Rêve de gosse, Fiat 500 Nuova

monbonheur
Groupe N
Groupe N
Messages : 158
Inscription : 21 déc. 2011 20:17
Véhicules : Polo BlueGT 2013
Localisation : VD - La Côte

Rêve de gosse, Fiat 500 Nuova

Message par monbonheur » 25 mars 2012 08:18

Bonjour à tous,

Voilà, malgré que je sois une nana :mrgreen: j'ai décidé d'apprendre la mécanique auto... et quoi de mieux pour apprendre que de retaper sa voiture? ... :D Après plusieurs masturbations cerveliennes, et surtout après avoir vu le prix d'une DeLorean DMC-12 d'occasion je me suis dis (entre autre): "euh oula ouai mais c'est juste pour la bricole...", et là m'est venu l'illumination: quand j'étais gosse, mon père a acheté une maison et sur le terrain il y avait une super vieille Fiat 500... le fameux "pot de yaourt"... et j'ai direct adoré cette épave... bon a un moment il a fallu la mettre à la casse, et ça m'a fait super mal au coeur :cry: (ouai chui une sensible :oops: )

Donc mon "challenge" serait d'acheter une Nuova 500 et de ... démonter, remonter, bidouiller, trafiquoter, tester, expérimenter et hum accessoirement conduire :mrgreen:

Mes questions:

-> Pour ce genre d'activité quel modèle choisir? plutot le tout pourri ou le pas trop pourri?

-> Quel budget prévoir?

-> Après je pourrais bosser chez Fiat? :mrgreen: (humour!)

-> Pour ceux qui aiment la bricole, que pensez-vous de mon idée (de génie? hum pas sûre) ?

-> Avez vous déjà tenté ce genre de défi?
bwah?

"Corse et fière de l'être... souvent conquise, jamais soumise..."

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Rêve de gosse, Fiat 500 Nuova

Message par Avgas » 25 mars 2012 18:12

Achète une auto complète, et la moins pourrie de carrosserie que tu puisses trouver. Complète car certaines pièces peuvent être dûres ou couteuses à trouver. Dans certains cas il est plus rentable de acheter une 2ème épave pour récupérer certaines pièces.
La moins pourrie, pour ne pas te lancer dans un projet dantesque, voire irrécupérable. Il faut savoir que les pièces de carrosserie sont en général les plus dûres à trouver. Commence par une auto simple, la 500 est un bon choix.

Ce qui est important:
As tu de la place pour le faire ?
Le temps pour le faire ?
Est-ce que tu peux le faire dans l'endroit prévu. Certaines phases d'une restauration peuvent causer des nuisances comme du bruit, pollution etc. qui ne sont pas du goût du vosinage.
Après faut pouvoir investir ou se faire prêter certains outils.

Il y a plusieurs membres de ce forum qui ont restauré des autos de "a" à "z": Jette un oeil aux topics d'anciennes

Bon courage!
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

conan85
Karting
Messages : 31
Inscription : 16 avr. 2010 07:18
Véhicules : Audi A5 Cab

Re: Rêve de gosse, Fiat 500 Nuova

Message par conan85 » 27 mars 2012 12:22

Pareil.

Peut-être une idée d'approche: Acheter une 500 qui passe la visite (donc pas pourrie) mais pas "concours" histoire de ne pas casser la tirelire tous de suite, et faire quelques bricoles dessus, histoire de voir si c'est ton trip/envie/etc.
Car ce serait dommage d'acheter une épave, attaquer les gros œuvres, et abandonner un an après avec un tas de pièces mécaniques bonnes pour la casse éparpillées dans le garage.

Car tous le monde le dit: restaurer une voiture, ce n'est pas rentable et c'est long (voir très long suivant la base de départ). Donc c'est une histoire de passionné.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2331
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Rêve de gosse, Fiat 500 Nuova

Message par asylum » 27 mars 2012 15:10

Carrosserie en meilleur état possible, voire ayant passé l'expertise. Carrossier est un métier et on ne s'en improvise pas facilement. Pour les pièces, ça m'inquiète moins car c'est quand même un model répendu. Par contre, pour avoir refait une Vespa, un dictionnaire de jurons en langue italienne me semble indispensable. La mécanique italienne (des années 50) est hors de toute logique.

PS : bleue ciel !!!

monbonheur
Groupe N
Groupe N
Messages : 158
Inscription : 21 déc. 2011 20:17
Véhicules : Polo BlueGT 2013
Localisation : VD - La Côte

Re: Rêve de gosse, Fiat 500 Nuova

Message par monbonheur » 27 mars 2012 22:28

je suis Corse, donc ça devrait aller niveau jurons italiens :D

bleue ciel? c'est pas un peu voyant ça?

j'aurai voulu rose Barbie ou alors Jaune Corsica Ferries :D
bwah?

"Corse et fière de l'être... souvent conquise, jamais soumise..."

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Rêve de gosse, Fiat 500 Nuova

Message par fredz72 » 28 mars 2012 09:25

Bi-color ça serait bien, rose barbie-jaune corsica feries

monbonheur
Groupe N
Groupe N
Messages : 158
Inscription : 21 déc. 2011 20:17
Véhicules : Polo BlueGT 2013
Localisation : VD - La Côte

Re: Rêve de gosse, Fiat 500 Nuova

Message par monbonheur » 28 mars 2012 18:34

fredz72 a écrit :Bi-color ça serait bien, rose barbie-jaune corsica feries

Et on rajoute des petits coeurs trop chou vert kiwi pour en mémoire de ma 1ère voiture... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Non mais je déconne! Un noir mat serait huuuuuummmm :twisted:
bwah?

"Corse et fière de l'être... souvent conquise, jamais soumise..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus