'elle fonctionnera à nouveau bientôt à ta satisfaction !
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Chronique d'une Évo
Message par BS » 31 janv. 2014 18:39
Si l’intervention d’un haut placé dans la police avait facilité nos démarches pour récupérer l’auto, je n'en dus pas moins téléphoner personnellement à l’appointé afin de débloquer la situation. Ce n’était pas un coup de fil facile mais j'étais prêt à tout.
Il régnait une ambiance de veillée funèbre à la fourrière cantonale, mais j’avais vite sympathisé avec le responsable des lieux qui voyant ma détresse s'employait à me remonter le moral.
En quittant la fourrière l’Evo retourna provisoirement chez MPJ (un acronyme de mon invention pour désigner le garage) avant d’être reconduite dans son box, et pour longtemps.
Le moment est venu de passer à la douloureuse !

Décompte de l’OCAN du 1.10.2010
- Frais de garde 200 francs
- Expertise spéciale 160 francs
- Frais de dépannage 415 francs
- Émolument pour saisie du véhicule 120 francs
Frais de l’avertissement du 11.1.2011
- 110 francs
Le retrait de permis paraissait inéluctable mais je m'en étais tiré par miracle avec un avertissement probatoire de deux ans.
Détails de la contravention du 24.1.2011
- Véhicule automobile équipé d’un système d’échappement bruyant
- Véhicule automobile équipé d’un système d’échappement non réceptionné
- Véhicule automobile équipé d’un filtre à air non-conforme monté sur la tubulure d’admission provoquant du bruit lors de l’accélération
- Soupape de décharge non réceptionnée (soupape pop-off)
- Augmentation de la puissance du moteur non annoncée à l’autorité compétente
- Modifications du véhicule non annoncées à l’autorité compétente soit: dispositif d’aspiration d’air, soupape de décharge, modification du catalyseur d’échappement
Soit 2’465 francs au total avec l'amende et les émoluments. On dira pour se consoler que ce fut une opération blanche grâce aux impôts et assurances économisés durant les 18 mois d'immobilisation forcée de la voiture.
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