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Re: Lancia Stratos

Publié : 17 déc. 2012 13:16
par Nick02
Ridgeline a écrit :Merci pour ces magnifiques témoignages.

Pour ma part et sans vouloir me vanter, j'ai eu l'immense chance de pouvoir rouler en passager dans une des rares Stratos homologuées en Suisse (merci Monsieur Hoffmann), si mes souvenir sont bon, il n'y avait que 6 Stratos en Suisse en 76 dont 2 aux Grisons, une rouge et une bleue. Dans les années 80, j'ai eu l'occasion de ramener une Lancia Delta S4 de Aigle à Renens (merci Dominique). 700 chevaux!! Un bruit d'enfer et tout ça sur l'autoroute..... Quel pied...quelle trouille!!!
Une vraie chance d'avoir pu rouler en Stratos... 8)

Par contre sans vouloir te contredire, 700 ch sur une Delta S4 c'est très optimiste... Non pas que celà n'à pas été atteint mais si tu a fait ça "dans les années 80" même une S4 d'usine ne dépassait guère les 450 ch. :wink:

Re: Lancia Stratos

Publié : 18 déc. 2012 05:32
par vravolta
De mémoire, les 450 CH, c'était avec les brides de turbo. Si elles n'y étaient pas, ca pouvait bien majorer significativement la puissance. Après, je ne sais pas à combien ca montait sans les brides...

Re: Lancia Stratos

Publié : 18 déc. 2012 14:51
par Nick02
vravolta a écrit :De mémoire, les 450 CH, c'était avec les brides de turbo. Si elles n'y étaient pas, ca pouvait bien majorer significativement la puissance. Après, je ne sais pas à combien ca montait sans les brides...
Il n'y avait pas de bride pendant la durée de vie du Groupe B (83 - 86). Les brides ont été introduites en rallye en 1992 (Groupe A - 38mm) puis graduellement réduites les années suivantes (36mm en 1994, 34mm en 1995).

Les 600 ch annoncées était atteints (et encore fait voir si c'était pas de l'intox) en Groupe B et en Rallye, uniquement sur les Quattro qui étaient dans une classe de cylindrée supérieure. 205 T 16 Evo 2, Delta S4 et RS200 développaient en fin de saison 86 environ 450-460 ch. A noter que la RS200 était homologuée dans la même classe que l'Audi mais n'a jamais pu évoluer avec le moteur 2.1 de l'évolution (sauf en Rallyecross par la suite). Elle se contentait donc en 1986 d'un 1803 cc qui la plaçait tout juste dans la classe 2500-3000 cc avec le coefficient de 1.4 de l'époque. :wink:

Re: Lancia Stratos

Publié : 19 déc. 2012 15:42
par Avgas
Il n'y avait pas de bride pendant la durée de vie du Groupe B (83 - 86). Les brides ont été introduites en rallye en 1992 (Groupe A - 38mm) puis graduellement réduites les années suivantes (36mm en 1994, 34mm en 1995).
Tout à fait exact. Le bidouillage de brides devenant alors une discipline à part entière chez les motoristes... avec des trucs extrêment ingénieux.

Avec les brides Groupe A le but était de limiter la puissance, officiellement, à 300 Cv. En réalité on était à 360 Cv.

Re: Lancia Stratos

Publié : 20 déc. 2012 16:19
par vravolta
Avgas a écrit :
Il n'y avait pas de bride pendant la durée de vie du Groupe B (83 - 86). Les brides ont été introduites en rallye en 1992 (Groupe A - 38mm) puis graduellement réduites les années suivantes (36mm en 1994, 34mm en 1995).
Tout à fait exact. Le bidouillage de brides devenant alors une discipline à part entière chez les motoristes... avec des trucs extrêment ingénieux.

Avec les brides Groupe A le but était de limiter la puissance, officiellement, à 300 Cv. En réalité on était à 360 Cv.
La fameuse bride Toyota ;-) : sur la voiture, elle laissait passer bien plus d'air qu'autorisé, mais dès qu'on la déserrait, le mécanisme se relachait et elle faisait la bonne taille. Du coup, ca passait les vérifs... jusqu'à ce qu'un jour les organisateurs s'étonnent de pourquoi ils faisaient de brides si lourdes et montées de manière si compliquée... Du même acabit que les arceaux Porsche remplis de mercure pour la pesée, mercure qui était vidangé en bout de piste juste après ou alors des F1 qui recevaient avec le dernier plein des billes d'acier, ce qui permettait d'être plus léger pendant toute la course sauf le dernier relais.

Re: Lancia Stratos

Publié : 20 déc. 2012 19:43
par Avgas
La fameuse bride Toyota je l'ai eue entre mes mains... et comme c'était fabriqué par des Allemands il y avait même la date de fabrication dessus.

Re: Lancia Stratos

Publié : 20 déc. 2012 20:16
par Avgas
Parmi les brides bidoullées les plus géniales une, d'origine Italienne, qui avait le pas vis à l'envers, donc en tournant à doite on la resserrait... et impossible de détecter que la bride était amovible.

Re: Lancia Stratos

Publié : 20 déc. 2012 21:16
par Ridgeline
C'était la dernière Delta S4 Groupe B de l'époque que j'ai déplacé avec des plaques de garage. Pour les 700 ch, c'est mon pote garagiste qui me l'avait annoncé tel quel et je suis certain qu'elle en avait plus. Mais franchement, même si elle en avait moins, sa conduite était infernale.

Re: Lancia Stratos

Publié : 20 déc. 2012 21:18
par Ridgeline
..sorry, je voulais dire que je suis certain qu'elle avait plus de 450 ch....

Re: Lancia Stratos

Publié : 05 mai 2013 11:26
par Corsugone

Re: Lancia Stratos

Publié : 22 mai 2013 09:04
par Drge
j'en avais croisé une l'an passé dans la campagne genevoise. comment dire, on était tous les deux un peu au milieu de la route, en face-à-face :-)

Re: Lancia Stratos

Publié : 08 juil. 2013 20:57
par ze_shark

Re: Lancia Stratos

Publié : 14 mai 2014 16:51
par ze_shark
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Re: Lancia Stratos

Publié : 15 mai 2014 04:46
par Avgas
C'est une plaque Australienne sur la Stratos?

Re: Lancia Stratos

Publié : 02 déc. 2014 14:26
par Avgas