BS vous salue bien !
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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 02 janv. 2014 23:31
Comme je l'écrivais plus haut, un bon mécano n'a pas forcément l'étoffe d'un préparateur.Avgas a écrit :Ça fait froid dans le dos, car au départ on se dit qu'une Mitsu ou une Scoubidou sont parmis les autos les plus tunnées dans le monde avec pléthore de spécialistes, de pièces etc. on pense que c'est difficile de se planter.
Courage pour la suite!
C'est effectivement difficile de se planter dans la préparation d'une Evo car la base est fiable et déjà très performante, mais il ne faut pas vouloir décrocher la lune. Mon nouveau garagiste a tout repris à zéro en éliminant dans un premier temps ce qui ne servait à rien: les AAC JUN, les injecteurs 750 cc, les pistons et bielles forgés, le turbo EvoGreen etc. Il m'a garanti qu'avec des pièces d'origine (à part le turbo et l'échappement) et une bonne remap la voiture marcherait du tonnerre sans le céder à aucune autre question fiabilité.
Merci pour tes encouragements mais ça va aller !
Pas forcément car une préparation basique ne coûte pas cher et améliore sensiblement les performances et le plaisir au volant, encore faut-il qu'elle soit effectuée par quelqu'un qui s'y connaît.OSAKA 6 a écrit :Quand je te lis, je me dis que je fais sans doute bien de laisser la Sub' d'origine
Les chiffres que tu annoncent me font froid dans le dos
Les chiffres annoncés plus haut ne sont que le reflet de la mégalomanie et de l'incompétence de certaines personnes, par lesquelles j'ai malheureusement été abusé, mais la liste est loin d'être terminée !
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Re: BS vous salue bien !
Message par bacchus » 03 janv. 2014 00:26
Dire qu'avec une Porsche, c'est simple comme un coup de fil chez Sportec !!
Je me suis laissé dire que les spécialistes Evo/Sub étaient outre manche. As tu jamais considéré cette option?
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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 03 janv. 2014 10:10
bacchus a écrit :Pas évident apparemment de préparer correctement une Evo !!
C'est comme le violon, il n'y rien de plus facile quand on sait en jouer !![]()
Tout dépend de ses objectifs, mais je pense que pour une utilisation routière il est inutile de dépasser les 400 ch. En limitant ses ambitions il suffit de changer la ligne d'échappement, le filtre à air, éventuellement le turbo, et de faire une remap lege artis. C'était la procédure chez Digit Power et ça marchait du tonnerre, dommage qu'ils aient renoncé à ce genre de préparation.
Dire qu'avec une Porsche, c'est simple comme un coup de fil chez Sportec !!
Un coup de fil qui coûte bonbon mais qui en vaut la peine. Chez eux on désaccouple mécaniquement le train avant des Porsche 4x4 pour éviter de casser la transmission et pour fiabiliser les résultats. Je dirais qu'ils sont les meilleurs préparateurs Porsche en Suisse avec Ofsky (en Allemagne il faut aller de préférence chez Ruf ou Techart), et avec un diagramme frappé de leur sceau vous revendrez plus facilement la voiture.
Je me suis laissé dire que les spécialistes Evo/Sub étaient outre manche. As tu jamais considéré cette option ?
C'est sûr qu'il y a de très bons préparateurs Outre-Manche, j'avais même envisagé de mettre l'Evo à l'étranger, mais à mon avis on a ce qu'il faut en Suisse, il suffit de mettre le doigt dessus. J'ai moi-même deux adresses de confiance pour les Evo's, l'une à Genève, l'autre à Delémont (Garage Tironi.)
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Re: BS vous salue bien !
Message par raphael_px » 03 janv. 2014 11:28
Question: quel était l'objectif de la préparation en terme de CV et d'utilisation? Est ce que tu as pu récupérer une partie de l'investissement en revendant les pièces inutiles?
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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 03 janv. 2014 11:49
Utilisation comme daily
J'ai déjà pu récupérer quelques pièces chez mon ex-mécano comme les AAC Greddy et JUN, l'EvoGreen, des bielles et pistons forgés, 2 trains de roues dont des BBS forgées etc. Mon nouveau garagiste va se charger de revendre lui-même les pièces devenues inutiles, et au vu de sa clientèle ça ne lui posera aucun problème.
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Le miracle de Noël
Message par BS » 03 janv. 2014 12:03
Comme indiqué plus haut, le principal objectif sinon le seul était la reprogrammation du boîtier Hydra chez Jspec Performance pour régulariser le fonctionnement du moteur. À les entendre ils avaient l’habitude et ça ne devait poser aucun problème.
Rien que le voyage au Tessin fut une aventure à cause des chassés-croisés sur les routes, sans parler de la neige tombée au Nufenen, mais quoi de plus normal un 18 juillet ?
Il était prévu de récupérer la voiture dans un délai raisonnable de l’ordre de quatre semaines, mais les nouvelles n’étaient pas bonnes. Malgré la configuration à prix d'or du moteur et de ses périphériques on butait sur des chiffres de puissance ridicules sans pouvoir expliquer ce phénomène. Mais un jour la lumière fut, bon sang mais c’est bien sûr ça vient forcément du turbo ! Effectivement il était fendu, défaut d’origine ou maltraitance sur le banc de puissance on ne le saura jamais, toujours est-il qu’après bien des discussions l’importateur nous a fait une fleur en acceptant de nous remplacer le Tomei sous garantie. Tout cela ne nous a bien sûr pas avancés car il fallait constamment démonter, puis remonter, sans compter les allées et venues au banc de puissance (si j’ai bien compris c’était celui du TCS.) Puis il y eut le miracle de Noël, la voiture était enfin prête et à notre disposition à partir du 12 décembre 2009.
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Re: BS vous salue bien !
Message par raphael_px » 03 janv. 2014 16:24
En effet cela fait beaucoup de complications pour 400cv, avec autant de préparations et de budgets je pensais que cela cherchait dans les 600cv ou plus!
Qu'est ce qui t'a fait garder cette voiture jusque là? Je n'ai jamais été dans une evo

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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 03 janv. 2014 17:26
Si je m'accroche tellement c'est tout simplement parce que j'adore cette voiture, mais c'est vrai que ma patience a été mise à rude épreuve.
Je pense que la cause principale de tous les problèmes rencontrés dans cette préparation à rallonge est plutôt à rechercher du côté d'une mauvaise gestion que de la mécanique.
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Re: BS vous salue bien !
Message par OSAKA 6 » 03 janv. 2014 22:12
Quand je lis la liste (non complète) de pièces que tu as eut entre les mains, je m'attendais aussi à beaucoup plus.
En tout cas, je suis également admiratif de ta patience dans ce périple. Respect

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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 03 janv. 2014 23:50
Au vu de la haute qualité des pièces montées sur l'Evo, Jspec Performance nous avait proposé de placer la barre nettement au-dessus des 400 ch prévus et il était difficile de refuser une telle proposition. D'ailleurs nous tenons peut-être là l'explication pour le Tomei fendu, même s'il était donné pour supporter 450 ch. Il y a eu pourtant bien pire chez Jspec et je vous en parlerai dans un prochain message.
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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 04 janv. 2014 12:08
Sur le chemin du retour le moteur tournait rond, il prenait bien les tours et ne calait plus sans arrêt. Le Tomei promis n’étant jamais arrivé à Tenero, Jspec avait pris l'initiative de monter un EvoRed, c’est un très gros turbo plus adapté à la compétition qu’à la flânerie sur routes ouvertes, autrement dit rien entre 0 et 3000 t/min, mezzo de 3000-4000 t/min et le déchaînement des passions au-dessus de 4000 t/min, ce qui implique de pousser les rapports à fond lorsqu’on accélère pour rester dans les tours. Quant à l’échappement il faisait un bruit d’enfer, à tel point que j’avais l’impression d’être poursuivi par une moto dans les tunnels quand je conduisais la Turbo.
La BV5 de la VII ne comporte en fait que 4 rapports exploitables, la 5ème vitesse étant démultipliée et ingérable au-dessous de 110 km/h, ce qui donne en chiffres:
- En ville à 50 km/h: 1900 t/min en 4ème
- Sur route à 80 km/h: 2000 t/min en 5ème
- Sur autoroute à 130 km/h: 3200 t/min en 5ème
Avec l’Evo on a constamment l’impression d’être aux commandes d’une voiture de course, même en allant faire ses courses, et c’est ce qui me plaît en elle. Ayant fait de la dualité mon credo, je me retrouve aussi bien dans la peau de mon personnage avec l’Evo (Mr. Hyde) qu’avec la Turbo (Dr Jekyll.)
Le convoi avait pris de l’ampleur au retour, le voici immortalisé sur le versant nord de l’axe du Gothard:

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Re: Ford Sierra Cosworth BS
Message par monnay » 04 janv. 2014 14:32
Hello Bernard,
Ton poste de présentation étant remonté à la surface je me suis fais plaisir à le parcourir depuis cette nuit.
Quel plaisir de revoir cette Sierra qui est passée entre mes mains de 2002 a 2004 avant de d'aller dans celles de Fred Helfer en tant que voiture de reconnaissance pour lui et le champion Olivier Gillet.
Voici un lien sur la période ou elle était mienne http://www.monnay-racing.ch/Ford%20Sier ... sworth.htm. Une voiture extraordinaire avec la petite vis magique en bas du tableau de bord qui libérait les chevaux...
2ans et demi d'utilisation et 30'000km sans aucun souci, je l'utilisais en daily et reconnaissances des courses de côte que je faisais avec l'Escort mini Gr.A (d'ou la raison des jantes 16p d'Escort montees dessus) et pas mal de glisse sur la neige. Ma femme avait même participé à ses deux premiers slaloms au Mandement 2002 et 2003.
J'ai toujours pensé que c'était la tienne, je l'avais achetée chez Ami en 2002 avec le moteur refait. T'as encore des infos sur ce qu'elle avait comme modifs ? Même si elle n'est plus mienne, j'aime bien savoir ce qu'il y avait sur mes voitures, encore plus quand c'est une Cossie ! Je me souviens du boîtier avec la vis magique, amortisseurs durs, Silentbloc durs, réglages de géo avec augmentation de la chasse, manomètres.
Merci d'avance et magnifique avec ses jantes large 15p, je ne les avais pas eu celles-ci

'65 Tiger - '74 Galli proto NSU - '75 911 2,7 - '80 Caterham - '90 964 C4 - '00 Elise 111s - '02 Impreza STi - '12 RS3 - '12 RS5 - '14 Exige V6 Cup #67
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Re: BS vous salue bien !
Message par Lolo'stéo » 04 janv. 2014 15:51
(Déjà l'époque était moins "contrôlée" et répressive). Une auto super homogène, très polyvalente: un aller/retour a Dijon, trajet a 4 adultes, chargée, sans aucun soucis et aucune "variations" des performances... Grâce au "petit" potentiomètre a gauche en bas (la fameuse vis magique). Je sais pas combien elle sortait de chevaux ("vissée" à fond) mais quelle claque! Pour moi... La voiture parfaite! Et je suis sur que même maintenant ... Elle serait pas trop dépassée!
Le seul regret: ne pas avoir pu la racheter...
Mais toi qui parle de prépa et galère avec l'évo... cette sierra était juste nickelle!!!
Bravo pour les modifs que tu avais fait!!!
(Mais à l'époque... Tu étais "raisonnable"

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Re: Ford Sierra Cosworth BS
Message par BS » 04 janv. 2014 16:17
C'est effectivement mon ex-Sierra, que j'adorais, ce n'est donc pas par hasard si je l'ai finalement remplacée par l'Evo VII, un autre modèle culte du sport automobile. J'avais vendu la Sierra à ma sœur en 1997, après 6 ans de bons et loyaux services et avec seulement 60'000 km au compteur, elle-même l'avait mise en vente chez Ami Guichard vers 2002 et je suis content d'apprendre qu'elle est aussi passée entre tes mains par son intermédiaire.
Elle tournait déjà comme une horloge de mon temps, il faut dire que c'est Bernard Korsec qui s'était occupé de la reprogrammation du boîtier électronique, et il s'y connaissait ! Elle avait été préparée par le Garage 4 Anneaux, qui s'était également chargé de me la commander avec des délais raisonnables, le seul reproche que je pourrais lui faire a posteriori est de l'avoir trop surbaissée.
J'avais aussi dû remplacer les jantes de la photo par un autre modèle, car si j'ai bonne mémoire les pneus devaient frotter les passages de roues dans les compressions.
Voici en vrac les détails de la préparation chez 4 Anneaux
Compteur de pression du turbo, instrumentation de bord avec 3 compteurs de pression et température d'huile + voltmètre, modification de la fixation des tuyaux du turbo, réglage du turbo et kit de régulation de la pression du turbo, barre anti-rapprochement avant, kit amortisseurs + ressorts Bilstein, réglage de la géométrie, silentblocs renforcés, coupe-circuit, jantes alu ATEV 7x15, freins à disques de compétition, plus bien sûr le réglage du boîtier électronique par Korsec.
Je l'avais remplacée en 1997 par une Subaru Impreza Turbo, une drôle d'idée au demeurant, mais avais conservé à la fois l'Escort Cosworth et la Carrera 964 RS qui se trouvaient déjà dans mon garage.
Si je devais établir une liste de mes voitures préférées au cours de ma carrière automobile, je placerais certainement cette Sierra tout en tête, aux côtés de l'Evo et de la 964 RS.
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Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 04 janv. 2014 16:39
Loïc,Lolo'stéo a écrit : Je sais pas combien elle sortait de chevaux ("vissée" à fond) mais quelle claque! Pour moi... La voiture parfaite! Et je suis sur que même maintenant ... Elle serait pas trop dépassée!
Vissée à fond la Sierra devait sortir 300 ch, une puissance qui peut faire sourire aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier qu'elle était légère, et avec le gros turbo bien réglé il fallait s'accrocher quand on mettait le pied au fond. Par contre le châssis ne soutient plus la comparaison avec les standards actuels.
Pour l'Evo ça va bon train et je devrais la récupérer courant janvier.
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