Bonjour et présentation FastFR
Re: Bonjour et présentation FastFR
Message par FastFR » 25 mai 2021 20:22
- 0E6A169F-BB26-4785-9F54-B5071BB032BB.jpeg (101.35 Kio) Consulté 10508 fois
- B74A2CF4-9495-447E-BC0D-0F2AE3B31C0B.jpeg (164.77 Kio) Consulté 10508 fois
Re: Bonjour et présentation FastFR
Message par FastFR » 25 mai 2021 20:23
- 8D0609D9-877C-480B-BFD7-FA10E90BF3F2.jpeg (121.84 Kio) Consulté 10508 fois
- F38EE62A-5F44-4396-990B-B7C5CDAAEDB9.jpeg (164.37 Kio) Consulté 10508 fois
- 942BD922-A9DC-4BE7-988C-04DB83B4DF57.jpeg (191.67 Kio) Consulté 10508 fois
Re: Bonjour et présentation FastFR
Message par FastFR » 25 mai 2021 20:29
- 090B9519-961D-4F11-A4A3-A2D5AA0561D1.jpeg (121.84 Kio) Consulté 10505 fois
- 2ADEBB89-BA98-43CF-82D0-74F06EFC670E.jpeg (156.83 Kio) Consulté 10505 fois
- E8AB50E5-3375-41DE-ABD6-31B363744DBB.jpeg (128.28 Kio) Consulté 10505 fois
Re: Bonjour et présentation FastFR
Message par FastFR » 26 mai 2021 16:04
J'approche des 4'500km avec l'Alpine. Je l'ai utilisée comme daily quelques fois quand Madame a besoin du Karoq, pour des road trips (environ 400km à chaque fois), m'amuser en col et balades avec Madame.
Commençons avec les points négatifs. Tout d'abord pour l'ego ce n'est pas une Porsche


Pour le négatif on a fait le tour. Le reste n'est que du bonheur.
Pour commencer la ligne... c'est bien entendu très subjectif car les goûts et les couleurs, mais la ligne est vraiment superbe. Il faut la voir en réel et de près pour voir tous les détails, les lignes de la carrosserie, etc... Je trouvais mon Spyder magnifique, mais à mon goût l'Alpine est encore plus jolie. L'intérieur est simple mais bien conçu. Les sièges baquets très confortables (un poil moins que les baquets carbones de la Porsche) et beaucoup plus facile à vivre au quotidien pour entrer et sortir que ceux des 2 Porsche (dans les 2 j'avais les baquets carbones type 918 Spyder). Le volant est hyper agréable, tout est pensé pour la simplicité comme le régulateur qui est très intuitif. Le cockpit étant plus petit que celui des Porsche, il faut s'arrêter un peu plus souvent pour se dégourdir les jambes. Avec les Porsche je pouvais rouler 3h sans m'arrêter, avec l'Alpine une petite pause toutes les 2h est bienvenue. Finalement l'Alpine est plus confortable en terme de châssis et de bruit. On peut plus facilement rouler sur l'autoroute à 120km/h en se parlant normalement alors qu'avec les Porsche s'était plus bruyant. Dernier point sur le confort, le coffre de la 911 était relativement grand (devant donc, car avec les baquets carbones on perd l'espace derrière les sièges qui est condamné), avec le Spyder c'était carrément l'utilitaire avec le même coffre avant que la 911 (voir un poil plus il me semble) et quasiment le même volume derrière. Avec l'Alpine, il faut être plus imaginatif et éviter les coques rigides car le coffre avant peut accueillir de petites valises type bagage de cabine, et derrière le coffre est un peu plus biscornu et il faut privilégier des sacs de sport souples.
Consommation... que dire ! avec la 911 (3.0L turbo) il était possible de descendre à 9.0/9.5l/100km en balade (et bien plus en conduite sportive bien entendu), avec le Spyder impossible de descendre en dessous de 10l/100km alors qu'avec l'Alpine je rigole. Par exemple ce weekend on est parti une journée et on a fait environ 350km en mode balade. J'ai terminé avec une moyenne de 6.2l/100km et si je ne m'étais pas fait la Vallée de Joux au retour, on était sur du 5.9l/100km !?
Côté conduite c'est vraiment le bonheur. Le toucher de route est juste incroyable, et la voiture communique en permanence ce qu'il fait qu'on sait toujours comment elle va réagir. Je n'ai jamais eu une voiture aussi facile à faire glisser de l'arrière sans appréhension. Autant avec le Spyder (montée en Michelin Cup2) quand elle partait, c'était assez violent et à mon goût pas super progressif, autant avec l'Alpine on passe pour un pilote pro


En résumé, je pense (mais à vérifier) que dans un col avec des routes pas trop larges et bien sineuses on est plus vite avec l'Alpine qu'avec une Porsche, et que finalement plus la route devient large, en bon état et que la vitesse augmente plus cela s'inverse. Et que sur circuit, par rapport à tout ce que j'ai pu voir / discuter une Porsche va être plus rapide mais que l'Alpine ne sera pas larguée. Donc elle porte très bien son nom

Si je dois comparer, pour moi l'idéal serait l'Alpine en version Targa avec une boîte manuelle. Ou alors d'avoir les moyens pour avoir l'Alpine ET le Spyder !
Pour terminer, on voit beaucoup de commentaires que la A110 "standard" est plus joueuse, plus ci, plus ça par rapport à une "S". J'avoue que je ne comprends pas trop ces commentaires... ou alors des frustrations ? Car sincèrement la "S" a un châssis vraiment bien équilibré, facile à faire glisser si on en a l'envie, absolument pas dure comme on peut le lire (je la trouve largement plus confortable que mes 2 Porsche). On la qualifie même de sous-vireuse... effectivement si tu arrives fort dans une courbe et que tu ne fais que tourner le volant, elle va commencer par sous-virer. Mais si tu la conduis comme une voiture de sport, elle n'est absolument pas sous-vireuse.
Est-ce que je regrette mes Porsche ? pour être très honnête il y a juste mon ego de temps en temps, mais cela s'arrête dès que je roule l'Alpine car c'est une voiture à plaisir, et je pense... mais avec le temps qu'on a eu jusqu'à aujourd'hui je ne l'ai pas encore ressenti, une petite frustration de ne pas être en cabriolet certaines journées. Sinon absolument aucun regret. Et financièrement on ne va même pas en parler car on est dans un ordre de grandeur du simple au double.
Re: Bonjour et présentation FastFR
Message par Carbene » 26 mai 2021 17:04
Est-ce que tu as considéré l'achat d'une 718 4 cylindres ? Car tu serais resté chez Porsche mais avec un produit qui est très efficace et sûrement à un tarif pas beaucoup supérieur ?
Re: Bonjour et présentation FastFR
Message par FastFR » 26 mai 2021 18:42
Et je comprends bien ce que tu veux dire par passer d’une Porsche à Alpine, c’est un grand saut. Cela m’a travaillé avant de faire le pas. Mais c’était un choix de vie pour un beau projet qui va venir, et avec le recul si tu ôtes le côté psychologique et le regard des autres, je t’assure qu’en plaisir de conduite je n’ai aucun regret et je n’ai pas du tout l’impression d’être revenu en arrière. En terme de plaisir et de banane sur mon visage je me sens plutôt très chanceux. Toujours le même plaisir, et en plus cela nous permet de mettre nos projets sur les rails.. moi qui me voyait au volant d’une voiture banale

Et pour finir, à part les personnes qui ont déjà eu l’occasion de conduire une voiture de ce type et de ce poids (comme une Alpine ou une Lotus par exemple), c’est très difficile de comprendre la sensation et le plaisir qui s’y rapporte. Et il n’y a pas si longtemps je faisais partie de ces personnes et les gars en Lotus me faisaient bien rire... maintenant je comprends
Re: Bonjour et présentation FastFR
Message par Carbene » 26 mai 2021 19:17
Après, je comprends tout à fait les raisons qui t'ont poussé à mobiliser ton capital différemment. Typiquement le genre de processus que je serais capable de faire si je devais faire des choix. Une voiture reste une voiture et il faut s'habituer au changement (preuve d'une certaine intelligence).
Mais je t'ai posé cette question car je voyais cette alternative qui faisait pour moi sens mais si tu n'es pas convaincu par le design (je te trouve très dur avec le Boxster qui est plus joli à mon goût... comme quoi les avis!) et par le son (ton alpine sonne beaucoup mieux?) et bien tu as fait le bon choix

Re: Bonjour et présentation FastFR
Message par FastFR » 26 mai 2021 19:28
Bonjour et présentation FastFR
Message par jl32 » 26 mai 2021 19:52
Gordon Murray en avait une aussi, j’ai adoré moi aussi cet engin !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Revenir vers « Présentation / membres »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum