Et v'la le p'tit Vravo ici aussi

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5820
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Et v'la le p'tit Vravo ici aussi

Message par vravolta » 13 sept. 2007 05:20

Je viens de découvrir cette section et donc j'en profite pour me présenter : Alors je vous passe les détails de tout ce qui avait 2 roues et plus ou moins un moteur.
J'ai commencé la voiture avec l'excellente école qu'était la 205 au début des années nonante.

Rapidement = dès que l'assurance me l'a permis, je suis passé à la 309 GTi16 qui a permis de bien assimiler tout ce qui était transferts de charge grace à son agilité au lever de pied. A l'époque, elle avait même eu droit à un kit NOS du temps ou c'était hyper confidentiel en Europe (Fast and Furious inconnu) et ou il fallait aller se fournir chez les vétérinaires. C'est là que j'ai découvert que 220 CH sur une traction, on avait atteint les limites de la technologie.

Après moultes réflexions par peur de m'enrouler autour d'un arbre, je suis passé à la 964 turbo 3.3 : première propulsion, première turbo, premier moteur AR. Tout le monde (= les journalistes) disait que c'était inconduisible, infernal sous la pluie, mais j'ai trouvé cela magistral même sous la neige. A l'époque, j'écumais déja pas mal les petites routes et les circuits de la région.

Après une petite préparation de l'auto jusque vers les 400 CH ainsi qu'un chassis revu et corrigé pour un usage type rallye, je suis finalement passé à la 993 GT2. Enfin pas tout à fait : il s'agissait d'une 993 RS (donc caisse soudée, possibilité de règler le carrossage via les ancrages supérieurs de suspension à l'AV) qui a été transformée officiellement aux spécifications GT2 avec au passage le montage d'une injection de chez Thielert et qui sortait un poil plus que 500 CH. Avec ce missile, j'ai fait quelques ouvertures de rallye en 000 voire parfois 00 ce qui permettait d'accéder à des routes fermées pour un cout assez faible.

Entretemps, l'appel du cabriolet se faisant sentir, j'ai acheté une 944 turbo cabriolet : une excellente voiture à tout point de vue : performante, agréable, confortable même, fiable et avec des couts d'exploitation de GTI.

Enfin, afin d'apprendre à madame les rudiments de la conduite, une 205 montée GR N avec donc intérieur vidé, arceau cage, moteur 405 mi16, boite raccourcie, chassis asphalte, gros freins de 306 BV6, baquets, harnais a été achetée.

Sachant que nous allions faire 10 kms pour passer de ce coté de la frontière, nous avons anticipé le déménagement et acheté au webmaster de feu le clubRS2.net sa magnifique auto, elle aussi légèrement préparée et déja en plaques CH. Il a alors fallu se résoudre à revendre le parc français pour racheter en Suisse l'équivalent car l'import était risqué ou impossible du fait que toutes les autos n'étaient pas catalysées.

La 944 a donc été remplacée par une Caterham super Seven Turbo (227CH pour 580 kgs et un adorable look old school). La RS2 est restée telle quelle. La 205 et une moto et divers autrew véhicules sans réel intérêt (BM 750 iL, Audi 100 V8 S4) ont été revendus pour racheter à la place une M3 E30 qui nous sert de daily driver bien sympathique (une auto souvent méconnue et vraiment sympathique) et la GT2 vient d'être revendue.

Reste donc à savoir comment réorganiser le parc. Une première solution pour l'instant entre parenthèses suite au quasi véto de madame était de remplacer GT2 et M3 par une Z06 qui serait devenue donc à la fois la GT et le daily driver.
La solution actuellement envisagée est d'acheter une 355 GTS car il nous manque un cab utilisable (la Seven, c'est pour quand il fait vraiment beau car sinon, c'est capotable mais pas vraiment fait pour) qui permette de partir en weekend. Mais du coup, cette auto ayant des perfs très en retrait par rapport à la GT2, l'idée est de remplacer la Cat actuelle par une S7C = un peu le même principe mais avec la boite 6 close ratio, les 300 CH su 2l turbo, le chassis qui va bien, le carter sec, etc...
Une autre idée serait de trouver une 911 classic avec un joli bruit de carbu ou d'injection méca, mias le souci est que ce qui avance un peu est soit hors de prix, soit ne passe pas à l'inspection.
Voila donc pour la présentation du parc. Pour ce qui est des personnes, tant ma femme que moi aimons bien les autos d'ou notre choix d'habiter sur St Cergue histoire d'avoir une belle montée à se faire quotidiennement et de temps en temps, un peu de neige pour s'amuser au finlandais volant. Cela permettait aussi d'avoir un grand garage qui permet de travailler sur les autos ce qui fait aussi partie de mon plaisir auto : la maison a droit à un pont, compresseur, grue d'atelier, bref, tout ce qu'il faut pour travailler proprement.
Voila pour le CV mécanique, pour le reste, ce sera de visu lors d'une très prochaine rencontre je l'espère.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
DTM
DTM
Messages : 554
Inscription : 29 mars 2006 21:13
Localisation : Vevey

Message par Jean-Paul » 13 sept. 2007 08:19

....waohw....voilà une présentation digne de ce nom.....un parcours automobile exceptionnel.......!!!

Je me réjouis de faire votre connaissance !!!

Merci !! Cela fait vraiment plaisir à lire!!

Bienvenus parmi nous !!!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 13 sept. 2007 08:19

Welcome et bravo pour tes avions de chasse! :D
Et bonne chance dans l'acquisition de la nouvelle! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 13 sept. 2007 09:53

Welcome !!!

:shock: Et beau parcours automobile ! :D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4174
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 13 sept. 2007 09:59

Bienvenue :D

ce qui me rends le plus jaloux c'est ton équipement de garage! Je rêve d'avoir de la place, un lift et tout l'outillage...

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 13 sept. 2007 10:41

juliencor a écrit :Bienvenue :D

ce qui me rends le plus jaloux c'est ton équipement de garage! Je rêve d'avoir de la place, un lift et tout l'outillage...
Peut-être une photo dans le topic "les plus beaux garages"... :D :D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 13 sept. 2007 10:57

Voila qui est impressionnat!!

Salut et bienvenue parmis nous, donc!
C'est rigolo, j'avais pas envisagé l'habitat à St Cergue sous cet angle là... Si on rajoute les prix encore à peu près humain de la région, ça fait réfléchir :lol:
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
nathalie1310
WTCC
WTCC
Messages : 479
Inscription : 25 août 2007 17:30
Localisation : Valais Suisse

Message par nathalie1310 » 13 sept. 2007 11:45

woah sacré présentation !! :shock:

Bienvenue à toi..

J'ai profité pour aller voir ton site avec les photos de tes véhicules. C'est très complet :shock:

on est contemporain de métier en plus :wink:

Félicitations et bonne lecture :wink:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5820
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 13 sept. 2007 11:55

Le garage est loin d'être magnifique pour le moment car madame préfère que je passe du temps sur d'autres parties de la maison, mais déja il permet de travailler.
Le lift permet aussi de garrer 2 autos sur une seule place.
L'achat a aussi été fait car il y a plein de possibilités d'extension en garages :lol:
Pour ce qui est du choix de St Cergue, la liste complète était la suivante :
- Souvent au dessus du stratus l'hiver
- Jolie route pour y monter (une fois qu'on a appris les virages car sinon, comme c'est tout en aveugle, impossible de naviguer à vue).
- Grosses possibilités de stockage d'autos à vil prix et pas de soucis de dégradations pour le moment au moins.
- Présence du train => s'il a trop neigé et que pas envie de sortir la RS2 ou si auto au garage ou si on part en voyage, on peut tout faire à pied sans taxi et sans auto qui traine des jours sur un parking.
- Sur la route pour Dijon (mon circuit préféré)
- Belle vue (mont blanc voire le lac)
- Possibilités d'achat immobilier bien plus sympa du fait du prix encore pas trop indécent
- Grosses possibilités de randos/VTT/raquettes voire ski les bonnes années
- Village assez vivant en termes de commerce à cause du tourisme (= supérette ouverte le dimanche, garage, pompe à essence, bancomat).
- Amis assez proches dont une qui a longtemps hébergé la GT2 ;-)
- Possibilité de bosser sur Lausanne ou Genève voire Nyon et même St Cergue (pour mon boulot, y'a des boites dans toutes ces villes). Idem pour madame.
- Jolis marchés pas trop loin : sympa pour la ballade dominicale en Cat d'aller chercher le pain aux Rousses puis de descendre à Divonne par la Faucille et enfin remonter par la route normale et si envie de quart d'heure colonial, y'a moyen de passer un petit Mollendruz/Marchairuz.
- Lacs pas trop loin (Les Rousses, Divonne et Nyon)
- Sur la route pour le Valais et la Gruyère
- Central pour les bons restos des Dombes, du Lyonnais ou de la Bourgogne.
- L'hiver le soir, les grands parkings à touristes sont très intéressants pour pratiquer les appels contre appels et transferts de masses.
- Logiquement, avec l'expansion démographique de l'arc lémanique + le réchauffement, y'a un meilleur potentiel de plus value immobilière que dans la vallée qui elle risque même de voir des moins values aux endroits ou ils vont devoir construire des immeubles à la place des champs comme à la périphérie de Nyon. En hauteru, il est plus difficile de perdre de la vue.

Inconvénients :

- en pratique, pas de sorties en ville le soir en semaine car un peu loin
- impose d'avoir au moins une auto 4*4 dans le parc, mais c'est pas non plus un drame de devoir sortir la RS2 qui reste une excellente auto, vraiment étonnante : a la fois confortable, sure et performante.
- Faut parfois peleter la neige mais bon, c'est loin d'être un drame et au pire, il existe des outils très bien pour ca. J'envisage même peut être l'achat d'un quad sur lequel on peut mettre une lame devant histoire de trouver une seconde utilité à ce qui serait officiellement un outil de déneigement.
- Faut aimer avoir une maison avec ce que ca suppose en entretient, mais dans notre cas, c'était une volonté

Donc c'est pas un endroit auquel on pense naturellement mais au final, c'est pas loin de réunir pas mal d'avantages.

Sinon pour le parc auto, on n'a qu'une seule vie, le monde change, donc je suis partisant de se faire de beaux souvenirs pour y penser quand je serai vieux au coin du feu et que je n'aurais plus l'énergie pour bouger comme je l'ai maintenant.
Pour les photos, y'a un truc qui résume pas trop mal sur mon site perso, même s'il n'est pas exactement à jour : http://vravel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 13 sept. 2007 12:20

Bienvenue! :D
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 13 sept. 2007 12:48

vravolta a écrit : - Sur la route pour le Valais et la Gruyère
Surtout !!! :lol: :lol: :lol:
Des connaissances dans ce merveilleux pays ? :D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
jackseg
DTM
DTM
Messages : 726
Inscription : 26 août 2007 00:19
Véhicules : 335ix - 147 GTA
Localisation : Neuchâtel-Jura

Message par jackseg » 13 sept. 2007 12:52

Bravo pour ce récit et bienvenue.
Tu me fais baver (non, pas toi, tes voitures :lol: )

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5820
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 13 sept. 2007 13:13

Polon a écrit :
vravolta a écrit : - Sur la route pour le Valais et la Gruyère
Surtout !!! :lol: :lol: :lol:
Des connaissances dans ce merveilleux pays ? :D
Un point de chute juste au pied de la cité comptale qui fait un excellent point de départ pour de belles randos pour terminer par un bon repas avec plein de crème double. En général un petit JaunPass, un arrêt fromagerie Chatel St Denis sur le retour et ca fait un bon weekend pour déconnecter :wink:
Sinon Mouse, tu serais pas par hasard l'ancien proprio d'une réplique de 3.0 RSR blanche qui est maintenant à Nyon?

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 13 sept. 2007 15:44

Oui oui et tu es même allé la voir n'est-ce pas...? :wink: (2.8RSR)
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 13 sept. 2007 16:06

Welcome !!!! (Oui oui il est allé la voir... ;) )
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus