Importer un oldtimer

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Importer un oldtimer

Message par vravolta » 23 févr. 2011 10:06

Et je reconnais que plusieurs fois quand Vaud commençait à partir en vrille, j'ai résolu le truc en allant ailleurs et ca passait tout seul. Par contre, grand moment de solitude quand il a fallu traduire du teuton au francais les annotations du service des autos de Lucerne qui d'un coup ont voulu signaler les harnais qui équipaient la voiture depuis 15 ans ou qu'il fallait que la voiture soit équipée de rétros pour circuler (car montage possible sur les portes qui elles même sont amovibles).
Mais précisément, pour moi une expertise ca traite des sujets importants liés à la sécurité et donc en toute logique, c'est un concept qui existe au dela des différence cantonales et même nationales quand il s'agit de pays un minimum civilisés...

Bvvarf
Karting
Messages : 41
Inscription : 20 janv. 2010 17:16

Re: Importer un oldtimer

Message par Bvvarf » 07 mai 2011 07:44

Hello à tous,
juste une précison concernant le san :
on pose la voiture au SAN une journée, ils vérifient que les freins, phares, ceintures, pollution sont OK et donnent leur accord ou demandent une dérogation si un truc technique (et pas administratif) ne va pas.
La visite "importation" dure une heure, et les seules mesures qui seront effectuées seront le bruit, véhicule à l'arrèt, à 5m et 75% (à confirmer) des tours minutes max du véhicule, l'antipol pour des véhicules catalisés, et une pesée. Le reste de la visite est classique au niveau de la voiture, beaucoup plus complêt au niveau paperasse. De mémoire cette visite coûte dans les 200.-.

Le san de Genéve n'effectue aucune mesure de bruit de passage ou de pollution "en charge".
Si par manque de bol, ou voiture inconnue en europe (c'est mon cas), il faudra faire eune mesure de bruit de passage auprès du san de lausanne (300.-) et une mesure de pollution à Bienne (1700.-).

La "dérogation" au niveau technique, faut pas trop y compter, si une solution est possible, ils la donneront, ou chercheront, mais de dérogation "passque c'est ma voiture à moi et que c'est cool" c'est niet. C'est frustrant, autant vérifier avec eux avant, pour ça ils sont assez disponibles.

La date de première mise en circulation n'est pas la date de fabrication de la voiture, il faut un document prouvant la première imatt de la voiture, ils se basent sur cette date pour appliquer les normes adéquates.

Un conseil : venir avec un dossier technique de la voiture, toute les données que tu peux trouver sur ce modèle, ça évitera des recherches !

Bonne chance dans tes recherches.

Mes 5cents :-)

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Re: Importer un oldtimer

Message par phil77 » 09 mai 2011 17:42

bonjour à tous,

j'ai l'opportunité de devenir propriétaire d'une belle Porsche. Cette dernière est homologuée en France et possède une carte grise en bonne due forme. Selon cette dernière il s'agirait d'une Carrera 3.0 de 1976. Maintenant le propriétaire l'a transformé en réplique de 3.0 RS avec un 3.6 en guise de moteur et les amortisseurs sont la version RSR. Dans la modif à problème il y a un arceau soudé. Mais toutes les modifications ont passé le contrôle technique en France.

Ma question: est il possible d'importer et surtout d'homologuer cela en Suisse sans devoir tout démonter et remettre la voiture en conformité?

merci de me revenir.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5025
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Importer un oldtimer

Message par boboracingteam » 09 mai 2011 19:22

non... malheureusement
Une BMW ? Demande Alexandre...

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Re: Importer un oldtimer

Message par phil77 » 09 mai 2011 22:50

même en réglant le problème de l'arceau rien à faire?

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Importer un oldtimer

Message par vince_1972 » 09 mai 2011 22:55

Sauf erreur, l'arceau n'est pas soumis à l'homologation. Il doit juste être noté sur la carte grise. Lors du contrôle, le san va juste s'assuré qu'il est bien fixé. C'est en tous les cas ce qui c'est passé pour mon ex sportec

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Re: Importer un oldtimer

Message par phil77 » 09 mai 2011 23:07

il me semblait que les arceaux soudés ne passaient pas facilement l'expertise. Par contre je voudrais savoir si la réponse de Bobo s'appliquait seulement à l'arceau ou à toute la voiture.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Importer un oldtimer

Message par vravolta » 10 mai 2011 05:50

Passer le CT en France est une chose (très simple de passer des trucs de fou quand on connait un peu), mais ca ne veut pas dire pour autant que la voiture est homologuée. Si ca a été homologué, sur la carte grise, le type présentera les lettres MOD (mon ex GT2 était du type 993RSMODGT2). Et là, a priori c'est cuit pour la réimporter car ca veut dire qu'il faudra les papier d'homologation CH de toutes les pièces ce qui typiquement avec le moteur 3.6 sera impossible...

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Re: Importer un oldtimer

Message par Mouse » 10 mai 2011 09:23

En Suisse (et sauf erreur de ma part), un arceau soudé doit être monté par qq'un qui a les compétences pour le faire, genre Arepa Racing. Si ça a été fait en France, je doute que ça passe facilement (c'est marrant j'ai tjs entendu que c'était carrément interdit en France)...Si c'était d'origine comme sur les 964 N/GT, pas de souci par contre...
Concernant le moteur, au pire ca se change pour passer l'expertise...
(c'est celle de qq'un de Fn'F?)
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Re: Importer un oldtimer

Message par phil77 » 10 mai 2011 09:36

alors non rien n'a été homologué en France, mais passé le contrôle technique quand même.

Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il sera possible de monter et immatriculer une caisse comme cela en Suisse (sans homologuer bien sur les modifs), par contre importer une voiture déjà montée relève quasiment de l'impossible.

Donc pour résumer, en cas d'import, il faut avoir un véhicule dans l'étât d'origine (dans mon cas la voiture doit répondre aux normes d'une Carrera 3.0 de 76 et non d'une 3.0 RS de 74).

Merci je vais oublier l'import et me tourner vers une voiture avec carte grise Suisse ou un véhicule dans son étât d'origine.

Dommage car elle était belle et surtout diablement efficace cette réplique.

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Re: Importer un oldtimer

Message par phil77 » 10 mai 2011 09:45

Mouse a écrit :En Suisse (et sauf erreur de ma part), un arceau soudé doit être monté par qq'un qui a les compétences pour le faire, genre Arepa Racing. Si ça a été fait en France, je doute que ça passe facilement (c'est marrant j'ai tjs entendu que c'était carrément interdit en France)...Si c'était d'origine comme sur les 964 N/GT, pas de souci par contre...
Concernant le moteur, au pire ca se change pour passer l'expertise...
(c'est celle de qq'un de Fn'F?)
oui c'est celle de godasse de plomb. Il vend finalement la voiture en entier et plus seulement la caisse. Très sympa le vendeur.

Bon je vais devoir lui dire que je ne peux pas lui la prendre. dommage. Donc si qqun connait une base saine (SC de préférence) à un prix normal pour monter une réplique de 2.8 RSR ou de 3.0 RS.

Je te mpise Mouse.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Importer un oldtimer

Message par vravolta » 10 mai 2011 19:33

En gros tu as bien résumé pour l'import chez nous. Le CT francais, il faut se rappeler qu'il est effectué par des indépendants et donc même si ca devient de plus en plus compliqué, rien ne les empêche de passer une Clio et de déclarer que c'est le CT de la 911 DLMQT avec la bouteille de vin sur le siège qui correspond aux mesures.

Typiquement, j'y avais passé à l'époque sans le moindre souci une 205 GTI avec un moteur de 405 Mi16. Tant que ca ressemble à un truc d'origine, que ca pollue pas, que les pneus sont dans des dimensions compatibles et que ca fait pas un bruit improbable, c'est tout bon. J'y ai aussi passé des voitures catalysées sans cat de la même manière. En fait, y'a pas vraiment de notion de certificat d'homologation en France pour les pièces modifiées style admission, durites de freins, échappements, jantes, etc...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus