BS vous salue bien !
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3785
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Quattro versus Alpina
Message par Leuen » 12 mai 2014 09:22
C'est comme ça depuis toujours chez Alpina.Derrick a écrit :C'était simplement un pique sur l'inscription noté sur le bouclier avant comme les RS6, ou comme les RS6 sur les ALPINA.BS a écrit :Pas bien compris le sens de ta remarque, mais peu importe.
Ici une B6 de 1978:

- BS
- F1
- Messages : 9356
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: RS3 versus Alpina
Message par BS » 12 mai 2014 12:24
Disons plutôt que la RS3 était sur les rangs bien avant l'Alpina, mais je n'avais pas la patience d'attendre le nouveau modèle, surtout qu'il y avait de fortes (mal)chances qu'il soit aussi affublé d'un Haldex. La RS4 n'entrait pas en ligne de compte, car à part le poids et les dimensions à la hausse c'est la même voiture que la mienne. Comme je l'ai écrit plus haut la RS6 était trop grande pour mon box (4850 mm), il ne restait donc plus sur les rangs que la M135i Dähler... et l'Alpina, découverte un peu par hasard dans la RA en mai 2013. Dähler n'ayant pas répondu à mon courriel (ce qu'il a déploré lors de notre rencontre sur son stand au Salon de l'Auto 2014), il ne me restait plus d'autre choix que l'Alpina !Yvan a écrit :Heuu.. Il a tout de même un fossé en termes de philosophie entre les 2 non ? Elles ne sont pas vraiment comparablesBS a écrit :si j'ai choisi l'Alpina plutôt que la RS3
CQFD
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6106
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: BS vous salue bien !
Message par Tom63 » 12 mai 2014 16:31
Tu ne l'as pas envisagée?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- BS
- F1
- Messages : 9356
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Quid de la S4 ?
Message par BS » 12 mai 2014 17:45
- BS
- F1
- Messages : 9356
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Le Defi
Message par BS » 14 mai 2014 21:21
Il faudra impérativement supprimer le Defi, qui siffle continuellement au-dessous de1000 t/min. J'appréciais beaucoup ce système d'affichage qui permettait de vivre avec le moteur, mais d'après Marc Desbiolles il n'est pas exclu qu'il ait pu jouer un rôle dans tous les problèmes électroniques et autres que nous avons rencontrés avec l'Evo du temps où elle était encore chez JPM, où c'était constamment la fuite en avant en ajoutant des instruments coûteux et inutiles de tous les côtés.
Le display tête haute du Defi affiche au choix le régime, la vitesse, la température ou la pression d’huile, la pression d’essence et la température des gaz d’échappement. L'affichage est consultable d'un simple coup d'oeil sans devoir quitter la route des yeux et reste parfaitement lisible même en plein soleil.
Pour l'Evo c'est même plus qu'un gadget car l'instrumentation d'origine est relativement sommaire. Je programme d'habitude l'affichage numérique par défaut de la vitesse sur le display du Defi car le tachymètre du tableau de bord est petit, mal placé et difficile à lire, sans compter qu'on est obligé de quitter la route des yeux quand on veut s'assurer qu'on ne dépasse pas les limitations. Par contre le régime moteur est beaucoup plus facile à consulter sur le grand compte-tours analogique que sur le Defi. L'écran GPS du nouveau combiné Clarion affiche certes la vitesse instantanée, mais elle est inscrite en tout petit et l'écran devient vite illisible au soleil.
Un lien intéressant sur le Defi-Link VSD X:
http://www.defi-shop.com/products/end/v ... mary_vsdx/
Quelques photos du Defi installé sur l'Evo
Les 2 instruments OEM se trouvent au-dessous des commandes du chauffage:

Tout en haut, le boost controller
L'image reflétée du display, qui est placé tout à gauche de la planche de bord:

À gauche, un tweeter de la sono
Le display depuis l'extérieur avec l'image inversée:

Le display tête haute est une alternative aux manos complémentaires, qui font cruellement défaut sur l'Evo. À l'opposé, l'ODB de la 997 Turbo affiche différentes données sur le compte-tours central comme les moyennes de consommation et de vitesse, l'autonomie restante, la pression de suralimentation, la pression des pneus, la vitesse instantanée etc., sans compter l'apport du PCM pour la connectivité. L'instrumentation de bord avec les 5 compteurs ronds typiques de Porsche est très complète, et ce que je trouve bien pratique avec la Turbo c'est de pouvoir vérifier le niveau d'huile sur l'ODB simplement en attendant au feu rouge, le moteur tournant au ralenti, ça ne prend que 10'' et au moins on ne se salit pas les mains. Cette fonction était aussi disponible sur la 997 C2 S mais seulement avec le moteur arrêté. Je me méfie quand même de ces données informatisées car pour moi rien ne vaut le contrôle du niveau d'huile avec la jauge et le calcul de la consommation d'essence par une simple règle de trois après avoir refait le plein !
La pression d'essence et la température des gaz d'échappement affichées sur le Defi sont moins cruciales à mes yeux, mais elles peuvent aussi avoir leur importance dans des conditions extrêmes comme sur circuit.
Les deux instruments OEM du Defi permettent de programmer et régler beaucoup d'autres paramètres que le simple affichage standard, par exemple le déclenchement automatique d'une alarme en cas de dépassement des valeurs limites, mais j'y touche le moins possible car ça a l'air assez compliqué, l'intérêt majeur du système restant pour moi l'affichage tête haute.
Une dernière photo en situation réelle pour illustrer l’exceptionnelle lisibilité du display:

- BS
- F1
- Messages : 9356
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
BS au Goulag !
Message par BS » 21 mai 2014 13:10
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5713
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: BS vous salue bien !
Message par Avgas » 21 mai 2014 14:44
L'Alpina se savoure à l'usage, avec un ensemble suspensions/châssis exceptionnel qui allie à la fois sport et confort.Je suis pleinement convaincu par ton choix final, qui apporte une belle touche d'exclusivité à l'ensemble des qualités intrinsèques de l'auto, mais je pense qu'une S4 Avant aurait pu remplir ton cahier des charges également.
Tu ne l'as pas envisagée?
- BS
- F1
- Messages : 9356
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 03 juin 2014 13:55
- Pro-Pulsions
- Karting
- Messages : 43
- Inscription : 20 janv. 2014 20:26
- Véhicules : GMC Savana de 1998
- Localisation : Avenches
Re: BS vous salue bien !
Message par Pro-Pulsions » 07 juin 2014 07:49


- BS
- F1
- Messages : 9356
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 07 juin 2014 08:26
Pour les connaisseurs: D800 + AF-S NIKKOR 80–400 mm 1:4,5–5,6 G ED VR

- BS
- F1
- Messages : 9356
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: BS vous salue bien !
Message par BS » 07 juin 2014 20:24
Revenir vers « Présentation / membres »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum