Importer un oldtimer

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Importer un oldtimer

Message par L0rel » 28 déc. 2010 23:52

(Si le sujet existe déjà sous une quelconque manière, je m'en excuse déjà.)

D'un point de vue administratif, est-il "facile" d'importer un oldtimer depuis l'UE et plus particulièrement depuis l'Italie ? Cela vaut-il la peine ? A quoi faut-il faire attention ?

J'avoue que c'est plus que nébuleux pour moi et tout conseil, remarque, critique, blague, seront les bienvenues! :D
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Re: Importer un oldtimer

Message par raphberg » 31 déc. 2010 11:14

J’ai testé pour vous il y a quelques années, résultat: 2000km avec une remorque vide...

La voiture avait été officiellement détruite 15 ans avant donc même avec les papiers d'époque elle n'existait plus. Et était devenue un déchet toxique! Seul un transporteur spécialisé était autorisé à la transporter.

Mais c'est un cas extrême! Si non assez simple d'importer un oldtimer depuis l'Italie!

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Re: Importer un oldtimer

Message par L0rel » 02 janv. 2011 12:59

Merci pour ton retour! Excepté ton malheureux incident, je retiens que c'est simple d'importer. Mais si Italie il doit y avoir, je pensais me contenter de chercher dans les régions limitrophes (Val d'Aoste, Piémont, Lombardie).
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Re: Importer un oldtimer

Message par raphberg » 03 janv. 2011 14:40

Tu cherches quoi exactement?

si non fait gaffe aux papiers et tu dois avoir la date de 1ere mise en circulation.

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Re: Importer un oldtimer

Message par L0rel » 04 janv. 2011 22:33

raphberg a écrit :si non fait gaffe aux papiers et tu dois avoir la date de 1ere mise en circulation.
En fait c'était exactement ce genre de précisions que je cherchais. Sur ce sujet, j'avoue commencer plus bas que terre.

Sinon, j'aimerais bien dénicher une Alfa GT Junior ou tout autre coupé Bertone (tout dépendra des moyens finalement). Actuellement, je n'en suis qu'à l'ébauche mentale de cette acquisition et j'aimerais évaluer toutes les pistes y compris celles venant d'Italie. Laissons au temps, le temps.

Si tu as d'autres points que tu juges important n'hésite pas, ici ou par mp. :wink:
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Re: Importer un oldtimer

Message par raphberg » 05 janv. 2011 08:10

Pour la Suisse 2 points importants:
la douane (dédouanement puis formulaire 13.20)
le service des autos (homologation, expertise)

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Re: Importer un oldtimer

Message par L0rel » 14 janv. 2011 17:11

Merci, en cherchant un peu, j'ai trouvé ça:
http://www.vespaclubgeneve.ch/forum/vie ... riculation

J'imagine que c'est sensiblement (voir clairement) la même procédure.
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Re: Importer un oldtimer

Message par vravolta » 15 janv. 2011 10:11

Et sinon, sujet connexe : Imaginons que je sois muté dans une principauté européenne permettant d'immatriculer localement des trucs improbables genre ultima GTR ou autres joyeusetés. Imaginons biensur que je choisisse un modèle ayant tout de même des rétros, clignos et une pollution de moteur de grande série des années correspondant (genre moteur de ZR1 si on reste sur l'ultima). Au retour, j'ai une chance de pouvoir rentrer cette auto de manière simplifiée juste en passant une visite pour démontrer que l'auto freine et pollue pas ou bien ils vont demander des papiers administratifs qui n'existent pas?

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Re: Importer un oldtimer

Message par ze_shark » 16 janv. 2011 05:04

Importation sous effets de déménagement, tu dois avoir été propriétaire 6 mois avant ton retour en Suisse et la garder ensuite un an.

La procédure était en mutation lorsque j'ai ramené Prius et GT3, le DETEC était en train d'imposer aux SAN cantonaux l'obligation de vérifier que les véhicules importés étaient conformes aux normes de protection des occupants et des piétons, ce qui est nettement, nettement plus problématique que les trucs habituels style éclairage et carnet anti-pollution. Pour exemple, l'importateur Toyota était incapable de se prononcer pour une Prius, les salades habituels, "ce numéro de chassis n'est pas dans le système, mon bon Monsieur", le bonheur absolu.

La GT3 est passée entre les gouttes, on ne m'a rien demandé, mais pour la Prius, j'ai dû obtenir (et payer) une dérogation de Berne car les importateurs n'étaient pas encore prêts. C'était il y a deux ans. Je ne connais pas le status actuel, mais je crains qu'il faille poser à ton SAN la question dont tu ne souhaites pas connaître la réponse.

Que se passe-t-il si d'importateur il n'y a point ? Good luck.

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Re: Importer un oldtimer

Message par vravolta » 16 janv. 2011 09:01

Mouaip, on retombe sur l'éternel problème à savoir que l'homologation d'une voiture doit pouvoir être administrative quand il s'agit d'autos connues produites par milliers, mais elle devrait aussi et surtout pouvoir être technique = on pose la voiture au SAN une journée, ils vérifient que les freins, phares, ceintures, pollution sont OK et donnent leur accord ou demandent une dérogation si un truc technique (et pas administratif) ne va pas.

Parce que là, quand un gus a une Prius en face de lui comme il en voit 10 par semaine, que le gus est supposé être un spécialiste technique en automobile, c'est pas normal qu'il puisse pas dire OK et qu'il doive demander une dérogation non pas pour problème technique mais parce qu'il manque un papier qui lui garantit ce qu'il devrait être à même de garantir lui même. C'est là que ca va pas : je veux bien présenter mes autos tous les 2 ans pour un controle au SAN dans la mesure où ils ont les compétences pour déterminer si mon véhicule est dangereux. Mais en retour, le SAN devrait pouvoir déterminer en l'examinant si n'importe quel véhicule représente un danger ou pas. Ca parraitrait incongru de devoir passer un permis de conduire différent pour chaque voiture (on sait conduire ou on sait pas, ca dépend pas de la marque) mais ca parrait logique qu'un controleur du SAN sache repérer les dangers d'une voiture avec plaques CH et pas une avec plaques UK...

Et pire que tout, on reprend les règlements européens au point qu'on autorise du cidre avec 85% d'eau seulement, mais pour reprendre sans démarches démentes, là d'un coup y'a plus personne. Ca devient ridicule d'interdire sous couvert de raisons techniques un véhicule qui pourrait rouler de toutes manières chez nous pour peu que son conducteur ne paie pas ses impots chez nous... C'est pas mieux en France, mais par contre UK, DE et Luxembourg semblent nettement plus intelligents à ce niveau.

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Re: Importer un oldtimer

Message par ze_shark » 16 janv. 2011 13:15

Protection des piétons et protection des occupants, pas simple à vérifier.
Le problème, c'est que quelqu'un à Berne a eu la bonne idée de décréter ces nouvelles exigences en 2008.

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Re: Importer un oldtimer

Message par vravolta » 27 janv. 2011 08:46

D'où l'idée de se dire que si un pays avec un niveau de développement similaire a accepté le véhicule, il devrait l'être sans autres formalités chez nous. Je préfère qu'on soit plus restrictifs sur ce qu'on nous laisse manger que sur ce qu'on peut rouler. Car sinon, faudrait aller plus loin et dire que notre permis de conduire ne nous permet de conduire que nos autos car potentiellement, rien ne garantit que les pédales sont au même endroit sur une auto étrangère. Et puis avec la généralisation de l'électronique, faudrait aussi un certificat de maitrise de la langue dans laquelle s'affichent les informations sur l'ordi de bord voire de capacités intellectuelles pour comprendre ce que ca implique. Bref, ca manque de cohérence tout ca...

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Re: Importer un oldtimer

Message par Mouse » 27 janv. 2011 12:10

+1 Vravolta :wink:

Mais bon, faut bien trouver des combines pour passer 4 fois l'expertise et payer à chaque fois...
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Re: Importer un oldtimer

Message par vravolta » 05 févr. 2011 10:36

Ben si on me demande gentiment de payer *4 l'expertise mais qu'on ne me fait plus perdre de temps pour des trucs ridicules, moi je paye volontiers. C'est pas un problème de prix mais plus un problème de lourdeur administrative. J'ai du mal à comprendre pourquoi une caisse OK pour le Tüv devrait être revue pour des points aussi fondamentaux que la structure du véhicule...

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Re: Importer un oldtimer

Message par ze_shark » 20 févr. 2011 09:57

Il y a des jours où je me dis que c'est déjà miraculeux que les expertises soient reconnues entre cantons ...

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