BS vous salue bien !

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Re: Quattro versus Alpina

Message par Leuen » 12 mai 2014 09:22

Derrick a écrit :
BS a écrit :Pas bien compris le sens de ta remarque, mais peu importe.
C'était simplement un pique sur l'inscription noté sur le bouclier avant comme les RS6, ou comme les RS6 sur les ALPINA.
C'est comme ça depuis toujours chez Alpina.
Ici une B6 de 1978:
Image

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Re: RS3 versus Alpina

Message par BS » 12 mai 2014 12:24

Yvan a écrit :
BS a écrit :si j'ai choisi l'Alpina plutôt que la RS3
Heuu.. Il a tout de même un fossé en termes de philosophie entre les 2 non ? Elles ne sont pas vraiment comparables
Disons plutôt que la RS3 était sur les rangs bien avant l'Alpina, mais je n'avais pas la patience d'attendre le nouveau modèle, surtout qu'il y avait de fortes (mal)chances qu'il soit aussi affublé d'un Haldex. La RS4 n'entrait pas en ligne de compte, car à part le poids et les dimensions à la hausse c'est la même voiture que la mienne. Comme je l'ai écrit plus haut la RS6 était trop grande pour mon box (4850 mm), il ne restait donc plus sur les rangs que la M135i Dähler... et l'Alpina, découverte un peu par hasard dans la RA en mai 2013. Dähler n'ayant pas répondu à mon courriel (ce qu'il a déploré lors de notre rencontre sur son stand au Salon de l'Auto 2014), il ne me restait plus d'autre choix que l'Alpina !

CQFD

Tom63
Membre V8
Membre V8

Re: BS vous salue bien !

Message par Tom63 » 12 mai 2014 16:31

Je suis pleinement convaincu par ton choix final, qui apporte une belle touche d'exclusivité à l'ensemble des qualités intrinsèques de l'auto, mais je pense qu'une S4 Avant aurait pu remplir ton cahier des charges également.
Tu ne l'as pas envisagée?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

BS
F1
F1

Quid de la S4 ?

Message par BS » 12 mai 2014 17:45

J'y avais pensé bien sûr, mais j'aurais eu l'impression de régresser par rapport à la RS4, et je préfère de loin la BVA 8V programmable de l'Alpina à la S-Tronic, sans parler du moteur. Il ne faut pas non plus oublier que la S4 est un modèle en fin de vie. Finalement j'avais surtout envie de prendre mes distances par rapport à la marque aux anneaux.

BS
F1
F1

Le Defi

Message par BS » 14 mai 2014 21:21

L'Evo a repris du service aujourd'hui car je dois avancer avec le rodage. C'est sûr qu'en sortant de l'Alpina on est dans un autre monde: suspensions fermes, embrayage dur, main droite monopolisée par le levier de vitesses, moteur bruyant, diamètre de braquage dérisoire etc., ces relatifs inconvénients étant largement compensés par les sièges baquet, les dimensions réduites, la légèreté incomparable (environ 300 kg de moins), la meilleure visibilité à l'arrière, et surtout par la sensation d'être en permanence au volant d'une voiture de rallye.

Il faudra impérativement supprimer le Defi, qui siffle continuellement au-dessous de1000 t/min. J'appréciais beaucoup ce système d'affichage qui permettait de vivre avec le moteur, mais d'après Marc Desbiolles il n'est pas exclu qu'il ait pu jouer un rôle dans tous les problèmes électroniques et autres que nous avons rencontrés avec l'Evo du temps où elle était encore chez JPM, où c'était constamment la fuite en avant en ajoutant des instruments coûteux et inutiles de tous les côtés.

Le display tête haute du Defi affiche au choix le régime, la vitesse, la température ou la pression d’huile, la pression d’essence et la température des gaz d’échappement. L'affichage est consultable d'un simple coup d'oeil sans devoir quitter la route des yeux et reste parfaitement lisible même en plein soleil.

Pour l'Evo c'est même plus qu'un gadget car l'instrumentation d'origine est relativement sommaire. Je programme d'habitude l'affichage numérique par défaut de la vitesse sur le display du Defi car le tachymètre du tableau de bord est petit, mal placé et difficile à lire, sans compter qu'on est obligé de quitter la route des yeux quand on veut s'assurer qu'on ne dépasse pas les limitations. Par contre le régime moteur est beaucoup plus facile à consulter sur le grand compte-tours analogique que sur le Defi. L'écran GPS du nouveau combiné Clarion affiche certes la vitesse instantanée, mais elle est inscrite en tout petit et l'écran devient vite illisible au soleil.

Un lien intéressant sur le Defi-Link VSD X:
http://www.defi-shop.com/products/end/v ... mary_vsdx/

Quelques photos du Defi installé sur l'Evo

Les 2 instruments OEM se trouvent au-dessous des commandes du chauffage:
Image
Tout en haut, le boost controller

L'image reflétée du display, qui est placé tout à gauche de la planche de bord:
Image
À gauche, un tweeter de la sono

Le display depuis l'extérieur avec l'image inversée:
Image

Le display tête haute est une alternative aux manos complémentaires, qui font cruellement défaut sur l'Evo. À l'opposé, l'ODB de la 997 Turbo affiche différentes données sur le compte-tours central comme les moyennes de consommation et de vitesse, l'autonomie restante, la pression de suralimentation, la pression des pneus, la vitesse instantanée etc., sans compter l'apport du PCM pour la connectivité. L'instrumentation de bord avec les 5 compteurs ronds typiques de Porsche est très complète, et ce que je trouve bien pratique avec la Turbo c'est de pouvoir vérifier le niveau d'huile sur l'ODB simplement en attendant au feu rouge, le moteur tournant au ralenti, ça ne prend que 10'' et au moins on ne se salit pas les mains. Cette fonction était aussi disponible sur la 997 C2 S mais seulement avec le moteur arrêté. Je me méfie quand même de ces données informatisées car pour moi rien ne vaut le contrôle du niveau d'huile avec la jauge et le calcul de la consommation d'essence par une simple règle de trois après avoir refait le plein !

La pression d'essence et la température des gaz d'échappement affichées sur le Defi sont moins cruciales à mes yeux, mais elles peuvent aussi avoir leur importance dans des conditions extrêmes comme sur circuit.

Les deux instruments OEM du Defi permettent de programmer et régler beaucoup d'autres paramètres que le simple affichage standard, par exemple le déclenchement automatique d'une alarme en cas de dépassement des valeurs limites, mais j'y touche le moins possible car ça a l'air assez compliqué, l'intérêt majeur du système restant pour moi l'affichage tête haute.

Une dernière photo en situation réelle pour illustrer l’exceptionnelle lisibilité du display:
Image

BS
F1
F1

L'Evo dans son jus aujourd'hui à Choully

Message par BS » 14 mai 2014 21:27

Image

BS
F1
F1

BS au Goulag !

Message par BS » 21 mai 2014 13:10

JPM me menaçant de m'envoyer au Goulag, il vous faudra bientôt émigrer sur le nouveau sujet dédié à mon Evo VII pour ne pas perdre le fil de cette chronique. J'en profiterai pour vous mettre des photos actualisées du moteur et de l'intérieur.

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 21 mai 2014 14:44

Je suis pleinement convaincu par ton choix final, qui apporte une belle touche d'exclusivité à l'ensemble des qualités intrinsèques de l'auto, mais je pense qu'une S4 Avant aurait pu remplir ton cahier des charges également.
Tu ne l'as pas envisagée?
L'Alpina se savoure à l'usage, avec un ensemble suspensions/châssis exceptionnel qui allie à la fois sport et confort.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

power944
DTM
DTM

Message par power944 » 24 mai 2014 22:09

Aaarrggggg ton Alpina, magnifique !!
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

BS
F1
F1

Message par BS » 03 juin 2014 13:55

En partant m'entraîner à vélo ce matin, croisé à 08h20 sur le giratoire de Collex Nicolas au volant de sa 991 C2 S. Je ne pense pas qu'il m'ait reconnu avec le casque et les lunettes de soleil, mais je suis presque sûr que c'était bien lui, à confirmer !

BS
F1
F1

Message par BS » 06 juin 2014 21:15

Je vous en mets deux sympas prises cet après-midi à Crête

Image
Image

Pro-Pulsions
Karting
Véhicules : GMC Savana de 1998

Message par Pro-Pulsions » 07 juin 2014 07:49

La première est absolument géniale :!: avec l'homme au second plan, qui n'ose pas regarder :D

BS
F1
F1

Message par BS » 07 juin 2014 08:26

Pur hasard bien sûr, la perche en perdition faisant office de cerise sur le gâteau ! L'autre photo est certes plus traditionnelle mais reflète bien l'esprit de cette épreuve R/N135, A au chrono.

Pour les connaisseurs: D800 + AF-S NIKKOR 80–400 mm 1:4,5–5,6 G ED VR :wink:

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 07 juin 2014 11:39

J'y étais ce matin. Pas d'evo 7 en vue!

BS
F1
F1

Message par BS » 07 juin 2014 20:24

J'y étais aujourd'hui depuis 13h00, mais avec l'Alpina car l'Evo VII est toujours chez Marc Desbiolles. Préviens-moi si tu retournes au concours hippique qu'on puisse enfin se rencontrer !