La plus vieille voiture du monde est à vendre
- Rilblue-TTs
- GP2
- Messages : 2557
- Inscription : 07 juin 2010 09:11
- Véhicules : Audi TTS
- Localisation : au bout du lac
- Contact :
La plus vieille voiture du monde est à vendre
Message par Rilblue-TTs » 28 sept. 2011 14:14
voici un article sur une vente aux enchères qui aura lieu les 6 et 7 octobre prochain :
RM Auctions, l'équivalent de maisons comme Sotheby's ou Christie's pour les voitures anciennes, va vendre aux enchères les 6 et 7 octobre prochains à Hershey en Pennsylvanie la plus vieille voiture du monde. Agée de 127 ans, cette "De Dion Bouton et Trépardoux Dos-à-dos" est le plus ancien véhicule à moteur encore en état de rouler.
Propulsée par deux moteurs à vapeur, "La Marquise" (surnommée ainsi en l'honneur de la mère du Comte De Dion) grimpe jusqu'à 60 km/h et possède quatre places assises. Un réservoir de 150 litres d'eau (Daimler et Benz inventeront deux ans plus tard un moteur au gaz de pétrole) permet à la bestiole une autonomie de 30 kilomètres. A la fin du XIXe siècle, il fallait être patient pour démarrer son "automobile": près de trois quarts d'heure sont en effet nécessaires pour chauffer la chaudière au bois, au papier et au charbon.
Le Comte de Dion eut l'idée de proposer aux particuliers une voiture à vapeur en passant par hasard devant un magasin de jouets, alors qu'il faisait ses achats de Noël. Fasciné par un modèle réduit d'une locomotive en vitrine, il demanda au commerçant le nom du fabricant. Ceux-ci se révélèrent être un certain George Bouton et son beau-frère Charles Armand Trépardoux, spécialisé dans les chaudières. Une fois les "Etablissements De Dion Bouton et Trépardoux" créés, le trio mit au point un premier prototype à vapeur à trois roues en 1883 avant de passer au quadricycle un an plus tard. "La Marquise" était née. Elle a eu quatre propriétaires jusqu'à aujourd'hui. L'un d'eux l'a gardée pendant 81 ans.
L'engin serait très difficile à conduire selon un commissaire priseur. Il faut dire que La Marquise ne possède d'abord aucune suspension. Ensuite ses roues metalliques entourées de fines bandes de caoutchouc en font une voiture à la tenue de route plutôt approximative. Un dernier inconvénient est enfin son prix: la belle française vaudrait aujourd'hui entre 2 et 2,5 millions d'euros. (mdv)
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign